Maternelle à Cayenne

Bonjour à tous,
Femme de militaire, nous arrivons en famille à Cayenne fin juillet début août. Notre petit garçon fera sa 1ère rentrée, à la maternelle donc, en septembre prochain. Nous n'avons encore aucune info sur la localisation de notre futur logement et ne savons donc pas encore à quelle école il sera rattaché. Si vous avez des retours sur les maternelles où sont vos enfants n'hésitez pas. Nous avons aussi quelques questions.
Comment avez vous fait pour l'inscription depuis la métropole? Il faut finaliser une fois arrivés sur place j'imagine mais quelle est la date maximum?
Niveau vacances scolaires, sont-elles les mêmes qu'en métropole (et quelle zone)?
Quelles sont les jours et horaires?
Merci!

Bonjour!
En effet, tout dépend de votre localisation précise, si c'est Cayenne ou Remire Montjoly. Dans tous les cas de figure, les écoles publiques sont très correctes. En fonction de votre lieu d'habitation vous devrez vous adresser soit à la mairie, soit aller directement rencontrer le responsable de l'école (il se pourrait que le Loulou soit sur liste d'attente, ça arrive...) et vous armer de patience! Du moins c'est comme ça que ça se passe du côté de Remire, je ne sais pas si Cayenne fonctionne de la même manière...

Merci Aliyastre. Pour l'inscription il semble que le "parrain" de mon mari sur place pourra nous aider, nous attendons des infos de sa part. Après je pense que les écoles doivent avoir l'habitude, nous sommes loin d'être les premiers dans ce cas de figure. Mais j'aime bien savoir et anticiper histoire d'être sereine pour cette première rentrée ! Surtout que mon fils n'aura 3 ans qu'en novembre, j'espère qu'il pourra faire sa rentrée en septembre. Beaucoup de changements pour lui, ça me rassure de le préparer. Nous avons eu des info depuis mon post, nous serons logés sur Remire-Montjoly, résidence La Vigie, route des plages. Selon Maps, c'est la maternelle Gentilhomme la plus proche. Vous connaissez ? Des infos sur les activités périscolaires pratiqués par la commune ? Concernant les dates de vacs, les horaires, j'ai pu voir cela sur le site de l'académie de Guyane. 7h30 le matin, piouf, ça va le changer mon petit bonhomme ! Vos enfants s'adaptent vite à ce rythme ?

Bonjour! Alors la Résidence la Vigie je ne visualise pas trop, par contre la route des plages oui! C'est un coin sympa, on peut aller sur la plage très facilement à pieds, que demande le peuple! L'école Émile Genrilhomme est pas mal, mes fils y étaient en extra scolaire pour les vacances avec l'association " les choupinettes" que je vous recommande vivement pour le périscolaire, en plus, c'est juste à côté. Par contre, s'y prendre vraiment à l'avance, les places sont limitées et très très demandées. Les inscriptions se font au DSU aux mes Claires, mais renseignez vous directement sur place, à mon avis c'est vraiment mieux!!!
Et bien sûr qu'il pourra faire sa rentrée en septembre, il a 3 ans dans l'année c'est bon! Par contre ils demandent à ce que l'enfant soit propre mais conseillent quand même un change dans le sac en cas d'accident ( qui arrivent encore à cet âge là!)
Effectivement, l'accueil se fait à 7h20, mais jusqu'à 7h50 ( du moins c'était comme ça l'année dernière), donc pas de panique, les enfants s'adaptent très vite! Avec les changements d'horaires l'année dernière ils faisaient faire la sieste aux petits juste après le repas (oui, il y a aussi école l'après midi...) dans ce cas, il faudra soit l'inscrire à la cantine, soit venir le chercher et le ramener ensuite... ce n'est pas forcément le plus pratique! Et puis pour un tout petit bonhomme comme ça ça risque de faire beaucoup d'un seul coup! (Quoique les miens l'ont fait et ont survécu quand même! Cantine et périscolaire des la 1ère année, ça a été un peu compliqué au début mais ils ont fini par s'habituer... en même temps ils sont jumeaux ça a peut être aidé!)
C'est normal de stresser un peu pour une première rentrée mais ensuite tout se passe bien, vraiment! À noter aussi, il y a un genre "d'uniforme", les enfants doivent porter des vêtements d'une certaine couleur, à Michel Dipp, où les fils étaient, c'était bas bleu marine et haut blanc, très pratique pour les habiller le matin!
Très honnêtement j'ai été très satisfaite du niveau scolaire en Guyane, comparé à Mayotte où je me trouve maintenant c'est le jour et la nuit!
En tous cas, bonne installation en Guyane!