Pour ceux qui veulent s'évader de la ville.

Pour les Ivoiriens et les expatriés qui veulent sortir de la ville:

A titre indicatif pour électrifier une maison de village d'environ 80 m²

Fournitures 98 000
Main d'œuvre de l'électricien avec son déplacement  Abidjan / Bouaké 75 000
SECUREL 24 000
CIE avec le compteur 138 000

Comme la maison est à moi (optionnel)...  clim Samsung 350 000 pose 20 000.

Voilà pour ceux qui veulent de temps en temps s'évader de la ville comme moi et qui aiment la vie villageoise.
La CIE à installé des lampadaires dans les villages, je trouve dommage de voir si peu de maison électrifiées.

A noter que la CIE ne s'engage pas sans le titre de propriété du terrain.

Beaucoup croient que c'est hors de prix .. avec les villageois qui m'avaient dit .. tu vas voir c'est du 450 000... Bien pas exactement !

Merci pour toutes ces informations précises @Eugénie

Attention tout de même de s'assurer qu'il y ait un poteau à proximité de l'habitation car cela peut augmenter drastiquement le coût (qui peut être aussi récupérer partiellement si un nouvel habitant l'utilise) car il faudra le ou les prendre en charge. Et puis bien sûr il y en suite le coût de l'abonnement et de la consommation qui sont tout de même élevés.

Bonanjo

@Bonanjo à écrit:
Attention tout de même de s'assurer qu'il y ait un poteau à proximité de l'habitation
--------------------------

Bonjour,

Merci de le souligner, je précise d'avoir la chance d'être à une vingtaine de mètre du poteau à la niche du compteur et que celui-ci est de 5 A

Bonjour Eugénie
Avec ta clim, 5 ampères vont suffir ?????

Stefba a écrit:

Bonjour Eugénie
Avec ta clim, 5 ampères vont suffir ?????


L'électricité vient d'être installé, je verrais l'ameublement électrique à mon retour de France après Pâques   ...... d'après la CIE c'est suffisant .. reste à confirmer quand tout sera installé, frigo, four,  clim, si ce n'était pas suffisant, reste l'option du 10 A

Ha ok,
Mais sinon, je crois qu'il faut déjà le prévoir.
Bonne continuité

Bonsoir

Je me suis pas électricien mais en courant monophasique avec 5A au compteur tu n'auras qu'environ 1000W maximum avant de disjoncter.

Donc cela permet de faire des petits travaux pendant la rénovation  ou bien seulement la lumière (avec des ampoules LED pas de problèmes).

Par contre les clim et chauffe-eau et certains équipements électro-ménagers sont gourmands (lave-linge, fer à repasser) mais au village on peut peut-être s'en passer !!

Bonanjo

Bonanjo a écrit:

Bonsoir

mais au village on peut peut-être s'en passer !!
Bonanjo


Evidement ! sauf la clim..  c'est simplement pour passer 10/12 jours par mois... je verrais si la clim supporte 5A, c'est mon épouse qui c'est débrouillé avec la CIE de Bouaké en se basant sur les conseils d'un technicien de la CIE ... à son arrivé à Abidjan je lui ai dit comme vous .. 5 A me parais juste ... mais le compteur était déjà posé ..........  :D  pour une fois que la CIE à été rapide, installation le lendemain de la commande.

Ma bêtise est ne pas avoir demandé à mon électricien avant qu'il soit posé ... moralité demander à l'électricien  :gloria  et ne pas faire confiance à son épouse.... surtout qu'à Abidjan le compteur est un triphasé de 30 A

Par la suite je vous dirait si 5 A est suffisant pour la clim, un frigo, les ampoules et d'un mini four, dans l'médiat ce n'est pas les vacances à Bouaké mais en France qui sont à l'ordre du jour.  :)

Donc affaire à suivre avec le compteur de 5 A et l'installation de la clim, mais comme vous je suis septique.

Bonsoir à toutes et à tous,

Un retour d'expérience,

Je reviens du village où j'ai anticipé toutes les installations, vous ne serez pas surpris qu'un 5 A n'était pas suffisant... au branchement du  four le compteur disjonctait .. me voilà partis à la CIE pour augmenter la puissance à 15 A sans aucun changement et tout fonctionne normalement. De retour de France il me restera la clôture et l'achat de 2 KTM pour les chemins et ce sera le paradis.

Comme tout est dit, sauf erreur sur cette intention ... ce topic peut être verrouillé.

en fait ,tu as juste anticipé les installations électriques de ta maison  pour  une tondeuse de coiffeur si j'ai bien compris  :lol:

Eugénie veut peut être ouvrir un salon ! !  ;)

-- C'est que nous connaissons tous son extraordinaire pilosité et son goût pour les tresses !