Maurice / Réunion

Hello , une question m'interpelle , quelles sont les réels intérêts à choisir l'expatriation à Maurice ? quand nous savons que La Réunion est à côté . Dans beaucoup de lecture sur les postes des Expats à Maurice , des plaintes au sujet de l'obtention des papiers pour avoir le permis de résidence etc... La Réunion est Française ,  les formalités admistratives sont donc certainement plus simple pour un résident Francais " par exemple " à aller vivre à La Réunion plutôt qu'à Maurice . Donc pourquoi ce choix ? Merci de vos retours ;)

http://www.zinfos974.com/Le-taux-de-cho … 00167.html

La réponse est dans la question : La Réunion c'est la France, ce n'est pas s'expatrier pour un Français d'aller à la Réunion.

J'ai vécu sur les deux îles et je préfère nettement Maurice.

Le taux de chômage à la Réunion n'est pas à confondre avec le taux d'inactivité qui est bien plus bas... l'économie informelle.

Tout simplement par ce que Maurice n'est pas la France, les gens sont cool et non speed hors la capitale de Port-Louis la circulation y est relax dès que tu as maitrisé la conduite à gauche, les plages sont superbes et personne ne s'est encore fait bouffer par les requins....
Mais c'est surtout une ile pour les retraités, les salaires y sont bas et les jobs réservés aux autochtones. Pour autant si on veut continuer à y vivre comme on le fait en France le coût de la vie y est pratiquement idem, pas d'assistance Sociale à la Française, pas d'indemnité de chomdu pas de sécu (médicaments non remboursés) et règles administratives très strictes, entre autre au niveau du contrôle médical....c'est vraiment un coin pour les retraités et encore....à condition qu'ils puissent disposer d'un apport annuel de 38.000 USD.....petite retraite......nada et pour finir : ici les loisirs ce sont plutôt la mer alors qu'a la Réunion, c'est la montagne.
Le lagon de la Réunion n'est qu'un merdier sans profondeur et remplis de débris de corail et tout ou presque y est interdit. Les règles locales protège le requin, moyennant quoi la baignades est interdite partout sauf ds le lagon.....ou l'on peut tout juste se mouiller ds 50 cm d'eau, au bord !
Choisi ton camp camarade !

Bonjour,

Cela dépend aussi si tu es salarié ou entrepreneur...

Crée un business en France, et créés en un a MUR, tu verra vite la différence...

J'habite depuis deux ans à la RUN et je suis moi-même intéressé par une expatriation à Maurice. En 2 ans je suis allé 5 fois à Maurice et la mentalité anglo saxonne me plait bien. A La Réunion, il y a les mêmes vices qu'en France, sauf que cela se voit beaucoup plus car c'est une île... La corruption et le népotisme sont omni présents. On donne des emplois fictifs au cousin du coin et on achète la paix sociale... L'île est sous perfusion de le la métropole et de l'UE. Il y a un tel gaspillage de l'argent public, ça me révulse. Au risque de paraitre cynique, à Maurice il y a également de la corruption mais ce n'est pas au même niveau. La corruption entre deux acteurs privés ne me dérange absolument pas. C'est la corruption avec l'argent du contribuable qui me dérange!! Et à la Réunion comme en métropole, c'est un véritable cancer.

Malgré cela, La Réunion propose un panel d'activé beaucoup plus étendu que Maurice. A la Réunion il y a la Montagne, l'aventure (canyoning, Rafting, escalade...) et les activités de la mer. Etant plongeur confirmé, je peux vous dire que la plongée à la Run vaut bien plus le coup qu'à MAurice. L'un des seuls points positifs de cette réserve c'est que le coraux renaissent. Il y a vraiment de belles choses à voir. A maurice, tout est défoncé, détruit par la pêche à la dynamite.

Pour faire simple: plage et travail (si bien payé) Maurice, Activités Réunion.

L'avis de Tropicase est donc bien tranché... L'idéal est d'habiter à Maurice et partir régulièrement en Vacances à la Réunion. Car cette île est vraiment vraiment magnifique. Elle propose des paysages époustouflants...

Merci pour les retours