Virement d'une somme obligatoir

bonjour
est ce que quelqu'un peut me dire si pour un retraité, la somme de 1000 € mensuel est obligatoire pour avoir la residence ? est est la meme du fait que l'on soit locataire ou propriétaire ?car si par exemple je n'ai besoin que de 700 € par moi pour vivre dois je quand meme me faire virer 1000 € tous les mois ?
merci de m'éclairer

Bonjour gatousse-tunisien,

Je crains malheureusement qu'aucun expat ne puisse répondre avec certitude à votre question.

Il n'existe pas de texte précisant le montant minimum à transférer pour obtenir la carte de résidence.

L'agent du bureau des étrangers aura ses exigences qui ne seront pas les mêmes que celles du ministère de l'intérieur!!!!

merci pour votre reponse
bonne journée....

Beaucoup de choses se disent et trop souvent s'écrivent... je vais ESSAYER de clarifier les choses... Il y a des règles il suffit de les CONNAÎTRE et de les SUIVRE.
...En principe pour la Tunisie RV sur le site du Consulat français à Tunis.
... PAS RÉSIDENT passeport ou CNI si voyage organisé... Suivant tampon sur passeport et carte visiteur à remplir avant entrée Tunisie...3 mois... avec sa voiture sI envie. Si argent liquide € déclaration ATTENTION interdiction de sortir des Dinars... On peut investir en Tunisie...

...RÉSIDENT.  Retraité ou pas. Pour demander carte de Résident il faudra remplir un dossier...
Justifier entre autre d'un compte bancaire ouvert en dinars convertibles...30 000 dts de revenus minimum par an. Etc.
IMPÔTS. Accords spéciaux Fr./ Tn. Si redevable en France on peut opter pour la Tunisie...avantage un abattement de 80%
Dans les 2 cas informer du choix sà Trésorerie en France. ATTENTION au retour en France il vous sera demandé la justification du paiement en Tunisie. 1000€ en France font aujourd'hui environ 2500 dts. Sachant que les salaires moyens sont aujourd'hui de 400 à 800 dts pour 48h. ON n'est pas pauvre en tunisie avec 2500 dts par mois !
L'ADMINISTRATION est très Administrative...beaucoup de contrôle et de tampons... Avons une carte de résident de 10 ans maintenant...obtenue à partir de la 6 ème année...  Nous n'avons jamais eu à faire à la corruption les dossiers présentés étaient recevables...donc aucun passe droit...
Il faut arrêter de colporter des outrances...il faut être INATTAQUABLE et penser qu'en venant RÉSIDENT nous choisissons de VIVRE dans ce pays qui nous accueille...
IL SUFFIT PARFOIS DE SAVOIR DIRE MERCI ET DE SOURIRE...
Incroyable ce qu'un sourire et un merci sincères et respectueux peuvent faire...En France aussi dailleurs

ILLATISS a écrit:

Beaucoup de choses se disent et trop souvent s'écrivent... je vais ESSAYER de clarifier les choses... Il y a des règles il suffit de les CONNAÎTRE et de les SUIVRE.
...En principe pour la Tunisie RV sur le site du Consulat français à Tunis.
Pour quoi faire ?
... PAS RÉSIDENT passeport ou CNI si voyage organisé... Suivant tampon sur passeport et carte visiteur à remplir avant entrée Tunisie...3 mois... avec sa voiture sI envie. Si argent liquide € déclaration ATTENTION interdiction de sortir des Dinars... C'est vrai !On peut investir en Tunisie...C'est vrai !Mais difficile de ressortir son investissement
au départ de Tunisie...


...RÉSIDENT.  Retraité ou pas. Pour demander carte de Résident il faudra remplir un dossier...
C'est vrai et payer 150 dt ou 300 si en retard.
Justifier entre autre d'un compte bancaire ouvert en dinars convertibles...C'est vrai,ou en devises.30 000 dts de revenus minimum par an. C'est FAUX !C'est pour bénéficier d'avantages fiscaux !(Par exemple importer un véhicule,de moins de 3 ans sans payer de taxes http://www.douane.gov.tn/index.php?id=868
Etc.
IMPÔTS. Accords spéciaux Fr./ Tn. Si redevable en France on peut opter pour la Tunisie...Ce n'est pas vous qui "optez,c'est en fonction de votre résidence (183 jours)avantage un abattement de 80% C'est vrai pour les sommes virées en Tunisie,pour le "reste" 25%)
Dans les 2 cas informer du choix sà Trésorerie en France.Ce n'est pas vous qui "optez,c'est en fonction de votre résidence (183 jours) ATTENTION au retour en France il vous sera demandé la justification du paiement en Tunisie. Qitus  fiscal1000€ en France font aujourd'hui environ 2500 dts. Sachant que les salaires moyens sont aujourd'hui de 400 à 800 dts pour 48h. ON n'est pas pauvre en tunisie avec 2500 dts par mois ! C'est pas faux...
L'ADMINISTRATION est très Administrative...beaucoup de contrôle et de tampons... C'est vrai !Avons une carte de résident de 10 ans maintenant...obtenue à partir de la 6 ème année... Normalement c'est 5 ans Nous n'avons jamais eu à faire à la corruption les dossiers présentés étaient recevables...donc aucun passe droit...Ça reste
a démontrer...

Il faut arrêter de colporter des outrances...il faut être INATTAQUABLE et penser qu'en venant RÉSIDENT nous choisissons de VIVRE dans ce pays qui nous accueille...
IL SUFFIT PARFOIS DE SAVOIR DIRE MERCI ET DE SOURIRE... :lol:
Incroyable ce qu'un sourire et un merci sincères et respectueux peuvent faire...En France aussi dailleurs


C'est pas faux...Mais ça ne suffit pas !

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû enlever quelques posts de cette discussion.

@ Aliboron > Je vous remercie d'avoir corrigé les informations erronées.

@ ILLATIS > Merci de bien vouloir vous assurer de la qualité des informations avant de participer .
Ce serait grandement apprécié si vous pouviez donner le lien de la source de vos informations sur le forum afin que les membres puissent vérifier.

Merci bien,

Priscilla

bonjour
merci pour cette réponse (enfin tres claire)
juste une petite precision en tant que retraité est ce qu'il es demandé une somme mensuelle obligatoire ou obligatoirement e montant total de la retraite  ?
car par exemple je me fais verser ma retaite dont le montant serais nettement superieur a mes besoins , suis obligé de me faire verser tous les mois le meme montant ?
si c'est le cas je vais me retrouver avec de l'argent qui va dormir sur un compte tunisien en fin d'année ....
cordialement

Bonjour,
lorsque vous arrivez en Tunisie,vous avez 3 mois pour vous mettre en règle,
avant la fin des 3 mois,vous vous rendez au poste de police d'où dépend
votre domicile,vous devrez payer 150 dt (Attention ! 300 dt si dépassement !)
pour obtenir le formulaire a remplir,et la liste des documents a fournir.
Vous aurez ouvert dés votre arrivée un compte bancaire sur lequel vous faites
virer une somme mensuelle régulière ( L'histoire des 1000€ n'est pas claire,
personne n'a jamais pu en fournir la preuve....Il semble que se soit une
circulaire du Ministère de l'Intérieur...Mais sans preuves !) Il semblerait
aussi que les propriétaires aient un peu plus de tolérance que les locataires,
La loi dit "versements réguliers",mais puisqu'il semble que les 1000€ mensuels
soient devenus la norme,il vaut mieux s'y plier pour ne pas avoir de "surprises"....
Voir le post de Noyale ici,qui est complet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=627131
L'accord Franco-Tunisien en matière de travail et de séjour :
http://www.gisti.org/IMG/pdf/accord_88_modifie.pdf
"Il est statué sur leur demande en tenant compte des moyens d'existence professionnels
ou non, dont ils peuvent faire état et, le cas échéant, des justifications qu'ils peuvent invoquer
à l'appui de leur demande."

Chère Modératrice voici pour mémoire la question posée à laquelle je répondais très partiellement...

"est ce que quelqu'un peut me dire si pour un retraité, la somme de 1000 € mensuel est obligatoire pour avoir la residence ? est est la meme du fait que l'on soit locataire ou propriétaire ?car si par exemple je n'ai besoin que de 700 € par moi pour vivre dois je quand meme me faire virer 1000 € tous les mois ?
merci de m'éclairer".

Mots clés ...RETRAITÉ. ..RÉSIDENCE... LOCATION...1000€ mois...700 €...

Faire croire que l'on peut vivre en Tunisie en tant que retraité résidant avec 700€ par mois est absurde....En outre la résidence administrative étant la Tunisie c'est là qu'on sera assujetti à l'impôt... Même 700€/1750dts environ ! On paie des impôts + location +eau +électricité + chauffage + vie courante... +imprévu S sans oublier peut être un billet avion une fois par ans...le tout lissé sur l'année.
Reportez vous aux différentes interventions...

Il n'est même pas question de voiture... Je n'ai pas participé à  un autre questionnement que celui indiqué ci dessus... Je donnais des indications d'ordre général...

Donc Cher Prescillia je vais donc vous laisser avec ceux qui détiennent la vérité... Durant un long moment je m'étais abstenue de participer...affligée par ce qui était écrit sur la Tunisie et les tunisiens...

Votre rôle de modérateur devrait aussi s'appliquer à faire respecter le Pays qui nous accueille.

Avec 1000€ de revenu mensuel, on paye des impôts en Tunisie ???   :blink:

pat27 a écrit:

Avec 1000€ de revenu mensuel, on paye des impôts en Tunisie ???   :blink:


Hé oui...!   :idontagree:
12000€ / année soit environ 29000 dinars
Un exemple de calcul pour simuler : 
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422

Pat27
Pourquoi voudriez-vous qu'un tunisien qui gagne 1000 dts par mois paye des impôts et qu'un résident étranger (français) -  qui est du fait d'être résident - est administrativement  assimilé à un tunisien - soit lui dégagé de payer des impôts...  ( 1000€ mensuels soit près de 1700 dts).

Parce que je n'ai jamais calculé à quoi correspond l'abattement de 80% et l'imposition qui s'en suit
(je n'étais pas concernée)
Et donc dans le cas des 1000€/mois mieux vaut être imposé en France à 0€

ILLATISS a écrit:

Pat27
Pourquoi voudriez-vous qu'un tunisien qui gagne 1000 dts par mois paye des impôts et qu'un résident étranger (français) -  qui est du fait d'être résident - est administrativement  assimilé à un tunisien - soit lui dégagé de payer des impôts...  ( 1000€ mensuels soit près de 1700 dts).


bonjour illatiss
encore faux relisez-vous avant d'envoyer des bêtises qui sont lues par beaucoup de monde et aussi par des néophytes
1000€ = 2610 dt au change hier à la bijouterie  :o 
si bigouden était encore là , il me gronderait  . environ 2450 dt avec la banque

AUTO CORRECTION Illatiss

Bien entendu vous avez tous corrigé...Cette erreur de frappe...1000 dts fait aux alentours de  2458 dts...

ILLATISS a écrit:

AUTO CORRECTION Illatiss

Bien entendu vous avez tous corrigé...Cette erreur de frappe...1000 dts fait aux alentours de  2458 dts...


bien sur erreur de frappe  :/  il faut la faire celle la , entre 1700 et 2458 belle erreur de frappe

Désolée PAT27...
... Vous avez dû comprendre que je faisais une erreur de frappe... Il était assez tard.
Bien entendu si j'écris que 700 € font approximativement 1750 dts - 1 suivant cours...
1000€ font environ 2450 dts.

Par contre vous évoquez le cas de figure où étant résident - ( c'est le cas évoqué en point de départ) - il vaut mieux laisser ses 1000 € en France... Résident votre adresse administrative est la Tunisie - dans le cadre de la convention France/Tunisie - vous ne paierai pas la double imposition... mais vous paierez vos impôts en Tunisie...

Je ne peux que déplorer que certaines personnes, vous ici, ne puissiez apporter la contradiction... qu'en étant injurieux...
On peut faire remarquer une erreur qu'elle soit de compréhension ou de frappe de façon courtoise... Que c'est agréable le sourire et non l'aigreur...

Par ailleurs si vous êtes rigoureux pour les autres au regard du sérieux de la chose écrite pour les néophytes - il faudrait commencer à l'être vous même...

Sauf nouvel avis de la BCT ( Banque Centrale Tunisienne) qui délèguent le change auprès des Banques et des Agences de Change : "... Les Tunisiens risquent des sanctions très lourdes s'ils essaient de se procurer des devises sans passer par la banque centrale (le circuit financier classique)."

A moins que la Loi ait changé les résidents sont assimilés aux tunisiens... et seul le change légal a cours...  Les Euros rentrant en Tunisie sur tout compte bancaire, en provenant de la France, seront convertis par la Banque dépositaire du compte en Dinars Convertibles - (cela veut dire que l'on peut " re-transformer" ceux ci en euro et éventuellement les rapatrier en France...
PAR CONTRE la banque délivrera à partir de ce compte (Dinars Convertibles) des  DINARS... qu'on ne pourra plus déposer sur ce même compte...

Un bijoutier qui remet à un français - contre des Euros- des Dinars au dessus du cours officiel cela en principe porte un nom... et ne doit surtout pas être conseillé aux Néophytes...

Il est nécessaire que vous relisiez ce que vous écrivez !  :cheers:  dit avec le sourire !!!!

Bonjour, je veux bien admettre le rappel au règlement mais chacun gère sa vie ici et ses finances comme il l'entend.
Un change personnel avec un ami Tunisien est favorable à tout le monde, à condition de rester mesuré.

Bonjour Illatis

j'ai rectifié de moi même,immédiatement et je me suis penché sur le calcul de Loumat

et oui je sais qu'étant résident on est imposé en Tunisie, mais on n'ai pas non plus obligé de devenir résident..............

Loumat a écrit:
pat27 a écrit:

Avec 1000€ de revenu mensuel, on paye des impôts en Tunisie ???   :blink:


Hé oui...!   :idontagree:
12000€ / année soit environ 29000 dinars - 80% = 5800 dinars... ;)
Un exemple de calcul pour simuler : 
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422

Pat27 et Bakou. ...
Il est bien évident que chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il veut et quand il veut...
LA QUESTION DE DÉPART ÉTAIT
"est ce que quelqu'un peut me dire si pour un retraité, la somme de 1000 € mensuel est obligatoire pour avoir la residence ? est est la meme du fait que l'on soit locataire ou propriétaire ?car si par exemple je n'ai besoin que de 700 € par moi pour vivre dois je quand meme me faire virer 1000 € tous les mois ?
merci de
... Mais c'est evident qu'après on peut multiplier les questions...
Accepter ou non les règles...c'est du domaine de l'éthique personnel...

Bonjour Aliboron,
Bravo, vous êtes toujours dans les rail et d'une précision remarquable.
Bonne journée

Bonjour,
Eh oui, les barèmes ne sont pas les mêmes qu'en France.
Moi j'ai moins que çà de retraite et je paie des impôts, entre 450 et 500 dnt.
Cordialement

Voici ci dessous la liste des pièces demandées soit pour une première demande soit pour un renouvellement, qui m'a été donnée par la  police des étrangers à Djerba ce jour :

Pièces à fournir pour la demande de Carte de séjour

1ère demande à faire dans les trois premiers mois de son installation

Chaque document en double exemplaire "copie conforme à faire valider en Mairie"
Formulaire rempli et signé (document remis par la Police des Etrangers)
Contrat de location ou Acte de propriété (copies légalisées en Mairie – Attention les copies doivent être en Noir/Blanc)
Attestation bancaire  récente confirmant un virement permanent de l'Etranger (mensuel ou trimestriel) .....  d'un minimum de 1000 euros/mois pour une personne seule et d'un minimum de 1200 euros/mois pour un couple (montant pouvant varier si les futurs résidents sont locataires "en fonction du montant du loyer" ou si ces derniers sont propriétaires )
Première page du passeport
Page du dernier cachet d'entrée sur le territoire Tunisien
Livret de famille ou extrait de mariage pour les couples mariés
Acte de naissance pour les enfants à charge
6 photos d'identité (Fond Gris)
1 quittance de 150 dinars (à acquérir à la trésorerie) pour le dépôt des pièces lors du dépôt du dossier
1 timbre fiscal de 15 dtn lorsque la carte est prête

Renouvellement annuel pendant 5 ans
(Une Carte pour 10 ans peut éventuellement être remise au 6ème renouvellement)
Chaque Document est à remettre avec une copie
Formulaire rempli et signé (document remis par la Police des Etrangers)
Copie du contrat de location ou Acte de propriété (copies légalisées en Mairie – Attention les copies doivent être en Noir/Blanc)
Attestation bancaire  récente confirmant  les virements réguliers de l'étranger
Première page du passeport et Page du dernier cachet d'entrée sur le territoire Tunisien
1 quittance de 150 dinars (à acquérir à la trésorerie) pour le dépôt des pièces
Original de l'ancienne carte de séjour "+ copie" conseil : en garder une copie
1 timbre fiscal de 15 dtn lorsque la carte est prête (3 timbres pour la carte de 10 ans)
4 photos d'identité (Fond Gris)
Copie du livret de famille ou extrait de mariage pour les couples mariés
Acte de naissance pour les enfants à charge

Oh ! Oh ! on se sert du document que j'ai rédigé et diffusé à mes "clients" Surprenant ! mais c'est bien... Marie

je vais devoir renouveler ma carte de séjour en 2018
lors de ma première carte j'ai eu 10 ans en raison de mon mariage avec un tunisien qui était sensé me prendre en charge (attestation) dans notre maison
depuis nous avons divorcé
je loge toujours dans la même maison que faudra t'il que je présente un contrat de location
mon renouvellement se fera-t-il encore pour 10 ans et faut il que je prevois dés maintenant un virement bancaire pour "mouvementé" mon compte

Bonsoir,
d'ici 2018,vous aurez le temps de vous renseigner....
Mais il est fort probable que l'on vous demande vos moyens d'existence....

Bonjour gignac (la Nerthe) Marignane pas loin...
Oui,vous pouvez faire virer vos 2 pensions de retraite(et pas salaires!)en Tunisie,
plus vous aurez de revenus et plus vous aurez de chances d'obtenir la carte de séjour.

Bonjour...effectivement les choses peuvent évoluer avant votre venue.
Indépendamment de vos revenus réciproques. .. Avec une carte de résident on paie ses impôts en Tunisie pays de résidence et non plus en France. Accord de non double imposition en 1973 je crois.
Pas d'impôt en France...pas ici SAUF qu'une retraite de 1500€ n'est pas imposable en France. Je crois .. ici cela devient plus de 3000 dts et c'est un " salaire de banqier "  donc imposable ... avec un imbattement important 
En gros moins de 1000 dts à payer... Je crois.
Il faudra ouvrir un compte en dinars convertibles - qui permet de reverser en France  en euros  -  Votre banque vous etablira chaque annee un relevé à    présenter à la Recette des Finances.
Pour le compte vous pouvez le créer avec les 2 noms et la signature de l'un et de  l'autre...
La double signature est astreignante. ..
Dans le cas où vous choisirez de faire rentrer votre voiture FCR , certains avantages ,  vous devrez justifier chaque année d'une entrée sur vos compte de 30 000 dts - 1€ = 2,457 dts... attestation banque.

  Le " je crois" est une précaution pour les Résidents qui vous vous répondront - en critiquant de façon parfois véhémente et désobligeante les contributions...
Bienvenue

Bonjour lllatiss,
vous "croyez" beaucoup de choses... :gloria
Il n'y a pas de FCR pour les résidents étrangers...C'est RS ou immatriculation tunisienne !
Pour les impôts voir ici:
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html
Pour les 30000 dt voir ici :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=868

gignac184 a écrit:

Bonjour àlibérons me suis mal exprimé c pension de retraite sans fanfaronner avec 1800e peut on faire la demande de ce erreur ouvrir en compte je vous remercie  avec le soleil de gignac


Oui ! Sans problèmes.  :cheers:

gignac184 a écrit:

Désolé je voulais  dire avec une seule pension de retraite on peut ouvrir un compte à 2 et faire la demandemande de carte de résidence (1800e) je vous remercie


Oui, vous pouvez ouvrir un "compte joint" à vos 2 noms et faire virer la somme souhaitée pour la carte de résident.

Oui sans problème....
Pour le FCR cela ,en principe, ne vous concerne pas...j'aurai dû écrire RS qui veut dire Régime  Spécial... dont peuvent jouir un résident dès  son arrivée en Tunisie... Attention démarche à faire dans la 1 ère année.que l'on soit locataire ou propriétaire.

Si je peux me permettre : Le Régime Suspensif est bien plus subtil et compliqué ! Ce n'est pas la première année... lorsque le véhicule "neuf ou d'occasion" de moins de 3 ans arrive sur le territoire tunisien... il est impératif que le "propriétaire" de ce dit véhicule n'ai pas dépassé 183 jours de présence "sur ledit territoire tunisien" dans l'année précédant l'importation... Il peut instruire son dossier avec une carte provisoire, mais ne pourra le finaliser qu'au vue de la carte d'une année ! par ailleurs, il faut justifier d'un apport sur un compte tunisien de 30 000 dtn/année... tant que le RS court !! etc.etc.....

gignac184 a écrit:

Bonjour je dois venir  installer  en tunisie de après ce que je ai pu lire sur le furom il faut  faire tout  ses papiers avant les 3 mois pour un virement il faut justifier par la banque française par une attestation  merci attend votre reponse


Bonjour,
c'est une attestation de votre banque tunisienne, précisant les virements mensuels et réguliers reçus, que vous devrez produire pour la demande de votre carte de séjour.

Oui ! la démarche de dépôt du dossier "Carte de Séjour" doit se faire pendant les 3 premiers mois "visa touristique"... toutefois, il faut impérativement justifier d'un minimum de Trois virements sur le compte bancaire tunisien "donc anticiper" !
Par ailleurs, c'est une attestation de la banque tunisienne précisant qu'il y a effectivement eu trois versements réguliers qu'il faut remettre à la Police des Etrangers... avec d'autres documents bien sûr !! Bonne réception

Planier a écrit:
ILLATISS a écrit:

AUTO CORRECTION Illatiss

Bien entendu vous avez tous corrigé...Cette erreur de frappe...1000 dts fait aux alentours de  2458 dts...


bien sur erreur de frappe  :/  il faut la faire celle la , entre 1700 et 2458 belle erreur de frappe


je n'avais pas vu encore cette erreur
1000dt = 1000dt  :lol: