Arrestation d'étrangers en situation illégale

Pardon Tina mais quand vous dites qu'il  n'y  a aucune raison à ne pas être  en règle  je ne suis pas d'accord avec vous. Après  2 ans et demi de vie en République Dominicaine dont 1 année avec un visa de travail  je n'ai  jamais pu obtenir ma résidence car la personne à l'immigration trouvais toujours le moyen de faire apparaître un nouveau document à joindre. Bref 1 an et demi illégal le temps de réunir le budget aller retour France RD visa et résidence. .. résultat des courses je suis repartie en france demander un visa de reunification  familial car marié avec un dominicain. J'avais un un travail de chef pâtissier à punta cana  qui m'attendais mais malheureusement m'embauchez qu'une fois ma résidence effective. Je me suis vue refusé mon visa sous prétexte que je n'était pas marié  depuis suffisamment longtemps  (6 mois) et pas d'enfants ni bien commun.  Bref finalement ne pouvant vivre légalement avec mon mari en République Dominicaine c'est lui qui a eu un visa français en 3 semaines Ah Et gratuit par contre la RD à gardé mes 210 euros déboursé pour le visa refusé c'est un scandale. J'ai du tout revendre en.rd et repartir et laisser un boulot fabuleux. Donc pas si facile que ça d'être  légal même quand on veux.

Rogerout,

Nous ne sommes suspectés de rien , simplement  nous vivons dans un pays qui n'est pas le nôtre, qui change  ses règles d'immigration car il a détecté des anomalies, dans son système, et un nouveau flux d'immigrants venant du Venezuela qui vient s'ajouter au flux Haïtien.
Ce qui se passe aujourd'hui était prévisible,  , une campagne de régularisation a été mise en place, je connais plusieurs Français qui en ont bénéficié sans difficultés aucune, seulement en produisant les documents et preuves nécessaires. Pour les autres qui ne sont pas en règles et qui n'ont pas souhaité profiter de cette opportunité, maintenant il faudra payer un avocat et produire deux fois plus de documents.
C'est un peu dommage à mon sens de voir que comment certains se plaignent  de tout en RD,   oui il faut accepter de voir la réalité en face , qu' il y a plein de choses qui ne marchent pas bien ici, mais  pourtant on y vit mieux que là d'où on vient, si non , on serait maso … je crois qu' il faut plutôt regarder ce qu' il y a de bien, admettre les changements et s'y préparer , il y a 20 ans en arrière tous les européens vivaient ici  , avec un passeport , ils achetaient des biens, créaient des entreprises , sans chercher à être vraiment 100/100 dans la légalité de l'immigration, puisque les autorités étaient permissibles.
Aujourd'hui les choses ont changées. Seulement pour la règle de la réciprocité, on devrait accepter d'être contrôler, accepter de rentrer dans le pays avec un visa, puisque la France le demande aux dominicains.
Vous parlez  du touriste, a lui on ne lui demande pas de visa, on vérifie son identité.  Ils se sont doté d'un nouveau système , avec les 10 doigts et une photo de face….et bien accepté on le comme cela.
ceux qui voyagent régulièrement aux USA, connaissent ce procédé.
Lorsque vous dites que sans le tourisme, la RD  serait dans la même situation que Haïti , regardez mieux ce pays et vous réviserez votre position. Les cultures du cibao à l'international , les zones franches pour contrer le manque de travail, le tabac, une stabilité politique , comparez tout cela au pays voisin.
De plus il vous aura pas échappé que les bénéfices du tourisme, même si ils sont bons, ce sont des miettes qui reviennent à la RD, et que se sont les grands groupes hoteliers internationaux et les compagnies de croisières qui se taillent la part du lion.

Bonjour Noel. Megane,

Vous dites que vous êtes arrivé avec un visa de travail et que ensuite vous n avez pas pu compléter le dossier pour la demande de résidence, parce que  il vous manquait toujours un document, surprenant car tout est clair sur la page de la DGM et quand ils vous donne le formulaire, les choses sont bien expliqués , vous vous êtes fait aider par quelque un ?

Bonjour yanne darius,

Ça remonte à 2014-2015 est même à cette époque c'était bien clair sur le papier donné par la DGM j'ai fait tout ce que le papier disait le nombre de copie nécessaire, etc
.. mais à chaque fois la dame du guichet 5 ou 6 je sais plus pour dépôt des papiers de première résidence me demandais des papiers en plus que ceux noté sur la feuilles DGM et le temps que la secretaires de l'entreprise ou je travaillais   trouve le papier le fasse légaliser  etcc... plus le mañana si dios quiere 😉 vous imaginez bien ca prenez 1 mois voir 2 mois pour avoir le fameux papier demandé et c'était le même squetch à chaque  fois elle me recevez avec son grand sourire genre je vais bien trouver  un nouveau papier à te faire chercher. Non je gagné  20 000 pesos j'avais pas les finances pour me faire aider  mais je parle couramment espagnol. J'ai juste pas eu de chance de tomber sur cette personnes et après  j'ai trouvé injustifiée le refus de mon visa. Je retenterai dans quelques années car plein  de choses m'attendent la bas et je mis  plaît même si c'est pas évident de vivre à la Dominicaine j'ai adoré

bonjour
Yann a répondu à ma place pratiquement.

La RD est un état de droit,et on doit respecter cela ,même si l on est pas toujours d accord et même si avant c était plus facile paraît il.

La première fois que je suis venu en RD,il y a 40 ans,je me suis retrouvé en slip dans les locaux de la douane,à l aéroport.Finalement j aime mieux quand ils prennent maintenant seulement mes empreintes😉

Être contrôlé aux frontières c est normal c'est international et chaque pays le fait comme il le souhaite,et je ne comprends pas bien pourquoi il y a débat.

Et ramener le fait que cela ne changera rien à la pauvreté,la corruption,l insécurité l'education.,et j en passe...ca n'a rien à voir ,enfin je crois.

Mais faire sa  résidence ça peu être un vrai boulot c'est sûr.

Pour l anecdote, la première visite à la Migracion,arrivés les premiers.
avec TOUT les papiers,à 15 h,à la fermeture, la dame du fameux guichet 6,apres 6 heures d'attente,avait «oublié»de nous dire que le notaire qui avait rédigé la caution avait fait une erreur de date.Nous étions là le lendemain de nouveau, juste devant. le guichet 6....😎.
Finalement aujourd'hui plutôt des bons souvenirs.(dont le virtuose à la photocopieuse)

Bernard

nous sommes Quebecois et arrivons au début mai et on a aucune idée comment avoir tous les papier pour visa....

l'embasade on a visité mais on comprend rien a rien au Quebec sa fonctionne pas comme sa donc on es dans l'inconu

Si je suis en RD illégal j'en aurais aucune idéedonc certain d'entre eux sont surment comme nous ?

@jocelyn
il y a deja plein d'infos à ce sujet sur le forum,
mais surtout adressez vous au consulat dominicain le plus proche de chez vous .
pour résumer :il faut obtenir un visa d'entrée pour residence, qui n'est donné que sous certaines conditions, et apres en RD il vous faudra dans les deux mois faire une demande de résidence quand vous serez surplace.
bernard

on lie partous les info et forum oui certe mais tellement de choix de visa faut etre sur du choix

mercredi empreinte de police pour le dosier de police

on avance un pas a la foix sans jamais etre certain voila le pourquoi je dis que ses peu etre l'inconu qui fais que les immigré étais la illégaux !

@ jocelyn
comme ce est pas le sujet du fil de discussion je vous envoie un MP
bl

noel.megane a écrit:

Pardon Tina mais quand vous dites qu'il  n'y  a aucune raison à ne pas être  en règle  je ne suis pas d'accord avec vous.


Et vous avez raison, je connais trop bien les difficultés rencontrées dans certaines administrations dominicaines, les incompétents, la mauvaise foi,  etc pour montrer du doigt des gens comme vous qui ont tenté d'être en règle.  Dans ma tête je pensais aux laxistes et surtout aux prétentieux qui croient toujours pouvoir être au dessus des lois, qui pensent être suffisament malins pour passer à travers les mailles du filet. Je n'ai pas assez précisé ma pensée; Pardon

Non pardon à moi  d'avoir  étais aussi direct dans mes propos  j'aurais  du être plus mesuré mais je vous remercie pour votre message et l'explication que vous en donné je me retrouve exactement  dans vos propos. Je reviendrai RD j'ai  pas dit mon dernier mot 😜 tu te débarrassera pas de moi comme ça lol. Bonne journée Tina merci encore pour votre message.

Pour les touristes, une possibilité existe, acheter sa carte de "touriste" sur le "Net"  et en garder une trace sur son smartphone, cela devrait éviter:
1) une attente au débarquement lors d'arrivées massives
2) d'avoir à photocopier sa page de passeport concernée
Dés lors les copies pourraient être faites avant l'arrivée et donc conservées d'une manière adaptée.

Bonjour,
Si vous venez en Rd pour y vivre, il est très important que vous allez au consulat Dominicain a Montréal
Car c"est la SEULE forme d'avoir un visa d'entrée pour les personnes que veulent venir s' établir ici  !
Si vous venez comme touriste (donc vous retournez au Québec) vous pouvez oublier ce message ;-))

reponse à Cathy

Bonjour Zener37.
Bienvenu sur ce forum.
Je comprends pas trop le sens de ton message si ce n'est une critique de la gestion " française " de la part du gouvernement pour ce sujet sensible des clandestins . Ce qui n'a aucun intérêt sur un forum de la République Dominicaine. De plus ce site se voulant convivial on va éviter les sujets qui fâchent comme la religion ou la politique.
Le sujet initial était Arrestation des clandestins. Restons en a ce sujet de base. Évitons les hors sujets.

Cordialement

cathysuite a écrit:

En France nous faisons bien la même chose, les immigrants en situation irrégulière, sans visa, sont placés en centre de rétention, passent devant un juge et renvoyés dans leur pays.
C'est un fait quotidien et tout le monde trouve cela normal, pourquoi cela devrait être différent en République Dominicaine ? C'est aussi un état de droit qui applique ses lois.


Bonsoir , je crois que vous ne regarder pas les journaux de France . 200 000 irréguliers en France avec centre d'hébergement et 40 € pour manger .

Tu as raison Ronan, même s'il est recommandé d'être en règle ce sont les touristes qui font vivre ce pays, alors plus touristes ... plus d'argent ... pensez y

bonjour
j ai loupé une page?
un troll?
un délire neoconialiste?
des menaces de sanctions économiques envers la RD ?

doume06 a écrit:

Tu as raison Ronan, même s'il est recommandé d'être en règle ce sont les touristes qui font vivre ce pays, alors plus touristes ... plus d'argent ... pensez y


Bonjour Doume06
Donc a votre avis, ce sont les touristes qui font vivre la République Dominicaine.
Soyons un peu humble :
- Le touriste est toujours en règle, il reçoit/achète la carte touristique en entrant le pays.

- Les statistiques de l'année de la Banque centrale  montrent que les secteurs les plus dynamiques de l'économie sont: l'extraction minière (+ 26,5%), l'intermédiation financière (+11%), l'agriculture (+9,6%), la construction (+8,8%), (+5,9%), le transport et l'entreposage (+5,3%), l'éducation (+5,2%) et la fabrication locale (+4,8%), les hôtels, les bars et les restaurants (+6,4%).
Dans le tourisme les Tout-Inclus font vivre pas le pays mais les groupes espagnols qui sont pour la majorité propriétaires des hôtels T.I. dans les zones touristiques.
Le total des exportations a augmenté de 3,5%, y compris une croissance de 8,6% des exportations de zones non franches. Les importations ont augmenté de 3,1%, compte tenu de la diminution de 216,7 millions de dollars US due à la baisse des prix des importations de carburant.
Source : Banque Centrale de la République Dominicaine.

Cordialement,
HIRAM
H H H

doume06 a écrit:

Tu as raison Ronan, même s'il est recommandé d'être en règle ce sont les touristes qui font vivre ce pays, alors plus touristes ... plus d'argent ... pensez y


Pas toujours facile d'interpréter les chiffres mais Doume n'a pas tort. L'extraction minière a pris beaucoup d'importance avec l'or ces dernières années mais le tourisme reste parmi les principales sources de devises et 20% des employés dominicains travaillent dans ce secteur.

http://img4.hostingpics.net/pics/660912originedevisesRD.jpg

Le tourisme, comme le dit cet article, est une locomotive pour l'économie dominicaine.

Los vagones transportan también a otras áreas de la economía, como la producción agropecuaria, agroindustrial y la artesanía, además del sector alimentos y bebidas, usuarios primarios.
Además de su relación directa con los sectores transporte, alojamiento, servicios de alimentación y bebidas, actividades recreativas y entretenimiento y las agencias de viajes, el turismo es también un fuerte dinamizador del impactante sector de la construcción y sus actividades conexas, por las estructuras e infraestructuras que cada año demanda la llamada industria sin chimenea.

j'ai raison pourquoi au fait ? J'ai juste dit : "elle est où la caméra cachée ?" Jjjjjjj

oui , mais si le plan de regularisation est peu couteux, il ne permet pas de travailler, aucun organisme ne reconnait la carte (banques....etc), et c est valable 2 ans, le temps de faire sa residence , donc de toute facon, il faut faire sa residence...

Bonjour Loicb67.
Vous faites erreur. Les personnes qui sont entrées dans ce plan de régularisation,et qui ont obtenu 2 ans de résidence, ont absolument le droit de travaillerpendant cette période.
Cordialement

et bien il va y avoir du nettoyage alors a las terrenas  car des  clandestins haitiens ca pullule ici!!!! et porte du tord a nombre de dominicains  et autres , sans compter les agressions et vols   la loi doit etre identique  pour tout le monde  je suis d accord;

Bonjour Marjandre.
Ici, à Jarabacoa, la police n'arrête pas d'arrêter.
Ils bloquent carrément la route à la hauteur de la ferreteria LOLO et ils contrôlent tout le monde. Des bouchons incroyables se forment.
Quand le gouvernement dit que la situation est maîtrisée le long de la frontière, je pense qu'ils vont finir par ne plus y croire vraiment.
Je reviens de Bavaro et là bas c'est peut être pire.
Par exemple,  notre jardinier haïtien, semble t'il sans papier, a été expulsé il y a quelques mois. Il est de retour depuis quelques semaines....
Là où il y a des touristes, il y a de l'argent à gagner.
Mais ceci est une autre histoire.
Cordialement

ce n est opas une frontiere c est une passoire   !!!!ils soudoient les militaires dom  a coups de pesos  ou arrivent a passer   mais par ou?????? ils ont ttes les ruses   alors qu il y a du travail a haiti  mais ici c est  olus facile   plus de touristes   pour le sexe!!! et le reste  !!!

Nous avons connaissance dans mon village de passeurs dominicains qui prennent 9000 pesos et font 2/3 voyages frontaliers par semaine ( si moi je sais cela comment cela se fait- il que la police ne soit pas au courant ?, lol, idem pour les points de vente de drogue ni moi ni mon entourage n'en avons besoin et pourtant nous savons exactement où les situer , pas les flics semble t -il  :lol:

Bonjour Tina.
Comme c'est ballot !!!
Cordialement

Bonjour a tous
                 Ne vous plaignier pas, ici en Thailande  ont est photographier a chaque fois que passe a l'aeroport, entree' et sortie, les emprintes sont sur le passeport biometrique, et apres avoir optenu un visa d'un an  il faut encore se presenter a l'imigration tous les 3 mois

Bonjour Pierre,

Tout est dit - là ou il y a des touristes il y a de l'argent à prendre, et s'il n'y a plus de touristes = plus d'argent.


Cdt,
Doumé

D'abord il devraient payer le juste prix aux policiers!
car la police est plus pauvre des gars qui nettoient les soulier  dans les rues.
Comme on peut penser que la police ne prends pas  des pot de vin ou ne quête pas aux touriste?
Est ce que on peut vivre avec 5000 ou 6000 pesos par mois ?
S' il gagneraient assez pour vivre avec décor et il y auraient des réglés ferme sur la corruption
je ne crois pas qui déconneraient au risque et péril de perdre leur travail.
Sûrement si  j étais un policier je ferais la mémé chose que eux pour survivre.
Quand on voit des prof d' école qui gagnent entre 40 et 50 000 pesos par mois en quand il pleut ne vont pas a l école pou ne pas de mouiller la tété.
Enfin pour terminer .... ici nous sommes toujours des vaches a lait ! 
Joyeuses Fêtes  à tous

Avez-vous des précisoins quant au projet de loi de régularisation cette année ? A priori il n'y en aurait pas.........................

Bonjour,

aucune réponse suite au message de Cathy !!!

voir avertissement du 7 Mars 2018 sur le site de l'ambassade de France à Saint Domingue

https://do.ambafrance.org/Situation-mig … ominicaine

Cdt,

Dominique

Dominique nous avions répondu , sans doute sur un autre post, au message de Cathy en janvier.......En fait il y a eu un moment de confusion ; comme en octobre 2017 il a été demandé aux bénéficiaires de PNRE de passer à la migration pour renouveller ou changer de statut,  certains ont cru qu'un nouveau plan de régularisation se mettait en place, mais non c'etait juste la suite de l'opération débutée en 2013 et qui sera définitivement cloturée en aout 2018.