Dépression tropicale

Bonjour,

Depuis ce vendredi 3 à 16h, La Réunion est en pré alerte cyclonique.
Cette dépression évolue au Nord des Mascareignes, d'Est en Ouest. Selon son amplitude elle sera probablement baptisée dans la journée du nom de Carlos.
Encore incertaine, sa trajectoire devrait s'incurver pour frôler Maurice à l'Ouest et nous amènerait des pluies dont nous avons grands besoins.
Affaire à suivre très sérieusement.

Bonjour,
Savez vous s'il y a des précautions particulières à prendre?
Merci
Bonne journée!

Bonjour,

on ne devrait pas parler de dispositions "particulières" mais plutôt de dispositions habituelles.

C'est là qu'est justement le risque : que l'on oublie que l'ile est régulièrement soumise aux risques météorologiques...

donc : égalez les arbres (branches à risques), coupez les cocos qui pourraient tomber, resserrez les paraboles ou enlevez les en cas de cyclone, vérifiez vos volets ; le risque principal, c'est ce que le vent emmène avec lui. Débouchez les drains, ruisseaux etc afin d'eviter que l'eau monte.

Bonne journée,

Julien

Julien, on dit "élaguer", pas égaler  ;):whistle:

Je rajouterais qu'il faut assurer, attacher, tout ce qui pourrait s'envoler et que des vents de 50 Km/h, voir beaucoup plus en cas de cyclone, possèdent une force énorme capable de déraciner des arbres et d'enlever des toitures. Ne pas oublier qu'un morceau de tôle ou une branche peuvent décapiter ou écraser une tête.
Les radios diffusent et rappellent les consignes principales mais il faut éviter de sortir, en voiture comme à pieds, par alerte 2 et c'est interdit par alerte 3.
N'aller pas non plus en bord de mer, même si le spectacle est tentant.

Il s'agit à priori d'une simple tempête tropicale avec pas mal  de pluie et des vents ne dépassant pas les 100 km, pas de quoi fouetter un chat.

Merci de vos réponses. Espérons que tout se passe bien. ^^
A bientôt.
Junial

Tempête tropicale en passe de devenir une alerte cyclonique de classe 2, selon Météo Mauritius. Du coup, école fermées et grosses galères pour les parents...

Météo Mauritius préfère-t-il être trop prudent que pas assez ?

Je me souviens de trois journées en 2016 durant lesquelles les écoles étaient fermées alors que rien ne le justifiait...

Severinguiton a écrit:

Tempête tropicale en passe de devenir une alerte cyclonique de classe 2, selon Météo Mauritius. Du coup, école fermées et grosses galères pour les parents...

Météo Mauritius préfère-t-il être trop prudent que pas assez ?

Je me souviens de trois journées en 2016 durant lesquelles les écoles étaient fermées alors que rien ne le justifiait...


Depuis les inondations meurtrières à Port Louis (en 2012 je crois?), Meteo Mauritius est presque toujours trop prudent: les dernieres alertes de niveau 3 (cyclone ou pluies torrentielles) l'an dernier et l'année d'avant, il faisait quasiment un temps radieux à chaque fois.

Je pense en effet que les radios locales et météo idem on une forte tendance à crier au loup avant que celui-ci soit signaler dans les bois !
Il est possible que la météo de Maurice ne dispose pas de matériel assez performant pour établir des bulletins crédibles.
Moi, personnellement je consulte sur le net des sites de météo internationale qui vous donne  100 fois plus d'informations en temps réel.
Cette dépression tropicale était située ce matin à 360 km au SO de Maurice et avec des vents de 40 à 70 km (sous rafale), ce qui n'a rien à voir avec une situation cyclonique, peu de pluie (même si il en est tombé beaucoup cette nuit à Belle-mare mais, les précipitations sont très localisées (presque pas une goutte d'eau à la pointe des canonniers !
En revanche, attention aux sorties en mer, vagues de 2 m à prévoir ds tout l'environnement Mauricien.

https://www.ventusky.com/-19.311;58.711

en Charente-Maritime Leiv vient de passer et croyez moi de 3h du mat à 8h30 ça n'a pas arrêté !!!! en ce moment c'est marcel mais beaucoup de pluie pour le moment pas de vent ça repose !!! courage les amis !!!!

Nous sommes passés en alerte classe 2.
http://metservice.intnet.mu/cyclone-bul … ritius.php

Tropicase, ou tu ne sais pas lire une photo satellite, ou tu consultes des infos erronées !
Depuis plus de 3 semaines une bande de dépressions circule au Nord de Maurice, d'Est en Ouest.
Carlos est situé plein Nord, à environ 300 km de nos côtes et descend doucement vers nous.
Au centre, les rafales étaient de 90 km/h et la tempête tropicale se renforce du fait d'une mer chaude.
Les pronostiques sur sa route sont difficiles du fait de vents cisaillant en altitude.
Pour avoir visité le centre météo, il est vraie que leur matériel est rudimentaire mais les liaisons internationales sont aussi là pour aider, malheureusement, la politique prend trop souvent le pas sur les réalités et la grande orientation est d'éviter toutes catastrophes.
Nous savons très bien que les grosses pluies entraînent toujours des drames, alors une tempête ...

Le site très sérieux de "Ventusky.com indique des vents de 50 km au sein même de la tempête ce qui à priori ne correspond pas aux conditions requises pour bénéficier de l'appellation "cyclone"

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/tpsreel/trajectoire.png

Correct : cela confirme mes propres prévisions et une fois de plus c'est la Réunion qui risque de déguster....et nous....sans doute de grosses pluies tout comme l'année dernière.

Tropicase, j'essaye juste d'expliquer ma comprehension de la situation actuelle. Je ne suis pas météorologue, juste un passionné, et bien sur je peux me tromper...
Ventusky utilise les données brutes issues du calcul des modèles mathématiques de prévision de météo. Il est d'ailleurs possible de choisir le modèle utilisé pour l'affichage des données dans les menus. Les kite-surfeurs utilisent windGuru/windFinder qui font la même chose à partir du modele américain, et cela va très bien cet usage.
Les centres de météo partent aussi du résultat de ces modèles, mais il y a des professionnels qui interprètent ces données pour faire de réelles prévisions, en sachant par experience quand tel ou tel modèle fonctionne, ou ne fonctionne pas. Carlos, la tempête tropicale en question, est un système très compact, ce qui est une situation ou la plupart des modèles ont du mal à estimer la vitesse du vent, pas de chance les satellites ont eu aussi du mal a y relever les vitesses de vent réelles, donc il y a eu une incertitude plus grande sur la vitesse reelle du vent. Les images satellites montraient plus de vent (il y a des méthodes de calcul pour cela). C'est la raison pour laquelle il y a eu une différence importante entre les chiffres des modèles, et ceux des prévisionistes météo. En aucun cas ce n'est une question de crier au loup. D'ailleurs il y a maintenant assez peu de differences de prévision entre météo Maurice, météo France et le JTWC, pour n'en citer que quelques un. Il est prévu que le système se dégonfle au passage des Mascareignes, avant de reprendre de la force entre la réunion et Madagascar. Mais encore une fois cela n'est qu'une prevision, et cela n'empêche pas de prendre les precautions adéquates.
Nicolas

Parfaitement d'accord ,moi même ne suis pas météorologue mais en tant qu'ancien officiers de Marine de la vieille école et ayant vécu personnellement plusieurs situations cycloniques dont celle de St Barth "Ruis" en 1995, je pense que les conditions que je constate actuellement, devraient nous mettre à l'abris du pire....A St Barth pour ne parler que de ce cyclone, l'anémomètre de la station a explosé à 250 km et les pointes extrêmes enregistrées par un systéme US du secteur mentionnait des vents de plus de 300 km.
Rien de tel ici, heureusement, la pluie nous suffira !

Bon, en effet, lorsque l'on regarde les données des précipitations issues de ventusky, pour le néophyte que je suis, je comprends que l'on va se prendre une belle bordée de pluie si cela se maintient...

A demain, alors, pour la suite de l'épisode :-)

Question très pragmatique: du coup, il faut aller bosser mardi? Les crèches et établissements scolaires sont ouverts?

Sinon, si on lit le site de méteo mauritius, les classes, c'est l'imminence du cyclone, pas sa puissance. Warning system

Yiauthli a écrit:

Question très pragmatique: du coup, il faut aller bosser mardi? Les crèches et établissements scolaires sont ouverts?


Les écoles sont fermées quand à partir de classe 2 et les bureaux à partir de classe 3. Mais comme souvent ils attendent que tout le monde soit au bureau pour passer en classe 3 :D

Bonjour.
Moi je dis bienvenue à Maurice 😁 arrivée samedi au lieu de Vendredi merci Corsair et arrivée tout de suite dans le "bain"avec le cyclone 😁 mais content de etre là

Merci Ijulien, nous avons pu constater ce matin que la crèche était fermée. :(
Si ta femme tourne en rond avec les petites, elle peut toujours venir prendre un thé :)
A+

Vous avez dit cyclone ???? quel cyclone ???? Je viens de traverser l'ile du Nord au Sud
beaucoup d'eau évidemment mais aucun vent cyclonique à part qq rafales à 70 km ds les environs de Curepipe.

Je crois qu'il y a une réunion en ce moment à la MMS (meteo Maurice). Carlos s'est heureusement désorganisé plus que prévu. Il pourrait renaitre de ses cendres, mais cela devrait moins concerner Maurice.
L'avertissement de cyclone de classe II, qui signifie qu'il y a des vents de 120 km/h a moins de 12 heures de Maurice pourrait être levée (mais ce n'est pas moi le météorologue), et changée en alerte pluies fortes. Avec ce qui s'est passé, cette alerte était clairement justifiée, d'autant vu le niveau d'incertitude (annoncée) de la prévision. Le MMS a bien fait son job.
Par contre l'ambassade de France a envoyé un SMS de notification de l'alerte cyclone ce midi, soit seulement 24 heures après le debut de l'alerte. Un peu plus et on recevait le SMS une fois l'alerte levée... Eux par contre ils ont encore pas mal de boulot à faire ...

Oops l'alerte est maintenue encore (bulletin de 16:25)

Et ce sera certainement encore le cas demain...J'en profite pour saluer TOUS les grands parents sur cette terre, qui font un travail fantastique en gardant leurs petits enfants durant ces périodes d'apocalypse...

Bonjour,

Bon, vous habitez tous des maisons solides donc un peu de vent ne peut guère nuire.
MAIS il existe un principe de précautions datant de vieux, du temps où les logements étaient des casestoles ou couvertes de chaumes et sans drainage pour les protéger des fortes pluies.
Ça existe malheureusement toujours et il serait bon que vous fassiez l'expérience de passer quelques nuits dans ce genre d'abris de fortune par des vents de 50/60 km/h. Je suis certain que vous ne dormiriez pas beaucoup !
Même les baraques Fillod laissent de mauvais souvenirs sous une tempête  :o
Alors ne soyez pas critiques pour des avis de classe 2, Maurice n'est pas du tout un paradis, sauf pour les riches.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour admettre que "Maurice" et  de nombreux autres endroits ensoleillés ne sont vraiment agréables qu'à conditions de ne pas avoir de problème financier !