Membres du forum

Bonjour à toutes et à tous  :)

Peut être que ma discussion ouverte va être supprimée par les modérateurs. ..à voir...

Depuis quelques temps, je remarque qu'il n'y a plus d'expatriés  - ou tres peu -mais seulement nos hôtes qui, sur le forum de discussion ,  posent des questions, mettent leur pub dans tous les domaines, demandent des emplois,   demandent des rencontres amoureuses.....etc etc... :(

Il est très dommage que ceux ci ne répondent et ne participent  pas à nos interrogations pour nous aider à une bonne intégration , à une bonne adaptation et compréhension de leur beau pays.
Certains interviennent sur différents sujets seulement pour y mettre en fin de réponse,  leur mail/pub.

Nous sommes sur un forum d expats,  donc demandeurs de renseignements , de conseils, de coutumes, pour bien nous impregner et nous adapter aux us et coutumes..et pas l'inverse. ..enfin il me semble  :/

Perso, je suis pour l'échange  , le dialogue, la connaissance... mais ça ne va pas que dans un sens.  ;)
Pour ceux qui se connectent et ne répondent jamais... pourquoi ?

Merci

Bonne journée  :)

Bonjour Fantaisie1 et bonjour à tous. :)

@ Fantaisie1 > Je vous remercie pour votre remarque, celle-ci est très pertinente.

En effet, Expat.com est ouvert à tous : pour les locaux, les futurs expats et les expats.
Cependant, si certains membres utilisent le forum à des fins commerciales ou pour le polluer, nous n'allons plus les tolérer. Pour nous aider, vous pouvez aussi nous signaler ces posts en cliquant sur le bouton signaler.

Puisque nous avons eu pas mal de complaintes à ce sujet, nous sommes à mettre en place, avec l'aide de l'équipe technique, un système de blocage pour empêcher certains membres de polluer le forum. La situation devient de plus en plus alarmante, et ce blocage devient important pour protéger les échanges ainsi que les informations postées sur le forum. Nous pourrons vous en dire plus par la suite.
A noter que dès que ce sera fait, nous ferons un communiqué sur le forum afin d'informer tout le monde.


En ce qui concerne ceux qui ne participent pas, il y a beaucoup de membres qui préfèrent lire les discussions et ne souhaitent pas vraiment participer. :)
Il y a également ceux qui ne savent pas comment participer et qui souhaitent qu'on leur donne un petit coup de pouce. Nous travaillons aussi sur ce problème .
A l'avenir, nous ciblerons mieux ce groupe de personnes et nous serons plus présents pour eux, c'est-à-dire depuis la création de leur compte jusqu'à l'utilisation complète du site. Nous pourrons ainsi mieux les orienter et les aider à poser leurs questions sur le forum.

@ Fantaisie > J'espère avoir répondu à votre question.
A noter que votre discussion ne sera pas enlevée, mais si celle-ci commence à partir en vrille, nous n'aurons pas le choix que de la clôturer.

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Priscilla  :)

Merci de votre réponse qui je pense fera l'unanimité  :)  et merci d'avoir laissé cette discussion qui a mon sens ne devrait pas "partir en vrille" après lecture de votre expose  ;)

A très bientôt et bonne journée à vous
:cheers:

Bonjour,

Expatrié, je voudrais aussi signaler un point ou deux en réponse au message initial:

- il y a un phénomène naturel (et présent partout) d'usure qui fait que parfois on a besoin de prendre plus ou moins de distance avec le forum.  Parfois définitivement, parfois pour y revenir. Ce phénomène peut aussi arriver quand on rencontre des gens qui se montrent arrogants et agressifs tout en se trompant spectaculairement (ça m'est arrivé récemment).

- il y a aussi le fait que pas mal de questions sont des redites et que souvent les réponses sont déjà là. Rechercher ce qui a déjà été dit peut être une idée intéressante.

- il y a encore le fait que les interactions sont rares et, parfois pauvres. Quand une question vient, il faut parfois des informations complémentaires pour apporter une réponse et, souvent, quand on commence par poser des questions complémentaires, comme par magie, l'interrogateur initial disparaît. C'est assez décourageant.

- il y a enfin ceux qui ont quitté le Maroc (pour des raisons diverses... Un sujet avait été ouvert sur la question et la crise qui a frappé en 2016 a été violente, pouvant justifier des départs du pays ou du forum...).

Bref, voilà un petit point de vue personnel en réponse à votre question...

Fedala a écrit:

Bonjour,

Expatrié, je voudrais aussi signaler un point ou deux en réponse au message initial:

- il y a un phénomène naturel (et présent partout) d'usure qui fait que parfois on a besoin de prendre plus ou moins de distance avec le forum.  Parfois définitivement, parfois pour y revenir. Ce phénomène peut aussi arriver quand on rencontre des gens qui se montrent arrogants et agressifs tout en se trompant spectaculairement (ça m'est arrivé récemment).

- il y a aussi le fait que pas mal de questions sont des redites et que souvent les réponses sont déjà là. Rechercher ce qui a déjà été dit peut être une idée intéressante.

- il y a encore le fait que les interactions sont rares et, parfois pauvres. Quand une question vient, il faut parfois des informations complémentaires pour apporter une réponse et, souvent, quand on commence par poser des questions complémentaires, comme par magie, l'interrogateur initial disparaît. C'est assez décourageant.

- il y a enfin ceux qui ont quitté le Maroc (pour des raisons diverses... Un sujet avait été ouvert sur la question et la crise qui a frappé en 2016 a été violente, pouvant justifier des départs du pays ou du forum...).

Bref, voilà un petit point de vue personnel en réponse à votre question...


Bonjour Fedala  :)
J'ai "citer" votre discussion car plusieurs points ...

1. Prendre de la distance / recul ..oui certainement.. :) surtout face à l'arrogance,  l'ironie mal placée et l'agressivité  ;) et aussi et surtout le manque de politesse de certains qui n'ont pas conscience que la personne qui répond est "humain" comme je l'ai déjà dit dans une de mes discussions ce forum n'est pas google  ;) un Merci, Bonjour fait toujours plaisir et est encourageant.

2.Pour les "reedites" malheureusement , beaucoup de thèmes principaux relatifs à l'expatriation ont été déjà exposés. .. et parfois ils sont tous un peu "fouillis" excusez l'expression. .. mais dans ces discussions il est parfois assez difficile de s'y retrouver.. qui plus est, les réponses données sont parfois contradictoires... donc cela ne m'étonne guère que certaines questions récurrentes reviennent...

3. Oui, dommage de constater qu'il y a très peu d'interaction. .. on dirait que certains viennent faire leurs "courses à l'info" et le Partage est absent... d'ailleurs voir discussion sur "Retour conseils donnés. ."
Le partage est essentiel, il faut que les membres le comprennent car au bout du compte plus personne ne répondra s'il n'y a pas de répondant.

4. Oui, certains ont été découragés. ... c'est vrai...mais cela n'empêche pas ceux qui sont généreux de coeur d'aider autrui, même s'il n'y a rien en retour. Et la plupart du temps rien..même pas un merci.  :mad:
Il faut rester "zen" et se dire que vous, vous avez fait ce que vous deviez faire..aider les autres c'est toujours gratifiant. :)

Pour finir je dirai que mon sujet initial était pour exprimer ma lassitude envers ceux qui passent à longueur de journée leur pub, mail, tel, drague , des "moi aussi" et j'en passe... ;) ce qui n'apporte absolument rien à ce forum.

Vous parlez de quoi exactement en parlant de "crise 2016" ??

A bientôt  :)

La crise de 2016, c'est simplement la crise économique. Ca a été violent et beaucoup d'entreprises ont vu leur chiffre d'affaires baisser en 2016 par rapport à 2015 voire croître beaucoup moins vite que les années précédentes. EN début d'année 2016, les chiffres officiels visaient 4%, on a fini à 1,1% selon le HCP, équivalent local de l'INSEE... Quand on sait qu'au début de la décennie on était plutôt à 6-8%...

pour ma part j'ai fait une belle rencontre d'une personne qu cherchait des informations et qui est maintenant installée à Agadir, nous nous voyons assez souvent !
c'est aussi cela le forum d'entraide ! pas que du virtuel

Je rejoins Fantaisie 1 sur le fait que les fils de réponses sont très désordonnés. Cela tient largement au fait que certains utilisateurs ne se soucient pas de la lisibilité de leur réponse ou ne savent pas utiliser la fonction "citer" ou encore sont trop pressés.
Par ailleurs l'abus des émoticônes peut lasser les lecteurs...

Bonjour,

La ou l'on ne se rejoint pas Ddr ..ce sont les "emoticones"  ;)
J'en abuse et re-abuse :D

Cela donne une petite touche de gaite  ;)

A bientot :cheers:

Javais bien vu, Fantaisie 1 et je vous taquinais un peu...