Installation à la réunion septembre 2011

Bonjour à tous, nous sommes un couple belge avec 1 enfant (région d'esneux Liège). Nous avons décidé de faire le grand saut cette année et tout quitter comme beaucoup d'entre nous et s'installer à la Réunion. Folie pour certains, rêve pour d'autres, nous tout simplement tournant de notre vie et envie de tout recommencer ailleurs! Bien l'idée c'est une chose le faire c'est autre chose. Nous projetons de créer notre société, reprendre un commerce sur place, horeca, ou services, voire loisirs. Les karaokés ont ils la côte? Y a t il beaucoup d'endroits de divertissement sur l'île? Notre première idée était un snack resto-salad bar avec une touche Belge hihi. Nous sommes motivé plus que jamais étant donné qu'ici en Belgique on a plus rien à perdre. Nous aimerions savoir s'il existe beaucoup d'immeubles meublés, comment obtenir un crédit pour notre affaire, avoir des contacts avec des Belges sur l'île. Nous souhaiterions nous installer dans la région de St Pierre, mais nous ne sommes pas raciste avec les autres villes. Comme je l'ai dit plus haut nous avons un fils de 10 ans alors étant donné qu'il y a deux rentrées scolaire septembre et janvier, quelle école primaire a la meilleure réputation? La vie est elle beaucoup plus chère? On nous parle de +30% par rapport à la Belgique. Bref encore des questions. Comment avez vous fait vous pour vous installer. Soyez franc, mais sachez que l'on est décidé plus que jamais. Merci à tous pour vos réponses. et pour nous remonter le moral comment fait il en ce moment?? A très vite

Bonjour Nathber, bienvenue sur Expat-blog! :)

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous recevrez de nombreuses réponses très bientôt.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

Hello!Comme vous nous sommes un couple avec plein de rêves!!!!!Nous avons 2 enfants, le grand s'engage dans l'armée, il n'y a que la petite de 10ans qui va nous suivre à la Réunion.Nous ferons le grand saut en juin 2011.Nous chercherons du travail une fois sur place, pas évident de faire autrement!En ce moment notre premier souci ce sont les meubles...les vendre ou les emmener?Un déménagement coûte cher!Bref, nous sommes très motivés à tout quitter et recommencer un nouvelle vie AU SOLEIL!!!Tenez-moi au courant de vos avancées, et qui sait...On se retrouvera peut-être là-bas à siroter un cocktail ensemble :D à bientôt, Nancy.

Merci Nancy cela fait du bien de savoir que l'on est pas seul. C'est top aussi de se faire des contacts avant de partir de mqanière à ce qu'à 10.000 kms on ne se retrouve pas seul. Cool 10 ans la petite, on mariera peut être nos enfants sur l'île lol. En ce qui concerne les meubles on va plutôt opter par la solution de garder certains chez nos parents et vendre le reste idem pour la voiture. Quand on voit le prix d'un déménagement, il est préférable même si c'est dur, de s'en séparer et racheter sur place. Vous cherchez à vous installer dans quel coin de l'île? Dans quoi allez vous chercher professionnellement? Travaillez vous en ce moment? Tenez nous au courant et ... pour le cocktail c'est ok. A bientôt nath ber

ah ben pour la run en ce moment le temps c'est pas trop ca si tu as vu o infos avec les innondations ..

Mais bon c'est execeptionnel je pense ..

Nathber, si je peux me permettre de te donner un conseil: vaut peut être mieux garder la voiture, ici elles sont bcp plus chères et ont souvent des problèmes. ça peut valoir le coup de l'apporter et de la charger à maximum.
L'éléctroménager, vaut mieux le laisser en métropole, le climat est un peu trop humide.
Avec le bon coin on trouve pas mal de chose, nous on a réussi à se meubler entièrement (electro ménager, aspirateur....) pour vraiement pas grand chose par qqn qui revendait tout pour son retour en métro.

Bonne journée