Meurtre à Ko Samui

Un Français,Laurent Delacherie ,44 ans ,agent immobilier à Ko Samui a été tué dans un restaurant tenu par un compatriote ,de trois coups de feu le soir du 7 décembre dernier.Deux autres Français présents ce soir-là lors de  ce qui  a pu être une altercation avec la victime  ont participé au maquillage du meurtre en noyade, le corps ayant été transporté prés d'une chute d'eau de l'île de Ko Samui.
George Michel l'auteur des coups de feu est actuellement en prison en Thaïlande en attente d'être jugé tandis que ses deux complices ont purgé une simple peine de trois mois de prison .La famille  de Laurent  Delacherie réclame que ces trois Français soient extrades et jugés en France.
Avez-vous connaissance de ce drame et des raisons de ce meurtre au "Jardin des Envies ", le restaurant où se sont déroulés les faits.

On en a parlé sur différents forums à l'époque
tu tapes par exemple " Laurent Delacherie " dans Google , tu auras plusieurs articles
pourquoi les juger en France ? ça s'est passé en Thaïlande ... les mettre en prison en France, à la limite ; maquiller un meurtre en noyade, ce n'est pas beau quand même

Bonsoir,
Cette affaire a effectivement été évoquée à maintes reprises sur Internet. La sœur de la victime  a lancé une "pétition" sur Facebook en vue de l'extradition des trois français impliqués dans l'affaire.

C'est exact...beaucoup de références sur internet.Toutefois sur un forum dédié à l'expat  ce fait divers tragique mérite que l'on s'y attarde pour plusieurs raisons:
Quatre Français dont la victime sont au cœur de ce drame
Parmi ces  quatre compatriotes trois avaient des affaires commerciales ( un restaurant "Le jardin  des Envies  " , un Bar à vins tenu par l'auteur des coups de feu mortels et un agent immobilier )

Je me pose en effet des questions sur l'ambiance des affaires sur Ko Samui sachant qu'il y a entre 3 et 4000 Français sur l'île ,donc une forte communauté apparemment toujours en augmentation.
En corollaire je pense qu'il y a certainement beaucoup de coups tordus entre Français peu réputés pour leur solidarité et c'est triste...mais également qu'il existe une forte catégorie de gens peu recommandables parmi les farangs toutes nationalités confondues.

@ gerardthaï

En droit international dans ce genre de crime oû la victime est française et où son meurtrier est de nationalitè française comme ses deux complices il est possible de demander que le procès ait lieu en France...même si les faits ont eu lieu à l'étranger.C'est ce que l'avocat de Laurent Delacherie à expliqué.

edmond99 a écrit:

Je me pose en effet des questions sur l'ambiance des affaires sur Ko Samui sachant qu'il y a entre 3 et 4000 Français sur l'île ,donc une forte communauté apparemment toujours en augmentation.
En corollaire je pense qu'il y a certainement beaucoup de coups tordus entre Français peu réputés pour leur solidarité et c'est triste...mais également qu'il existe une forte catégorie de gens peu recommandables parmi les farangs toutes nationalités confondues.

@ gerardthaï

En droit international dans ce genre de crime oû la victime est française et où son meurtrier est de nationalitè française comme ses deux complices il est possible de demander que le procès ait lieu en France...même si les faits ont eu lieu à l'étranger.C'est ce que l'avocat de Laurent Delacherie à expliqué.


Bon, ok , je ne savais pas
pour les farangs en Thailande, je n'attends pas grand chose, j'ai un peu fréquenté des Français au début, et j'ai laissé tomber, le fait d'habiter dans un pays étranger ne rend pas la "communauté farang" meilleure que dans leur pays ; je généralise, il  y a des gens bien et sympas, comme partout

Bonjour,
Je vois très souvent stigmatiser le comportement des français entre eux. Mais y a t-il plus de solidarité entre anglophones, allemands ou autres nationalités ? Je pense que les russes doivent aussi être aussi peu solidaires. Les affaires sont les affaires.

edmond99 a écrit:

C'est exact...beaucoup de références sur internet.Toutefois sur un forum dédié à l'expat  ce fait divers tragique mérite que l'on s'y attarde pour plusieurs raisons:
Quatre Français dont la victime sont au cœur de ce drame
Parmi ces  quatre compatriotes trois avaient des affaires commerciales ( un restaurant "Le jardin  des Envies  " , un Bar à vins tenu par l'auteur des coups de feu mortels et un agent immobilier )...


Est-vraimlent suffisant pour s'y attarder ?
Je ne sais pas...
N'ayant pas accès au dossier, à quoi cela sert-il de discuter sur des hypothèses ?

.. mais cela ne nous regarde pas..

Les faits divers apportent beaucoup d'informations sur l'état d'un pays ou d'une société .C'est pour çela que quand je vais dans une région de France ou à l'étranger je lis toujours  la page des faits divers.Ce n'est pas du voyeurisme , c'est juste pour savoir où je m'engage (commerces , immobilier, vacances ...etc...)
Je comprends que certains aient une réticence à évoquer  ce  drame  à Ko Samui qui met en cause trois compatriotes mais cela doit interpeller les nombreux Français qui veulent monter une affaire dans cette ile.
Je me demande comment un individu peut tirer trois balles sur un honnête agent immobilier...Si un expat de Ko Samui connaît le contexte je suis toujours intéressé .J'ai également des raisons professionnelles .

Perso, ce n'est pas de la réticence d'en parler... C'est juste que je n'en vois pas vraiment l'intérêt... ;)
Je ne suis pas certain que cela interpelle des (futurs) investisseurs outre-mesure... D'autant plus que cela semble franco-français !
Ici, c'est comme partout en Asie...et dans de très nombreux pays dans le monde : C'est la jungle  :D

Dès qu'il y a de l'argent en jeu, l'amitié peut voler en éclat
l'année dernière, dans ma rue à Cha am, 2 amis Norvégiens se sont disputés dans un restaurant; l'un devait de l'argent à l'autre, les choses se sont envenimées , un des deux est sorti, a récupéré un flingue dans la porte bagage de son scooter et a tiré et tué son copain

Si on lit la page des faits divers à Marseille, on n'y met jamais les pieds.. j'y ai pourtant vécu de très nombreuses années sans jamais avoir aucun problème..

Edyf ...
Ce n'est pas parce que  rien ne vous arrive que je vais me précipiter  à Marseille (lol)

Je remarque qu'en Thaïlande de bons Français ou de bons Norvégiens sont capables de sortir un flingue dans un lieu public pour tuer un compatriote de sang-froid.
Je pense que ces  mêmes citoyens ordinaires dans leur propre pays n'auraient jamais mis leur vie et celle des autres en danger pour une histoire d'argent.Pour moi c'est incompréhensible ...sauf à croire que la Thaïlande agit sur quelques farangs comme un desinhibateur .

@ pilouthaï

Mon message était un peu restrictif: ce n'est certes pas ce genre de fait divers qui va faire abandonner un projet de business sur Ko Samui.Juste  être  prudent dans ses relations avec ses compatriotes et plus généralement avec tous les farangs.

" sauf à croire que la Thaïlande agit sur quelques farangs comme un désinhibiteur "

.. ça fait sûrement perdre les pédales à certains..

Ce soir dimanche, en France, reportage sur le sujet dans l'émission " SEPT A HUIT ".

Je viens de voir l'émission...
C'est en cours de jugement... On verra si la justice va considérer que c'était un accident ou un meutre avec, dans ce cas, 20 ans de prison...

Je viens de regarder, en différé: trois balles dans la tête sur un homme à terre, faut pas rigoler, c'est un meurtre
je comprends la colère de sa sœur, mais la Thaïlande  a ses règles; c'est sur que trois mois de prison pour les complices ce n'est pas beaucoup
1500 Français à Ko Samui ? ouf, content d'habiter à la campagne, loin de tous ces problèmes et loin de l'ambiance française  :)

C'est sans doute un psychopathe.
Généralement la Thaïlande n'aime pas trop se mêler des affaires qui tournent mal entre farangs ou bien minimise les crimes entre eux pour des raisons de mauvaise publicité touristique.
Je vais également regarder cette émission en replay.

"Meurtre à Kho Samui" cela aurait pu faire un bon titre de polar pour Agatha Christie

Je viens de voir un extrait du reportage de l'émission " 7 à 8 " de TF1 sur ce meurtre .La police thaïe fait bien son travail et grâce aux caméras de surveillance on entrevoit le meurtrier charger le corps de sa victime sur le plateau de son pick up ,dissimulé sous une bâche .Quelqu'un a filmé la police qui découvre le corps près d'une cascade.
Le plus impressionnant est la reconstitution de ce véritable assassinat avec l'auteur George Michel qui mime le geste de tirer trois fois dans la tête de Laurent couché â terre.Un Anglais proche de la victime a résumé ce drame en déclarant que c'était une véritable exécution .
On apprend que le meurtrier qui tentait  de fuir l'île à été arrêté sur le continent à l'arrivée du ferry.
George Michel qui tient un bar à vins avait été averti par l'agent immobilier que le propriétaire foncier voulait vendre les murs de son commerce et que c'était lui Laurent qui avait été chargé de la vente.Ce serait sans doute la raison  des menaces de mort de  de George Michel proférés contre l'agent immobilier quelques jours avant le drame .Le meurtrier aurait eu un passé trouble en France selon les enquêteurs .
L'un des dangers de la vie d'expat c'est que l'on fréquente des compatriotes ou d'autres farangs dont  on ne connaît rien de leur vie en Europe , de leur cursus ...c'est l'anonymat total.

edmond99 a écrit:

L'un des dangers de la vie d'expat c'est que l'on fréquente des compatriotes ou d'autres farangs dont  on ne connaît rien de leur vie en Europe , de leur cursus ...c'est l'anonymat total.


c'est vrai que quand on lit "Thai visa ", on s'aperçoit que pas mal de farangs viennent de se faire arrêter par la police thaïlandaise ( souvent à la demande d' Interpol ou un organisme comme ça ) car ils sont poursuivis dans leur pays pour des histoires de meurtres, viols, vols etc ); pas mal viennent se planquer en Thaïlande, donc attention, ce n'est parce que ce sont des farangs ou des compatriotes qu'ils sont blancs comme neige ( mais vous le savez déjà )

C'est lamentable de ressortir un fil qui date de 3 ans pour salir une victime d'un meurtre de sang froid.Comment peut-on parler  d'un " apéro qui a mal tourné " quand on quitte un bar pour revenir avec une arme à feu et tirer trois balles dans la tête d'un homme apprécié pour ses compétences professionnelles d'agent immobilier.
C'est bizarre d'être inscrit sur ce forum depuis 8 mois et d'intervenir uniquement sur ce meurtre  sordide.Il y a une mère et une sœur qui se battent pour que les complices et le meurtrier soient jugés en France.