Allons à la neige !! A Oukaïmiden ? Sans nous garer...

La station d'Oukaïmiden ouvre les bras à tous les amateurs de neige, au nombre desquels beaucoup de touristes étrangers, mais aussi de résidents.
J'ai été surpris en allant là-bas ce week-end de constater qu(un nouveau 'péage" y avait été installé, qui plus est par une société privée.
A ma connaissance le précédent pége, instauré par la Commune avait été abandonné à la suite d'une visite du prince Moulay Rachid il y a deux ans, qui en avait souligné l'illégalité.
Maintenant, une société privée qui aurait obtenu la concession des trois parkings du lieu semble avoir décidé qu'il était plus pratique (pour elle !) de faire payer directement ses places de parking à l'entrée de la station.
C'est une privation de fait de l'espace public... Avez-vous constaté le même abus ?

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience de ski ici :) mais une question en amene une autre...puisque vous étiez en station...

Est ce que c'est vrai qu'il n'y a pas de sana/médecin de station ?

Merci de votre réponse
Bonne soiree

Je vais me rensegner, mais je crois effectivement que l'offre locale est très limitée... malgré les projets (mirifiques) de développement qui trainent depuis des annnées...
Une question : vous n'avez quand même pas de projet d'aller vous casser la jambe là-bas ?
Moi non plus... mais, depuis Marrakech, Je m'y rends régulièrement pour le spectacle de la montagne, de la neige, et la gentillesse des berbères du coin.
La région est très pauvre, en dépit des visiteurs venus de Casa le week-end. Il y a des centres de santé, peu équipés, et je crois que l'hôpital le plus proche est à Tahanaout... ou à Marrakech.

Bonsoir 2899,

:D nooon... ça risque pas , vu ce que vous dites   je n'irai jamais skier et encore moins me casser une jambe.. :| mais qd même,   c'est dommage car effectivement cela doit être une region magnifique ...

Oui, j'ai lu dans les revues de presse  de 150 des articles attrait à cette région,  disant que c'était très pauvre :(

Bonne soirée
:)

Pour suivre votre idée des secours sanitaires à Oukaïmiden, j'ai obtenu des renseignements d'un natif!
Il y a en permanence une ou plusieurs ambulances prêtes à vous emmener à Tahanaout ou à Marrakech

P.S. Il n'y a que vous qui lisez mes post ? Et je crois que vous êtes une animatrice, non ? Je ne sais pas où sont passés les français qui participaient à ce forum... d'autant que celui de la Maison des Français de l'Etranger à été supprimé. Merci quand même. Où êtes vous donc ?

Bonsoir 2899 :)

Merci de vous être renseigne pour ce qui est des éventuels secours que l'on pourrait avoir en montagne. Mais quand même pas de sana en station. .. pas intérêt à avoir une mauvaise chute :(

Pour ce qui est des anciens...certains sont partis, d'autres peut être ont des occupations qui ne leur permet pas d'etre souvent sur le forum...
Perso, suis un membre comme tout le monde, j'essaie d'aider et de donner des infos... comme on m'a aidé quand je suis arrivée  ;)

A bientot et bonne soirée à vous
:cheers:

Bonne soirée

Mille excuses, je lis aussi certains forums lorsque j'y suis attiré par le mail "Nouvelles pour les expats au Maroc" envoyé par expat.com sur un rythme mensuel me semble-t-il. Mais, comme d'autres sans doute, je n'ai pas l'intention d'aller à Oukaïmiden, trop vieux pour reprendre le ski et peu soucieux d'avoir à connaître les hôpitaux dont vous parlez...

Je n'ai pas skié depuis cinquante ans, et je n'ai même pas envisagé de reprendre le ski depuis quelques années que, habitant Marrakech, je me rends de temps à autre à Oukaïmiden, histoire de profiter du paysage qui est magnifique.
Vous n'êtes donc pas obligé d'aller vous casser la jambe là-haut. Et vous pouvez y aller quand la neige a fondu : il y a deux bons restaurants et quantité de buvettes-snaks-tajines.
A moins que vous n'ayez envie d'y aller à pied ou en vélo, il n'y a pas d'âge limite pour faire la route et admirer les précipices qui la longent...

N.B.: Je n'ai aucun intérêt personnel à vanter les mérites de cette petite station qui reste la plus haute du Maroc, au pied du mont Toukal.

Un exemple récent :
Une touriste suisse sauvée miraculeusement sur le Toubkal par des Marocains (VIDEO)
<http://www.lesiteinfo.com/maroc/une-touriste-suisse-sauvee-miraculeusement-sur-le-toubkal-par-des-marocains-video/?utm_source=Alerte&utm_medium=email&utm_campaign=alerte>

Deux randonneurs de montagne, un homme et une femme, venus directement de Suisse et spécialement pour escalader le majestueux Toubkal, ont eu à subir une épreuve effroyable. Ayant presque atteint le sommet, ils ont voulu immortaliser l'instant par un selfie. Mais, malheureusement, l'endroit où ils se sont placés n'était pas suffisamment stable et ils ont du faire une chute de presque 900 mètres.

Dans leur chute, chacun d'eux a emprunté une direction. Mais l'homme a pu se tirer d'affaire et rejoindre un gite de montagne où des guides étaient présents. Il leur a raconté leur mésaventure, mais n'a pas pu leur indiquer exactement l'endroit. L'un des guides a alors pris contact avec des éléments de l'armée qui étaient aussi dans cette zone accompagnant des militaires espagnols. Ceux-ci ont alerté la brigade de la gendarmerie, qui a envoyé un hélicoptère pour repérer la touriste.

Ce n'est qu'au bout de 13 heures de recherches, qu'elle a été découverte par des guides, sur informations fournies par les pilotes de l'hélicoptère. Heureusement, elle avait l'expérience des escalades des Alpes, puisqu'elle s'est accrochée à un rocher et se contentait de boire de l'eau et de grignoter du chocolat.

Les guides ont constaté qu'elle souffrait d'une fracture à la cheville et de quelques égratignures sur le visage. Elle a été admise dans une clinique privée à Marrakech.