Emménagement

Bonjour à tous,

Et voilà, c'est fait, nous avons emménagé à Abidjan.

Je connais bien l'Afrique du nord, où j'ai exercé des activités professionnelles, mais tout est très différent ici.

A commencer par la ville. Je m'attendais à trouver une ville similaire à Casablanca, mais il n'en est rien...  A cela s'ajoutent la chaleur, l'humidité et la poussière. C'est sans doute une question d'habitude.

Samedi nous avons inauguré notre arrivée en déjeunant à la Pizza di Sorento. C'est une table agréable dans un décor non moins agréable.

Dimanche nous avons découvert l'arrière pays en allant au barrage d'Ayamé (route d'accès pas en bon état), puis nous avons déjeuné dans une restaurant situé sur la plage de Grand-Bassam : poulet et bananes braisés. Délicieux.

Reste à me trouver des occupations pendant que ma femme travaille (et oui, je suis devenu homme au foyer. Ce sont les contraintes de la retraite, hélas !).

Je serais très intéressé par les informations que la communauté du forum pourraient me transmettre afin de faire un éventuel choix. J'élimine d'emblée les activités sportives car la chaleur est beaucoup trop présente.

A noter que j'ai un petit chien dont je ne me sépare que rarement. Cela m'interdira sans doute certaines activités....

Enfin, je ne suis pas encore motorisé en journée, uniquement le soir et le WE. Cela viendra mais il fut attendre quelques semaines.

Bonne journée

JPMO

Bonjour et bienvenue en Côte d'Ivoire,

Afin d'éviter toutes confusions futures, tu devrais mettre ton profil à jour... celui ci indique que tu es toujours à Courbevoie  ;)

Bonjour JPMO,

En fait je viens vers vous car je dois m'installer à Abidjan en aout 2017. J'ai donc lu votre post et j'ai vu que vous avez un petit chien... Donc je pense que vous avez voyagé de France à Abidjan avec lui. Ma question est donc, quelle formalités avez vous du faire pour le faire rentrer à Abidjan? Je ne trouve rien de précis sur le net... Merci pour votre réponse...

Bonjour

C'est tout à fait simple et je vous recommande d'aller sur le site d'air france qui détaille les obligations.

En gros : chien vacciné, doté d'une puce électronique et surtout titrage antirabique non obligatoire pour y aller mais obligatoire pour revenir.
Par ailleurs certificat de bonne santé confirmé par les services vétérinaires de l'ETAT ayant moins de 72 h le jour du départ.

Ellka a voyagé en cabine (8 kg ) max.

N'hésitez pas à m'interroger.

JPMO

Bonjour @JPMO

Bienvenue en CIV

En effet, tu n'es plus au Maghreb mais en Afrique Noire (ou Sub-saharienne pour le terme exact)... deux sous-continents, deux cultures différentes...

Tu as raison, Abidjan est malheureusement très pollué... d'où les week-ends en dehors de la ville sont nécessaires comme à Bassam, Assinie, Ile Boulay etc;. Par contre, comme tu l'a déjà testé, tu trouveras de nombreux lieux de sortie et de restaurations... et la multitude de maquis incontournables souvent associés en soirée à des petits vendeurs de viandes ou poissons braisés (= grillés pour nous)...

Pour les occupations, il faudrait connaître des goûts : sport (c'est possible malgré la chaleur), culturel, etc !!! Mais en consultant les précédentes discussions dans la Catégorie "Vie quotidienne" tu devrais déjà avoir un aperçu des loisirs à ABJ.

Akwaba
Bonanjo

Merci pout ta réponse Jpmo!

Une dernière question vétérinaire de l'état c'est quoi???

C'est un vétérinaire payé par l'Etat rattaché regionalement au ministère de l'agriculture. Et ce n'est pas évident de le trouver.
Personnellement, je suis passé par celui de Marseille et il était rattaché à la police des frontières dans un petit bâtiment sur le port...
Mais, c'est un passage que la réglementation a rendu obligatoire.
J'ajoute que les quatre ou cinq coups de tampon qu'il a donnés sur le passeport de mon petit chien, ne m'ont rien coûté.
JPM

Ben mince je vais trouver ça ou à Bordeaux???