Carte Européenne de Santé

Voilà à quoi je suis confronté  , je réside en Espagne,  je suis indemnisé par l'INAMI en Belgique pour cause de maladie  . Je désire me rendre en Belgique pour raison familiale pour quelques jours  , je désire recevoir ma carte Européenne de santé  ( carte valable pour 2 ans  ) . Gros problème  !!! .
L'ESPAGNE ( la sécurité Sociale ) me dit que la Belgique dois me la fournir,  whaaaaaaa et la Belgique (mutuelle Neutre ) me dit  que l'Espagne dois me la fournir,  je ne sais plus à quel Saints demandés .

Ma question vitale est ,qui me garanti ma sécurité sociale en dehors de L'ESPAGNE ?.

Vive l'Europe.

Merci d'avance de vos suggestions.

Daniel.

Bonsoir Oufti 57.
Il ne doit pas y avoir plusieurs législation en Belgique a ce sujet. Pour ma part, c'est la mutuelle belge qui me la délivre. Il faut simplement être a jour au niveau des cotisations  ( 11,50 €/ mois ).
Pour cette année,  je suis rentré en B à la mi-janvier pour contrôle semestriel d'un cancer du rein. En ce début 2017, je n'étais en possession de cette carte délivrée ANNUELLEMENT. En me présentant dans un bureau mutuelle, ce document m'a été délivré immédiatement.
Il est a noter que cette carte est nécessaire pour un voyage dans d'autres pays que la Belgique et l'Espagne. Si vous êtes résident en Andalousie et que vous passer des vacances dans d'autres provinces espagnoles...il faut demander à votre Centro de salud un document , propre aux vacances, prouvant vôtre  assurabilité.
Bonnes vacances en Belgique et profitez des quelques spécialités qui vous ont ravi autrefois !!!
A bientôt..peut-être
Michel ( Alora- Malaga)

Bonsoir Tgv103,

Merci de votre soutien à ma demande,  cela fait 7 ans que je vis en Andalucía, j'ai été reconnu en invalidité total par l'administration Espagnole,  examen effectué à Grenade à la demande de l'INAMI Belgique.

J'ai payé pendant 1 an mes cotisations de mutuelle et par la suite j'ai reçu un courrier de leurs pars de ne plus payé ! !! , pourquoi se courrier ? Aucune idée.

Je paye mes impôts en Belgique chaque année.

Je suis non résident,  très important.

Je pense que je vais poser la question à notre Consulat de Belgique à Málaga.

Peut-être j'aurai la réponse.

Je vous tiendrez au courant de mes démarches.

Merci encore et excellente soirée.

Amicalement Daniel.

Cher Daniel.
Et bien, on peut dire que tu m'en bouches un coin.
Pas résident en Espagne donc pas de revenus espagnols.
Revenus en Belgique avec impôts belges...d'ou cotisation aux lois sociales belges......
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe....
L'organisme qui te verse les indemnités chaque mois cotise quelques % également pour ta mutuelle. A cela, normalement tu dois verser ta quote-part ,qui  pour cette année,  s'élève à 11,30 €/mois. ( sans ce versement...pas de carte européenne...donc des soucis en cas hospitalisation autre qu'en Andalousie. )
Je ne suis pas certain que le consulat pourra t'aider dans cette affaire personnelle mais une chose est certaine....il faudra régulariser d'une manière ou d'une autre cette situation.
Je ne suis pas de cette mutuelle et ne connaît pas cette caisse, ni quelqu'un qui y travaille.
De toutes façons, je crois que le mieux serait de rendre une petite visite à ce bureau lors de ton séjour en Belgique.....il y a quelque chose qui m'échappe ou que tu ignores. Cela revient à dire que, dans certains cas, tu n'as pas de couverture médicale. C'est un risque a ne pas courir.
Tiens moi au courant....car ça me.....turlupine 😒
Bon week-end et agréable retour au pays.
Michel.

En relisant bien ton 2eme message
.......ils m'ont demandé de ne plus payer......cela pourrait faire penser à une invitation à te mettre en non paiement pour te virer en douce !!!
Ce serait une première fois que j'entends cela!
De toutes façons....les questions a leur bureau s'impose!!!
Tiens moi au courant...
Merci
Michel

T'inquiète Michel,  je vais passer au bureau pour éclaircir cette situation.  J'ai été tout comme toi étonné,  mais quand on te répond que tout est OK au niveaux des cotisations,  rien n'est dû.

Mais je ne suis pas seul  !!! Je me suis marié et ma femme est dans le même sac à noeud que moi.

Bonne soirée.

Bonjour aux expatriés,

je reviens de Belgique et ma mutuelle m'a délivré mes cartes de sécurité social Européenne. 

Ouf soulagé .

Merci encore de votre soutien.

Daniel.

Oufti57 a écrit:

Bonjour aux expatriés,

je reviens de Belgique et ma mutuelle m'a délivré mes cartes de sécurité social Européenne. 

Ouf soulagé .

Merci encore de votre soutien.

Daniel.


Avez-vous dû payer vos cotisations ?

Non pas du tout  , il ne me reclame plus rien depuis que je me suis marié,

Salutations.

:mad: si vous êtes en invalidité c'est la Belgique

Oufti57 a écrit:

Bonsoir Tgv103,

Merci de votre soutien à ma demande,  cela fait 7 ans que je vis en Andalucía, j'ai été reconnu en invalidité total par l'administration Espagnole,  examen effectué à Grenade à la demande de l'INAMI Belgique.

J'ai payé pendant 1 an mes cotisations de mutuelle et par la suite j'ai reçu un courrier de leurs pars de ne plus payé ! !! , pourquoi se courrier ? Aucune idée.

Je paye mes impôts en Belgique chaque année.

Je suis non résident,  très important.

Je pense que je vais poser la question à notre Consulat de Belgique à Málaga.

Peut-être j'aurai la réponse.

Je vous tiendrez au courant de mes démarches.

Merci encore et excellente soirée.

Amicalement Daniel.


cela fait 7 ans que je vis en Andalucía, j'ai été reconnu en invalidité total par l'administration Espagnole,  examen effectué à Grenade à la demande de l'INAMI Belgique.



Je suis non résident,  très important.



Vous n'êtes pas resident fiscal espagnol , mais vous y vivez depuis 7 ans ???


Il y a quelque chose qui m'échappe

De toutes façons depuis 2010 , année de confusion au niveau de l'UE qui indiquait que c'átait la SS où vous viviez qui devait vous délivrer la CEAM,  c'est depuis cette date la mutuelle belge qui doit vous délivrer la CEAM et vous devez cotiser à l'assurance COMPLEMENTAIRE qui a un coût d'environ 12 euros par mois