Weed en Californie

Bonjour à tous,

Je me posais une question depuis mon dernier séjour à Los Angeles.
Il me semble que la loi est passée en 2016 pour la "recreational marijuana".
Là bas 95% de mes connaissances fument de la marijuana "couramment", j'ai vraiment l'impression que c'est limite dans les moeurs ^^
Pour la première fois en 26 ans je m'y suis essayé (raisonnablement) et au final je trouve ça plus sympa que l'alcool (et sûrement moins nocif (à faible dose) ).
Mais seulement voilà, je vois dans énormément d'offre d'emploi "drug test".
Est-ce que vous savez à quel point ils sont sévères à ce sujet ? Je suppose qu'ils veulent éviter la consommation de marijuana sur le lieu de travail (logique!) mais bon, tu tires deux fois sur un joint le weekend et ça reste dans ton sang pendant un bon moment ...
Sont-ils plus à la recherche d'autres drogues ou justement chassent-ils les fumeurs occasionnels ? ^^

Merci d'avance :)

Bonjour,
Pour moi, ils recherchent toutes les drogues dont bien sûr le cannabis. Ça paraitrait logique pour ce genre de poste.

J'ai du passer un drug test et c'est l'entreprise qui choisit les drogues dont ils veulent avoir le resultat. Le cannabis est systematiquement dans le lot.
Le drug test n'a rien a voir avec le fait de fumer sur son lieu de travail mais c'est pour voir ce que tu as dans le sang. Tous ceux qui je connais qui fument arretent quelques semaines avant.

Oui mais une fois le drug test passé et si on est embauché, je suppose que des drug test récurrent et sans prévenir peuvent avoir lieu non ?

Moralité, ne pas fumer :cool:

Tu ne vas pas avoir un test surprise ca ne se passe pas comme ca. Les tests se font dans des centres et coutent de l'argent donc tu n'en as pas tous les 4 matins. Apres celui pour mon embauche je n'en ai plus eu. Mais encore une fois c'est l'entreprise qui decide, ca depend souvent du secteur d'activite.
Vu comment tu en as peur je pense que tu prends bien plus qu'une taffe par weekend, donc si tu sais qu'un test te pend au nez arrete de fumer, tout simplement. A voir ce qui est le plus important: avoir un job ou fumer son joint.

Par contre je precise que meme si la loi est passee tu dois quand meme avoir ta carte, ce n'est pas tout le monde qui peut acheter.

Et aussi, si tu prends de la weed et que tu blesses quelqu'un par accident, bonjour les ennuis qui peuvent aller jusqu'à de la prison. Si tu fumes un joint tous les 3 mois, pas d'inquiétudes à avoir.

Que ce soit en Californie ou ailleurs dans les 49 autres Etats de l'union, fumer de la marijuana est un crime fédéral.
En Californie la dépénalisation ne va concerner que les autorités locales, ce qui veut dire que même si le sheriff du comté ne va rien dire, ça va être different si c'est les autorités fédérales comme la DEA ou le FBI.

Moralité, comme dit Steffefi ne pas fumer surtout tant que vous avez un statut non immigrant...

Oui ici, c'est certain qu'il vaut mieux éviter les ennuis! Conseil: arrête...

Le DUI c est aussi pour la fumette.

L alcool est en vente libre ici mais en consomer c est pas forcement bien vu dans les moeurs comme en France. La fumette c est pareil... c est pas parce que c est legalement autorise pour des besoins "medicaux" qu il faut en consommer. Chacun fait ce qu il veut...

Vu comment tu en as peur je pense que tu prends bien plus qu'une taffe par weekend, donc si tu sais qu'un test te pend au nez arrete de fumer, tout simplement. A voir ce qui est le plus important: avoir un job ou fumer son joint.


Merci les préjugés ... Je n'ai plus touché au cannabis depuis mon séjour aux USA (il y a deux mois ... ) je ne sais même pas comment m'en procuré ici !
Je pense qu'on a le droit de se renseigner sur la weed sans être un toxico ... ?
Si tu veux tout savoir j'ai des gros soucis de sommeil, depuis trèèès longtemps et j'ai découvert ça là bas, vu que tu en as partout, ça m'aidait, point. Vous le déconseillez tous, j'y toucherai pas, point :)


Que ce soit en Californie ou ailleurs dans les 49 autres Etats de l'union, fumer de la marijuana est un crime fédéral.
En Californie la dépénalisation ne va concerner que les autorités locales, ce qui veut dire que même si le sheriff du comté ne va rien dire, ça va être different si c'est les autorités fédérales comme la DEA ou le FBI.


Ah ! Merci pour ta réponse pertinente, le tout sans insinuer que je suis un drogué :D
Mais bon je suppose qu'avant que la DEA et le FBI s'en mêle, ce sont plus pour ceux qui en produise sans license ? ça parait absurde que le gouvernement dise ok pour la "recreational marijuana", qu'un shérif dira rien mais que tu aies des problèmes avec le FBI ^^
D'après ce que j'ai lu ça serait dû au fait que c'est autorisé de l'utiliser à des fins récréatives mais qu'il n'y a pas de moyen légal de s'en procurer pour l'instant. Juste ?

"Although Californians will be able to possess and grow marijuana immediately if it passes, people will not have a place to legally buy nonmedical marijuana until stores are licensed — and the state has until Jan. 1, 2018, to begin issuing retail licenses."

Oui ici, c'est certain qu'il vaut mieux éviter les ennuis! Conseil: arrête...


Il n'y a rien à arrêter, c'était surtout pour savoir si je pouvais commencer la conscience tranquille.

Et aussi, si tu prends de la weed et que tu blesses quelqu'un par accident, bonjour les ennuis qui peuvent aller jusqu'à de la prison. Si tu fumes un joint tous les 3 mois, pas d'inquiétudes à avoir.


Oui mais ça, ça vaut pour l'alcool aussi ... tu as le droit de boire ton verre de vin chez toi le soir, ou même de vider une bouteille si tu veux ! Après conduire, bien sûr que non ...

La question n'est pas de savoir si on peut fumer toute la journée au boulot sans avoir de problèmes hein ... ça ne me viendrait même pas à l'esprit ... j'ai même jamais touché à une cigarette de ma vie... La question c'était de savoir si on pouvait avoir des problèmes quand on en prend le soir comme une autre personne prendrait son verre de vin, apparemment la réponse est oui, j'en prends bonne note et n'y toucherai pas, thats it ! :)

WraiThS a écrit:

Vu comment tu en as peur je pense que tu prends bien plus qu'une taffe par weekend, donc si tu sais qu'un test te pend au nez arrete de fumer, tout simplement. A voir ce qui est le plus important: avoir un job ou fumer son joint.


Merci les préjugés ... Je n'ai plus touché au cannabis depuis mon séjour aux USA (il y a deux mois ... ) je ne sais même pas comment m'en procuré ici !
Je pense qu'on a le droit de se renseigner sur la weed sans être un toxico ... ?
Si tu veux tout savoir j'ai des gros soucis de sommeil, depuis trèèès longtemps et j'ai découvert ça là bas, vu que tu en as partout, ça m'aidait, point. Vous le déconseillez tous, j'y toucherai pas, point :)


Je n'ai jamais dit que tu étais un toxico, tu t'attribus ce statut tout seul. J'ai juste dit que tes messages sous entendent que tu fumes plus que tu ne le dis. Si tu as juste fumé vite fait il y a deux mois tu n'as pas à avoir peur des tests. Tu paniques à l'idée d'un test "surprise" qui peut arriver dans des mois, d'ici la tes quelques taffes de 2016 seront loin.
Donc merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et d'arrêter les sous entendus dans tes autres messages. Je te juges en aucun cas, mais faut pas trop me prendre pour un lapin de deux semaines non plus, relis tes messages. Tu dis fumer parce que c'est mieux que l'alcool et après tu dis que c'est pour régler des problèmes de sommeil, tu dis avoir fumé avec tes potes et après tu dis ne jamais avoir commencé. Tu dis que tous tes potes en Californie fument mais tu n'as aucune idée comment t'en procurer... Et pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui disait ça juste pas pure curiosité t'es quand même allé copier coller les lois. Donc vient pas dire que je te juges mal. C'est pas moi ton recruteur et c'est pas moi qui te fait passer ton drug test, pas besoin d'essayer de me la faire à l'envers. Tu fumes comme beaucoup de jeunes le font, et non la règle qui est passée ne t'autorise pas à faire tout et n'importe quoi et oui les drug tests chercheront à voir si tu as du cannabis dans le sang et oui il y a des risques de se faire prendre et quand tu as un visa c'est pas forcément la meilleure chose.

OhMyGaelle a écrit:
WraiThS a écrit:

Vu comment tu en as peur je pense que tu prends bien plus qu'une taffe par weekend, donc si tu sais qu'un test te pend au nez arrete de fumer, tout simplement. A voir ce qui est le plus important: avoir un job ou fumer son joint.


Merci les préjugés ... Je n'ai plus touché au cannabis depuis mon séjour aux USA (il y a deux mois ... ) je ne sais même pas comment m'en procuré ici !
Je pense qu'on a le droit de se renseigner sur la weed sans être un toxico ... ?
Si tu veux tout savoir j'ai des gros soucis de sommeil, depuis trèèès longtemps et j'ai découvert ça là bas, vu que tu en as partout, ça m'aidait, point. Vous le déconseillez tous, j'y toucherai pas, point :)


Je n'ai jamais dit que tu étais un toxico, tu t'attribus ce statut tout seul. J'ai juste dit que tes messages sous entendent que tu fumes plus que tu ne le dis. Si tu as juste fumé vite fait il y a deux mois tu n'as pas à avoir peur des tests. Tu paniques à l'idée d'un test "surprise" qui peut arriver dans des mois, d'ici la tes quelques taffes de 2016 seront loin.
Donc merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et d'arrêter les sous entendus dans tes autres messages. Je te juges en aucun cas, mais faut pas trop me prendre pour un lapin de deux semaines non plus, relis tes messages. Tu dis fumer parce que c'est mieux que l'alcool et après tu dis que c'est pour régler des problèmes de sommeil, tu dis avoir fumé avec tes potes et après tu dis ne jamais avoir commencé. Tu dis que tous tes potes en Californie fument mais tu n'as aucune idée comment t'en procurer... Et pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui disait ça juste pas pure curiosité t'es quand même allé copier coller les lois. Donc vient pas dire que je te juges mal. C'est pas moi ton recruteur et c'est pas moi qui te fait passer ton drug test, pas besoin d'essayer de me la faire à l'envers. Tu fumes comme beaucoup de jeunes le font, et non la règle qui est passée ne t'autorise pas à faire tout et n'importe quoi et oui les drug tests chercheront à voir si tu as du cannabis dans le sang et oui il y a des risques de se faire prendre et quand tu as un visa c'est pas forcément la meilleure chose.


Faut pas la chauffer La Gaelle !! :-)

Mais j'abonde dans son sens... et je pense que bpc qui ont lu tes posts pensent la meme choses.
C'est pas un drame, ici, c'est un forum, personne ne va te mettre en prison ou te juger pour des infractions... (sauf si c'est pour demander des conseil pour gruger l'administration américaine... :-) )

Je n'ai jamais dit que tu étais un toxico, tu t'attribus ce statut tout seul. J'ai juste dit que tes messages sous entendent que tu fumes plus que tu ne le dis. Si tu as juste fumé vite fait il y a deux mois tu n'as pas à avoir peur des tests. Tu paniques à l'idée d'un test "surprise" qui peut arriver dans des mois, d'ici la tes quelques taffes de 2016 seront loin.
Donc merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas et d'arrêter les sous entendus dans tes autres messages. Je te juges en aucun cas, mais faut pas trop me prendre pour un lapin de deux semaines non plus, relis tes messages. Tu dis fumer parce que c'est mieux que l'alcool et après tu dis que c'est pour régler des problèmes de sommeil, tu dis avoir fumé avec tes potes et après tu dis ne jamais avoir commencé. Tu dis que tous tes potes en Californie fument mais tu n'as aucune idée comment t'en procurer... Et pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui disait ça juste pas pure curiosité t'es quand même allé copier coller les lois. Donc vient pas dire que je te juges mal. C'est pas moi ton recruteur et c'est pas moi qui te fait passer ton drug test, pas besoin d'essayer de me la faire à l'envers. Tu fumes comme beaucoup de jeunes le font, et non la règle qui est passée ne t'autorise pas à faire tout et n'importe quoi et oui les drug tests chercheront à voir si tu as du cannabis dans le sang et oui il y a des risques de se faire prendre et quand tu as un visa c'est pas forcément la meilleure chose.


Excuse moi mais je te trouve quand même vachement agressive ... Qui parle de panique ?
Le médecin m'a conseillé un verre de vin rouge le soir au lieu de somnifère pour dormir, et je dis donc qu'après avoir essayé le cannabis durant mon séjour aux USA, je trouve que c'est plus sympa ... ou plus efficace si tu préfères ... Du coup je voulais savoir si ça pouvait poser problème. Alors ok j'ai peut-être posé la question sous un autre angle pour pas avoir à déballer mes problèmes dont tout le monde se br...., sorry.
J'ai fumé avec des potes qui habitent là bas, mais je n'avais jamais fumé avant ni fumé depuis mon retour ...
Tu me reproches de me renseigner sur un autre site ...? Je comprends pas ...

Tu fumes comme beaucoup de jeunes le font, et non la règle qui est passée ne t'autorise pas à faire tout et n'importe quoi


Qui parle de faire tout et n'importe quoi, j'ai simplement posé une question,que je ne comprenais pas pourquoi l'état autorisait le cannabis récréatif alors qu'on demandait des drugs test partout ... "vu comment t'as peur c'est que tu fumes plus que ce que tu le dis". ce n'est pas une insinuation ça ? Qui parle de peur ? Pourquoi je mentirais ? Si j'ai envie de fumer 25 joints par jour, je le fais, je n'ai aucun intérêt à mentir.
Enfin soit, Pescaraplace a répondu à ma question.

Sur ce, have a good day ...

WraiThS a écrit:

Que ce soit en Californie ou ailleurs dans les 49 autres Etats de l'union, fumer de la marijuana est un crime fédéral.
En Californie la dépénalisation ne va concerner que les autorités locales, ce qui veut dire que même si le sheriff du comté ne va rien dire, ça va être different si c'est les autorités fédérales comme la DEA ou le FBI.


Ah ! Merci pour ta réponse pertinente, le tout sans insinuer que je suis un drogué :D
Mais bon je suppose qu'avant que la DEA et le FBI s'en mêle, ce sont plus pour ceux qui en produise sans license ? ça parait absurde que le gouvernement dise ok pour la "recreational marijuana", qu'un shérif dira rien mais que tu aies des problèmes avec le FBI ^^
D'après ce que j'ai lu ça serait dû au fait que c'est autorisé de l'utiliser à des fins récréatives mais qu'il n'y a pas de moyen légal de s'en procurer pour l'instant. Juste ?

"Although Californians will be able to possess and grow marijuana immediately if it passes, people will not have a place to legally buy nonmedical marijuana until stores are licensed — and the state has until Jan. 1, 2018, to begin issuing retail licenses."


Cette incohérence s'explique par le fait que les USA est une federation d'états et que les lois dominantes sont les lois fédérales. Quand le fédéral ferme les yeux sur ce que va se passer en CA ou dans le CO par exemple, c'est plus une simple tolérance qu'autre chose.
Sinon quand les flics débarquent quelque part, difficile de dire que si c'est les fédéraux c'est parce que c'est une affaire grave alors que pour les affaires moins importantes, ce ne serait que des flics locaux... je n'en mettrai pas ma main à couper.

En attendant, la marijuana est interdit par le federal et votre situation migratoire est gérée par le federal donc tant que vous êtes avec un statut de non immigrant, je ferai pas le malin.

Dans tous les cas, comment fais-tu pour avoir 95% de connaissances qui prennent de la drogue?  Que font-ils dans la vie?  Perso, je n'ai aucun proche dans la même situation; Normalement, les gens qui fument ne travaillent pas (donc pas de test), car ils n'en ont pas besoin et habitent pricipalement dans des projects.

stevenmika a écrit:

Dans tous les cas, comment fais-tu pour avoir 95% de connaissances qui prennent de la drogue?  Que font-ils dans la vie?  Perso, je n'ai aucun proche dans la même situation; Normalement, les gens qui fument ne travaillent pas (donc pas de test), car ils n'en ont pas besoin et habitent pricipalement dans des projects.


En Californie, la marijuana tu vas en trouver partout, pas que dans les section 8... si bien qu'aujourd'hui la marijuana est la plante la plus cultivée de l'état, avant le raisin ou les amandes...
De plus que le cannabis ne fait pas que se fumer, il se mange aussi.

Cette incohérence s'explique par le fait que les USA est une federation d'états et que les lois dominantes sont les lois fédérales. Quand le fédéral ferme les yeux sur ce que va se passer en CA ou dans le CO par exemple, c'est plus une simple tolérance qu'autre chose.
Sinon quand les flics débarquent quelque part, difficile de dire que si c'est les fédéraux c'est parce que c'est une affaire grave alors que pour les affaires moins importantes, ce ne serait que des flics locaux... je n'en mettrai pas ma main à couper.

En attendant, la marijuana est interdit par le federal et votre situation migratoire est gérée par le federal donc tant que vous êtes avec un statut de non immigrant, je ferai pas le malin.


Ok c'est noté, merci ! :)

Dans tous les cas, comment fais-tu pour avoir 95% de connaissances qui prennent de la drogue?  Que font-ils dans la vie?  Perso, je n'ai aucun proche dans la même situation; Normalement, les gens qui fument ne travaillent pas (donc pas de test), car ils n'en ont pas besoin et habitent pricipalement dans des projects.


Ma copine est originaire de là bas, j'ai donc rencontré sa famille et ses amis. Ils travaillent tous, de sa meilleure amie qui a une entreprise à son compte pour préparer les repas des enfants le midi à l'école (catering) à son oncle qui travaille pour Warner Bros à la tête d'un des départements en passant par son ami ingénieur informaticien qui bosse dans une grosse boite ... Ils gagnent tous très bien leur vie et ne fume jamais en journée durant le boulot mais le soir chez eux, c'est apparemment chose courante ... d'où mes questions. J'avais l'impression que c'était vraiment dans les moeurs là bas et en plus j'avais lu que le gouvernement avait commencé à légaliser tout ça mais apparemment c'est plus stricte que je le pensais.

Les drug tests sont monaie courante dans quasiment tout les entretiens d'embauche. La marijuana est testee quasiment systematiquement. Ils peuvent la detecter jusqu'a 3 semaines. Il peut y avoir des tests "surprise", surtout s'ils suspectent quelque chose.

Certains Etats l'ont legalise, au moins partiellement. Les officiers de police, sherriff ou state trooper de cet etat ne t'arreteront pas pour ca, mais rien ne dit que le gars a qui t'a coupe la route et qui t'allume n'est pas un US Marshall ou FBI agent qui eux ont jurisdiction pour t'arreter et te charger, car ca reste illegal au niveau federal, meme au sein d'un Etat qui l'a legalise.
C'est le meme principe avec les sanctuary cities et les illegaux. Dans la meme ville, si l'agent qui arrete un illegal est federal, celui-ci sera remis a des agents de ICE, mais si c'est un PD officer dans la ville/etat sanctuaire, il n'est pas inquiete.

Bref, si tu veux etre peinard, tu n'utilise pas de substances illegales et tout ira bien. Si tu le fait, c'est en connaissance de cause, avec la difference qu'un non-immigrant peut voir ses chances de visa et futur visa/GC ou Citizenship s'evaporer (pun intended) a jamais.

WraiThS a écrit:

Ils gagnent tous très bien leur vie et ne fume jamais en journée durant le boulot mais le soir chez eux, c'est apparemment chose courante ... d'où mes questions. J'avais l'impression que c'était vraiment dans les moeurs là bas et en plus j'avais lu que le gouvernement avait commencé à légaliser tout ça mais apparemment c'est plus stricte que je le pensais.


J'en connais qui utilisent, mais vraiment pas beaucoup (-5%?). Dans certains milieux, tu en verra plus, mais ca reste une minorite voir meme tres rare dans d'autres (dans ma ligne de boulot, c'est quasi inexistant).
Ca n'empeche qu'il y a un risque qu'ils perdent leur boulot si testes positifs. Mais eux n'ont pas de problem d'immigration (donc federal) a regler.

Les drug tests sont monaie courante dans quasiment tout les entretiens d'embauche. La marijuana est testee quasiment systematiquement. Ils peuvent la detecter jusqu'a 3 semaines. Il peut y avoir des tests "surprise", surtout s'ils suspectent quelque chose.

Certains Etats l'ont legalise, au moins partiellement. Les officiers de police, sherriff ou state trooper de cet etat ne t'arreteront pas pour ca, mais rien ne dit que le cas a qui t'a coupe la route et qui t'allume n'est pas un US Marshall ou FBI agent qui eux ont jurisdiction pour t'arreter et te charge, car ca reste illegal au niveau federal, meme au sein d'un Etat qui l'a legaliser.
C'est le meme principe avec les sanctuary cities et les illegaux. Dans la meme ville, si l'agent qui arrete un illegal est federal, celui-ci sera remis a des agents de ICE, mais si c'est un PD officer dans la ville/etat sanctuaire, il n'est pas inquiete.

Bref, si tu veux etre peinard, tu n'utilise pas de substances illegales et tout ira bien. Si tu le fait, c'est en connaissance de cause, avec la difference qu'un non-immigrant peut voir ses chances de visa et futur visa/GC ou Citizenship s'evaporer (pun intended) a jamais.


Oui mais si tu coupes la route à un policier en civile en France ou en Belgique alors que tu as bu, tu seras dans la m.... aussi .... pourtant l'alcool est légal.
Le problème avec la weed c'est que si tu te fais tester alors que t'as fumé y a 3 jours chez toi, ben tu seras toujours positif ... Ou alors il y a des tests pour voir si tu es "high" sur le moment ? j'en doute mais aucune idée.

Je pensais justement que ça ne l'étais plus, illégale, j'ai bien compris que j'avais tort et je n'y toucherai pas, no soucis :)

Pour resumer, c'est fédéralement illégal.
Au niveau des Etats c'est plus ou moins légal ou plus ou moins illégal, voire complètement illégal dans certains états.
Comme c'est illegal au niveau federal, il n'y a pas de raison que les employeurs ne sanctionnent pas les employés qui en consomment car aux yeux du Federal, ces entreprises ne peuvent cautionner ce qui est illegal.

WraiThS a écrit:

Oui mais si tu coupes la route à un policier en civile en France ou en Belgique alors que tu as bu, tu seras dans la m.... aussi .... pourtant l'alcool est légal.
Le problème avec la weed c'est que si tu te fais tester alors que t'as fumé y a 3 jours chez toi, ben tu seras toujours positif ... Ou alors il y a des tests pour voir si tu es "high" sur le moment ? j'en doute mais aucune idée.

Je pensais justement que ça ne l'étais plus, illégale, j'ai bien compris que j'avais tort et je n'y toucherai pas, no soucis :)


On peut debattre le fait que ce soit juste ou pas, mais le "bottom line" c'est que la weed est une substance illegale aux US et que l'alcohol est une substance legale. Point barre. C'est la loi pour l'instant. Elle peut changer un jour. Chacun est libre de petitioner le gouvernement pour faire changer les lois.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de regulations. Il faut avoir 21 ans pour acheter/consommer de l'alcohol. Si tu conduis avec plus de .08 et que tu te fait pincer, tu es arrete, non pas parce que la substance est illegale, mais parce que tu est considere selon la loi comme un danger publique. C'est comme ca.

Pour le boulot dans le prive, c'est different. C'est une entreprise privee qui a le droit de mettre en place des reglements (dans les limites de la loi) pour leurs employes. Certaines entreprises ont des contrats avec le gourvernement federal et sont tenu de respecter les memes regles que les agencies federales.

WraiThS a écrit:

Oui mais si tu coupes la route à un policier en civile en France ou en Belgique alors que tu as bu, tu seras dans la m.... aussi .... pourtant l'alcool est légal.
Le problème avec la weed c'est que si tu te fais tester alors que t'as fumé y a 3 jours chez toi, ben tu seras toujours positif ... Ou alors il y a des tests pour voir si tu es "high" sur le moment ? j'en doute mais aucune idée.


J'avais pas vu cette question. C'est a l'appreciation de l'officier. En general, voila comment ca se passe.

Tu commet une infraction de la route (ou bien ton tag est expire, etc...) bref une raison pour laquelle le flic t'arrete. Pendant la courte discussion a la fenetre de ta bagnole, s'il soupsonne un comportement qui est typique de quelqu'un de high, si tes pupilles sont dilatees, s'il sent une odeur de marijuana, etc... il administrera un test qui consiste a marcher le long d'une ligne, rester sur un pied and comptant a l'envers a partir de 1,000, te demander de suivre des yeux un stylo pendant qu'il allume sa torch dans ta figure (tes pupilles restent dilatees quand t'es high), bref, il aura legalement le droit de t'arreter pour conduite sous l'emprise de la marijuana. Bien sur, si t'en a sur toi, ben la il n'a meme pas besoin d'administrer le test. Tu as le droit de contester, auquel cas ils preleveront un echantillon et le testeront pour la court.

Donc oui, il y a un test sur le moment.

C'est très hypocrite. C'est en général illégal, mais une forte proportion de la population en fume. Ils commencent à l'école, surtout le lycée. C'est choquant de voir des élèves drogués en classe. C'est courant. Mais leur parents fument, les profs fument (et le disent à leurs élèves), leur grand-parents fument aussi !  Les flics ne font rien.
Les politiques ne s'en cachent pas: une majorité disent avoir fumé: Obama, Bush, Clinton, Al Gore, ... la liste est longue. Tiens, même Steve Jobs, qui disait qu'avoir pris du LSD avait été l'un des éléments importants de sa vie, la marijuana l'aidait a être plus créatif (selon ses dires).
Personne ne s'en cache, c'est admis aux US. La moitié des américains que je connais en fument !
L'hypocrisie est partout: dans le CO c'est légal, mais les boites font des tests pour vérifier à l'embauche.

On peut debattre le fait que ce soit juste ou pas, mais le "bottom line" c'est que la weed est une substance illegale aux US et que l'alcohol est une substance legale. Point barre. C'est la loi pour l'instant. Elle peut changer un jour. Chacun est libre de petitioner le gouvernement pour faire changer les lois.


Je ne débat pas sur le fait que ça soit juste ou non, je voulais discuter avec vous afin de savoir si c'était légal ou non, c'est juste la nuance. Si c'est légal tant mieux, si ça l'est pas tant pis. Je trouvais juste pas tout ça très clair mais Pescaraplace a répondu et je comprends mieux. En gros les différents états peuvent faire un peu comme ils veulent mais ça sera jamais légal à 100% tant que le gouvernement fédéral n'établit pas une loi que ça l'est.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de regulations. Il faut avoir 21 ans pour acheter/consommer de l'alcohol. Si tu conduis avec plus de .08 et que tu te fait pincer, tu es arrete, non pas parce que la substance est illegale, mais parce que tu est considere selon la loi comme un danger publique. C'est comme ca.


Je suis à 100% pour les régulations ... et je n'ai jamais dit qu'on devrait avoir le droit de conduire sous l'emprise du cannabis. Ce que je dis c'est que l'alcool, tu peux bien être bourré tous les soirs et le lendemain matin aller au boulot. Tu vas souffler dans un ballon tu seras ok car après ta nuit de sommeil ça sera plus dans ton sang (enfin si t'as pas bu un tonneau quoi ...) Pour la weed c'est différent, tu vas tirer une fois pour t'endormir, le lendemain matin tu vas être au bureau à 6.30am occupé à bosser, tu n'auras évidemment plus les effets comme dans le cas de l'alcool mais si tu te fais "contrôler" tu seras toujours positif ... Tu vois ce que je veux dire ?
Donc en gros les entreprises ne cherchent pas à savoir si tu consommes sur ton lieu de travail ( je suis évidemment contre ça ) , elles cherchent à savoir si tu consommes tout court, contrairement au policier qui t'arrête parce qu'il croit que tu es "high". Lui il s'en fou que tu consommes chez toi et ne peux rien faire si tu consommes chez toi, correct ?

"So what's legal on Nov. 9 that wasn't on Nov. 8?
"First the bad news," says Reiman, whose organization helped craft the measure: There aren't any adult-use pot shops yet, and you can't just walk into a medical dispensary without a patient card and start buying up brownies. But there is good news for those who would partake: for adults over the age of 21 in California, it is now legal to use, possess and share cannabis, as well as grow it at home. Adults can open their bags, plop in up to one ounce of flowers or eight grams of concentrate (like the stuff you put in vape pens) and go walk around in the world without fear of arrest."

Pour le boulot dans le prive, c'est different. C'est une entreprise privee qui a le droit de mettre en place des reglements (dans les limites de la loi) pour leurs employes. Certaines entreprises ont des contrats avec le gourvernement federal et sont tenu de respecter les memes regles que les agencies federales.


Oui donc tu rejoins Pescaraplace. Merci pour vos réponses.

Juste par curiosité, si le gouvernement fédéral légalise la consommation de cannabis, est-ce qu'une entreprise pourra encore faire passer des tests et virer/ne pas engager un consommateur ?

Aux USA les drogues sont classées de 1 à 5 en fonction de leurs avantages pharmaceutiques.
Le cannabis, tout comme le LSD, le meth, l'heroine sont classés au schedule 1 c'est a dire, drogues reconnues comme n'ayant aucun avantage pharmaceutique.
D'un autre coté, l'opium, la morphine, la codeine sont au schedule 2 car présentant des avantages pharmaceutiques.

Va comprendre... enfin si c'est facile a comprendre, le cannabis présente d'énormes avantages pharmaceutiques car il aide a dormir, il aide à réguler l'état psychologique de certaines personnes (PTSD entre autres), il aide a redonner de l'appétit à ceux qui en on plus, il aide dans certaines pathologies comme parkinson/sclérose en plaques/certains cancers/crises d'epilepsies chez les enfants/etc...
Alors si demain le cannabis est à 100% legal sur tout le territoire Américain, il y aurait tout un tas de domaines dans lesquels big pharma ne pourra plus gagner de sous.

A noter que l'alcool (avec modération), "disparaît" plus rapidement que l'herbe.