Que vous inspire le mot "Moine" ?

Hier soir, grande discussion avec des thaïs et on a refait le monde  :lol: notamment au sujet des moines du pays...

J'aimerais que vous me donniez les 3 mots qui vous viennent à l'esprit lorsque je vous dit "Moine"

Nous ne sommes pas ici pour discuter sur la valeur de la religion... Juste pour me rendre compte des différentes associations d'idées... La plupart de mes amis avait des avis très négatifs...

Bonjour,
Chaussée aux Moines
https://www.google.co.th/search?q=Chaus … Ozm8SIIzM:
:dumbom:

Plus sérieusement, le mot moine me ramène inéluctablement à la règle de Saint Benoît, mais ce n'est plus du tout dans le même cadre monastique.
Ici les moines sont synonymes de Bouddhisme et de tout l'argent que draine ce courant de pensée. Je serais curieux de savoir quel peut être le montant des dons fait aux temples sur une année, ce doit être astronomique. Et c'est ce côté du Bouddhisme qui ne m'enchante guère.

Wouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!
Je veux trouamo !  :lol:
-
-
-
;)

Tamerlan a écrit:

...
Chaussée aux Moines
.


Oups, désolé ! Il y a bien 3 mots !
- Chaussée
- aux
- Moines
:dumbom:

Trois mots :
Règle Saint Benoît

Ce qui dans le cadre du christianisme appelle trois autres mots :
Travail
Prière
Lecture

Dans le cadre du Bouddhisme ce serait plutôt :
Omniprésence
Argent
Aumône et / ou mendicité

Moine...........Claude Moine?
Voyons.......moine.........
- Habit orange, genre Guantanamo.
- Temple
- Scandales a repetitions d'ou peut etre ma reference a Guantanamo.

J'y ajoute :
(à utiliser à dose homéopathique...........)

-temple
-"mafia"
-culture

Bjr,

Moine-Au (L'or est l'élément de symbole 'Au')
MOI-NE-pas-travailler
Patrie-Moine (tout un programme!)
L'antimoine (Sb)
Eddy Mitchell, nom de scène de Claude Moine...
Anagramme de Noemi (un bon sous-venir!)

Etc.

Tamerlan a écrit:

Je serais curieux de savoir quel peut être le montant des dons fait aux temples sur une année, ce doit être astronomique. Et c'est ce côté du Bouddhisme qui ne m'enchante guère.


C'est sûr que pour le Bouddhisme comme je le conçois, ce n'est pas en Thaïlande qu'il faut aller ; les sommes d'argent versées, au nom de la croyance naïve du tam boon, sont certainement énormes
mais un côté sympa auquel je participe de temps en temps, c'est les repas offerts le dimanche par les temples, là c'est nourriture et boissons à volonté, mais c'est moins que ce que les gens donnent
voir tous ces gens prier, s'agenouiller, psalmodier des trucs, ça me fait mal au cœur, mais bon, ça a quand même une influence sur les gens, c'est sans doute ce qui rend la Thaïlande disons agréable à vivre
sans ça, Moine, c'était le nom de jeune fille de ma mère; ça  peut être aussi un choix de vie
n'oublions pas que le précurseur de la génétique, Mendel, était moine, donc ils servent quand même à quelque chose

Bonsoir,
Et ce sont les moines qui ont contribué à défricher la France, à assainir certains lieux (comme par exemple Cîteaux où le paludisme était sans doute présent), à faire circuler les écrits. Je pense que sans eux la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Les moines en France ce n'est pas seulement Cluny qui vivait dans une opulence démesurée.
Tout ce qui a trait au monachisme et à l'érémitisme m'intéresse énormément et cela fera l'objet en temps voulu de pages dédiées sur le site Internet qui m'occupe depuis pas mal de temps déjà.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et ce sont les moines qui ont contribué à déficher la France, à assainir certains lieux (comme par exemple Cîteaux où le paludisme était sans doute présent), à faire circuler les écrits. Je pense que sans eux la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Les moines en France ce n'est pas seulement Cluny qui vivait dans une opulence démesurée.
Tout ce qui a trait au monachisme et à l'érémitisme m'intéresse énormément et cela fera l'objet en temps voulu de pages dédiées sur le site Internet qui m'occupe depuis pas mal de temps déjà.


Et moi je pense aux Chartreux........

Bonsoir,
Les chartreuses tout comme les abbayes sont aussi répertoriées sur mon site, ma base de données comporte près de 1.600 abbayes et chartreuses existant ou ayant existé en France.
J'avais été très tenté par l'ordre des chartreux il y a pas mal d'années de cela, mais j'avais déjà dépassé la limite d'âge pour intégrer cet ordre. Seule une dispense du général de l'ordre m'aurait permis de revêtir l'habit.

Bonsoir,
Désolé, Pilouthaï, cela dévie quelque peu du sujet que tu as initié, mais c'est un domaine qui me tient particulièrement à cœur.
C'est à cette fin que j'avais il y a une semaine lancé un appel sur les langages HTML, CSS et PHP.

Je sais  ;)

Bonjour,

1-PERSONNE:
-Respect de la "personne" (moine/meme si personne n'est parfait et peuvent ce rapprocher de cet objectif);

2-THAILANDAIS:
-Respect des "thailandais" ( es) et des Autres nationnalitee en vers les representant de leurs cultures (religions/croyances/traditions);

3-DIFFERENCE:
-Recpect et curieusitee positive des "differences" de vie par rapport a moi qui n'a pas de religion...

Bonne soiree.

Thom.

Ps:
J'aime aussi le :
1-chaussee;
2-Aux;
3-Moines.