Urgent ! Gros souci au travail (contrat, immigration)

Bonjour,

Nous sommes un couple franco-algérien, nous sommes entrés au Maroc en septembre 2016 afin de travailler en tant qu'enseignants dans une école privée non-homologuée aefe. Nous y sommes actuellement. Mais nous avons une meilleure opportunité dans une autre école pour mars, école homologuée aefe, toujours au Maroc.

Malheureusement, nous ne sommes pas en règle au regard de l'immigration, car l'école n'a toujours pas légalisé nos contrats de travail ! Nous n'avons donc pas de carte de séjour ! Et de plus, la direction veut nous mettre des bâtons dans les roues pour nous empêcher de partir... Arguant notamment du fait qu'ils auraient débourser pour chacun de nous 48000 DH pour notre procédure d'embauche auprès de l'ANAPEC...
De plus, n'étant pas présente durant les dernières vacances, la direction a tout bonnement et simplement imité ma signature sur un document officiel afin d'accélérer la procédure (ce que je viens d'apprendre...) !

Nous sommes donc bloqués. Comment peut-on signer de nouveaux contrats alors que nous ne sommes pas en règle vis-à-vis des premiers ? Doit-on obligatoirement régulariser notre situation avec la première école ? Ou peut-on s'arranger avec les services de l'immigration et le ministère du travail pour faire passer nos nouveaux contrats en "premier emploi au maroc" ? Étant donné que c'est l'école dans laquelle nous sommes actuellement qui est responsable de notre situation... Serait-il judicieux de faire appel à un avocat ?

Tous conseils et informations seront les bienvenus.

Merci d'avance !

Bonjour  :)

Je suis désolée de voir la situation dans laquelle vous êtes  :|
Sur le forum il y a un membre qui saura certainement vous diriger vers un conseille...
Le souci majeur ce sont vos papiers administratifs, carte de séjour. . donc faites les copies de ce qu'a payé l'école à l'ANAPEC ainsi que les différents documents relatifs à votre demande...en attendant qu'un  membre du forum vous oriente..

Bon courage à vous
:)

Merci de votre réponse Fantaisie 1, effectivement on est dans une situation bien délicate. Pour les copies concernant l'ANAPEG, nous ne les avons pas, il faudrait que nous les demandions à l'administration de l'école...  :unsure
Et est-ce qu'on risque quelque chose vis-à-vis de l'immigration ?
:)

Re..

Ben vous êtes à priori arrive en septembre 2016 et on est février 2017 :(  si vous n'avez déposé aucune demande de carte de résident. .. ça va pas.. :(
Je ne pourrai pas vous dire les conséquences. .. Je ne les connais pas..
Prenez contact avec un conseille juridique... Je sais qu'il y en a 1 sur le forum ;)  ...à voir s'il se connecte.
Peut être qu également d'autres membres vont se manifester pour vous apporter qlq éléments de réponses. .. patientez encore jusqu'à demain.. :/

Perso, je ne peux vous donner que mon soutien par le biais de mes simples petites reponses :rolleyes:

Bon courage à vous  :)

Bonjour
Il y a dans les infos du 11 la réponse  ,sur  un cas identique a quelque mois pres:
Verdict: un mois d'emprisonnement avec sursis et 500 DH d'amende.

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un cas identique, nous ne sommes pas venus pour chercher du boulot, nous avons été embauchés de France pour cet emploi, nous avons déjà signé un premier contrat, nous avons également la CNSS, il y a des preuves. Et cela fait que 2 mois que nous sommes "illégaux" dans le pays et ce parce-que nous avons été mal pris en charge par l'établissement dans lequel nous travaillons.
:huh:

je serais à votre place j'irais de moi même demander une carte de séjour

Bonjour
Oui comme dit Bernie33670 j'irai vite essayer de régulariser ma situation.
Pour infos même quand tu a une carte d'immatriculation et que tu a ( oublier ) de la renouveler dans les temps dans le sud tu passe systématiquement au tribunal pour une amande

Tu a ICI une partie de la reponse

Je pense aussi qu' il faut essayer de régulariser la situation au servicecdes étranger.

Il faut au plus vite faire la carte de résident. Vous avez 6 mois pour la faire ou il faut ressortir du pays avant les 6 mois. Soit un week end en Espagne, soit  des petits vacances en France ou un autre pays.

Si je peux aider

Jojolemahicien a écrit:

Je pense aussi qu' il faut essayer de régulariser la situation au servicecdes étranger.

Il faut au plus vite faire la carte de résident. Vous avez 6 mois pour la faire ou il faut ressortir du pays avant les 6 mois. Soit un week end en Espagne, soit  des petits vacances en France ou un autre pays.

Si je peux aider


Bonjour,

Si vous voulez aider (ce qui est sympa) vérifiez vos informations avant de donner des conseils.

Le droit de séjour sur le sol Marocain pour un étranger est de 3 mois par an, renouvelable pour 3 mois supplémentaires si les autorités vous l'accordent, ce qui n'est pas systématique ni un droit, mais une facilité accordées par le pays. Et le fait de sortir ne donne pas droit à 3 ou 6 mois de plus durant la même année.

Pour rester plus longtemps, il faut en effet demander la C.I.N. (Carte d'Identification Nationale) marquée "visiteur" au dos, valable 1 an, puis renouvelable, qui donne le droit de séjourner dans le pays. La "carte de séjour" est un autre document, qu'on peut obtenir après un certain temps ce présence en situation régulière. C'est vrai que ce terme est toutefois souvent utilisé à la place de "CIN".

Relisez bien le forum, ce sujet a été maintes fois abordé.

Oui effectivement 3 mois de présence sur le sol marocain et 6 mois le véhicule.

Je m excuse effectivement de cette erreur.

Par contre je ne connais pas la CIN. Personnellement je dispose d un carte de résident.

Je n ai pas eu la chance d avoir une carte d identité

bonjour
tu es sur d'avoir une carte de résidents?
pour être résidents justifier de 10 ans sur le territoire ou être marie à une ou un marocain depuis plus de 5 ans et bien sur en faire la demande car sinon carte d'immatriculation.

Bonjour

J ai eu une carte de résident pour une durée de 1 an et apres encore 1 an et à la troisième année. J ai eu une carte de 10 ans.

Voilà comment cela c est passé pour moi à rabat.

Je n ai jamais eu de CIN .  J ai toujours retiré  ma carte au service des etrangės a cote du marché aux fleurs de rabat.

bonjour
comme dit plus haut et au vu de ta réponse tu a une carte d'immatriculation en effet la carte de résident  n'a pas de durée de validité  alors que la carte d'immatriculation est de 1,3,5,10

Bonjour
Il est tout simplement marqué royaume du Maroc carte de résidence.

Voila

bonjour
les reponses ici

Bonjour,

Alors je m'excuse du retard de ma réponse, mais voilà une petite mise à jour de ce qui s'est passé:

Suite à un autre mal entendu, nous avons décidé avec mon mari de ne plus retourner à l'école et ce malgré un gros pincement au cœur vis à vis des enfants que nous allons laisser. Mais dans la vie il faut faire des choix.

Nous nous sommes renseignés et il s'avère que l'école a usée de stratégies pas très légales afin de régler ses problèmes administratives.

Nous nous sommes sentis sous pression de devoir rester à tout prix. Nos contrats finalement ne sont pas valables au regard de la loi. 

Nous nous sommes également renseigner au prés de la préfecture de police et nous sommes tombés sur une personne plutôt aimable qui nous a conseiller de faire un dossier pour une demande de prolongation (régularisation ) de quelques jours et de quitter le territoire marocain à ce moment là.

******La question qu'on se pose et qui est assez urgente, vu qu'on ne va pas être payer ce mois ci et que nos économies sont faibles est-ce qu'on ne pourrait pas avec cette prolongation juste passer la frontière des enclaves espagnoles ici au Maroc (Ceuta ou Melillia ???????? ****

Une personne de l'ambassade d'Espagne me l'a confirmé au téléphone ce matin, mais je voudrais être vraiment certaine ! Je précise que je suis algérienne mais avec une carte de séjours française qui me permet de voyager sans visa.

Bien à vous

Bonjour

En gros tout dépend du fonctionnaire de la douane !
Pour les Marocains les enclaves (Ceuta Melillia ) c'est toujours le Maroc , il faut donc passer le détroit
Mais bon
Ça  passe ,ou c'est l'expulsion
:(

Bonjour
Toujours d accord  avec s 150. J ai vécu ca. J ai voulu passer à ceuta. Mais la douane n a pas voulu. J ai été obligée de prendre le bateau et de quitter le territoire marocain pour l Espagne.

Je sais qu' il a des douaniers qui ferment les yeux.

Après il y a une part de chance

Merci pour toutes vos réponses et encouragements, je vous viens aux nouvelles:
Nous étions très nerveux à l'idée de "se rendre" à la préfecture de police, car nous avons entendus et lus tellement d'histoire sur les sanctions encourus pour des "illégaux" comme nous. Sauf que oh grandes stupeurs, nous avons été très bien accueillis, des policiers à l'écoute et super rassurants, ils nous ont conseillés de faire toutes les démarches à Casablanca (là ou nous comptions nous installer prochainement) et qu'au pire on récoltera d'une petite amende mais pas plus, car nous étions ici avec un travail, ils nous ont également conseillés de bien expliquer ce qui s'est passé avec notre ancien employeur (les fausses promesses, etc.) en fournissant des preuves de notre nouveau job avec le bail de location, et que tout ira bien. Nous y serons à la fin de ce mois, souhaitez nous bonne chance  :D , j'espère que tout ce qui nous a été dit est vrai !!!

N.B. Avis aux casablancais d'à peu prés notre âge (de 20 à 35 ans), ou à des propriétaires de chiens comme nous, n'hésitez pas à nous contacter pour papoter et faire de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres canines, je sais que sur Casa il n'y a pas beaucoup d'endroits pour promener son chien, autant qu'il se fasse des copains :par:  avec qui jouer !

A bientôt j'espère ! Je n'hésiterai pas à faire une autre mise à jours si jamais y a du nouveau au sujet de notre situation  ;);) .

Bonjour Postive attitude
Peut-on savoir où vous en êtes 6 mois plus tard?

J'ai une question du coup adressée à qui peut me répondre.
Quand on répond à une annonce depuis l'étranger, peut-on risquer de venir, comme l'a fait Positive attitude avec juste un contrat signé ou doit-on attendre que l'employeur nous confirme l'accord de l'ANAPEC concernant notre droit de travailler sur le territoire?
Ou doit-on faire les démarches qu'une fois sur place (c'est à dire avoir tout laissé, déménagé, tout dépensé pour l'installation)? Avec le risque de se voir refuser la carte de séjour au bout de trois mois?
Parce que cette mésaventure peut arriver facilement à n'importe qui...

oohhhh madame pas venir au Maroc avec un contrat Marocain d'apres ce que je lis. Je ne veux pas m avancer d'après ma petite expérience si vous êtes etranger il vous faut un contrat signée par le ministere (contrat travailleur etranger). les marocains sont prioritaires pour l emploi a l'ANAPEC.
Moi je pense qu il faut venir, aller voir votre employeur. faire les formalités est voir apres pour le déménagement et tous les autres formalités.

je pense que vous aurez d autre conseil

Merci pour la réponse.
Personnellement je compte répondre à des offres d'emploi émanant des instituts français.
Je me posais la question pour cela aussi. Ces derniers ont-ils des arrangements spéciaux qui leur permettent d'embaucher des personnes en étant sûr que l'ANAPEC va approuver?
Je dis ça, car au Sénégal par exemple, j'ai découvert au bout de deux ans dans un collège homologué AEFE, qu'en fait pour travailler sur le territoire, quelle que soit notre nationalité, il nous faut avoir cette fameuse carte d'identité des étrangers (carte de séjour) et de deux, une autorisation d'enseigner que le ministère de l'éducation doit fournir pour tout enseignant quel qu'il soit, sénégalais ou non...
Or les contrôles étant beaucoup moins rigoureux qu'au Maroc apparemment, les établissements réputés comme ceux de l'AEFE ou l'école américaine etc, embauchent sans se préoccuper de savoir si leurs profs ont ces papiers en règles...
Et le monsieur du ministère m'a dit qu'il se fait, lui, taper sur les doigts s'il ose rappeler à l'ordre ces établissements...
Donc moi j'avoue que j'arrivais un peu naïve et découvre que le Maroc (et c'est tant mieux d'un côté) ne rigole pas en matière d'immigration...
Ah non c'est vrai, quand ils viennent chez nous on dit des immigrés mais nous, on est "expats" nuance!...

Bonjour

je ne sais pas quoi vous dire. j 'ai ete oblige de faire un contrat "d'étranger travaillant au Maroc", il m'a fallu faire une demande ANAPEC avec certain obligation pour l entreprise qui embauche de faire paraître la demande d emploi dans la presse ( nombre de tirage obligatoire) Apres je devais avoir une carte de résident et un compte au Maroc.

Mais je saurais trop vous conseiller de venir au Maroc essayer de savoir qui fait les demarches et vous serez obligé dans faire une partie (compte, carte de resident).

Maintenant madame, je sais que venir au Maroc pour des formalités c'est une dépense qui n est pas négligeable. Mais je pense qu il faut quand même venir pour definir votre salaire, votre contrat et je pense qu il faudra controler le payement des charges CNSS

cordialement

Merci
J'attends déjà que les endroits où j'ai postulé me répondent!

Tetimo a écrit:

Merci
J'attends déjà que les endroits où j'ai postulé me répondent!


Bonjour

Répondre n'est pas trop dans la culture , il n'y a que le porte a porte qui fonctionne ici (et encore )
:)

J'ai précisé que j'ai répondu à des annonces des instituts français. J'espère qu'il n'ont pas pris la couleur locale pour ces habitudes.

Re

j'ai bien peur que si
quand une entreprise répond ,ça tiens du miracle (ou de l'arnaque )
Mais bon, il y à des exeptions
:)