Demande d aide et info emploi expat (salaire +contrat)

Salam a3likoum ( Bonjour ) à tous !

Alors voilà je viens de m'inscrire il y a quelques minutes de cela.
J'ai parcouru de fond en comble TOUS les sites internet possibles et imaginable et mon cerveau va juste exploser.

Je souhaiterai travailler en algerie in cha Allah (je suis nourri loger etc) car je vais habiter avec ma famille. Donc aucn souci de ce côté là. Je suis d alger mais j'ai aussi la possibilité d habiter sur blida.

Donc en fait moi je pensais que pour travailler en algerie, j'avais juste à trouver un poste et voilà je me fais payer environ 4 millions de dinars et c'est tout. (Donc autant vous dire que j'étais degouter de me dire que je vais aller en algerie pour toucher des cacahuètes 200 euros à tout casser). Mais j'avais tellement envie de travailler dans mon domaine que la somme m'importais peu.

Mais en me perdant sur le net j'ai lu plein d'articles qui disaient qu'un expatrié francais touchait un salaire de fou (j'ai vu des 30000 euros je me suis dit euh c'est quoi l'arnaque la Lol,  après j'ai vu des 1600 euros enfin bon j'ai vu un peu tout mais sûrement pas 200 euros ). Ensuite j'ai lu pleins d'articles sur différents contrats mais je n ai absolument rien compris du tout.
Donc est ce que c'est possible que quelqu'un m'aide et m'explique (j'ai un entretient le 20 février in cha Allah et j'aimerai savoir quoi dire à mon futur employeur, pour pas me faire arnaquer parce que si j'ai le droit d'être payer plus que 200 euros bah je vais pas m'en privé).

Pour moi je pensais que c'était le salaire moyen d'un algerien et c'est tout. Mais finalement je vois que c'est beaucoup plus compliquer que ça. Alors svp expliquer moi, quelles sont les démarches à suivre etc ...

Merci

Bonjour,
Je viens de voir ton post et pour répondre à ta question il faut remettre les choses à leur place :
D'abord, Est ce que tu es expatrié ? C'est à dire envoyé par une boite étrangère pour venir travailler en Algérie ? Donc là le contrat ne sera peut-être pas un contrat local mais un contrat avec un salaire et des avantages d'expatriés. Et là ton salaire sera calculé par rapport aux salaires de ton pays d'origine,
Mais si ce n'est pas le cas et que tu souhaites travailler en Algérie, il faut oublier les salaires européens et s'aligner avec les salaires algériens. Exemple : Un jeune chirurgien ortho fraîchement diplômé peut gagner entre 1000 et 1200 eur par mois. Une enseignante de primaire avec un bac +5 gagne environs 200 eur, un fonctionnaire en mairie gagne 120 eur, un ingénieur d'état gagne 300 eur mais dans le privé, le meme ingénieur peut gagner le double voir le triple tout dépend.
Apres avec un salaire de 300 eur on vit correctement mais sans excès (je me comprends) apres tout dépend du nombre de personne à ta charge et de ce que tu dois dépenser autour. Tu dis que tu peux être logé, nourris blanchie. Et bien avec 200 eur tu peux tres bien vivre en Algérie.
Il faut prendre en compte la hausse des prix des fruits et légumes, le carburant ne coûte rien du tout, les soins coûtent chers ainsi que les vêtements et la viande.
Globalement le coût de la vie à pas mal augmenté en Algérie.
un conseil : si tu souhaites travailler pour l'état oublie tout de suite. Les fonctionnaires sont très mal payés, privilégie le privé.
Bon courage!
Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse très clair et très détaillée.
Ah oui je comprends mieux, alors en fait moi je suis technicienne de laboratoire médical (j'ai enchaînée les petits CDD en France mais depuis 1 an et quelques mois je suis au chômage). Impossible de retrouver du travail enfin en vérité, c'est que je suis voilée et il faut le dire clairement en France le voile pose un réel problème. Bref j'ai pensé à l algerie car c'est mon pays d'origine et que je connais bien ce pays, et que j'ai quasiment toute ma famille qui vit la bas. Bref donc j'ai chercher pleins de grands laboratoires mais il faut dire que l algerie est plus basé dans le domaine pharmaceutique que le reste. (Dommage car ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection). Donc j'ai postuler dans des laboratoires privés alors du petit labo de ville au grands labo. Et du coup j'ai un entretient à Paris avec la responsable in cha Allah car elle a un congrès à Paris. (Elle m'a éviter un déplacement). Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dit ici je n'aurai donc pas le statut d expatrié ? ! Donc je n'aurai le droit qu'un petit salaire en dinars c'est ça ? Et si jamais je veux trouver un poste en labo dans mon domaine je ne peux pas postuler moi même ? Je dois passer par un organisme c'est ça ??? Ou bien je peux postuler dans une boîte étrangère ? Aurais tu des noms d'organisme qui pourrait m'aider dans ma démarche stp in cha Allah pour trouver un emploi et avoir un statut d expatrié.
Merci encore

Bonsoir bahiia,
Desolee je ne connais pas de sociétés qui embauchent dans ton domaine.
Mais tu devrais essayer de mettre ton cv sur LinkedIn. Apres si ton entretien à Paris se passe bien et qu'on te propose un salaire de 300 à 400 eur, c'est pas un salaire de misère !!!!! En Algérie bien sur !!!!! Gagner le smic en région parisienne et le smic en province ce n'est pas la même chose..., et bein là c pareil il ne faut pas calquer les salaires en France avec ceux de l'Algérie (ne compare pas l'incomparable).
Bonne chance dans ta recherche, j'espère inshallah que tu trouveras,
Cordialement

Merci encore.
Oui c'est sure je vais essayer de négociée et on verra bien  in cha Allah. De toute façon je cherche juste à pratiquer mon métier parce que je l'aime énormément et le salaire n'est pas la chose la plus importante pour l instant (dans ma situation).
Je veux juste être épanouie au niveau professionnel et faire ce que j'aime et acquérir de l expérience dans mon domaine.
Merci à toi oui je suis déjà sur LinkedIn.
Merci beaucoup

COUCOU
je reviens avec de nouvelles questions lol
Maintenant que j'ai compris que je n'aurai pas le statu d expat mais bien de binationaux, quels sont "mes droits" en termes de contrats de travail, de prestations salariales, sécu etc ??
svp

Merciii d 'avance !

Bahiia a écrit:

COUCOU
je reviens avec de nouvelles questions lol
Maintenant que j'ai compris que je n'aurai pas le statu d expat mais bien de binationaux, quels sont "mes droits" en termes de contrats de travail, de prestations salariales, sécu etc ??
svp

Merciii d 'avance !


bonjour, je suis dans le recrutement et la gestion des ressources humaines, installée à Alger , je serais ravis de vous aider et de vous renseigner ,
contacter moi par message ou par mail sur ***

bonne journée

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité + merci de ne pas faire de pub

Bonjour,
Oh génial subhanAllah.
Merci beaucoup je vous contacte le plus rapidement possible in cha Allah.

Bonne journée !

avec plaisir, c'est la moindre des choses

Bonsoir à vous je suis nouvelle aussi sur ce site que je trouve très intéressant. Moi aussi je compte suivre mon mari en Algérie  (mon pays d'origine ) .j'ai eu ma licence en littérature et langues étrangères en Algérie et diplôme d'aptitude à l'enseignement du fle en cours ici en France. ..j'arrive pas à trouver ma place ici en France pour les mêmes raison qu'a cité Bahiia .
Pourriez vous m'orienter LYDIA SELMI svp .
quelle démarche faut il suivre ?
Ps mon mari est français et d'origine algérienne chauffeur poids lourd.
bonne soirée à vous

Je t'ai envoyé un mail tout à l'heure du coup.
Merci

Lydia je t'ai envoyé un mail tout à l'heure du coup.
On sait jamais si il va dans les spams tu sauras que c'est moi