Bonjour partager votre expérience

bonjour je m'appelle Michèle j'aimerais travailler au Canada 🍁 je suis passionnée par ce pays et ses habitants j'ai 53 ans j'aimerais discuter avec des français partager votre expérience et me donner vos trucs et astuces merci Michèle

Alors pour cela, il faut que vous postiez sur le forum du Canada et non sur celui de la Suède :D (pour travailler au Canada, il faut passer par la procédure d'immigration, sinon :))

berki a écrit:

bonjour je m'appelle Michèle j'aimerais travailler au Canada 🍁 je suis passionnée par ce pays et ses habitants j'ai 53 ans j'aimerais discuter avec des français partager votre expérience et me donner vos trucs et astuces merci Michèle


Bonjour Berki

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez poster directement ICI
Bonne journée
:)

Bonjour à tous,

@Michèle bienvenue à vous  :)
J'ai déplacé votre discussion sur le forum Canada puisque votre demande concerne cette destination.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet d'expatriation? Dans quel domaine recherchez-vous un poste?

Tous mes voeux de réussite  ;)

berki a écrit:

bonjour je m'appelle Michèle j'aimerais travailler au Canada 🍁 je suis passionnée par ce pays et ses habitants j'ai 53 ans j'aimerais discuter avec des français partager votre expérience et me donner vos trucs et astuces merci Michèle


Bonjour,

Malheureusement et à vue des critères du Canada-Québec pour obtenir un visa, il serait très surprenant que puissiez réaliser votre rêve.

Il vous reste le principe des visites occasionnelles pour des vacances, 6mois / année.

Bonne journée

😉 lol 😂 merci d'avoir vu mon erreur je regardais une émission sur le canada 🍁 et je me suis trompé 👸 a bientôt 😊

Bonjour Berki

Pour les démarches, ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et vous devriez trouver rapidement les liens qui vous permettront de tout savoir.
Toutefois, il est bon de préciser que pour trouver un travail au Québec, il faut auparavant monter différents dossiers. Il faut compter environ 2 ans pour obtenir tous les documents validés et il ne faut surtout pas se décourager car c'est long, très long mais pas impossible.
Ensuite, il serait bon de consulter la liste des professions qui sont recherchées dans les différents secteurs d'activité afin de voir si votre métier figure sur cette liste. Dans tous le cas, vous serez embauché à un niveau inférieur à celui que vous avez en France, toutes les informations que vous trouverez sur le sujet du travail vous le diront. Il est donc important de se poser les bonnes questions dans ce domaine.
Je me suis beaucoup documentée car je suis également très attirée par le Québec et étant très proche de la retraite, j'ai décidé de laisser murir mon projet et partir dès que j'aurais ma retraite.
Je vous souhaite d'aller au bout de votre rêve, bon courage !

Pour trouver du travail au Québec ça prend pas 2 ans... ça prends un emploi et un employeur prêt à faire un permis de travail. Si c'est accepté c'est entre 3 et 6 mois! Bref loin d'être 2 ans.

Une RP c'est entre 2 et 4 ans et ce n'est pas pour avoir un travail mais le droit d'etre résident permanent et de te chercher du travail sur place... Rien ne t'oblige à travailler si tu es RP!

Dany L a écrit:

Bonjour Berki

Pour les démarches, ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et vous devriez trouver rapidement les liens qui vous permettront de tout savoir.
Toutefois, il est bon de préciser que pour trouver un travail au Québec, il faut auparavant monter différents dossiers. Il faut compter environ 2 ans pour obtenir tous les documents validés et il ne faut surtout pas se décourager car c'est long, très long mais pas impossible.
Ensuite, il serait bon de consulter la liste des professions qui sont recherchées dans les différents secteurs d'activité afin de voir si votre métier figure sur cette liste. Dans tous le cas, vous serez embauché à un niveau inférieur à celui que vous avez en France, toutes les informations que vous trouverez sur le sujet du travail vous le diront. Il est donc important de se poser les bonnes questions dans ce domaine.
Je me suis beaucoup documentée car je suis également très attirée par le Québec et étant très proche de la retraite, j'ai décidé de laisser murir mon projet et partir dès que j'aurais ma retraite.
Je vous souhaite d'aller au bout de votre rêve, bon courage !


Bonjour, il n y a rien qui vous oblige absolument à être sous employé, faudrait arrêter avec ce mythe.

Bon nombre de personnes arrivent et rebondissent tout aussi vite plus haut, d autres se cassent les dents et d autres mettent du temps..Bref, c est universel et tout dépend des domaines. Pour cela,  des recherches s'imposent afin d'éviter d être victime d une immigration pénible. .

Avec quel statut comptez vous venir ici en retraite ??

Attention !

Peux  sont les gens qui évoqueront leurs désillusions. Contact la société française de Québec SFQ appel le consulat de Montréal pour connaitre les vraies difficultés.
Car une fois au Quebec, pense à l'accès au soins, impossibilité d'avoir un médecin traitant car liste d'attente très longue  et au cout des assurances , au fait que le consulat ne pourra te venir en aide sauf pour un rapatriement .Pense aussi que la préférence national s'appliquera toujours même si tu as ton ordre professionnel qui valide ton autorisation de travailler.
Ici c'est l'Amérique en français et donc ce n'est pas parce qu'on à une langue similaire que la mentalité va de paires.

cardamone a écrit:

Attention !

Peux  sont les gens qui évoqueront leurs désillusions. Contact la société française de Québec SFQ appel le consulat de Montréal pour connaitre les vraies difficultés.
Car une fois au Quebec, pense à l'accès au soins, impossibilité d'avoir un médecin traitant car liste d'attente très longue  et au cout des assurances , au fait que le consulat ne pourra te venir en aide sauf pour un rapatriement .Pense aussi que la préférence national s'appliquera toujours même si tu as ton ordre professionnel qui valide ton autorisation de travailler.
Ici c'est l'Amérique en français et donc ce n'est pas parce qu'on à une langue similaire que la mentalité va de paires.


Bonjour,

Et pourtant il est noté dans votre profil que vous voulez vivre ici au Canada .. Surprenant !!

Que vient faire le consulat dans une démarche d'immigration, il faut aussi savoir se gérer sans attendre de son prochain. Au risque de vous contredire, nous avons toujours eu les soins nécessaires et avons un médecin de famille. Pour les mineurs, il est possible d'avoir un médecin désigné par le CLSC...

Pour autant, il y a bien sur des problèmes comme partout, Il faut toujours modérer ses propos...

Bonsoir
Pourquoi modérer ses propos ? Il est important que tous les avis figurent sur le site. Et quand bien même un avis serait dure et révolter envers le Québec, au moins laissons les gens s'exprimer. Le lecteur fera la part des choses.
Bonne soirée

C est bien ce que dis, laissons la place à affirmer les + et les -..

Ce qui est valable pour les uns, peut ne pas l être pour les autres ...

Ensuite à chacun son expérience,  il faut donc ne pas affirmer tout ce que chacun vit. De là, à infirmer c est toute une nuance...

Il n est donc pas impossible d avoir un médecin, est ce facile pour autant ? Non

Est ce indispensable ?   Non...

Le consulat est il pour là aider, pour avoir visiter bien des pays...Faut relativiser.

À trop en attendre, on fini déçu !!

Bonne soiree.

Bonjour Francknathalie05,
Effectivement il n'y a rien qui oblige à être sous employé mais reconnaissez quand même que les chances d'avoir un emploi identique avec un salaire équivalent à la France n'est pas aussi évident que cela. De plus les conditions de travail sont différentes, que ce soit le temps de travail ou au niveau des congés entre autre et il faut en être conscient avant de quitter son emploi en France.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut savoir rebondir pour y arriver et que l'on soit en France, au Québec ou ailleurs, c'est partout pareil.
Vous me demandez avec quel statut je compte venir m'installer pour ma retraite.
Je suis toujours dans la réflexion mais pour commencer, je pourrais envisager d'avoir un statut de résident temporaire . De nombreux facteurs rentrent en considération quand on décide de s'installer au Québec. Pour ma part, ceux qui me paraissent les plus importants sont le climat et la famille qui, elle, reste en France et donc ce statut serait une alternative pour décider par la suite si je fais la démarche pour être résident permanent.
Si vous voulez me dire ce que vous en pensez, voir me donner des conseils, je reste à votre écoute.
Cdt

Tu comptes partir avec un statut de résident temporaire... Ce statut n'existe pas... soit tu as un permis de travail fermé (donc un employeur qui veut t'engager et remplit les conditions) soit tu fais des études ou tu es résident permanent...

pigkiller a écrit:

Tu comptes partir avec un statut de résident temporaire... Ce statut n'existe pas... soit tu as un permis de travail fermé (donc un employeur qui veut t'engager et remplit les conditions) soit tu fais des études ou tu es résident permanent...


Oui d'autant plus que si l'on avance une pré retraite la RP est déjà à oublier vu les critères..

Dany L a écrit:

Bonjour Francknathalie05,

Effectivement il n'y a rien qui oblige à être sous employé mais reconnaissez quand même que les chances d'avoir un emploi identique avec un salaire équivalent à la France n'est pas aussi évident que cela.
Il y aussi ceux qui ont vite repris leur route facilement, il y en a même qui ont bien plus que ceux qu'ils avaient. En revanche, rien n'est facile, il faut se bouger et être convaincus du handicap en arrivant.

De plus les conditions de travail sont différentes, que ce soit le temps de travail ou au niveau des congés entre autre et il faut en être conscient avant de quitter son emploi en France.
J'ose espérer que tout candidat connait ces exceptions


Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut savoir rebondir pour y arriver et que l'on soit en France, au Québec ou ailleurs, c'est partout pareil.
Nous sommes d'accord sur ce point

Vous me demandez avec quel statut je compte venir m'installer pour ma retraite.
Vous n'avez pas le droit de venir ici vous installer sans visa, même en retraite, combien même  vous auriez de quoi subvenir totalement à vos besoins. Au mieux , ca sera 6 mois / an renouvelables, selon l'humeur du douanier

Je suis toujours dans la réflexion mais pour commencer, je pourrais envisager d'avoir un statut de résident temporaire . De nombreux facteurs rentrent en considération quand on décide de s'installer au Québec. Pour ma part, ceux qui me paraissent les plus importants sont le climat et la famille qui, elle, reste en France et donc ce statut serait une alternative pour décider par la suite si je fais la démarche pour être résident permanent.

La RP en retraite traditionnelle (âge légal) c'est juste impossible. Concernant le climat, il faut juste le vivre pour en causer, l'hiver ne nous gêne pas et avons toujours trouvé une activité extérieure même en froid extrême..


Si vous voulez me dire ce que vous en pensez, voir me donner des conseils, je reste à votre écoute.
Cdt


Ce n'est que mon avis et ne vaut que ce que nous vivons. Une expérience ne vaut que lorsque l'on a la chance de la vivre. Ensuite , vient la réflexion du pour/contre.

Bonne soirée

Votre réponse me surprend car ce statut existe pour un séjour temporaire de maximum 6 mois.
Toutefois, je vous l'accorde il n'est pas donné à tout le monde.

Dany L a écrit:

Votre réponse me surprend car ce statut existe pour un séjour temporaire de maximum 6 mois.
Toutefois, je vous l'accorde il n'est pas donné à tout le monde.


Bonjour,

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … 6FTOC.asp.

C est un visa fait pour visiter ou autre activité non professionnelle.

Bref, une date d' arrivee avec date de départ, maximale de 6 mois.

Vos droits ici, aucuns. Pas sur que cela aide dans votre projet.

C'est ce que font des milliers de personnes annuellement.

Dany L a écrit:

Votre réponse me surprend car ce statut existe pour un séjour temporaire de maximum 6 mois.
Toutefois, je vous l'accorde il n'est pas donné à tout le monde.


Ben oui ça s'appelle touriste... Ce n'est en aucun cas un statut de résidence donnant droit à quelconque avantage

francknathalie05 a écrit:
Dany L a écrit:

Votre réponse me surprend car ce statut existe pour un séjour temporaire de maximum 6 mois.
Toutefois, je vous l'accorde il n'est pas donné à tout le monde.


Bonjour,

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … 6FTOC.asp.
C est un visa fait pour visiter ou autre activité non professionnelle.
Bref, une date d' arrivee avec date de départ, maximale de 6 mois.
Vos droits ici, aucuns. Pas sur que cela aide dans votre projet.
C'est ce que font des milliers de personnes annuellement.


Je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que je parlais d'alternative . Je pense que pour un retraité, cette solution peut être un compromis avant de tout laisser en France. Mais cela reste à l'appréciation de chacun.
Cdt

C'est pas une alternative avant de tout lâcher en france, car tu ne pourras pas tout lâcher pour venir ici sans RP...

Dany L a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Dany L a écrit:

Votre réponse me surprend car ce statut existe pour un séjour temporaire de maximum 6 mois.
Toutefois, je vous l'accorde il n'est pas donné à tout le monde.


Bonjour,

http://www.cic.gc.ca/francais/informati … 6FTOC.asp.
C est un visa fait pour visiter ou autre activité non professionnelle.
Bref, une date d' arrivee avec date de départ, maximale de 6 mois.
Vos droits ici, aucuns. Pas sur que cela aide dans votre projet.
C'est ce que font des milliers de personnes annuellement.


Je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que je parlais d'alternative . Je pense que pour un retraité, cette solution peut être un compromis avant de tout laisser en France. Mais cela reste à l'appréciation de chacun.
Cdt


Bonjour, vous n avez pas l air de comprendre qu' ici , ne rentre pas qui veut.
Que vous ayez des dollars ou autres, aucun visa n est accordé si vous n avez pas de quoi apporter au Canada. Même si vous veniez à aimer votre visite,  jamais vous ne serez autorisée à vivre ici.
C est une politique de sélection STRICTE, et c est bien parfait...

C est une politique de sélection STRICTE, et c est bien parfait...

Je ne suis pas sûr que je dirais parfait.
Avec une telle politique, vous éliminez d'office des gens certainement capables mais qui n'ont pas le bon diplôme, des jeunes retraités fortunés prêts à dépenser leur argent ici parce qu'ils ne vont pas travailler, et le comble dans tout ça, c'est qu'une fois cette sélection élitiste faite, les stats montrent que les immigrés sont très largement sous-employés, toujours à cause de cette religion du bon diplôme.

Mon coiffeur est ingénieur en chimie.
Mon comptable était professeur dans une bonne université. Tous deux sont venus de Chine pleins d'enthousiasme. Tous deux ont déchanté après quelques années parce qu'ils n'ont jamais pu trouver de travail correpondant à leur qualification ici.

À quoi bon choisir des gens surqualifiés si à la fin c'est pour les faire repartir de zéro?

Et ne me parlez pas des médecins!!

C'est aussi quelque chose que je ne comprends pas encore bien. Qu'est-ce qui empêche exactement ces gens de pouvoir faire reconnaître leurs diplômes? Est-ce le manque d'entente entre le Canada et leur pays (dans ce cas pourquoi les sélectionner effectivement)? Est-ce parce qu'il leur fallait un supplément de formation et ça leur coûtait cher? Ou est-ce un problème d'être dans une ville où personne n'a besoin de ces métiers? Les médecins dans ma région sont pour beaucoup Sud-africains, pas mal d'avocats viennent d'Europe de l'est, les profs des écoles francophones sont Canadiens majoritairement mais aussi Camerounais, Français, Sénégalais, Belges et j'en passe, et je connais au moins 3 ingénieurs Syriens à Calgary et Edmonton. Et je parle de 1ère génération d'immigrants. Donc pourquoi ça marche pour certains et pas pour d'autres?

@ Smaynill : les choses étant surement différentes d'une province à l'autre, pas évident de répondre à tes questions.

Pour le Québec, je dirais que les ententes de réciprocités entre cette province et un autre pays (disons la France), ca vaut des clopinettes, car au bout du compte, c'est les corporations qui décident de ce côté de l'Atlantique. En fait, des « control freak ». Je suggère la lecture de cet article au sujet des médecins et dont un des éloquents passages pourrait s'appliquer à d'autres secteurs :

Ce qui me dérange surtout, c'est qu'on se comporte avec eux comme si c'était des étudiants, alors que ce sont des médecins confirmés qu'on leur envoie.


On comprendra que ca peut en décourager quelques uns !

Pour les autres, tu as plusieurs façons de voir les choses :
1) Je suis ingénieur dans mon pays d'origine et je sais que je vais devoir recommencer mes études pour pratiquer au Canada : soit j'ai le courage de le faire, soit :
2) Je suis ingénieur dans mon pays d'origine et j'ai pas le courage, le goût, l'envie, la force de recommencer mes études quasi à 0, mais grâce à mon niveau d'étude et mon expérience, je vais pouvoir trouver un boulot pas pire, même si ce n'est pas exactement mon domaine, mon niveau. Mauvaise pioche. Il se trouve qu'en débarquant ici, tu n'es rien pour les employeurs. Ou presque. En fait c'est là que tu réalises le gouffre entre le discours des fonctionnaires recruteurs (ou de la presse) et ceux des ressources humaines, sur le terrain, dans l'entrprise du coin.

maclag a écrit:

C est une politique de sélection STRICTE, et c est bien parfait...

Je ne suis pas sûr que je dirais parfait.
Avec une telle politique, vous éliminez d'office des gens certainement capables mais qui n'ont pas le bon diplôme, des jeunes retraités fortunés prêts à dépenser leur argent ici parce qu'ils ne vont pas travailler, et le comble dans tout ça, c'est qu'une fois cette sélection élitiste faite, les stats montrent que les immigrés sont très largement sous-employés, toujours à cause de cette religion du bon diplôme.

Mon coiffeur est ingénieur en chimie.
Mon comptable était professeur dans une bonne université. Tous deux sont venus de Chine pleins d'enthousiasme. Tous deux ont déchanté après quelques années parce qu'ils n'ont jamais pu trouver de travail correpondant à leur qualification ici.

À quoi bon choisir des gens surqualifiés si à la fin c'est pour les faire repartir de zéro?

Et ne me parlez pas des médecins!!


Bonjour, c est un choix de sélection,  quand bien même ne ne serions pas d accord,  est ce que cela changerait les procédures,  je pense que non.

D' où mon propos, cet aspect t est non négociable à quoi bon en dérire des romans...

Quant aux divers aspects de reconnaissance des diplômes,  des domaines: Nous avions tous deux, de très bons postes en France,  croyez vous sincèrement que nous aurions tout quitté sans avoir un minimum de chance de retrouver nos marques.

Nous avions nos évaluations comparatives en main en France et étions venus afin de rencontrer nos différents ordres professionnels

Je reconnais en effet, que pour d'autres candidats c est plus difficile.

Bonne journée.

berki a écrit:

bonjour je m'appelle Michèle j'aimerais travailler au Canada 🍁 je suis passionnée par ce pays et ses habitants j'ai 53 ans j'aimerais discuter avec des français partager votre expérience et me donner vos trucs et astuces merci Michèle


Bonjour, essayons s'il vous plaît de garder le fil du poste original.

Merci et bon dimanche

Reste que la sélection est un échec:

La sélection se fait suivant les besoins en main d'oeuvre et compétences ici. Mais les immigrants finissent pour la plupart par faire autre chose que ce pour quoi ils ont été sélectionnés! Même sur ce forum, on ne compte plus les gens qui sont convaincus qu'ils doivent repartir à 0 ou faire tout autre chose. Quel gâchis!!
On marche sur la tête!

(J'avais moi aussi un travail en arrivant, et en voyant comment ça marche ici, il me semble évident que je ne serais jamais venu dans le cas contraire.)

Bonjour à tous,

Je ne perds pas de vue le poste original, mais je profite des commentaires que j'ai lu pour rebondir sur le sujet des diplômes (si vous avez une discussion similaire vous pouvez me renvoyer dessus, je suis nouvelle ici et j'ai l'impression que les questions fusent dans tous les sens)

J'ai l'impression effectivement que le diplôme que vous avez dans votre pays (et l'expérience) ne va pas vous donner accès directement à la fonction équivalente à celui-ci. Avoir un beau diplôme va peut-être donner accès à un emploi, mais j'ai lu beaucoup qu'il faut commencer en bas de l'échelle et que c'est petit à petit que vous grimpez. Je compare un peu à ma situation en Belgique. J'ai fait 6 ans d'unif, je me suis retrouvée conseillère (à l'accueil) en banque. Et mon employeur m'avait dit cash qu'il fallait pas faire l'unif pour avoir ce poste, mais je l'ai obtenu face à deux autres personnes moins diplômées.
Je pense qu'en France et en Belgique, on porte beaucoup d'importance au diplôme, au titre ! Alors que là-bas, c'est ce que vaut effectivement la personne sur le terrain et durant les différentes étapes de l'ascension professionnelle.

Et pour en revenir à Michelle, justement il faudrait  passer par le travail pour immigrer là-bas et non se baser sur une demande de résidence. En "réseautant" et en développant des contacts là-bas et ici, ça pourrait fonctionner non ? Il y a un salon à Paris en juin il me semble.

Bonjour Emilie2014,
Ne perd pas de vu que tu ne seras jamais une "Pure laine" alors il te faudra du temps du temps du temps du temps et encore du temps et ravaler te fierté un bon nombre de fois !!! Je parle bien entendu du Québec !!!
Beaucoup comprennent au bout de quelques années qu'il faut surtout supprimer quelques diplômes sur leur CV pour espérer obtenir un poste, ça fait moins "pete brou" !!!
Bref ... Bonne chance :-)