Suivre la mode à Mayotte

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode à Mayotte ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode à Mayotte ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Mahorais aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

C'est une plaisanterie .............

Merci pour ce bon moment

Arthus

arthus4 a écrit:

C'est une plaisanterie .............

Merci pour ce bon moment

Arthus


non, elle essaie de faire vivre le sujet

mais, comme elle ne connait pas l'ile, pour nous, elle dit n'importe quoi !
mais, elle ne le sait pas (en attendant, ça fait cliquer et ça c'est bon pour le bizness)

aujourd'hui, avec les reseaux sociaux, l'important c'est de parler (pas de donner des infos, meme les conneries, c'est bon !)

Euh...non, ce n'est pas une plaisanterie.
D'ailleurs, pourquoi dirait-elle n'importe quoi ?

Les mahorais ne vivent pas nus, non ? Qu'aiment-ils porter ? Un francilien s'expatriant à Mayotte devrait ajouter quoi dans sa valise ? Où trouver des vêtements à Mayotte ?

Ces questions sont pertinentes à priori...

Severinguiton a écrit:

Euh...non, ce n'est pas une plaisanterie.
D'ailleurs, pourquoi dirait-elle n'importe quoi ?

Les mahorais ne vivent pas nus, non ? Qu'aiment-ils porter ? Un francilien s'expatriant à Mayotte devrait ajouter quoi dans sa valise ? Où trouver des vêtements à Mayotte ?

Ces questions sont pertinentes à priori...


oui, elles sont pertinentes...
tant qu'on y est pas allé ou qu'on n'a pas regardé une video avec des locaux...

en gros, les femmes portent des salouvas ; c'est un peu comme un paréo, mais en plus grand...
A Mayotte, une femme en bonne santé et riche DOIT etre bien en forme ; écrit autrement, elles dépassent le quintal. 0.130 tonne, c'est une bonne moyenne.
alors, parler de mode quand plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté (meme les locaux), quand les clandestins n'ont souvent comme seule richesse que les hardes qu'ils portent (et que tu ne voudrais pas comme chiffon), c'est une plaisanterie !

quant aux hommes, ils s'habillent "dégueu" : aucune coordination des couleurs, tongs 2 doigts avec un pantalon de costume et veste pas assortie..

non, à part nous faire rigoler, le sujet tombe à plat

apres, pour le métro, avec une temperature de 40°, les fringues, c'est le short et le t shirt...
le pantalon, hors du boulot, ne se porte pas.
au plus froid avec la nuit, la T° descend à 20-21... pas de quoi mettre un sweat..

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les messieurs...
Les femmes qui ont un certain niveau de vie comme celles qui travaillent par exemple, sont coquettes et il y a bien une mode vestimentaire. Comme l'a écrit cigsol, le salouva est très apprécié. Il est tjs assorti au body  (tee shirt près du corps). Les bijoux sont aussi importants. Ils sont souvent en or (plus ou moins!) Et gros. Alors ça leur va bien car l'or ressort bien sur la peau foncée et en plus comme elles sont souvent assez fortes elles peuvent se permettre de porter de gros bijoux. D'autres femmes ont un style assez métro.
Les hommes (qui ont un certain niveau de vie) ont un style plus occidentalisé.
Par contre, une bonne partie de la population sur l'île à des moyens plus que limités ne leur permettant pas de se soucier de leur style vestimentaire (comme l'a écrit cigsol).
Pour un métro c'est pas évident de s'habiller. Alors on commande bcp sur Internet.
A Mayotte, il y a de très jolis tissus. J'aime bien en acheter et je vais chez une couturière qui réalise ce que je veux. Mes filles et moi portons donc parfois des jupes, des robes au motif et au couleur mahorais mais d'une coupe occidentale. Je remarque que de plus en plus de mzunguette font de même. Et c'est très joli.

Severinguiton a écrit:

Euh...non, ce n'est pas une plaisanterie.
D'ailleurs, pourquoi dirait-elle n'importe quoi ?

Les mahorais ne vivent pas nus, non ? Qu'aiment-ils porter ? Un francilien s'expatriant à Mayotte devrait ajouter quoi dans sa valise ? Où trouver des vêtements à Mayotte ?

Ces questions sont pertinentes à priori...


Parce que c'est quand même le troisième post ou Christine parle de Mayotte comme d'un pays étranger... et que quand la moitié (je suis gentille) de Mayotte vit sous le seuil de pauvreté la question n'est pas d'être à la mode mais d'avoir quelque chose à se mettre. Beaucoup d'élèves portent des T-Shirts publicitaires ou ceux des différents candidats en campagne.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Yoyo. Les femmes sont vraiment très coquettes.

Le topic me semble à propos mais vous avez eu raison de le recadrer. Vos éclaircissements sont très utiles.

A Maurice, où je vis, une bonne partie de la population gagne moins de 12 000 roupies par mois, soit l'équivalent de 200 euros, et s'habille très bien pour autant. Pour Mayotte, cela signifie-t-il que les habits sont très chers ? Ou que, comme vous le dites, une grosse partie de la population (notamment les clandestins) n'a vraiment pas un sou ? Et dans ce cas, n'y-a-t-il pas des assoces locales offrant gratuitement des habits ?

Ne prenez pas mal mes questions : je ne connais pas du tout Mayotte, et j'en ai conscience.

@arwen : Mayotte n'est pas un pays étranger...pour les français :-)
mais comme vous avez pu le voir, sur Expat.com, nous différencions la métropole des départements d'outre mer. Tout simplement parce que la vie en métropole est très, très loin de ce que l'on peut retrouver en martinique, à la Réunion ou à Mayotte.

Βοnjour,

Non, je ne me suis pas mise au salouva traditionnel ! Il n'y a que les mahoraises, avec leur peau hébène ou cuivrée, qui le portent si bien.

Par contre, depuis mon arrivée (déjà 4 ans), je m'achète de beaux tissus en coton africain (wax) aux magnifiques motifs et couleurs chatoyantes. Je me fais faire des robes ou hauts sur-mesure par une couturière du village. Je complète ces tenues seyantes par un bandeau du même tissu car la chaleur oblige de nous dégager au maximum le visage. Ces tenues restent uniques. Ma garde-robes en est pleine....

Absolument de ton avis Yoyo,
Il y a une mode locale ici .... De très beaux tissus... De très bon couturiers.... Et les mzungettes fashion victim s'y mettent aussi...
En plus il y a de jeunes et talentueux créateurs.... Qui font des merveilles!!!!
Sinon internet c'est pratique.....