Rapprochement familial

@Lys,

Je pense que vous avez évolué dans un monde un peu rose bonbon mais bien loin des réalités.

La mère n'apparait pas sur l'acte de naissance de la fille (sic). Comme l'a dit une intervenante, l'accouchement sous X n'existe pas, il s'agit donc d'un abandon à la naissance.

Elle se réveille 14 ans après parce que la fille qu'elle a abandonnée et qui vit 10 000 km plus loin serait maltraité par le père.

Moi ce que ca me fait penser :

- pas travailler et toucher le RSA et les allocs c'est bien. Mais les tâches ménagères, c'est fatigant.
- On trouve une gamine de 14 ans orpheline ou on se souvient d'en avoir abandonné une il y a 14 ans (n'oubliez pas que votre compassion pour les gamins sans racine est typiquement occidentale)
- On réfléchit et on se dit qu'on va la faire venir en faisant pleurer dans les chaumières
- Ça fera une part de plus à déclarer et donc le RSA qui augmente...BINGO !
- Ca fera aussi des allocs en plus .... COMBO !
- En plus, une ado de 14 ans qui vit à 10 000 km de chez elle, qui ne doit même pas parler la langue du pays ou elle vit, qui n'a pas du voir un seul blanc auparavant et qui doit au mieux à peine savoir lire et écrire ce qui n'est même pas sur, ca fera une excellente esclave domestique, voire plus....FATALITY.....YOU WIN

Lord2laze... votre démonstration a le mérite d'être claire... et sans appel...
Ne me croyez pas issue d'un mélange de sucre glace et de pétales de rose... ce que vous dites, je l'ai aussi pensé... mais bon... pour une fois... j'ai tenté de ne pas être dans le jugement et de répondre à la demande stricte de Mosquito par rapport au visa...
En tous cas, Mosquito a bien fait de venir sur ce forum poser une question... on lui a refait à lui et à sa femme, une garde robe complète... et bien au delà de ses espérances (ou de ses craintes) à mon avis.... :o

Jusqu'à présent je n'ai pas apporté de jugement personnel sur cette situation, du moins en public (ce qui ne m'a pas empêché de le faire en privé).

Mais je pense que les derniers posts ne répondent plus à la question de départ, et se limitent à des jugements sur la situation de Mosquito.

Aucunement l'intention de censurer qui que se soit, mais Je pense donc qu'il est temps de clore le débat sur ce sujet, car cela commence à déraper et cela devrait continuer dans ce sens....

En plus, la personne à l'origine de cette discussion, ne consulte plus les réponses depuis plusieurs jours, alors pourquoi continuer???

loicpty a écrit:

Jusqu'à présent je n'ai pas apporté de jugement personnel sur cette situation, du moins en public (ce qui ne m'a pas empêché de le faire en privé).

Mais je pense que les derniers posts ne répondent plus à la question de départ, et se limitent à des jugements sur la situation de Mosquito.

Aucunement l'intention de censurer qui que se soit, mais Je pense donc qu'il est temps de clore le débat sur ce sujet, car cela commence à déraper et cela devrait continuer dans ce sens....

En plus, la personne à l'origine de cette discussion, ne consulte plus les réponses depuis plusieurs jours, alors pourquoi continuer???


Tout à fait d'accord: Je crois que le tour complet du sujet a été fait et sans plus aucune manifestation de son auteur,.............

Bonjour,

Pourriez vous m'éclaircir en urgent SVP sur certaine point, on a eu la visite de l'OFII pour RF, ma question c'est est-ce qu'il faut attendre l'avis favorable de la Préfecture pour pouvoir deposer la demande de visa(consulat de France à Mada) ou on peut deposer sans cet avis??

Merci déjà pour votre réponse

Bonjour , d'abord, vous avez surement mal lu, la petite est bien sur l'acte de naissance, bien née d'un père et d'une mère.
Pour le reste, vos déclarations n'ont de valeur que votre propre misérabilisme: les gens faibles sont toujours courageux dans la méchanceté, et surtout quand ils ont la possibilité de se cacher derrière un écran, en plein anonymat.
Ma femme serait devant vous, elle vous décoiffe et vous fait avaler votre culotte: pour ma part, un bon coup de poing dans la gueule, suffira, vous ne valez pas plus.
Pour les autres lecteurs, ceux qui ont un tant soit peu de sagesse et de cœur, et un peu d'expérience de la vie, ils savent que rien n'est simple, surtout à Madagascar. J'y ai vécu plusieurs années, avant de me marier, c'est un pays merveilleux, des gens merveilleux, dans une souffrance qui n'a pas de non. Et puis il y a des spécificités régionales, des traditions, des "fady" etc.. POur sa part, elle a été mariée par la famille à un musulman, et, le rôle de la femme dans les familles musulmanes de l'ouest de Madagascar, seuls ceux qui y ont vécu savent de quoi je parle: il n'y pas fallu quelques mois pour que tout dégringole: alcoolisme, violence conjugale, physique et verbale, harcèlement, frappée pendant sa grossesse au point qu'elle a accouché dans un taxi... (et, oui ! je n'écris pas un roman, c'est une triste biographie). Puis le mari a emporté la petite, changeant via un peu de corruption, son état civil, et a disparu dans une région. Mariée à 16 ans, fille mère, survivant déjà à peine dans une famille aux abois, ce n'est pas la france: pas d'assistante sociale, pas de juge des enfants, et tout le support qu'on peut obtenir dans un pays de droit; son histoire m'a attristé, et j'ai juré de l'aider. Nous nous y sommes ruinés à chercher où ils étaient, à reprendre contact, d'abord juste à la fenêtre d'une voiture, puis une heure, puis une demie journée, bref, il a fallu presque 10 ans pour en arriver à ce que le père, d'une manière volontaire, accepte de signer..
Donc, pas une seconde, cher ami, n'imaginez que vous avez effleuré notre amour propre: j'ai été chef d'entreprise toute ma vie, ai toujours créé des emplois, à l'étranger, ma dernière mission à Madagascar a été de valoriser les plantations de bambou à Madagascar pour contrecarrer les feux de brousse, et je suis allé au bout de mes projets, au bout de mes rêves. je ne suis pas riche, mais je suis comblé, ma femme d'ailleurs est éternellement reconnaissante: nous avons un gros écart d'âge, et trois enfants, bientôt quatre: mais elle restera à mes côtés toute sa vie.. et  même dans vos rêves, vous n'aurez une aussi jolie malgache dans votre chambre..
Allez, je vais anticiper sur votre réponse: je connais bien les gens comme vous: "ouais... vous êtes un de ces vieux salopards qui partent dans les pays pauvres faire du tourisme sexuel, vous vous prenez pour Johny Halliday, et grand séducteur, car toutes les filles vous sourient... mais c'est pour votre pognon... etc etc..
Et bien tout faux mon gaillard: t'es tombé sur des gens carrés qui ont des valeurs, qui sont bien stables, qui savent où ils vont. J'ai d'ailleurs depuis résolu le problème, elle arrive en Juillet. donc, la discussion est close.
Mais puisqu'on est sur un site franco-malgache, je veux apporter mon témoignage: j'avoue que parfois j'ai eu peur, en entendant tout le mal qu'on disait des femmes malgaches, opportunistes, qui vous quittent le lendemain du mariage etc;; et bien je peux vous dire qu'en France, j'ai un réseau d'amis vahazas tous mariés à une malgache: et ils sont heureux, sur tous les plans. Les femmes malgaches sont généreuses, fidèles, elles adorent faire l'amour mais ne sont pas pour autant des obsédées, elles aiment l'argent tout autant que nous les français, mais n'iront pas trahir leur mari pour du "plus jeune ou plus riche". Et surtout elles ont un sens de la famille extraordinaire, et pourraient nous donner, à nous les français, de bonnes leçons de morale: elles n'abandonnent jamais leurs proches, leurs amis, leurs grands mères, etc: nous les français, ont a une famille éparpillée, ont mets nos grands pères et grands mères dans des mouroirs qu'on appelle des maisons de retraite, parce que ça gêne notre petit confort d'avoir un vieux ou une vieille dans notre maison: les fils ont peur de leur propre femme et préfèrent jeter celle qui les a mis au monde.. c'est ça nos valeurs: eux, ils ne font pas ça.
Les malgaches ont aussi un stoicisme extraordinaire: ce sont des gens courageux, ils ne disent pas un mot quand ils souffrent: nous , les français, on pleurniche dès qu'on a un petit bobo.
Et ce sont des gens gais, qui aiment la vie et la croquent à pleine dents, nous , les français, ont est râleurs, maussades, déprimés.
Mon épouse m'a redonné le gôut de la vie et le sens des valeurs simples, et je remercie encore Dieu de l'avoir mis sur mon chemin. Et toi, Mr Le Juge des vivants, ça se passe bien dans ta vie ? en général ceux qui critiquent et condamnent les autres sont bien mal dans leur peau... c'est quoi ton problème ? ta femme t'a quitté ?  à non, à notre époque un bon français reste chez maman jusqu'à 35 ans... c'est tellement dangereux dehors.. T'as reçu ta taxe d'habitation ? je te conseille de prendre tous les jours une goutte des Fleurs de Bach, tu sais, dans les magasins bio, tu mets une goutte sous ta langue, et tout d'un coup, t'es plus bête, méchant, hargneux, et ton coeur commence à s'ouvrir un tout petit petit petit peu.. et là... ben t'es surpris car tu réalises qu'en ouvrant ton coeur, c'est ton cerveau qui change: tu vois plus les choses comme avant: t'as plus envie d'aller faire du mal à un mosquito inconnu sur le net, tu te mets à comprendre que nous ne sommes tous qu'un, un tout, et que critiquer ton gros orteil, c'est comme si tu marchais dessus avec ton autre pied..
Allez , bon vent mon frère...

:) j'aime beaucoup cette écrit bravo  :top: j'ai les mêmes pensés

Merci, la méchanceté est tellement facile dans l'anonymat, c'est juste triste et ça n'enrichit pas la qualité des échanges sur le net. Je n'aime pas en venir à ces mots, Mais je n'ai pu m'empêcher de réagir. Pour le reste , ce serait bien que les esprits se calment et fassent que ce forum soit un vrai forum d'échanges d'informations, pas un tribunal psycho-moralisateur. Merci pour ce soutien. Veloma. et belle dodoche !!!

mosquito2012 a écrit:

Bonjour , d'abord, vous avez surement mal lu, la petite est bien sur l'acte de naissance, bien née d'un père et d'une mère.
Pour le reste, vos déclarations n'ont de valeur que votre propre misérabilisme: les gens faibles sont toujours courageux dans la méchanceté, et surtout quand ils ont la possibilité de se cacher derrière un écran, en plein anonymat.
Ma femme serait devant vous, elle vous décoiffe et vous fait avaler votre culotte: pour ma part, un bon coup de poing dans la gueule, suffira, vous ne valez pas plus.
Pour les autres lecteurs, ceux qui ont un tant soit peu de sagesse et de cœur, et un peu d'expérience de la vie, ils savent que rien n'est simple, surtout à Madagascar. J'y ai vécu plusieurs années, avant de me marier, c'est un pays merveilleux, des gens merveilleux, dans une souffrance qui n'a pas de non. Et puis il y a des spécificités régionales, des traditions, des "fady" etc.. POur sa part, elle a été mariée par la famille à un musulman, et, le rôle de la femme dans les familles musulmanes de l'ouest de Madagascar, seuls ceux qui y ont vécu savent de quoi je parle: il n'y pas fallu quelques mois pour que tout dégringole: alcoolisme, violence conjugale, physique et verbale, harcèlement, frappée pendant sa grossesse au point qu'elle a accouché dans un taxi... (et, oui ! je n'écris pas un roman, c'est une triste biographie). Puis le mari a emporté la petite, changeant via un peu de corruption, son état civil, et a disparu dans une région. Mariée à 16 ans, fille mère, survivant déjà à peine dans une famille aux abois, ce n'est pas la france: pas d'assistante sociale, pas de juge des enfants, et tout le support qu'on peut obtenir dans un pays de droit; son histoire m'a attristé, et j'ai juré de l'aider. Nous nous y sommes ruinés à chercher où ils étaient, à reprendre contact, d'abord juste à la fenêtre d'une voiture, puis une heure, puis une demie journée, bref, il a fallu presque 10 ans pour en arriver à ce que le père, d'une manière volontaire, accepte de signer..
Donc, pas une seconde, cher ami, n'imaginez que vous avez effleuré notre amour propre: j'ai été chef d'entreprise toute ma vie, ai toujours créé des emplois, à l'étranger, ma dernière mission à Madagascar a été de valoriser les plantations de bambou à Madagascar pour contrecarrer les feux de brousse, et je suis allé au bout de mes projets, au bout de mes rêves. je ne suis pas riche, mais je suis comblé, ma femme d'ailleurs est éternellement reconnaissante: nous avons un gros écart d'âge, et trois enfants, bientôt quatre: mais elle restera à mes côtés toute sa vie.. et  même dans vos rêves, vous n'aurez une aussi jolie malgache dans votre chambre..
Allez, je vais anticiper sur votre réponse: je connais bien les gens comme vous: "ouais... vous êtes un de ces vieux salopards qui partent dans les pays pauvres faire du tourisme sexuel, vous vous prenez pour Johny Halliday, et grand séducteur, car toutes les filles vous sourient... mais c'est pour votre pognon... etc etc..
Et bien tout faux mon gaillard: t'es tombé sur des gens carrés qui ont des valeurs, qui sont bien stables, qui savent où ils vont. J'ai d'ailleurs depuis résolu le problème, elle arrive en Juillet. donc, la discussion est close.
Mais puisqu'on est sur un site franco-malgache, je veux apporter mon témoignage: j'avoue que parfois j'ai eu peur, en entendant tout le mal qu'on disait des femmes malgaches, opportunistes, qui vous quittent le lendemain du mariage etc;; et bien je peux vous dire qu'en France, j'ai un réseau d'amis vahazas tous mariés à une malgache: et ils sont heureux, sur tous les plans. Les femmes malgaches sont généreuses, fidèles, elles adorent faire l'amour mais ne sont pas pour autant des obsédées, elles aiment l'argent tout autant que nous les français, mais n'iront pas trahir leur mari pour du "plus jeune ou plus riche". Et surtout elles ont un sens de la famille extraordinaire, et pourraient nous donner, à nous les français, de bonnes leçons de morale: elles n'abandonnent jamais leurs proches, leurs amis, leurs grands mères, etc: nous les français, ont a une famille éparpillée, ont mets nos grands pères et grands mères dans des mouroirs qu'on appelle des maisons de retraite, parce que ça gêne notre petit confort d'avoir un vieux ou une vieille dans notre maison: les fils ont peur de leur propre femme et préfèrent jeter celle qui les a mis au monde.. c'est ça nos valeurs: eux, ils ne font pas ça.
Les malgaches ont aussi un stoicisme extraordinaire: ce sont des gens courageux, ils ne disent pas un mot quand ils souffrent: nous , les français, on pleurniche dès qu'on a un petit bobo.
Et ce sont des gens gais, qui aiment la vie et la croquent à pleine dents, nous , les français, ont est râleurs, maussades, déprimés.
Mon épouse m'a redonné le gôut de la vie et le sens des valeurs simples, et je remercie encore Dieu de l'avoir mis sur mon chemin. Et toi, Mr Le Juge des vivants, ça se passe bien dans ta vie ? en général ceux qui critiquent et condamnent les autres sont bien mal dans leur peau... c'est quoi ton problème ? ta femme t'a quitté ?  à non, à notre époque un bon français reste chez maman jusqu'à 35 ans... c'est tellement dangereux dehors.. T'as reçu ta taxe d'habitation ? je te conseille de prendre tous les jours une goutte des Fleurs de Bach, tu sais, dans les magasins bio, tu mets une goutte sous ta langue, et tout d'un coup, t'es plus bête, méchant, hargneux, et ton coeur commence à s'ouvrir un tout petit petit petit peu.. et là... ben t'es surpris car tu réalises qu'en ouvrant ton coeur, c'est ton cerveau qui change: tu vois plus les choses comme avant: t'as plus envie d'aller faire du mal à un mosquito inconnu sur le net, tu te mets à comprendre que nous ne sommes tous qu'un, un tout, et que critiquer ton gros orteil, c'est comme si tu marchais dessus avec ton autre pied..
Allez , bon vent mon frère...


Bonjour,

Je trouve votre message à la fois agressif et insultant. Si vous avez un compte à régler envers quelqu'un sur ce forum, le mieux c'est de lui envoyer votre message en privé.
Il n'y a pas de culture inférieure ou de culture supérieure. Si vous aimez comment les malgaches traitent leurs membres de famille, tant mieux. Mais n'essayez pas de dénigrer les français.
Vous traitez quelqu'un de "méchant" ici mais en fait vous n'êtes pas mieux.

Cordialement,

Claire

Bonjour Mosquito,

Avez-vous entrepris les démarches pour trouver un travail comme nous vous le conseillions il y a 2 mois? Quelque soit le débat attitude humanitaire versus contraintes budgétaires de l'état ,votre travail et indépendance financière conditionnent le succès de votre projet.

mosquito2012 a écrit:

Pour les autres lecteurs, ceux qui ont un tant soit peu de sagesse et de cœur, et un peu d'expérience de la vie, ils savent que rien n'est simple, surtout à Madagascar. J'y ai vécu plusieurs années, avant de me marier, c'est un pays merveilleux, des gens merveilleux, dans une souffrance qui n'a pas de non. Et puis il y a des spécificités régionales, des traditions, des "fady" etc.. POur sa part, elle a été mariée par la famille à un musulman, et, le rôle de la femme dans les familles musulmanes de l'ouest de Madagascar, seuls ceux qui y ont vécu savent de quoi je parle: il n'y pas fallu quelques mois pour que tout dégringole: alcoolisme, violence conjugale, physique et verbale, harcèlement, frappée pendant sa grossesse au point qu'elle a accouché dans un taxi... ...


Mosquito, pouvez-vous m'expliquer un peu plus sur "le rôle de la femme dans les familles musulmanes de l'ouest de Madagascar, seuls ceux qui y ont vécu savent de quoi je parle" ou faites vous de votre cas particulier une généralité?

Bon dimanche.

mosquito2012 a écrit:

bonjour à tous. couple franco-malgache, nous vivons en France , mariés, depuis 2010. Trois enfants de notre mariage; mon épouse malgache a une fille née d'une relation antérieure avec son ex (pas mariés, juste un accident..). L'année dernière , nous sommes allés à Mada et avons invité la petite de 14 ans et avons découvert que la pauvre était maltraitée, abusée, déscolarisée etc.. Nous avons fait ce qu'il faut à Mada pour la protéger, temporairement, et nous voudrions entreprendre de la faire venir en france, pour la scolariser et lui faire retrouver un équilibre.
En épluchant les contenus des demandes de rapprochement familial, je note qu'il est demandé d'avoir des ressources suffisantes et un logement décent. pas de problème pour le logement décent, mais pour les ressources, nous ne pouvons offrir que les prestations familiales, RSA, etc, qui semblent exclues des calculs de ressources. Nous ne pouvons, pour cette simple raison, abandonner la petite à son triste sort. je m'interroge d'abord si des exceptions aux régles des ressources existent: nous avons bien 3 enfants qui vivent en totale harmonie ici en France, pourquoi pas un quatrième ? ensuite, dans le contexte de la protection de l'enfance, par rapport aux réels dangers qu'elle encoure à Mada, je me demande s'il n'existe pas de procédures particulières; pour info, lors de notre dernier passage à Mada, nous avons obtenu du père sa signature dans laquelle il accepte d'abandonner la fille et la confie à sa mère, mon épouse. Les autorités peuvent-elles interdire à une mineure en danger à l'étranger de retrouver sa mère naturelle, alors que nous sommes consentants ( je suis français et nous sommes mariés depuis des années, avec enfants etc) et avons assez d'espace dans notre maison pour l'accueillir décemment et lui offrir toute protection. Cette histoire est un crève-coeur pour mon épouse, Merci de ne pas faire de railleries de mauvais gout: elle n'a jamais "abandonné" sa fille, pendant des années, la petite était littéralement séquestrée chez le père qui refusait tout contact. Merci pour vos avis et conseils.


Il manque, dans l'exposé de votre situation, une précision capitale.

Votre femme a-t-elle déjà la nationalité française ?

Lys de Diego a écrit:

Mosquito2012...
Répondre à votre question est compliquée, parce qu'elle présente deux faces :
- Le coté "enfant en danger", avec le soucis de ne pas être en jugement par rapport aux choix de votre femme. L'histoire de cette jeune fille nous interpelle, bien entendu... et nous désirons le meilleur pour elle, soyez en sùur...
- Le coté de votre situation personnelle, familiale... qui ne vous permet pas (ou qui le permettra mais avec beaucoup de difficulté) d'entrer dans les rails du commun (revenus suffisants...

Je voudrais tout d'abord évoquer le second point...
Dans votre profil vous évoquez un fils ado et deux enfants en bas âge, nés de votre union présente... est ce à dire que vous avez eu un bébé supplémentaire depuis ?
Vous dites avoir une maison assez grande pour accueillir ce nouvel enfant, ado,... mais vous n'avez de revenus que le RSA... et quasiment l'âge de la retraite...
Les autorités françaises vont tiquer, bien entendu...

Le RSA est un "secours", accordé comme passerelle entre une panne d'emploi sans chômage rémunéré... et un autre emploi... Le RSA n'est donc pas un  revenu...  même s'il est quasi sûr que vous le toucherez jusqu'au moment d'avoir droit au "minimum vieillesse" pour le cas où vous n'auriez pas assez cotisé pour la retraite...
Vous sentez bien que le sujet du social est, disons, assez "tendu", avec les prochaines élections... et il est fort possible, en cas de changement de majorité, l'Etat "aidant" que  nous connaissons ne se durcisse...
Elever 3 enfants avec un seul RSA est difficile... en élever 4... c'est exponentiel...

Faire venir cet enfant près de vous... en dehors de votre désir de la protéger après ce qu'elle a vécu pose tout de même quelques questions :
Cette jeune fille n'a quasiment pas connu sa mère et vous... vous êtes pour elle des étrangers...
En venant en France, elle devra affronter donc beaucoup d'épreuves : découvrir une nouvelle famille, s'y adapter en trouvant sa place à elle, s'intégrer dans une nouvelle  vie avec des règles que manifestement elle ne connait pas puisqu'elle a toujours été dans la survie jusqu'à présent, reconnaître votre autorité de parents et l'accepter, s'adapter à un nouveau pays, un système scolaire où elle sera "en panne"...
De votre coté, vous aurez à gérer un passif de maltraitance avec tous les désagréments que vous n'évaluez pas encore car vous êtes dans la "compassion"... un enfant violenté, abusé, développe un mental particulier, sinon des pathologies psychologiques, voire psychiatriques... et des réflexes de survie qui pourraient à terme mettre en danger votre équilibre familial... d'autant que vous aurez, au moins au départ, tendance à vouloir compenser son malheur par beaucoup d'amour, de patience et de compréhension...

Il faut vous poser LA bonne question...
Ne croyez vous pas quelque part, que cet enfant serait mieux à Madagascar, dans ce centre où elle a été accueillie, qui peut la "réparer" sans lui demander de perdre tous ses repères, qui peut mieux s'adapter à elle que vous et toute votre famille avec en plus une nouveau pays ?
Cet enfant s'est passée de vous depuis sa naissance... vous ne pouvez refaire son passé... mais vous pouvez agir sur son présent et son avenir....
Faites des démarches pou r elle afin qu'elle soit entièrement détachée de son père... laissez là dans ce centre et gardez un contact régulier, construisez, même à distance un lien... et venez la voir si vous le pouvez régulièrement...

Je pense qu'avant d'entreprendre des démarches administratives longues, douloureuses, vous devriez vous rapprocher d'un pédo psychiatre de la PMI qui pourrait vous entendre et vous conseiller dans votre vœu de faire venir cette ado chez vous... Avec le RSA vous y avez accès gratuitement...

Bien à vous


Je pense, tout comme "Lys de Diego", que la "dimension psychologique" du "déracinement" auquel sera invariablement confrontée cette jeune fille lors de son arrivée en FRANCE doit être pleinement réfléchie avant de se lancer dans un tel projet.

Crusaders a écrit:
mosquito2012 a écrit:

bonjour à tous. couple franco-malgache, nous vivons en France , mariés, depuis 2010. Trois enfants de notre mariage; mon épouse malgache a une fille née d'une relation antérieure avec son ex (pas mariés, juste un accident..). L'année dernière , nous sommes allés à Mada et avons invité la petite de 14 ans et avons découvert que la pauvre était maltraitée, abusée, déscolarisée etc.. Nous avons fait ce qu'il faut à Mada pour la protéger, temporairement, et nous voudrions entreprendre de la faire venir en france, pour la scolariser et lui faire retrouver un équilibre.
En épluchant les contenus des demandes de rapprochement familial, je note qu'il est demandé d'avoir des ressources suffisantes et un logement décent. pas de problème pour le logement décent, mais pour les ressources, nous ne pouvons offrir que les prestations familiales, RSA, etc, qui semblent exclues des calculs de ressources. Nous ne pouvons, pour cette simple raison, abandonner la petite à son triste sort. je m'interroge d'abord si des exceptions aux régles des ressources existent: nous avons bien 3 enfants qui vivent en totale harmonie ici en France, pourquoi pas un quatrième ? ensuite, dans le contexte de la protection de l'enfance, par rapport aux réels dangers qu'elle encoure à Mada, je me demande s'il n'existe pas de procédures particulières; pour info, lors de notre dernier passage à Mada, nous avons obtenu du père sa signature dans laquelle il accepte d'abandonner la fille et la confie à sa mère, mon épouse. Les autorités peuvent-elles interdire à une mineure en danger à l'étranger de retrouver sa mère naturelle, alors que nous sommes consentants ( je suis français et nous sommes mariés depuis des années, avec enfants etc) et avons assez d'espace dans notre maison pour l'accueillir décemment et lui offrir toute protection. Cette histoire est un crève-coeur pour mon épouse, Merci de ne pas faire de railleries de mauvais gout: elle n'a jamais "abandonné" sa fille, pendant des années, la petite était littéralement séquestrée chez le père qui refusait tout contact. Merci pour vos avis et conseils.


Il manque, dans l'exposé de votre situation, une précision capitale.

Votre femme a-t-elle déjà la nationalité française ?


Mosquito a déjà écrit un peu plus haut que son problème est résolu et que la fillette va finalement les rejoindre en France.

mosquito2012 a écrit:

Pour les autres lecteurs, ceux qui ont un tant soit peu de sagesse et de cœur, et un peu d'expérience de la vie, ils savent que rien n'est simple, surtout à Madagascar. J'y ai vécu plusieurs années, avant de me marier, c'est un pays merveilleux, des gens merveilleux, dans une souffrance qui n'a pas de non. Et puis il y a des spécificités régionales, des traditions, des "fady" etc.


Sauf votre respect, votre connaissance "socio-ethnique" de MADAGASCAR me paraît quelque peu limitée.

mosquito2012 a écrit:

Donc, pas une seconde, cher ami, n'imaginez que vous avez effleuré notre amour propre: j'ai été chef d'entreprise toute ma vie, ai toujours créé des emplois, à l'étranger, ma dernière mission à Madagascar a été de valoriser les plantations de bambou à Madagascar pour contrecarrer les feux de brousse, et je suis allé au bout de mes projets, au bout de mes rêves. je ne suis pas riche, mais je suis comblé, ma femme d'ailleurs est éternellement reconnaissante: nous avons un gros écart d'âge, et trois enfants, bientôt quatre: mais elle restera à mes côtés toute sa vie.. et  même dans vos rêves, vous n'aurez une aussi jolie malgache dans votre chambre.


Que de certitudes !!!!!

mosquito2012 a écrit:

Les femmes malgaches sont généreuses, fidèles, elles adorent faire l'amour mais ne sont pas pour autant des obsédées, elles aiment l'argent tout autant que nous les français, mais n'iront pas trahir leur mari pour du "plus jeune ou plus riche". Et surtout elles ont un sens de la famille extraordinaire, et pourraient nous donner, à nous les français, de bonnes leçons de morale: elles n'abandonnent jamais leurs proches, leurs amis, leurs grands mères, etc.


Une fois encore, il me semble que votre jugement relève plus de stéréotypes éculés que d'une "vraie connaissance" des réalités de la société malgache.

Je reste sans voix !
Comment une famille au RSA avec 3 enfants a pu justifier de revenus suffisants pour faire venir un enfant supplémentaire ?
Je demande à voir !!!

Quand à la vision de Madagascar qu'à Mosquito2012... et je pense que je ne suis pas de ceux qui dénigrent en permanence Madagascar... je n'ai pas l'impression qu'elle provient d'une personne qui y a vécu...

bon courage, persévérez, peut-être un être humain dans le secteur autorité consulaire apportera une aide efficace. Cependant, je tiens à dire que la France profonde n'est pas raciste, seuls les rats de la finance et de la politique font régner cet adage pour mieux manipuler les gens simples. Est-ce que par hasard les gens sont racistes dans leur monde ?

Bonjour,

Est ce que quelqu'un qui a déjà vécu une expérience sur le regroupement familial peut me répondre svp? Accord du préfet mois de juillet 2017, les dossiers sont arrivé à mada fin juillet 2017, ca fait 2 mois maintenant, on n'a pas encore reçu la convocation de l' ambassade pour le dépôt de la demande de visa, il y a t il un délai pour avoir cette convocation? Est ce sûr qu'on l aura? Merci!

Chante1 a écrit:

Bonjour,

Est ce que quelqu'un qui a déjà vécu une expérience sur le regroupement familial peut me répondre svp? Accord du préfet mois de juillet 2017, les dossiers sont arrivé à mada fin juillet 2017, ca fait 2 mois maintenant, on n'a pas encore reçu la convocation de l' ambassade pour le dépôt de la demande de visa, il y a t il un délai pour avoir cette convocation? Est ce sûr qu'on l aura? Merci!


il faudrait peut être nous expliquer un peu mieux la situation ! Peut être !!! :/

Suite à la demande de regroupement familial pour mes enfants à mada avec un accord de la préfecture au mois de juillet dernier, les dossiers sont arrivés à mada fin juillet , donc maintenant on attend la convocation de l' ambassade pour faire la demande de visa, ça a fait 2 mois ,on n'a toujours rien! Est ce normal?

c est pas claire quel prefecture? les enfants sont a ton non ?il vive a mada? ou c est pas tes enfants

Chante1 a écrit:

Suite à la demande de regroupement familial pour mes enfants à mada avec un accord de la préfecture au mois de juillet dernier, les dossiers sont arrivés à mada fin juillet , donc maintenant on attend la convocation de l' ambassade pour faire la demande de visa, ça a fait 2 mois ,on n'a toujours rien! Est ce normal?


Bonjour,
Effectivement, ce que vous racontez n'est pas vraiment clair pour nous... Vous, vous êtes où exactement, vous vivez où ? Et quelle est votre situation familiale ? Et vos enfants, ils vivent où et projettent un rapprochement familial où ?...

Sinon, d'un premier abord, je ne sais pas (j'en doute même beaucoup, mais je peux me tromper...) s'il vous faut une convocation de l'ambassade pour la suite de la procédure : c'est vous l'auteur de la démarche, donc à mon avis, c'est à vous d'approcher les services concernés pour prendre rendez-vous et poursuivre la procédure !
Et à supposer que je me trompe, je ne pense pas que poser votre question sur ce forum vous fera avancer ; c'est directement auprès de l'ambassade que vous devez vous renseigner pour savoir s'il vous faut effectivement attendre une convocation, et dans quel délai ! Ca me paraît tout de même logique, du moins de mon point de vue...

Bon courage pour la suite de votre démarche !

Préfecture de Tulle, ils ont le nom de leur père mais j'ai la garde des 2 , oui ils sont à mada et c'est pour les faire venir en France

Je suis en France et donc pour les faire venir en France . Oui on ne peut pas faire la demande tant qu'on ait pas la convocation, on a appelé , envoyer un mail mais personne ne donne une réponse claire , ma question c'est est ce qu'il y a qqun qui a vécu la même chose et dans combien de mois après la réception des dossiers ont ils eu la convocation pour le dépôt de la demande de visa?

Je sais bien que ça ne fera pas avancer les choses mais c'est juste pour savoir si qqun a eu le même problème et s'il a eu qd même une réponse et dans combien de temps? Si vous n'êtes pas concerné je comprends que vous n'y compreniez rien!

Chante1 a écrit:

Préfecture de Tulle, ils ont le nom de leur père mais j'ai la garde des 2 , oui ils sont à mada et c'est pour les faire venir en France


Donc, a priori, ce ne sont pas vraiment "vos" enfants.

bonjour je croix que cette personne joue avec nous
je lui est déjà tout esp)liquer si il est mariée sa femme est malgache et si elle a des enfants sont mineur
il faut dépose a tana une demande de visa pour enfants mineur a charge de parent français

Si si mais enfant de mon 1er mariage mais maintenant je suis marié en France et mes enfants sont encore à mada , on ne peut pas deposer la demande de visa sans la convocation de l ambassade

Si c'est les enfants de mon 1er mariage maintenant je suis marié avec un français et on veut faire venir mes enfants donc on a procédé à un regroupement familial, maintenant on a eu l accord et on attend la convocation de l' ambassade de mada pour la demande de visa, et ça fait 2 mois qu'on attend,toujours rien donc on commence à s inquiéter, on a déjà appelé plusieurs fois, on a envoyé des mails mais pas de réponses

Je n'ai jamais eu à vivre un dossier comme le votre.. mais sachez, que concernant le Consulat à Tana, j'ai mis pas moins de 2 mois à obtenir son accord pour le CNED de ma fille... et franchement, ce n'était pas un dossier compliqué à traiter...
Il y a eu les vacances... donc à présent la reprise... et tous les dossiers en instance à traiter... donc des délais plus longs...
Si vous avez eu l'accord de la Préfecture en France... je pense que vous pouvez être tranquillisée... cela aboutira, même si çà prend du temps...
Tous mes vœux pour votre rapprochement familial en espérant que vos enfants sauront être heureux dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays...
J'espère que vous nous donnerez des nouvelles...
Bien à vous

Bonsoir,
cette procédure s'appelle " réunification familiale ",pour les enfants "sur lesquels l'un d'eux
exerce l'autorité parentale en vertu d'une décision d'une juridiction étrangère."
La demande doit être présentée au consulat ou à l'ambassade dans les six mois qui suivent
l'accord du préfet sur la demande de regroupement. L'entrée de la famille en France doit
intervenir dans les trois mois suivant la délivrance du ou des visa(s).
Cependant..."L'autorité consulaire peut vérifier l'authenticité des documents prouvant les liens
de parenté et, le cas échéant, informer le demandeur d'un délai d'instruction supplémentaire de
huit mois."  :(
Patience....

Merci beaucoup pour votre réponse , ce n'est pas faux! bien sûr je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles en espérant que tout se passera bien! Et je souhaite bon courage à ceux qui souhaitent faire un rapprochement familial,la procédure est longue et il faut beaucoup beaucoup de patience !

bonjour a tous je suis marie avec un francais et je suis malgache mon mari et moi dois partir a mada pour faire il adopion a mon flis mon flis a des pere mais son pere et deja marie avant moi mais luis et sa femme ne jaime faire adopte mon flis mais le pere et d accord pour que mon mari adopte son enfant alor si il as quelque ici dans cette site pour me dire quel et les papier que nous dois aporte ici en france avant des partir merci je besoin d aide