Suivre la mode à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode à l'Ile Maurice ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode à l'Ile Maurice ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Mauriciens aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Je suis très loin d'être une fashion victim et je ne suis pas trop compliqué niveau fringues, mais j'ai vraiment du mal à trouver des jeans avec des coupes standard et matières classiques sur l'ile. Si quelqu'un sait, qu'il me dise !
Je ne trouve souvent que des coupes slim, fit, avec des imprimés moches, etc.

Hello,

Sous les tropiques forcément on s'habille plus léger. Je ne dirais pas que j'ai changé de style, mais on s'adapte ! Petites robes et sandales/tongs quasiment tout le temps. Par contre, j'ai énormément de mal avec les chaussures fermées à présent !

Pour les vêtements, c'était galère il y a encore quelques années mais on trouve quand même pas mal de vêtements de qualité acceptable voire très bien. Je pense notamment à Monoprix, Woolworths, Tati... Ibiza pour les sandales. Il y a encore du chemin à faire pour avoir du choix ET de la qualité en matière de chaussures à Maurice, du moins pour les filles...

Enfin je trouve que la différence de prix entre les habits pour homme et pour femme est juste exagérée. Avec un budget de Rs 2 000 j'arrive à avoir une robe et une paire de sandales à la limite. Ou un short et un tee shirt en magasin d'usine, et encore, ça dépasse souvent... Au rayon homme par contre je trouve que les prix sont plus cool !

Sché

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance

Almi9169 a écrit:

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance


Aucun problème pour les petites pointures mais dès qu'on dépasse 40 c est beaucoup plus compliqué....

Ce qui était cool auparavant, c'était de se promener à Port Louis et de faire de bonnes affaires avec les marchands de rue. Las, cette période est révolue :-(

Il arrive encore de tomber sur des vêtements de marque à des prix ridicules (100 à 200 Rs), et généralement, c'est pour les enfants :-) . ce sont généralement les usines de textiles qui vendent en local des produits ayant une imperfection (et qui ne pose généralement aucun problème !). Du Pareil au Meme, pour ne pas le citer, semble avoir une usine de prod ici.

Les grandes marques de l'île, 4Play, Liquid, Body and Soul, me semblent chères. Dans les centres commerciaux, généralement le prix sera bien plus élevé que dans les petites boutiques. Mais la clientèle est là, et pas seulement des expats. Quand il s'agit de suivre la mode, les gens sont prêts à dépenser plus cher...Côté vêtements indiens, c'est pareil : Global Desi ou Jetta Tulsidas sont relativement chers.

se faire un costume sur mesure est par contre bon marché : un tailleur peut vous proposer un deux ou trois pièces pour environ 100 euros, contre plusieurs centaines en France (je regardais par hasard les prix de Tailor Corner, à la Défense, qui n'ont naturellement rien à voir).

Côté Tongs : vous pourrez retrouver les savates dodo pour quasiment rien à la foire de Quatre Bornes :-) . Ces tongs reviennent à la mode, paraît-il.

Bonjour,

Le pire et de loin, c'est vraiment les chaussures. A moins de mettre Rs 4000 on tombe sur de la ....
Au début que j'étais à Maurice je me suis acheté une paire de chaussure pas loin de la gare nord. Le lendemain content de mon achat je décide de porter ces chaussures.
Après deux heures les semelles étaient toutes les deux décollées. J'ai rafistolé ça avec les moyens du bord pour que cela tienne au moins jusqu'au soir.
Le samedi suivant je suis retourné voir le vendeur...et là il m'a sidéré en me disant que c'était normal car j'aurai du, avant même d'envisager de me les mettre aux pieds, faire recoudre les semelles.

Depuis je commande mes chaussures en ligne

Bye
Pat

Almi9169 a écrit:

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance


Tu arrives à tenir debout?

Pat

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Le pire et de loin, c'est vraiment les chaussures. A moins de mettre Rs 4000 on tombe sur de la ....
Au début que j'étais à Maurice je me suis acheté une paire de chaussure pas loin de la gare nord. Le lendemain content de mon achat je décide de porter ces chaussures.
Après deux heures les semelles étaient toutes les deux décollées. J'ai rafistolé ça avec les moyens du bord pour que cela tienne au moins jusqu'au soir.
Le samedi suivant je suis retourné voir le vendeur...et là il m'a sidéré en me disant que c'était normal car j'aurai du, avant même d'envisager de me les mettre aux pieds, faire recoudre les semelles.

Depuis je commande mes chaussures en ligne

Bye
Pat


Hello Pat !

Mon copain a acheté quelques paires de chaussures ici, la qualité est très bien (marcher dans PL, ça use plus vite les chaussures je trouve) pour un prix entre Rs 2 500 et Rs 4 000 effectivement. Les magasins que je recommande pour les mecs sont les suivants : André, Levi's et Quiksilver. Par contre pour trouver des chaussures de ville, ça doit être un autre débat !!

Sché

Severinguiton a écrit:

Ce qui était cool auparavant, c'était de se promener à Port Louis et de faire de bonnes affaires avec les marchands de rue. Las, cette période est révolue :-(

Il arrive encore de tomber sur des vêtements de marque à des prix ridicules (100 à 200 Rs), et généralement, c'est pour les enfants :-) . ce sont généralement les usines de textiles qui vendent en local des produits ayant une imperfection (et qui ne pose généralement aucun problème !). Du Pareil au Meme, pour ne pas le citer, semble avoir une usine de prod ici.

Les grandes marques de l'île, 4Play, Liquid, Body and Soul, me semblent chères. Dans les centres commerciaux, généralement le prix sera bien plus élevé que dans les petites boutiques. Mais la clientèle est là, et pas seulement des expats. Quand il s'agit de suivre la mode, les gens sont prêts à dépenser plus cher...Côté vêtements indiens, c'est pareil : Global Desi ou Jetta Tulsidas sont relativement chers.

se faire un costume sur mesure est par contre bon marché : un tailleur peut vous proposer un deux ou trois pièces pour environ 100 euros, contre plusieurs centaines en France (je regardais par hasard les prix de Tailor Corner, à la Défense, qui n'ont naturellement rien à voir).

Côté Tongs : vous pourrez retrouver les savates dodo pour quasiment rien à la foire de Quatre Bornes :-) . Ces tongs reviennent à la mode, paraît-il.


Bonjour ,

DPAM a effectivement une usine de production à Maurice par contre la vente des rebus ou de modèles contrefaits est interdite.
C est justement à cause du non respect de ces règles que Ralph Lauren et bien d autres ont quitté Maurice entrainant la faillite de nombreuses usines et de l industrie textile dans son ensemble.
Attention à ce que vous rapportez dans vos valises, ça peut coûter très cher.
Amitiés
Valérie

Sche a écrit:
pmarie747 a écrit:

Bonjour,

Le pire et de loin, c'est vraiment les chaussures. A moins de mettre Rs 4000 on tombe sur de la ....
Au début que j'étais à Maurice je me suis acheté une paire de chaussure pas loin de la gare nord. Le lendemain content de mon achat je décide de porter ces chaussures.
Après deux heures les semelles étaient toutes les deux décollées. J'ai rafistolé ça avec les moyens du bord pour que cela tienne au moins jusqu'au soir.
Le samedi suivant je suis retourné voir le vendeur...et là il m'a sidéré en me disant que c'était normal car j'aurai du, avant même d'envisager de me les mettre aux pieds, faire recoudre les semelles.

Depuis je commande mes chaussures en ligne

Bye
Pat


Hello Pat !

Mon copain a acheté quelques paires de chaussures ici, la qualité est très bien (marcher dans PL, ça use plus vite les chaussures je trouve) pour un prix entre Rs 2 500 et Rs 4 000 effectivement. Les magasins que je recommande pour les mecs sont les suivants : André, Levi's et Quiksilver. Par contre pour trouver des chaussures de ville, ça doit être un autre débat !!

Sché


Merci.....
Si je pouvais travailler en savattes cela règlerait le problème

Pat

Moi j'ai quasiment arrêté de faire les boutiques à Maurice : je fais le plein de fringues et de chaussures quand je vais en France, et il faut l'avouer, j'en achète bien moins qu'avant! Déjà parce qu'on peut porter la même chose toute l'année avec le climat et aussi parce que je suis beaucoup moins tentée par les magasins qu'on trouve ici.
Mon portefeuille est content du coup :)
Mais j'avoue que les chaussures, toutes les paires que j'ai achetées ici ont eu les semelles décollées rapidement (heureusement que je peux bosser en savates!)

Marie, Pat, je vous bats, je bosse pieds nus :D Les joies de la freelance :)

Almi9169 a écrit:

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance


Moi aussi je chausse du 35 et je me suis résignée à acheter du 36 chez Aldo avec des fausses semelles. Chez First Time à Bagatelle, de temps en temps, il y a des Nine West en 35. Pour les ballerines, 35 chez Woolworth.

Sweetiiiie

Sche a écrit:

Marie, Pat, je vous bats, je bosse pieds nus :D Les joies de la freelance :)


Quelle chance tu as...j'aimerai tant mais peut-être pas mes collègues

ah bein c'est bon à savoir  !
merci du tuyau

PMarie, Tant bien que mal !!! mais obligée de faire de graaaandes enjambées lol  :lol:

Depuis 2000 ( Réunion ) et maintenant Maurice ( depuis 2014 ) c'est très simple :
- fini les chaussures : des baskets ouverts ( aération ) et des savattes
- fini les pentalons : des shorts et des chemises manches courtes

Almi9169 a écrit:

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance


Salut Almi tu as réussi à trouver des chaussures?
Je chausse du 35 aussi 😁 en France c est super galère je suis sur Maurice là et je n en trouve pas

Sweetiiie a écrit:
Almi9169 a écrit:

hello,
Je me demandais si l'on trouve facilement de quoi se chausser : je fais du 35 (hé oui, miniature lol). Est-ce compliqué à trouver (et me dîtes pas d'aller au rayon enfant hein  :lol: )

merci d'avance


Moi aussi je chausse du 35 et je me suis résignée à acheter du 36 chez Aldo avec des fausses semelles. Chez First Time à Bagatelle, de temps en temps, il y a des Nine West en 35. Pour les ballerines, 35 chez Woolworth.

Sweetiiiie


C'est Footsteps et non first time le magasin chez Bagatelle qui vend des nine west

Ici le plus dur c'est d'éviter de s'habiller avec des contrefaçons...même des boutiques qui ont pignon sur rue, nous revendent des articles contrefaits au prix des originaux...

Parce qu'il y a beaucoup de contrefaçon à Maurice ?

Je me permets de modifier la question: "Quelles sont les enseignes qui vendent des produits authentiques !?"

Severinguiton a écrit:

Parce qu'il y a beaucoup de contrefaçon à Maurice ?


Joke ou vrai question??

slt sche , tu as des adresses de magasin d'usines ?? merci , sinon à maurice je trouve les habits pas mal mais les mauriciens sont maigres , mon dieu , des baguettes debout , lol,,et pour trouvé du xxl , ben faut courir , j'en trouve mais à mettre çà fait à peine du l français , mon dieu çà craque chut j'ai remis sur le cintre , hé ouste ailleurs  hihihiiiiihiiiiii... :D:par:

amical29 a écrit:

slt sche , tu as des adresses de magasin d'usines ?? merci , sinon à maurice je trouve les habits pas mal mais les mauriciens sont maigres , mon dieu , des baguettes debout , lol,,et pour trouvé du xxl , ben faut courir , j'en trouve mais à mettre çà fait à peine du l français , mon dieu çà craque chut j'ai remis sur le cintre , hé ouste ailleurs  hihihiiiiihiiiiii... :D:par:


Y a le magasin PrideMark à La Croisette et Trianon. Ils font genre c'est des vêtements de marque blabla mais c'est juste des restes/défauts en fait. La qualité est correcte je trouve et les prix très raisonnables. Il faut juste bien vérifier la qualité, parfois il y a des trous ou un élastique qui a pété...

Sinon y a un magasin d'usine qui a ouvert à Jumbo Phoenix mais le nom m'échappe je suis dsl. Le magasin se trouve entre le food court et le Jumbo, sur la gauche quand on se dirige vers Jumbo. Un grand truc, ça s'appelle Fashion quelque chose... Je crois !

Sché

C'est le pays de la contrefaçon même s'il y en a moins qu'avant. Soit ce sont les marques locales qui sont contrefaites, soit elles viennent de Thaîlland, Chine, Vietnam... et rapportées à Maurice. Il y en a plus sur les marchés que des originaux, même dans les supers marchés ! Mais effectivement attention à la douane française lors du retour.
Une bonne adresse pour des costumes sur mesures en moins de 5 jours ;
multimodes ( à côté de Court ) à Rose Hill.  57 86 73 03 et la cravate cadeau !

Coucou,

J'ai du adapter ma façon de m'habiller en raison du climat surtout. Je m'habille plus court (malgré mon grand âge) et en bermuda souvent. Je fais très attention à la composition du tissu, coton, lin ou éventuellement viscose sinon le synthétique : ça colllllle.

Problème aussi pour les chaussures. J'ai laissé tomber les jolies chaussures pas chères. Elles se décollent. Impossible de mettre des chaussures fermées. J'aime bien les savates mais on peut pas marcher longtemps avec. Donc je trouve des sandales chères chez TBS, parfois moins chères chez Bata ou Shoe city. Les Crocs sont agréables à porter et les fitflops aussi mais un peu chers.

Voilà de quoi faire tout son shopping !! mais en hiver (enfin... quand il fait plus frais), trouve-t-on des vêtements "demi-saison" facilement aussi ?

Bonne journée

Bon l'hiver est très relatif à Maurice quand même. Pour ma part je mets des chaussures ouvertes toute l'année. Et un pull/pantalon 5 fois par an, ce qui fait que je n'ai pas besoin de renouveler souvent les habits "d'hiver".

Almi, tu trouveras dse vêtements "d'hiver austal" sans souci. Les collections se renouvellent et les magasins (pour ceux qui ont du bon sens) renouvellent leurs vitrines en fonction des saisons.

D'ailleurs tu viens quand, hein, hein ?

Sché

L'hiver peut s'annoncer glacial parfois. 2016 on a eu un vrai hiver à flic en flac. Tout dépend des régions où vous êtes. Grosso modo, il fait plus froid dans l'ouest et le sud et parfois même à Port louis en hiver, que dans le nord.

Mone paré pou vini   :cool:

Je viens à Maurice le 30mars je comptais ne pas acheté grand chose en France mais du coup je pense aller dès demain faire les magasins ici !
Par contre j'ai l'habitude de commander sur internet comment ça ce passe à Maurice et sur quel site commandez vous de là-bas ??

Moi aussi je commande que sur internet du coup car ici c'est pas la meme mode que en europe... par contre pour les enfants il y'a plein de truc pas mal

Pour les chaussures, il existe à Maurice de très bons cordonniers qui refont des semelles pour vraiment pas cher. J'ai payé 300rs et les nouvelles semelles sont recouvertes de cuir et entièrement cousues.

Bonjour à tous.

Je confirme les propos de Valerie64 au dessus de 40 c'est problématique mais pour moi qui met du 46 en ville et 47 en sport c'est mission impossible. Par chez moi dans le midi ça aide à tenir droit face au mistral . Mais pour Maurice il ne faut pas oublier ses pompes en faisant la valise.
Pour anecdote en novembre mon épouse a ramené une magnifique doudoune matelassée Kaporal à 50 € achetée à "Croisette". quand nous l'avons vu en vitrine en novembre nous nous sommes quand même interrogés sur  l'utilité autour de Grand Baie"
Mais pourquoi pas?

@+

bonjour,
je suis à la recherche de magasin e-commerce sur l'ile maurice pour achat de vetements vilebrequin, ralph lauren etc... merci de bon plans, etc.  je suis sur Paris/FRANCE