Budget

Je pense partir seul à Mayotte. Je disposerais d'un budget de 1300  euros ( approximativement) Est-ce envisageable? ( sachant que mon budget transport vers la métropole n'est pas à déduire).
Merci pour vos réponses

Salut

Je vois que personne ne répond, alors je vais essayer, mais bon, je ne suis pas encore à Mayotte, alors ma réponse sous entend "d'après ce que j'ai lu et entendu...", OK?

Ta question peut se comprendre de plusieurs facons:
- tu pars pour t'installer et tu dispose de 1300 euros par mois. Tu devras sans doute loger en coloc (ca se trouve popur 400 à 450 euros par mois) et manger local (oublie le fromage et le chocolat), mais ca doit pouvoir se faire.
- tu pars en vacances avec 1300 euros: bah, ca dépend de combien de temps tu veux rester: les hôtels sont chers.
- tu pars pour t'installer, et tu as 1300 euros d'économie en tout et pour tout. Non, difficilement faisable (tu ne peux même pas donner un dépôt de garantie pour un appart), à moins qu'un boulot t'attende.

Voilou... Bon courage!

coucou,

Merci de m' avoir répondu, c'est vraiment gentil. En fait, je partirais pour enseigner donc effectivement un travail m'attend mais comme je garde ma maison en France et donc toutes les factures qui vont avec il me restera net pour vivre à Mayotte cette somme.Je pensais prendre un meublé et manger local. Il me semble important de s'intégrer autant qu'on le peut.D' où ma question.( loyer+ nourriture+ électricité gaz eau tél essence.....+ quelques sorties est-ce possible sans trop de frustration?
Si vous avez d' autres informations, je suis preneur.
Merci encore et à +

Salut collègue, alors :-) ... Moi aussi je suis prof, et j'attends le résultat de ma mut'.

Pour un appart, ton budget me semble juste, tout ce que j'ai vu est CHER. Par contre il y a souvent des propositions de colocs, regarde ce lien, c'est intéressant je pense:
Blog Guillaume et Valérie

La nourriture est plus chère qu'en métropole mais si tu peux te passer des produits laitiers et autres aliments préparés, et te nourrir de produits de base, ce n'est pas si terrible. Pas besoin de chauffage à Mayotte, mais si tu as la clim ca te reviendra aussi cher que le chauffage ici... donc une bonne résistance à la chaleur est un atout ;-).

Après niveau "frustrations", ca dépend de quoi tu as besoin pour ne pas être frustré! De toute facon, les distinctions principales sont nager-snorkelling-plage, donc ca ne coûte pas cher. Mais pour plonger et faire du bateau, là c'est un peu plus chaud... et j'ai peur que la sortie resto-ciné-bar soit aussi un peu chère, mais là c'est mon idée à moi, je ne sais pas vraiment combien ca coute à Mayotte.

A vrai dire, on part aussi avec un budget serré, mon salaire de prof de lycée pour 2 personnes, mon copain ne parle pas francais et aura donc sans doute un peu de mal à trouver du boulot au début... mais ca ne nous fait pas peur, on a tous les 2 passé du temps en Asie dans des conditions très basiques, donc on sait que manger du riz à tous les repas pendant des mois ne nous dérange pas, que vivre à 35° sans clim est faisable, et que nos besoins en distractions sont parfaitement comblés par un lagon...

Voilà pour le moment... J'espère que d'autres vont se mêler à la discussion, ca serait plus instructif ;-) ...

@+

L'Archère

Je viens de découvrir ton message. Merci beaucoup. Je continue mes réflexions car je laisserais mon compagnon et rentrerais donc à chaque vacances scolaires.....Pas facile comme décision!
A très bientôt
Balireve

1300€ ça passe,des colocations existent à 300€. A ma connaissance il n'y a pas de meublés. Pour manger ça ira pour l'ordinaire, le problème risque d'être le véhicule, les voitures sont chères et se dégradent vite.
1300€ c'est a peu près le salaire d'un instituteur local débutant, beaucoup renoncent à la voiture, prennent le taxi ou un deux-roues, pas toujours pratique en saison des pluies.
Bon séjour.

Par contre, rentrer à chaque fois pour les vacances me paraît peu réaliste... tu as vu le prix du billet d'avion???

Ben oui. Si on s'y prend à l' avance cela coûte 900E avec Corsair et je me sers de la prime d' éloignement pour celà.
Corsair va fonctionner toute l' année maintenant!
Mais tu as raison, ce n'est de toute façon pas donné mais difficile d' envisager les choses autrement!!
Et toi, tu en es où?
A trés bientôt
Balireve

Budget ciné: 5€ la place adulte
repas au brochetti (assis, avec une assiette et des couverts): 5€ (assiette de brochettes viande ou poisson, et riz ou fruit à pain ou banane),sur Mamoudzou
restau local en brousse  5 à 7€ complet (avec salade).
Les billets d'avion: réserve déjà pour novembre et noël ou ce sera complet, si ça ne l'est pas déjà, et très cher.