Le tourisme en République Dominicaine en danger.

Bonjour à tous
Bon , je suis un peu énervé, Lyon vient de perdre le derby contre Sainté et je dois trouver un exutoire.
A la lecture des journeaux,il y a des évènements qui arrivent en ce moment dans notre pays qui dépassent l'entendement.
Il y a tout d'abord ce que Tina nous a fait savoir, du coté de Sosua et Cabarette, à savoir que la police arrête à tout va ce qui ne ressemble pas à un dominicain, afin de controler les sans papiers. Et des dizaines de touristes se sont vus embarqués sans ménagement semble t'il jusqu'à Puerto Plata, et,  pour être relachés plus tard, certains ont du payer 30 000 pesos pour se mettre en règle ????, ou être placés en détention en vue d'expulsion. ( c'est ce que nous informe les journeaux ).

http://www.diariolibre.com/noticias/mig … -GK6158383http://detrasdelrumor.com.do/en-sosua-t … ser-libera

Ce qui me parait grave, c'est qu'on arrête tout le monde sans se soucier des touristes qui sont ici en vacances de façon tout à fait régulière. Les papiers sont à l'hôtel pendant que ces gens profitent de la plage ou des commerces locaux. Dans un pays où la police ne peut protéger efficacement contre les vols et les attaques à main armée ( tout à fait impossible d'ailleurs dans quelque pays que ce soit ), les touristes laissent leurs papiers dans les coffres forts des hôtels.
Cette manière de faire, qui laisse la police toute puissante, ne donne pas l'image d'un pays qui désire atteindre les 10 millions de visiteurs d'ici quelques années. Cette pratique barbare et arbitraire, je veux la dénoncer de façon à ce que cela se sache .

Unautre fait qui s'est passé aussi dans le nord du pays, à Cabarette m'alerte aussi :

http://detrasdelrumor.com.do/cestur-cab … bandonada/

Là on retrouve nos grands savants de la police locales et qui font non seulement la police mais aussi la justice......
C'est arrivé à une touriste américaine, la semaine d'avant à une touriste brésilienne. Cela va s'arreter quand ?
Il faut que ça se sache
On sait déjà depuis longtemps que , du fait du trafic de drogue dans ce pays, il est plus que conseillé de bien vérifier ses bagages et d'avoir toujours un oeil dessus. Il n'est pas rare que des gens soient emprisonnés ici pour transporter de la drogue, et, loin sans faut, ils ne sont pas tous coupables.
Tout ça mis bout à bout, et avec une prolifération d'articles comme le mien, peut être pourrait on espérer un changement dans l'attitude des autorités locales.
L'espoir fait vivre ...
Cordialement

Il y a un peu plus d'un an, 3 étrangers étaient assassinés à Cabrera ;  les présumés assassins ; Jesus Maria de la Cruz, Adolfo Polanco Rosario y Joel Manuel Almonte  (les 3 individus sur la photo à droite) finissent leur année de préventive,
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/16195093_116109365569964_3471383624032971858_n.jpg?oh=0c144e3cd83d0cb8f82c04ed8a06f6cb&oe=590EDA61
Bien qu'il y ait déjà eu 9 audiences devant le juge d'instruction de Nagua pour présenter les preuves de leur culpabilité ( et elles ne manquent pas ), afin de les envoyer en jugement, aucune décision n'a encore été prise, et il y a un risque que ses individus soient remis en liberté lors de la  prochaine audience préliminaire. le 7 février à 9 h au tribunal de Nagua  On nous demande ( nous, la communauté expat) de nous mobiliser, de faire masse pour montrer que nous demandons justice,  c'est grave quand même.

Bonsoir Pierre,
Je comprends  ton état d' âme, et je"en ai justement  discute' cette après midi avec la représentante du tourisme local !
Ou on va finir avec tout ça !
Un abus de pouvoir  continu de la part des forces de l ordre , sans compter que seulement par le fait que tu est étranger tu paye toujours plus  que les dominicains

Je  crois que les étrangers qui vivent en ce pays devraient se réunir et affronter le problème légalement peut être avec une lettre au président! 
En effet malheureusement on est considéré  comme des vaches a lait dans ce pays.
Un pays que malgré tout on adore pour son climat e sa géographie.
Personnellement je pense qu ils ont entrain a dépasser certaines bornes et qui a la longue coûtera cher  au pays.
Cordialement

Entièrement d'accord avec toi Pierre, pour que cela se sache, faut-il encore trouver les bons angles d'attaque. En ce qui concerne les touristes maltraités et rackettés  , les réclamations doivent arriver au ministère du tourisme via les voies officielles (Ambassades concernées ?, associations ou chambres de commerce en relation avec le tourisme ?). c'est là où on a un rôle a jouer en nous assurant qu' ils ont bien ces informations et qu' ils oseront s'en servir.
Je n'ai pas vu du coté anglophone  du forum RD, une discussion  sur le sujet alors que les deux animateurs sont US.
Les hôteliers qui sont les premiers affectés, par cette situation devraient aussi  s'unirent, et parler d'une seule voie, peut être l ont-ils fait ? 

Pour le cas mentionné par Tina, en effet la population , expat mais aussi locale , doit rester mobilisée pour s'assurer que les auteurs seront réellement jugés , je pense que l'Ambassade des US, qui a un ressortissant parmi les victimes , ne laissera pas les choses en l'état. Cette semaine on en saura plus.

L'angle d'attaque le plus immédiat et évident est celui des réseaux sociaux. Le forum Expat.com sur la RD existe en 5 langues (petit drapeau à coté de l'avatar et en haut à droite de l'écran), seul le forum en Français parle des incidents de la province de Puerto Plata. Je suggère donc qu'il y ait un appel à témoignages sur les 5 forums RD et sollicite pour cela l'aide des animateurs attitrés du forum, Julien en tête. Il va s'en dire que Expat.com se doit d'être en première ligne quand il s'agit d'incidents impactant l'ensemble de la communauté des expatriés et les étrangers présents temporairement sur un territoire. En fonction des témoignages obtenus, de l'ampleur du problème et de sa durée dans le temps, il sera peut-être judicieux de communiquer sur les autres réseaux tel que Facebook.

Proposition d'appel à témoignage (non ciblé Puerto Plata ou RD):

Séjourner dans un pays étranger est un privilège et non un droit...
Néanmoins on peut séjourner de façon légale ou illégale en fonction des procédures de visas mises en place par le pays en question. Un pays qui veut préserver son activité touristique se doit de veiller au bien être de ses visiteurs en ne les importunant pas avec des contrôles sans motivation autre que la recherche d'étrangers illégaux. Merci de nous faire part de votre expérience.

patsobeach a écrit:

bonjour pierre et bonjour à tous,
eh be ......... je suis frustré devant mon ordinateur de lire la une des journaux que vous nous communiquez.

nous avons eu le souhait de découvrir sosua et puerto plata cette année, mais j'avoue avoir le doute de la confusion des autorités.
votre action honorable ne pourra je le pense que remettre en question l'état dominicain, si il y a une grande mobilité.


Il faut quand même rester prudent par rapport à ce qu' il s'est passé , il est clair qu' il y a eu une grosse bavure, et des têtes vont tomber , on ne retient pas durant 8 h00 des touristes en règle, en les confondant avec des immigrants illégaux , dans le secteur le plus touristique de l'ile,   sans se faire remonter vivement les bretelles. Le tourisme est la principale source de devise du pays, il n y a pas un politique qui ira dire le contraire.
Alors un conflit d'intérêt entre deux petits chefs, dont l'un des deux aurait  décidé d emmerder l'autre en raflant ‘'involontairement'' des touristes cela est aussi très possible, mais ce n'est pas quelque chose qui se généralisera au niveau national comme une consigne  des autorités (Mon opinion perso, et je n'ai rien pour  confirmer, mais je commence à connaitre ce pays.)

A la fin  d'un des articles cités par Pierre, le journaliste dit en parlant des arrestations d'étrangers: "Des informations  font état d'opérations du même genre dans d'autres localités de la Province".
En sait-on un peu plus?

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que j'ai lu ici plus haut, il est fait mention des événements de la côte Nord sur le forum anglophone depuis le 04/02/2017, au moins. ( Je n'ai pas eu le temps de tout éplucher).

Un bon résumé de la situation se trouve sur le lien ci-après. Nos amis anglophones semblaient dire que tout cela est serait dû à un chef de zone, récemment arrivé, qui aurait de loin outrepassé le cadre de sa mission. Il aurait été "stoppé" ( démis ? ). En tout cas, les arrestations de touristes ont cessé.

Les anglophones étant majoritaires sur la côte Nord, peut-être ont-ils la bonne information ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=647220

Cordialement
G.V.

Effectivement Guineo verde! le titre du post "North Coast Recent Events" ne m'avait pas accroché.
C'est une bonne nouvelle!

Exacte GUINEO VERDE, je ne l'avais pas vu non plus, et d'après ce qu' écrit  PLANNER , c'est bien un abus de pouvoir d'un chef local, qui semble-t-il a été "stopped" dans son élan de connerie.

Oui je crois que le gouvernement et les gens croient que le tourisme en République est acquis depuis belle lurette. Alors qu'en fait il y a une grosse competition international pour s'attirer ses touristes. Et il y a de plus en plus de touristes hors Resort.
je me suis fais controller souvent par la police, et bien sure faut rester courtois et diplomate, si tu commence a faire le Gringo et tu te moque d'eux bien sure que tu peux passer la nuit dans un tout rien d'inclus