Suivre la mode en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode en République Dominicaine ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode en République Dominicaine ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Dominicains aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour,

Je dirais que malheureusement en République Dominicaine on s'habille comme a Miami, Paris, Nice, ou Barcelone, les grandes marques réputées sont toutes représentées et portées.
Comme partout dans le monde 8 des 10 pantalons que vous rencontrez, sont des jeans.
Ce qui pourrait faire la différence, de mon point de vue :
-    Les filles, les femmes s'habillent peut être plus moulant qu'en Europe.
-    Les   shorts et sandalettes chez les hommes , jamais en semaine, mais facilement les week end. (Je parle de Santo Domingo, la capitale)
-    Les écoles et collèges ont des uniformes .
-    Dans le monde du travail, il reste une certaine discipline vestimentaire , par exemple pas de tee shirts dès que l'on est chef, les manches longues sont de rigueur pour les cadres,  les vendredis, on s'autorise quelque des tenues moins strictes (viernes social) comme ils disent.
Bien entendu les gens qui vivent dans les zones touristiques ont certainement changer leurs habitudes.

Bonjour à tous.
Pour moi la mode dans ce pays chaud se résume à short et tee shirt.
C'est pourquoi je ne répndais pas au message initial.
Seul bémol. Ici, tout le monde porte la chacabana que l'on appelle aussi guayabera dans certains pays.

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ3D9ZRJiOSXaEkHAs7hxHRqFNl00WHTb2JCWzTfXbMRvHAzfNTtg

Chemise élégante et pratique avec ses 4 poches sur le devant et ses broderies.
Cordialement

rogerout61 a écrit:

Donc, savattes, bermuda et tee-shirt :) même pour aller à la banque ou au consulat. plus rien à  péter des fringues.
.


Super, mais attention il y plusieurs institutions Dominicaines, qui ne vous permettent pas de rentrer en short et sandalettes, je ne les citerais pas aujourd'hui car je ne me rappelle plus très bien où est ce j'ai vu cela. Cela doit être assez frustrant de venir de loin pour faire des  démarches et se voir refuser l'entrée pour ne pas porter un pantalon.

La mode est le cadet de mes soucis. Plus important est le code vestimentaire et pas que dans les soirées huppées où l'on ne verra aucun homme sans veste...
Jeans ou short c'est fonction du quartier où je me rends et du créneau horaire. C'est un fait que l'on voit très peu de dominicains en short dans la ville. Le pantalon est de rigueur pour les formalités.
Même en short je passe facilement pour un dominicain et bien des gens sont surpris lorsqu'ils m'adressent la parole de se rendre compte, à mon accent, que je ne suis pas du pays. D'être en jeans la nuit (et de ne pas avoir la peau blanche), cela évite d'attirer l'attention. De jour cela me permet de me rendre dans des quartiers à risques.

Au repos, on doit évacuer 70W/m².
Le fait de conduire une voiture 115W/m².
Pousser la brouette chargée 200W/m².
Dépasser les 6km/h à pied c'est dépasser 230W/m².
Il faut refroidir la bête, sous nos tropiques ça passe surtout par la transpiration.
Le débit évaporatoire maximal (en watts par mètre carré) est égal à: (1)
la pression saturante de vapeur d'eau à la température moyenne de la peau, en kilopascals (2)
Moins
la pression partielle de vapeur d'eau de l'air ambiant, en kilopascals (3)
Le tout divisé par la résistance évaporatoire totale de la couche limite d'air et du vêtement, en mètres carrés kilopascals par watt. (4)

Qu'est-ce que ça à voir avec la mode?
Le (1), c'est ce qui nous empêche d'avoir une élévation de température qui nous envoie à l'hôpital pour cause de coup de chaleur avec un taux de mortalité de 10 à 30% selon l'efficacité du personnel.
Le (2) c'est physiologique, le corps maitrise et gère assez bien.
Le (3) c'est le climat, plus c'est chaud et surtout humide plus ça pose problème.
Le (4), c'est la qu'intervient la mode, c'est les vêtements, notre façon de nous habiller influence sur notre confort voir notre sécurité.
Quelques exemples de résistances vestimentaires:
Slip, T-shirt, short, chaussettes fines, sandales 0,050 m².K/W
Slip, jupon, bas, robe légère avec manches, sandales 0,070
Caleçon, chemise à manches courtes, pantalon léger, chaussettes fines, chaussures 0,80
Slip, bas, chemise à manches courtes, jupe, sandales 0,085
Caleçon, chemise, pantalon léger, chaussettes, chaussures 0,095
Slip, jupon, bas, robe, chaussures 0,105
Sous-vêtements, chemise, pantalon, chaussettes, chaussures 0,110
Sous-vêtements, survêtement (pull et pantalon), chaussettes montantes, chaussures de sport 0,115
Slip, jupon, chemise, jupe, chaussettes montantes épaisses, chaussures 0,120
Slip, chemise, jupe, tricot ras du cou, chaussettes montantes épaisses, chaussures 0,140
Caleçon, maillot de corps à manches courtes, chemise, pantalon, tricot col en V, chaussettes, chaussures 0,145
Slip, chemise, pantalon, veste, chaussettes, chaussures 0,155
Slip, bas, chemise, jupe, gilet, veste 0,155
Slip, bas, corsage, jupe longue, veste, chaussures 0,170
Sous-vêtements, maillot de corps à manches courtes, chemise, pantalon, veste 0,170
Sous-vêtements, maillot de corps à manches courtes, chemise, pantalon, gilet, veste, chaussettes, chaussures 0,180
Sous-vêtements à manches et jambes longues, chemise, pantalon, tricot col en V, veste, chaussettes, chaussures 0,200
Sous-vêtements à manches et jambes courtes, chemise, pantalon, gilet, veste, manteau, chaussettes, chaussures 0,230.

Pour résumer, si on ne fait pas d'efforts, s'il y a une clim, on suit la mode qu'on veut, sinon on fait en sorte d'avoir le moins d'opposition possible à la transpiration.
Il y a quelques mois, j'avais fait le calcul pour un cycliste avec les mêmes conditions physiques et température entre l'Espagne et la RD, le seul paramètre qui changeait c'était l'hygrométrie. En Espagne le cycliste avait droit à 7h d'efforts, en RD 47 minutes avant une élévation de température de 0,7°. 
Personnellement quand je vais à la capitale je suis en pantalon, c'est pas les clims qui manquent pour le trajet ou sur place.
Quand c'est pour crapahuter dans la sierra, je fais attention et je vais même jusqu'à repérer les rios pour me rafraichir. A choisir, je préfère être trempé par la pluie que par la transpiration.
Mon grand-père disait: "la monde ça se trouve en dessous de la queue d'un chien" sans aller jusqu'à là le confort voir la sécurité passe avant la mode.
Cela dit esthétiquement parlant, il y a pas mal de filles très mignonnes dans le quartier, ce n'est pas moi qui vais leur jeter la pierre si elle s'habillent mini voir micro.
Pour être honnête, il y en a aussi des rondes voir très rondes, c'est moins esthétique mais elles ont droit aussi à leur confort.

La RD ayant (pour mon point de vue de française) toujours à peu près la même température, on ne sent pas le rythme des saisons avec le retour dans les boutiques des nouveautés annuelles correspondantes.
De ce fait il n'y a plus cette tentation, ajouté au fait qu'étant "à la retraite", la nécessité de paraître n'existe plus.
Pour bien des démarches administratives il est quasiment obligatoire pour les femmes de couvrir ses épaules et d'avoir des chaussures fermées. Bon cela fait partie des codes à respecter.
Pour la vie courante effectivement je me vois mal travailler dans le jardin en talons aiguilles, le bermuda & tea-shirt étant plus adaptés.
Ceci étant il est bien agréable de temps en temps de mettre une jolie robe !

Sur la porte du tribunal de Nagua; j'ai encore pu lire il y a quelques jours que les pantacourts, les chemises sans manches, les tongs étaient interdits ( les armes à feu et armes blanches aussi mais il n'y  a aucune fouille et aucun portique de sécurité mais c'est un autre débat :offtopic:  !!!! ) pourtant le procureur de la république a bien éliminé ces restrictions vestimentaires dès mars 2013...  détails ici
Toutefois certains font de la résistance ...au profit de qui  ;) http://acento.com.do/2015/actualidad/82 … car-ayuda/

En ce jour de la fête de l'amour et de l'amitié, presque tout le monde est vêtu de rouge y compris dans les écoleshttp://1.bp.blogspot.com/-KkwdiaF9qt0/UwIF3KZgbHI/AAAAAAAAAq4/hAq2AHPenNY/s1600/foto0478.jpg
alors Feliz San Valentin a todos

Je réagis au premier post de Yann. Certes, tout le monde porte les mêmes vêtements (sauf particularités locales, cela va de soi), mais le pouvoir d'achat est bien différent selon les pays. A Maurice, où je vis, les gens achètent des vêtements de marque, alors que leur salaire reste d'environ 500 euros par mois...
Alors que de mon côté je gagne un peu plus, mais me limite à l'achat de vêtements à 5 euros, estimant faire de fantastiques affaires à ces prix là :-)

Bref, la mode vestimentaire, c'est comme les smartphones ou les belles voitures : ça fait tourner la tête, partout dans le monde.

Malgré que je n'habite pas en RD mais j'y vais régulièrement certaines précautions s'imposent. Les Dominicains sont assez tolérants mais admettent que les touristas s'habillent trop "casual", voire de mauvais goût car tout le temps en tongues et vêtements de plage. Lorsqu'on on va visiter une famille ou en cérémonie même en plein journée en bermuda et tongues ce serait limite manque de respect.

Lorsque j'allais chez la famille de ma copine où j'étais avec elle, il y avait un minimum: la journée un polos, bermuda et de préférence, baskets en tissu légers. Le T-shirt et les tongues uniquement à la plage et en Resort.

Le soir pantalon long et chaussures fermés de rigueur (j'adore les mocassins), un polo ou une chemise manches longues s'il ne faisait pas trop chaud.

La mode typique en RD (surtout pour sortir le soir) c'est les hommes polo, jean et mocassins et les femmes portent beaucoup plus de robes ou de jean moulants avec des talons. Les femmes s'habillent beaucoup plus sexy qu'en France à mes yeux. Il n'est pas rare de voire en soirée des robes avec des parties mi-transparentes où on voit en entier les cuisses en longueur..ou totalement le ventre dehors. Le climat chaud y est certainement plus propice à ces tenues. En France ce serait trop aguicheur voire vulgaire. En RD c'est plus que normal et ça n'a rien à voir avec les mœurs de la personne.

L'autre jour j'accompagnais un collègue pour récupérer du matériel dans une grande entreprise , pendant que nous attendions que le personnel charge les fournitures , un responsable de la sécurité s'est approché de moi pour me demander , lors d'une prochaine visite , de porter des des chaussures fermées ( j'étais en tongs et short ) . En partant , au poste de garde , le vigile nous a précisé que pour accéder au site , on doit être vêtu de pantalons long et chaussures fermées ( mon collègue était en short et tennis ) .

Pareil dans les hôpitaux..vous serez recalés si vous ne portez pas une tenue "correcte". Épaules couvertes et pAs de short. Les apparences sont ici plus importante que l essentiel.

C'est peut être au niveau sécurité cette demande, ça se met aux normes localement.
Chez moi il y a les groupes Vinci et Malespin qui installent un centre d'épuration des eaux, on voit de plus en plus des personnes avec des chaussures et des gants de sécurité, il sont gardés assez longtemps en dehors du boulot, c'est un statut*.
Il y avait un type qui faisait des petits boulots de nettoyage dans la rue, je lui ai acheté le kit sécurité (chaussures, gants, gilet et casque) il était fier comme un paon.
Sans compter que sur la sécurité, c'est aussi une image de statut social qui a son importance.
On sort de la caste des travailleurs de l'informel, oui ça a son importance.
Si on vient avec une tenue "légère" on dénigre un peu cette appartenance au monde du travail dans les "normes", il ne faut pas oublier que ce sont nos normes auxquelles ils tiennent, n'allons pas les démentir.
A tord ou à raison c'est un peu notre monde qui est la référence ou idéalisé. Nous on est un peu ici pour leur monde qu'on idéalise où les tongs ont leur place mais on est l'image de notre monde qu'ils idéalisent, d'un point de vue sécurité ils n'ont pas tord.
Quand on voit le nombre d'amputés ici, une prise en compte de la sécurité n'est pas un mal.
Dans un pays qui est plus dans le paraitre que dans la logique, on peut parfois se poser des questions mais dans l'ensemble ça va dans la bonne direction.
*Il y a 4 ans je discutais avec des personnes qui squattaient sur le terrain, même pour l'endroit pauvre local ils faisaient vagabonds. Maintenant je discute toujours avec eux, ils ont été embauchés, il faut voir le changement dans leur vie avec le casque et le gilet, c'est au moins 3 castes sociales qu'ils ont sauté.
Ils étaient rien, maintenant ils sont. OK, ils sont moins marrants mais en contre partie il y a plus de rigueur et ils peuvent envisager un avenir.

Eri76 a écrit:

Les femmes s'habillent beaucoup plus sexy qu'en France à mes yeux. Il n'est pas rare de voire en soirée des robes avec des parties mi-transparentes où on voit en entier les cuisses en longueur..ou totalement le ventre dehors. Le climat chaud y est certainement plus propice à ces tenues. En France ce serait trop aguicheur voire vulgaire. En RD c'est plus que normal et ça n'a rien à voir avec les mœurs de la personne.


Les femmes mais aussi les fillettes. Il ne faut pas s'étonner de voir les fillettes avec des talons hauts. J'ai ramené un leggins en Martinique pour ma fille de 7 ans et sa mère m'a reproché le fait que c'était un leggins taille basse (je n'y avais pas fait attention) en disant:
"Pas étonnant  qu'il y ait autant d'abus sur mineures vu leur façon d'habiller leurs enfants! " :mad:

Robinson972 a écrit:

Pas étonnant  qu'il y ait autant d'abus sur mineures vu leur façon d'habiller leurs enfants!


La RD rejette assez fort sont africanité, mais quand on regarde d'un peu plus près la société, c'est peut être elle qui y ressemble plus coté familiale dans la région.
Instabilité du couple*, absence du père d'où l'absence d'autorité tout court.
Scolarité et alphabétisation meilleure chez la femme que l'homme.
Le pays n'est pas trop habitué à la discipline dû à l'absence du père, c'est un pays à dictature "facile".
La période esclavagiste a éclaté un peu plus la présence paternelle.
Ca ne remet pas formellement en question le principe de dominance masculine, mais ça affaiblit considérablement en pratique l'autorité du père et de l'autorité tout court.
Le nombre assez important de cabanas n'aura échappé à personne.

Le type familiale africain, c'est la polygynie, ça veut dire plusieurs femmes pour un homme.
Comme il y a autant d'hommes que de femmes, pour permettre la polygynie il faut que la femme ait une vie maritale plus longue que celle de l'homme, elle entre donc dans le cycle très tôt.

Nous qui sommes majoritairement du type familial nucléaire égalitaire on a difficile à comprendre, ce n'est pas dans notre schéma mentale, ça doit encore choquer plus les types familial communautaire et souche que l'on trouve dans le sud de la France.

On retrouve un peu le territoire du type familial africain au pourcentage de mineures enceintes.

C'est un constat anthropologique, il n'a aucune valeur de jugement. Difficile de faire des généralités dans la région, en grattant un peu, on y retrouve même l'influence des systèmes économiques des différents pays dominants au XVII-XVIIIème siècles.

En Afrique musulmane ou il y a une rigueur vestimentaire, on y retrouve les mêmes "abus".
Malgré que personnellement que je trouve le mot abus juste par rapport à mon type familial, avec un regard anthropologique je suis obligé de mettre des guillemets.

Les types familiaux sont assez invariants, en Europe on tient le modèle depuis des siècles, la réforme a modifié un peu, localement l'esclavagisme a modifié en partie. Sinon ça bouge pas trop.

En Jamaïque il y a encore toujours le concours de la Queen dance, ça date de la période esclavagiste où l'esclave qui avait un danse attirante et avait une plastique agréable attirait le regard du maitre et changeait souvent de statut social.
En Amérique latine où le machisme est à la mode, la femme a tendance a mettre ses atouts en avance vu la concurrence. Il y a déjà deux ingrédients pour que la dominicaine s'habille plus sexy, c'est un héritage culturel.

Quand je vois une mère qui a un système éducatif trop machiste, je lui sort le coté africain de la chose, comme il y a un certain rejet local de l'africanité, c'est assez efficace.
Il m'arrive de payer des fringues pour des mômes, quand une mère languie sur des chaussures à talon pour sa gamine de 6 ans, je lui sort des arguments de sécurité, que les articulations ne sont pas encore formées, genre des conneries du genre, je ne dis pas si c'est correct ou pas, on est de cultures différentes.

Le propos n'est pas de moi...ce que pourrait faire croire la citation de Phil. L'émoticone était en réaction au reproche de la mère et au fait de penser qu'une façon de vêtir une fillette pouvait justifier un quelconque abus.
Il me semble que les grossesses précoces en Afrique sont aussi liées au fait qu'on marie des adolescentes. L'abus est en quelque sorte "légalisé" sous couvert de traditions et peut être mis sous guillemets par l'anthropologue (comme indiqué par Phil).

Je l'avais vu et je suppose que tout le monde a vu que c'était madame.
Je voulais mettre en avance des différences culturelles, on a souvent un regard ethnocentré.
J'ai eu la chance de lire assez tôt la troisième planète d'Emmanuel Todd, ça m'a ouvert les yeux sur mon regard ethnocentré et ça m'a grandement aidé pour comprendre l'autre et pour mon intégration dans des cultures différentes.
Le livre est sorti en 87 je crois, à l'époque Todd avait remis à plus tard l'étude de l'Afrique vu sa complexité. Je crois qu'il va s'y mettre cette année.
Si pour une pointure comme lui c'est difficile, pour d'autre c'est encore plus difficile de catégoriser.
Quand j'écris catégoriser c'est d'une façon neutre sans parti pris, on laisse ses concepts au vestiaire.
Hors culture, être enceinte trop tôt, c'est reconnu comme plus mortel, on fout l'avenir de la miss en l'air et on l'oblige elle et son enfant à une pauvreté.
Il y a de l'argument qui permet à la discussion de ne pas ressembler à de la différence culturelle.