Convaincre mes parents d'étudier en france

bonjour à tous ...donc voilà mon problème ...je suis bachelière ,branche science math a ..je veux accéder aux classes préparatoires en France ....comment pourrais-je convaincre  mes parents de me laisser partir ?

La première question à vous poser est de savoir pourquoi vous voulez aller en prépa en France ? Qu'en attendez-vous ? Soyez honnête au moins avec vous-même (pas forcément besoin de tout nous dire).

d'abord le niveau est bcp plus élevé que celui d'oujda (pas tous les prépas ,je parle de ceux que je veux accéder) ce qui facilite l'accès aux grandes écoles d'ingénieurs, en plus il y'a des spécialités d'ingénieries qui malheureusement n'existe pas au maroc et qui sont en france .
la raison du refus de mes parents est que "d'après eux" je ne suis pas assez grande et mûre

Bonjour elboudouti,

Puisque vous souhaitez aller en France, j'ai déplacé votre discussion sur le forum France.

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

merci hhh chui nouvelle ...je n savais pas ^^"

elboudouti a écrit:

d'abord le niveau est bcp plus élevé que celui d'oujda (pas tous les prépas ,je parle de ceux que je veux accéder) ce qui facilite l'accès aux grandes écoles d'ingénieurs, en plus il y'a des spécialités d'ingénieries qui malheureusement n'existe pas au maroc et qui sont en france .
la raison du refus de mes parents est que "d'après eux" je ne suis pas assez grande et mûre


Visez-vous une prépa particulière (déjà identifiée) ou pas (je parle du lycée ou de la ville ? De même quelle spécialité d'ingénierie visez-vous ?

Pensez à plusieurs choses:
- les classes prépa sont des années dures (beaucoup de travail et de pression). L'éloignement peut rendre la situation difficile à gérer/vivre pour vous. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais qu'allez-vous répondre à cela ? Que pouvez-vous dire à vos parents sur le sujet ?
- Oujda n'est pas forcément très facile d'accès quand on est en France. Avez-vous regardé quelles sont les villes qui y sont reliés directement via l'aéroport ? Ca peut vous aider à faire des choix ?
- vous êtes vous renseignée sur les possibilités d'obtenir un visa d'étudiante ?

Je pense que si vous montrez à vos parents que vous avez un vrai projet, précis et abouti, préparé et étudié, ils devront reconsidérer leur point de vue sur la maturité. ;)

Reste d'autres questions (sur lesquelles je ne sais rien) comme par exemple le niveau (et votre probabilité de succès) et le coût (la France coute beaucoup plus cher qu'Oujda en vie quotidienne). Entre autres.

pour la ville j'ai choisi Lille et pour le lycée ...il y en a 3 (Faidherbe ,Gaston berger et Baggio) Faidherbe et le premier sur le niveau de la région en fait il a une bonne réputation...;pour le choix de la ville:mon père travaillait à Lille ( le domaine de la recherche scientifique ) il vient à Lille presque chaque été .
j'ai déjà visité cette ville ..j'ai bien aimé ... en ce  qui concerne le logement il y'a un studio près du lycée (20 min à pieds) ....pour mon niveau j'ai eu 15 en math 16,5 en physique 18 en français 16 en philo
en ce qui concerne le classement je ne sais encore pas ...a part la physique je suis la 3ème de la classe.
(mes parents entendent souvent des histoires par-ci par-là sur des étudiants qui ont changé de mentalités surtt en ce qui concerne la religion)

les classes prépas en France s'appuie sur les notes du tronc commun / 1 ère année bac (les deux semestres)et le premier semestre du 2 ème année bac.
j'ai eu  mon delf B2 et je n'ai pas encore valider mon dossier admission post bac

J'avais compris que le problème de vos parents tient surtout à un changement dans votre façon d'être ou de voir les choses. Mais si vous êtes en prépa et que vous le faites sérieusement, vous n'aurez normalement pas beaucoup de temps pour faire la fête ou avoir une vie en contradiction avec la religion, par exemple. Ce pourrait être plus vrai ensuite en école d'ingénieur. Mais là c'est à vous de faire la preuve de votre maturité et de la force de vos convictions...

Bonjour,

Il y a peut etre aussi un probleme financier.

Le Maroc est soumis à la,procedure obligatoire de Campus France :

http://www.campusfrance.org/fr/page/ … cedure-cef

Les demandes de visas etc...so t parfois un budget lourd pour des familles etrangeres. A moins d obtenir une bourse, peut etre que vos parents seraient plus souples sur l,idee si ils se sentaient soulages de ce cote des demarches et formalites?

Contactez l,organisme et voyez ce que vous pouvez faire.

http://www.maroc.campusfrance.org

Bon courage

vs avez raison ...merci à vous ...c'est une bonne idée

oui je suis entrain de suivre ses étapes dans ce site exactement...en fait c'est obligatoire
et je vs remercie pour votre encouragement ^^