Louer au Portugal

Bonjour
je suis belge, retraité,65ans, séparé, propriétaire d'une villa en France mais j'en ai plus que ras le bol d'être plumé par les impôts tous les ans et que mes retraites servent à financer les conneries du gouvernement, notamment le financement de millions de gens qui refusent de bosser.
Donc je vise le statut de résident fiscal et au plus vite à minima celui de transfert de résidence qui me permettra d'échapper aux taxes dites de solidarité.
Le Conseiller spécial à l'Ambassade du Portugal à Paris m'a indiqué la marche à suivre et ça pourrait être simple si l'on suit bien son canevas sauf que : il faut d'abord trouver à se loger !
Et c'est là que ça coince !
Aucune agence ne prend la responsabilité de dire oui Monsieur, vous pourrez signer directement le bail car la plupart ne sont pas habilitées et doivent d'abord demander au propriétaire qui exige toute sorte de documents aussi inutiles qu'en France d'ailleurs.
Je n e veux pas faire 4000km pour rien.
J'ai donc proposé de scanner mon dernier avis fiscal 2016 qui devrait etre  le seul document nécessaire à un propriétaire puisqu'il est officiel. Et bien Non !
On se croirait à Paris en septembre lors de la rentré universitaire !
Comment faire pour éviter ce blocage qui me fait regarder vers l'Espagne beaucoup plus souple concernant l'installation !
Certes je continuerai à payer l'impôt sur le revenu mais plus aucune CSG ou CRGE voire la troisième invention de Hollande, la taxe dite de solidarité handicap alors que je suis moi même handicapé:
91% perte de gain régime suisse - 66% régime belge, 32% régime français en vertu des obligations communautaires. (allez comprendre cet autre foutoir européen qui permet à chaque pays de décider lui même du ° de handicap )
Un handicap devrait être reconnu le même dans les 27 états non ?)
Merci de votre réaction

ola Phénix!:)
vos révoltes sont tout à fait compréhensibles ...
si je peux vous dépanner !?..
Bon courage!:)

Bonjour
vous avez raison, laissons la colère en France: elle y est bien !
G prévu de descendre au Portugal début 03/17 pensant bénéficier d'un hébergement chez la famille de mon amie à Coruche (50km Lisboa) sauf qu'ils ont dû rentrer en France pour se faire soigner.
Je dois donc revoir mes plans.
je suis golfeur et g joué à Vilamoura. J'adore Loulé et sa colonie franco belge importante.
Pourquoi pas ne pas descendre jusque là et effectivement louer une 15zaine puis 3 mois pour voir en vue de m'y fixer
Juste qu'en été bonjour la chaleur et les serpents en Algarve et les prix y sont plus élevés que du coté de Coruche.
Mon fils ainé avec lequel je n'ai hélas plus de contact à cause de la psychose irréversible à délire religieux et hallucinations dé- ifficatoires de sa mère que g dû quitter il y a un an, car elle a interrompu son traitement  il y a quatre ans et refuse obstinément depuis de se soigner, habite à Povoa de Midoes entre Porto et Lisboa.
Mon budget location sera au départ au maximum de 650€/mois pour un meublé sympa à l'année: 2ch avec un park fermé car je possède une Jaguar XF V8  de 90 000€ (bonjour la taxe ...)
Voilà !
merci de votre soutien.
Amiclement
Jean

suite

de plus ca devient très juste pour une location annuelle car les Portugais vont retirer leurs offres longue durée pour des loc saisonnières

A phenix52,

Bonsoir  !

Votre installation au Portugal risque d ' être vouée à l'échec si vous débarquez avec cet état d'esprit. Les Portugais sont tranquilles, ils n'apprécient pas les gens "en colère", ils ne traitent pas leurs problèmes de cette façon  ! La plupart d ' entre eux vit avec des revenus très moyens, paye des impôts et garde le sourire...
Desolée, vous ne donnez pas envie de vous aider :(

moi j'aime bien les "raleurs" !:))

bonsoir Phénix
tout d'abord il est vrai qu'il faut laisser la colère avant de faire des démarches pour le Portugal car c'est un pays accueillant et ses habitants adorables
je vais partager notre petite expérience avec toi parce que c'est moins compliqué que ça en a l'air
nous avons parcouru le pays pendant toute une année pour trouver le coin idéal pour nous et avons réussi à trouver une superbe maison en location à l'année où nous irons nous installer définitivement d'ici 2 ou 3 mois, le temps de vendre notre maison
pour trouver, on a parcouru les annonces du bon coin local
http://www.custojusto.pt/
on a relevé les annonces qui nous intéressaient, pris rdv avec les agences et fait des quantités de visites avant de trouver ce qui nous convenait
ensuite tout est simple, l'agence s'occupe de t'emmener aux impôts pour y obtenir ton numéro fiscal sans lequel tu ne peux pas signer ton bail et qu'il te faudra aussi pour tout le reste, abonnement téléphonique, électricité etc...
il faudra de toute façon t'y atteler avant le début de la saison, parce qu'après c'est plus difficile, surtout dans les régions les plus touristiques
bon courage
si tu veux plus d'informations, tu peux me laisser ton mail en message privé
cordialement
Myjo

@Phénix52

Bonsoir,

Je dois vous dire que je désapprouve quand même votre entier en matière. Personnellement, je pense que l'aide apportée à ceux qui sont dans le besoin est indispensable, que ce soit en France comme ici ou même ailleurs ...
Je crois que vous n'avez pas réalisé que vous vous exprimez sur un forum comprenant une foultitude de gens de diverses sensibilités ...

Évidemment que si vous même cherchez du soutien, vous le trouverez ici ...

Custojusto, comme vous l'a indiqué Myjo, c'est une bonne approche ... Vous avez aussi olx.pt et idealista.pt ... Vous allez trouver, mais il vous faudra venir car les agents immobiliers ici, en général, préfèrent voir leurs clients ...

Amitiés  :cheers:

bof ...
ce qui ne me tue pas me renforce !

r

phenix52
au vu de vos réponses aux suggestions qui vous ont été gentiment offertes pour vous aider, vous n'êtes pas seulement en colère, mais totalement aigri
manifestement vous n'avez pas envie de vous déplacer pour trouver un logement, il faut que ça vous tombe tout rôti!
vous pourrez aller au Portugal, en Espagne ou dans n'importe quel pays, tant que vous n'aurez pas l'ouverture d'esprit pour vous rapprocher des gens, vous ne serez bien nulle part et aucune communauté quelle qu'elle soit n'aura envie de vous accueillir pour vous entendre vous lamenter sur votre triste sort
bonne journée
Myjo

Bonjour,

Je vous suggère la pensée du jour :

Ce sont nos différences qui font notre identité. Mais ce sont nos similitudes qui font notre humanité ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Jean,
C'est une excellente idée de vouloir venir au Portugal. Et pour vous rassurer, louer n'est pas si compliqué. Je vous fais pars de ma récente expérience, octobre 2016. Je suis arrivée le 20 septembre 2016, avec l'idée de m'installer au Portugal, j'avais loué une chambre en plein centre de Lisbonne pour 3 semaine. J'ai sillonné la région de Lisbonne, pour trouver le coin qui pouvait me plaire. 8 jours m'ont suffit. Le 1er octobre j'ai appelé une agence qui avait passé une annonce sur le site idéalista.pt, j'ai visité le jour même, la propriétaire a été jointe au téléphone, et j'ai signé le bail le lendemain matin. Je n'avais pas encore mon NIF, et pourtant cela été possible, moyennement paiement de la caution et du loyer d'avance, comme de coutume au Portugal.
Ce qui m'a beaucoup étonné, sachant toutes les démarches qu'il faut faire en France.
Dans les 24h suivantes, j'ai fait inscription à la loja de la cidade équivalent de nos mairies
                                                                    N° NIF (aux finanças : 15 euros sur place)
                                                                    Ouverture compte EDF le jour même
                                                                    Ouverture compteur eau (le lendemain)
                                                                    Vodafone (24 h après, un samedi matin)
En moins d'une semaine tout était fait. Je ne parlais pas le Portugais et pourtant j'ai trouvé tout tellement logique et facile. Les portugais sont bienveillants et feront tout pour vous rendre service et régler tout problème. Seule recommandation, être cool, sympa et toujours avec le sourire. Et la colère dont vous parlez, fondra comme neige au soleil. Restez optimiste, et à chaque journée suffit sa peine...... Je vous souhaite une bonne journée et bon courage pour la décision à prendre
Cordialement
Linda
PS: comme a dit Amiroro : custo justo.pt, idéalista.pt, olx.pt ....

Vous avez toutes les agences de réseau comme ERA, Century21 ou Remax, mais vous pouvez aussi consulter les sites suivants:

- https://casa.sapo.pt/

- https://olx.pt/imoveis/

- http://www.green-acres.pt/

- http://www.custojusto.pt/ (le bon coin portugais)

- http://www.idealista.pt/fr/

- http://meravista.com/fr/home

- http://www.imovirtual.com

Bonne recherche.

:cheers:

Je ne comprends en rien ce qui vous pousse à faire cette remarque très déplacée Monsieur ou Madame Mijobur
Elle n'appellera qu'une seule réponse : l'ignorance.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : propos inappropriés

phenix52
Hier 23:56:03
#9
7 messages
Dijon, Région Bourgogne

bof ...
ce qui ne me tue pas me renforce !

phenix52
Aujourd'hui 00:01:39
#10
7 messages
Dijon, Région Bourgogne
r

voilà vos réponses aux aides qui vous ont été proposées, d'où ma remarque
pour vous répondre je suis une femme (Madame donc) qui a bénéficié de nombreux conseils souvent très judicieux sur ce forum et de l'accueil chaleureux de chacune des personnes que j'ai pu rencontrer au Portugal, ceux qui ne parlaient pas Français trouvaient toujours quelqu'un pour nous vernir en aide, c'est ça l'âme de ces habitants
sachez que je suis ravie de votre décision de m'ignorer, ce qui m'évitera désormais de lire vos .... disons proses
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." (Françoise Sagan)
bien le bonsoir
Myjo

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ajouter votre annonce dans la section appropriée du site : Immobilier au Portugal
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,
Egalement belge établis au portugal depuis 10 ans.
Je comprends pas votre problème j'ai installé de nombreuses personne en location sans aucun problème.
Mon mail privé .xxx
Bav
Michel

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Sympa. Je serai en Algarve du 07 mars au 28.
Je vous propose de venir le visiter mercredi 8 ou jeudi 9.
Je passe sur votre mail pour mes coordonnées tél et perso.
Cdlt

Bonjour et excusez moi pour cette réponse tardive. J'ai été très occupé.
Merci pour tous ces renseignements.
Je serai en Algarve du 07 au 28 mars et je vais m'en inspirer.
J'ai fait amitié avec un entrepreneur portugais revenu de FR il y  a qq années.
Il m'a pris sous son aile et ses réseaux sont une bénédiction à tous points de vue.
En fait, ça raccourci énormément.
J'ai aussi développé une complicité avec un Français du site Expat et nous échangeons Skype régulièrement.
Donc, merci de vos conseils également.
"Eu lhe desejo uma fonte Florida"

Bonjour
Merci Michel j'ai noté et vais vous recontacter.
Je n'ai pas de problème particuliers.. :-)
Bonne soirée dans l'attente
(D'où en Belgique ?)

Bonjour
Moi je suis pauvre retraitee , envie de soleil et de personnes simple et agreable !
Je n ai qu une exigence etre pres de la mer ! et ds un endroit Vivant !
je vis ds une station balneaire ...surpeuplee l ete ! desertique l hiver , la mentalite y devient deplorable ...et je ne sais trop comment m y prendre !!!
Besoin d un petit coup de pouce ...
Merci