DEMANDES INFORMATIONS ADIMINSTRATIVES POUR ACHAT IMMOBILIER

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît,  m'aider : Je voudrais simuler le coût administratif  pour un achat au Portugal :
Résidence principale, petite maison de ville, agréable, pas très loin de la mer, maxi 10 kms.
Intérieur refait, possible petit travaux embellissement.
Pour un budget, disons, de 200 000 euros, quel serait le montant des frais, qui je crois sont les suivants :
-    IMT
-    IS
-    AVOCAT
-    NOTAIRE
-    SANS FRAIS HYPOQUE  ET AVEC FRAIS HYPOTHEQUE
-    Peut-on obtenir un petit prêt au Portugal ou peut-on s'adresser à sa  banque française ?
-    Est-ce à nous de souscrire les abonnements EAU- ELECTRICITé - TELEPHONE  - ASSURANCE HABITATION  ou sommes-nous aider  dans ces démarches ?
Merci beaucoup de votre aide

Bonjour,
Je viens de m installer a l Algarve à Olhao j ai acheter une maison avec un agent immobilier qui parlais Français donc très pratique pour nous car il nous a tout détailler sur les montants à payer  pour une maison neuve à 210000 euros:
IMT:5700 euros
IS:1700 euros
On a fait appelle à une solicitadore c 'est comme un avocat mais moins cher elle à tout fait en tout on a payé à peu prêt pas loin de 9000 euros,elle s'occupe de tout les abonnement aussi eau ,élétricité,internet etc... si vous lui demander .
La meilleur chose c 'est d'être bien entouré et bien conseiller si vous ne parlez Portugais entourez vous de personne qui parle Français et qui vous guide.
Si vous voulez plus de renseignement n 'hésitez pas à m envoyer un message si je peux vous aidez.
Merci
Bonne chance .

BONJOUR !

Merci pour vos réponses qui sont bien précises !
Ce n'est pas facile vu de France d'évaluer le montant exact des dépenses à faire.. !!
Un voyage courant janvier, à Lisbonne et un autre à Porto fin avril, afin de prendre la décision finale et de choisir, laquelle des deux villes sera la plus agréable à vivre !
Est-ce que des personnes du site pourraient nous aider à nous décider .. ? !
Merci de votre aide,
cordialement,
marie et Jean-Pierre

A Adelina010:
félicitations pour votre installation et bienvenue au Portugal;
Il faut quand même préciser que les démarches administratives sont assez simples, pas besoin d'une solicitador ou autre, un simple interprète peut vous aider efficacement : c'est ce que nous avons fait, coût de l'opération : moins de 600 euros. On est loin des 9000 euros, et franchement elle nous a aidés pour tout (achat, signature chez le notaire, eau, gaz et électricité, télévision, internet, téléphone, statut RNH, sécurité sociale, certificat européen, inscription aux impôts,etc).
Cordialement

A annetgerard :
les 9000 euros c 'était avec les impôts IMT,IS etc...
Comme vous le dite une sollicitador suffit largement
Cordialement

Bonjour,

Content pour vous que toutes vos démarches se soient bien passées et ceci sans avoir eu besoin d'un "solicitador" ou d'un avocat.
Toutefois, je conseillerai à tous les candidats acheteur au Portugal de lire les différents postes publiés sur Expat.

Ils verront qu'au Portugal, le rôle du notaire est l'enregistrement de l'acte et non pas (comme en France) une recherche antérieure et approfondie de la garantie de  pleine jouissance  de la propriété.

Ce qui veut dire, que dans certaines régions ou le cadastre est absent ou incomplet, vous pouvez acheter un bien qui n'a pas d'existence légale. Acheter une maison qui a été construite (ou agrandie) sans autorisation. Acheter sans l'accord  d'un ou de plusieurs héritiers qui  restent de ce fait encore propriétaire de tout ou partie du bien. Vous pouvez même  acquérir avec le bien les dettes rattachées au vendeur.....
Sans parler de certains qui proposent à la vente des biens dont tout ou une partie ne leur appartienne pas!

J'en oublie, il existe un véritable catalogue à la Prévert...

Merci de votre réponse, donc à qui faut-il s'adresser pour que l'achat soit sécurisé ?
A un avocat peut-être ?
Très bonne journée,
S. MOREL

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je reviens vers vous très prochainement pour de nouvelles questions.
Très bonne journée,
Sylvie Morel

Bonjour morelsylvie14 :)

Pour répondre à votre question, tout dépend du dossier.
La maison est-elle neuve ou ancienne, est-elle située sans un quartier historique et sauvegardé, le dossier paraît-il compliqué, succession, divorce, etc.... ?
Dans un dossier simple, un(e) solicitador peut suffire, #Adelina010 avait répondu à votre question: Le choix du conseil est essentiel: Bonne connaissance du français, personne sérieuse et de bonne réputation :)

Etre bien conseillé(e) lors d'une transaction immobilière, cela peut parfois éviter que le paradis se transforme en enfer....

Cordialement.

Florent.

Encore merci,
Puis-je revenir vers vous, d'ici quelques mois, pour des informations pratiques ?
Cordialement
Sylvie

Bonjour!
Il y à des inexactitudes dans certains commentaires.
1° la connaissance du français de l'interlocuteur n'y est pour rien. (Il serait mieux qu'il connaisse les lois sur place)
2° la subrogation s'applique dans le droit portugais
3°"vous pouvez acheter un bien qui n'a pas d'existence légale. " Cela n'existe pas! D'ailleurs la taxation sur le patrimoine est une des pierres angulaires de la contribution.
4°Le notaire  le même rôle qu' en Allemagne et dans beaucoup de pays.
Pour le reste je suis d'accord.
Cordialement,

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour!
Il y à des inexactitudes dans certains commentaires.
1° la connaissance du français de l'interlocuteur n'y est pour rien. (Il serait mieux qu'il connaisse les lois sur place)
2° la subrogation s'applique dans le droit portugais
3°"vous pouvez acheter un bien qui n'a pas d'existence légale. " Cela n'existe pas! D'ailleurs la taxation sur le patrimoine est une des pierres angulaires de la contribution.
4°Le notaire  le même rôle qu' en Allemagne et dans beaucoup de pays.
Pour le reste je suis d'accord.
Cordialement,


Bonjour Afonso et merci pour vos précisions :)

Je ne n'ai pas de connaissance en droit français, encore moins en droit portugais, mon intervention consistait seulement à révéler certains risques pouvant se présenter lors d'une acquisition immobilière au Portugal en reproduisant le même schéma  que pour une acquisition en France.
Sinon:
- L'existence d'une langue commune entre le client et son conseil me semble découler du bon sens, mais effectivement, mieux vaut un très bon avocat qui ne parle pas un mot de français qu'un très mauvais avocat bilingue :))))

- Je ne connais pas la législation sur la subrogation au Portugal, en France c'est au notaire qu'incombe d'apurer les dettes avant l'acte final.

-"vous pouvez acheter un bien qui n'a pas d'existence légale" Un ami à moi, franco-portugais, avait hérité d'une maison de ville en Algarve, la succession s'était déroulé devant notaire sans problème. Le jour ou il a décidé de revendre ce bien, ils se sont aperçu que seuls les étages étaient déclarés et que le rez-de-chaussé faisait partie d'un terrain agricole non-constructible...Ce qui n'a pas empêché l'Etat portugais de taxer les étages pendant plusieurs années :))))

J'interviens dans le cadre d'un partenariat avec une agence immobilière portugaise sur la recherche de ruines et de rénovations en Est Algarve pour une clientèle francophone et je peux vous assurer qu'il existe de nombreuses zones grises d'existence légale pour des biens résultants d'arrangements oraux successifs entre voisins, de successions avec partages non enregistrés, d'agrandissement, voire de constructions sans permis....

Et nombre de ruines restent à ce jour, soit inconnues au cadastre, soit sans propriétaires connus et sachant qu'en Algarve, pour construire hors agglomération et hors lotissement, il faut justifier de l'existence d'une ruine...

La prudence s'impose, d'où mon poste.

Cordialement.

Florent.

Re-
Merci de votre avis cher Mr. Florent Stepin.
1° ce que je veux dire c'est que dans certains cas complexes il faut faire appel à un avocat et non plus à un avoué (solicitador).
2° C'est assez compliquer pour faire la synthèse mais je vais essayer...Rires.
En faite dans les décennies 70/80 certains immeubles n'ont pas été enregistrés.  Je pense que cela doit être un des cas... Mais la loi tend  une obligation de légalisation de fait.  Attention le cadastre des "prédios rusticos" est incomplète (terrains) cependant et depuis deux ans il existe une obligation de faire le cadastre geometique par des solicitadores.

Il est vrai que l'Algarve à été très touché par la fièvre du béton et que il existe ponctuellement des situations  régulariser.

Je vous laisse le plan un lien du plan "Cadastro de prédios rusticos" actuel.
Direção geral do territorio

Bien  vous Mr. Stepin
Afonso

Florent Stepin,

Bonsoir,


Chasseurs de ruines ... ! On touche le fond ...!


Salutations

roro

Merci pour votre réponse et pour le lien  Sr. Afonso Albuquerque,

Je savais déjà qu'il n'existait pas de cadastre pour Tavira mais je viens de m'apercevoir  que comme Tavira n'existait pas dans la liste des "conselhos " du "Cadastro de prédios rusticos" actuel,   aucune "fregesia" de la région de Tavira n'était renseignée non plus...
Sans aucun cadastre disponible pour toute cette région, il faut donc orienter les recherches sur le "caderneta urbana"....

Ceci explique pourquoi, il est si compliqué d'établir pour une maison de campagne ou une ruine un acte de propriété dans la région de Tavira....

Et pourquoi la présence d'un avocat s'impose

Merci encore et bonne soirée.

Florent.

amiroro a écrit:

Florent Stepin,
Chasseurs de ruines ... ! On touche le fond ...!
roro


Mais avec un drone, cela me permet de prendre de la hauteur :)))

Avez-vous ce genre de contact dans la région de LEIRIA? Merci de vos éléments très cordialement.

Avez-vous des infos sur ce type d'interprète dans un rayon de 1h , 1h30 de LISBONNE , nous y descendons le 10/3/2017 pour maitriser les différentes obligations ainsi que les arnaques à éviter , avez-vous les coordonnés ou l'intitulé de ce type de personne qui peut conseiller en toute quiétude.merci de vos éléments , très cordialement ( et dans tous les cas nous arrivons.....)

Cher payé le solicitador à 9000 € ...

Je reprends le discours que j ai posté en haut:
les 9000 euros c est avec tout  les impôts
bien sur c est pas la solicitador toute seule heureusement je ne suis pas folle pour payer 9000 euros que pour une solicitador
Lisez le début de la conversation avant d 'argumenté les commentaires sa serait mieux
Merci

Bonsoir
Je suis instaler dans la region de peniche tres belle region depuis 3ans et je conseil cette region

Peu importe ce que vous avez écrit, j'ai compris votre démarche, je vous dis simplement que c'est cher car un commercial en immobilier se devrait de vous fournir la majeure partie de ses services, c'est même une éthique afin d'accompagner le client,

Bref, "sa serait mieux" pour vous dans cette situation .. :) !

Vous avez du mal à comprendre ou vous  le faite exprès  quand on achète une maison on paie des impôts oui ou non ? C est pas gratuit ! On a des frais comme en France.
La personne qui nous a suivit a etait très correct et professionnel .
Bref comme vous dites c est compliqué de ne pas comprendre

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : La publicité étant interdite sur le forum, je vous invite à vous enregistrer sur l'annuaire de services.
Je vous invite à lire la charte du forum

OK et Bonjour dans quelle région êtes-vous ?

Voici mon email privé  : ***
J'ai l'intention de m'établir dans un rayon de 1h , 1 H 30 de LISBONNE. Je viens dans la région le 10 Mars 2017 jusqu'au 17/3/2017 , avec le projet d'y revenir en septembre pour une durée plus longue et dans la foulée m'y établir , si vous n'êtes pas loin de ce rayon nous pourrions peut-être nous rencontrer pour échanger sur les différentes modalités pour m'établir à court terme dans votre pays ainsi que sur les offres de conseils administratifs, vos compétences ainsi que les garanties de vos conseils avec bien entendu un aperçu de vos rémunérations. Très cordialement et dans l'attente de vous lire.

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez svp échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Désolée, de vous répondre aussi tardivement, mais je pense qu'il y a une erreur quant à l'orientation de votre mail.
En effet, je ne suis pas Portugaise. Comme vous, je recherche de bons conseils pour l'achat d'une petite maison de ville ainsi que sur les démarches administrative pour résider définitivement dans ce pays.
Aussi, si vous vous êtes rendu récemment au Portugal et dans la région de Lisbonne, pas très loin de la mer, j'aimerais avoir votre ressenti.
Avez-vous visité Cascais ?
Merci
Sylvie