Demande de nationalité

Bonjour,
Née en France en 1985 de parents vietnamiens, puis naturalisée par ma mère en 1990 puis-je réintégrer la nationalité ?

Je dispose de l'acte de naissance de ma mère et un acte de naissance de mon frère né au Vietnam, indiquant la nationalité de mon père.

Je ne pourrai rien obtenir de mon père qui aujourd'hui n'est plus la.

Si ma mère demande son passeport vietnamien, puis-je par la suite en faire la demande ?

Je recherche des personnes qui sont dans le même genre de cas que moi ou si d'autres personnes peuvent m'apporter des réponses.

Merci pour vos réponses

Bonjour Trinh
Née en France, donc Française (droit du sol)
C'est quoi, naturalisée par ma mère en 90?
Êtes vous Francaise ?
C'est un peu confus ?
Aussi, papa n'est plus là ?
C'est quoi DCD ou quitté le foyer ?
Cela demande d'être clair !
Because, si papa DCD et étant de nationalité
VIETNAMIENNE, vous pouvez grâce à Son acte de naissance, demander la nationalité Vietnamienne, c'est mon cas.
Si papa a quitté la maison et que vous n'avez pas accès à ses papiers la c'est compliqué.
Avec plus de précisions, bcp ici pourront vous aider.
Courage et chance.
Cordialement.
Patrick.

Ma mère s'est faite naturalisée française en 1990, donc je suis devenue française 5 ans après.

Mon père est décédé en France, j'ai certains documents administratifs vietnamiens le concernant comme carte électorale, déclaration impôt...
Et un document qui prouve de sa nationalité vietnamienne, est l'acte de naissance de mon frère né au Viêtnam indiquant la nationalité de mon père

Bonjour,
Avez-vous été déclarée à votre naissance à l'ambassade du VN en France dans les 6 mois ?
Si oui : c'est possible
Si non : je pense que ça va être compliqué
Le mieux est de contacter l'ambassade directement au tel et/ou lire déjà tout ce qu'il y a sur ce sujet sur leur site internet.
Cdlt

Ma mère s'est faite naturalisée française en 1990, donc je suis devenue française 5 ans après.
vous étiez donc vietnamienne avant l age de 5 ans?
Donc déclaré au consulat du VN en FRANCE dès votre naissance, avant de prendre la nationalité Francaise à l age de 5 ans, est ce bien ca?
Quant aux documents de votre papa c'est dejà bien d'avoir gardé ces éléments précieux ce jour.
CDLT

Non ma mère n'a pas fait de déclaration.

Mais je me base sur l'article 15, il me semble, enfant né de parents vietnamiens à l'étranger.

J'ai déjà eu affaire avec une personne du consulat mais a-t-il bien compris ma situation ? je ne sais pas, car il m'a demandé acte de naissance mère, décès du pere et mon acte de naissance (Je lui ai bien dit que je suis née en France)

Donc, je voulais savoir si des personnes nées en France puis naturalisees, auraient pu avoir la nationalité vietnamiennes par le biais de leur parents.

De la naissance à l age de 5 ans vous étiez donc sans aucune nationalité?

d'après ces écrits:
Ma mère s'est faite naturalisée française en 1990, donc je suis devenue française 5 ans après.

Oui je suis devenue française qu'en 1990 par le décret de naturalisation de ma mère. Comme indiqué sur l'acte de naissance.

Bonjour.

J'arrive et je ne comprend pas très bien.

Vous êtes devenue francaise en 1990 par le décrêt de naturalisation de votre mère.
De votre naissance à 1990 vous étiez donnc vietnamienne, dans ce cas vous devez avoir certificat de naissance délivré par l'Ambassade du Việt Nam.
Dans tous les cas vous avez un acte de naissance DÉLIVRÉ PAR QUI ?

René

J'ai mon acte de naissance délivre par l'administration française.

Mais quand on nait en France, on n'acquiert pas automatiquement la nationalité française.

La mention naturalisé française à été rajoutée (puisque née avant la naturalisation)

Mais aucune déclaration à l'ambassade du Viêtnam, puisqu'en quittant le pays, le but n'était pas d'y retourner donc et comme elle ne connaissait pas trop les règles à l'epoque (car ne parlant pas un mot français), elle n'en a pas informé l'ambassade.

OUF!
ne suis pas seul à pas bien comprendre, la rédaction manque de clareté et d'elements, cela donne l'impression que la personne ne veut pas donner des informations.

Or pour dénouer une affaire il faut etre très clair et net dans ses déclarations.

Soyez plus concise TRINH, nous sommes là  pour vous aider.
Et c'est désagréable de vous pousser à tout dire, tels une enquete de police.
A présent à vous.

Bonjour Trinh.
Vous écrivez :
J'ai mon acte de naissance délivre par l'administration française.

C'est de moins en moins clair.
Vous aviez un acte de naissance francais donc vous étiez francaise de naissance, alors pourquoi cette naturalisation.

René

Veuillez m'excuser pour ce manque de clarté car je n'arrête pas de me retourner cette histoire dans la tête que pour moi, c'est logique lol 😁

Alors, je suis née en 1985 en France de :
- mère vietnamienne mais naturalisée française en 1990,
- et de père vietnamien qui n'avait que la carte de séjour.
Mes parents n'étaient pas mariés.

Je posséde comme documents vietnamiens :
- photocopie acte de naissance de ma mère
- divers documents administratifs du père (carte électeur, déclaration impôt, déclaration des affaires à prendre lors de leurs venus en France..)
- acte de naissance vietnamien de mon frère né au Viêtnam et indiquant la nationalité de mon père.

À partir de ces documents, est-ce suffisant pour prouver que je suis née à l'étranger de parents vietnamiens ?

Si non, si ma mère demande son passeport vietnamien, puis-je le demander par la suite par son biais ?

J'espère avoir été claire.
Vous remerciant de votre aide.

TRINH
parle et lis tu le VN sinon maman peut lire et mettre en application la lecture cidessous;
Căn cứ quy định tại  Khoản 2 Điều 16 Luật Quốc tịch Việt Nam 2008: “Trẻ em khi sinh ra có cha hoặc mẹ là công dân Việt Nam còn người kia là công dân nước ngoài thì có quốc tịch Việt Nam, nếu có sự thỏa thuận bằng văn bản của cha mẹ vào thời điểm đăng ký khai sinh cho con”.

Do anh/chị đã làm đăng ký khai sinh cho cháu tại nước ngoài và cháu đã có quốc tịch nước ngoài nên anh/chi không thể làm đăng ký khai sinh cho cháu tại cơ quan có thẩm quyền của Việt Nam được nữa.

Nếu anh/chị muốn cho cháu có quốc tịch Việt Nam thì cần làm thủ tục xin nhập quốc tịch Việt Nam cho cháu tại cơ quan đại diện Việt Nam ở nước sở tại, hồ sơ gồm:

- Đơn xin nhập quốc tịch Việt Nam;
- Bản sao Giấy khai sinh của cháu bé để chứng minh quan hệ cha con, mẹ con;
- Giấy tờ chứng minh anh/chị mang quốc tịch Việt Nam.

Anh/chị có thể tham khảo chi tiết thủ tục nhập quốc tịch tại website của Kiều Bào Việt.

Pour résumé et répondre à TA PREOCUPATION que j'ai bien saisie.
OUI tu peux obtenir la nationalité VN en effectuant ces démarches auprès du consulat du VN en F.
Dire à maman d'aller sur ce site des avocats website của Kiều Bào Việt.

Ca va mieux?
COURAGE
CORDIALEMENT PATRICK

C'est beaucoup plus compréensible et Patrick a répondu à ta question.
Bon courage et bonne chance.

René

Cam on nhieu anh pvinhxa.
Je lis à peine malheureusement.

Je vais montrer le texte à ma mère.

Ta réponse me donne de l'espoir, car entre la théorie et la pratique il peut y avoir un gros fossé.
Sachant que j'ai beaucoup écumé des forums et d'après des cas à peu près similaire, je n'y aurai pas droit..

Je vais entreprendre les démarches et reviendrais pour vous tenir au courant.

Encore merci

Trinh
oui ce que tu dis est vrai, les forums soufflent le bon et mauvais conseil.
Des infos parfois éronnées, chaque cas est un cas different.
comme toi, j'avais donné les démarches à effectuer à un jeune homme ds la mm situation que toi.
Sauf et malheureusement ses parents ont tout perdu les papiers du VN.
il a laissé tombé.
J'étais meme triste pour lui.
Dans ton cas tu as toutes les conditions d'après l'article des avocats d'ici.

PASSE NOUS VOIR AU VN viens retrouver tes racines.
Mon épouse vietnamienne cuisine bien aime bien accueillir et aime surtout rire.

Bonne chance tite soeur.

C'est vraiment dommage pour lui.

Rien est encore sur pour moi, maintenant voyons comment vont-ils se décider à l'ambassade..

ca aurait été avec plaisir de revenir au Viêtnam, les vietnamiens aiment tellement rire.
J'ai eu l'occasion de renouer avec mes racines il y a 7 ans (deja!), il est tellement magnifique ce pays.

Fais imprimer ce texte légal du gouvernement et à présenter auprès du consulat.
Je ne vois pas comment un agent du consulat puisse ne pas en tenir compte des consignes du bon Dieu assit au gouvernement à HANOÏ.
IL RISQUE SA PLACE pour se retrouver dans le premier avion retour VN le lendemain matin.

Je serai un peu moins confiant que vous.
Mon épouse a été a peu près dans le même cas que cette personne sauf qu'elle est née au Vietnam et non pas en France :

- Née en 1961 en RVN donc de nationalité vietnamienne.
- Père et mère nés au Vietnam à 1931 et 1933 sous l'époque française.
- Toute la famille a quitté la RVN en janvier 1964 pour la RFA, puis asile politique en France de 1965 où elle y vit encore aujourd'hui.
- Toute la famille est devenue apatride en France à la chute de Saigon en 1975 puisque la RVN avait disparu.
- Demande de nationalité française que mon épouse obtiendra en 1981.
- En 2009, mon épouse fait les démarches à l'ambassade du VN à Paris au titre de la fameuse loi sur "le maintien de la nationalité Vietnamienne" de 2009.
- Elle obtient en quelques semaines sa "réintégration ou maintient" + son passeport vietnamien par la double conditions demandée par l'ambassade :
1) qu'elle était née vietnamienne
2) qu'elle a pu fournir les documents prouvant sa naissance comme vietnamienne (acte de naissance Khai Sanh et livret de famille So Gia Dinh) délivré par l'autorité vietnamienne de l'époque.

Etre né et déclaré vietnamien dans les 6 mois auprès des autorités vietnamiennes semble une condition incontournable de la loi de 2009.
A voir donc.
Bon courage dans vos démarches.
Cdlt

Bichpat;
le texte  indique bien les conditions,
je vous invite à le lire ou à faire traduire.
Trinh rentre bien le cadre,
reste une inconnue, le passif des parents lors de l'ancien régime!
Trinh doit s'avoir parler un peu la langue du pays.
Il sera d'autant plus facile pour elle si elle rentre investir ici.
IL y a eu un assouplissement pour les expatriés vietnamiens qui veulent réintégrer leur nationalité du VN.
Pour raisons économiques, ceux ci rentre au pays les poches remplies d'argent, et investissent dans l'économie locale.
Bref, je souhaite de tout coeur sa réussite.

Bonjour.

Voici ce que j'ai trouvé en francais.

OBTENIR, RETROUVER OU CONSERVER LA NATIONALITÉ

Suite à de nombreuses demandes , nous ouvrons un dossier sur la "Nationalité vietnamienne" :
Actuellement et depuis 2009, conserver ou retrouver sa nationalité vietnamienne, tout en gardant ou prenant  pour les Viet Kieu ( vietnamiens ou personnes d'origine vietnamienne à l'étranger) "une nationalité "d'adoption" (française, américaine etc.) est possible et même encouragé par le gouvernement vietnamien: loi sur la nationalité vietnamienne du 28/11/2008, arrêté N° 78/2009/ND-CP du 22/09/2009 et circulaire N° 05/2010/TTLT-BNG-BCA du 1er mars 2010.
Il vous suffira de justifier de vos origines et de votre ancienne nationalité vietnamienne. Ainsi par exemple, une carte d'identité de l'ancien régime pourra servir de justificatif. Ces textes et lois ne concernent ni les personnes n'ayant pas d'origine vietnamienne ni les conjoints de personnes d'origine vietnamienne.

LE CAS DES ENFANTS NÉS À L'ÉTRANGER OU DES ENFANTS ADOPTÉS
Si les parents sont ou ont été vietnamiens, il suffit de le prouver comme indiqué ci-dessus et de fournir la preuve de filiation ( acte de naissance, copie du livret de famille etc.). Ainsi, les enfants issus de la deuxième génération ou troisième, pourront également obtenir la nationalité vietnamienne avec ses avantages et ce, même si les parents n'accomplissent pas cette formalité. Un enfant adopté au vietnam peut retrouver également ou conserver la nationalité. Il suffit de justifier de l'adoption au Vietnam.

René

Bonjour,

Personnellement, je suis né en Tunisie d'un père vietnamien et d'une mère française. Ma naissance a été déclarée à la mairie de Tunis, au consulat de France à Tunis et au consulat du Vietnam à Londres.

Conformément à une convention entre la France et le Vietnam, j'étais de nationalité vietnamienne. Pour l'anecdote j'ai compris cela à l'âge adulte alors que j'ai eu mes premiers documents français établis à la demande de ma mère (française) avant d'être juridiquement français !

Je suis devenu juridiquement français par filiation lorsque mon père est devenu français.

Pour ce qui concerne la reconnaissance de nationalité vietnamienne, pour ma part cela a été très simple car je disposais d'un acte de naissance vietnamien.

Néanmoins, les autorités consulaires vietnamiennes semblent globalement très réceptives à ces demandes. Mon frère qui, contrairement à moi, n'est pas né vietnamien et n'a pas été déclaré aux autorités vietnamiennes à la naissance a lui aussi obtenu son passeport.

Tout document prouvant le lien avec le Vietnam est accepté. Pour ce qui me concerne le délai annoncé et respecté a été de 1 mois. Je ne pense pas que ce délai permette de mener une enquête sur le passé familiale au Vietnam.

Cela me semble être une démarche purement administrative (100€ pour le certificat de nationalité et 100€ pour le passeport). La personne en face de moi n'avait aucun doute sur le processus dans la mesure où il m'a proposé d'effectuer les deux démarches en mêmes temps.

Bien à vous.

doph a écrit:

Bonjour,

Personnellement, je suis né en Tunisie d'un père vietnamien et d'une mère française. Ma naissance a été déclarée à la mairie de Tunis, au consulat de France à Tunis et au consulat du Vietnam à Londres.

Conformément à une convention entre la France et le Vietnam, j'étais de nationalité vietnamienne. Pour l'anecdote j'ai compris cela à l'âge adulte alors que j'ai eu mes premiers documents français établis à la demande de ma mère (française) avant d'être juridiquement français !

Je suis devenu juridiquement français par filiation lorsque mon père est devenu français.

Pour ce qui concerne la reconnaissance de nationalité vietnamienne, pour ma part cela a été très simple car je disposais d'un acte de naissance vietnamien.

Néanmoins, les autorités consulaires vietnamiennes semblent globalement très réceptives à ces demandes. Mon frère qui, contrairement à moi, n'est pas né vietnamien et n'a pas été déclaré aux autorités vietnamiennes à la naissance a lui aussi obtenu son passeport.

Tout document prouvant le lien avec le Vietnam est accepté. Pour ce qui me concerne le délai annoncé et respecté a été de 1 mois. Je ne pense pas que ce délai permette de mener une enquête sur le passé familiale au Vietnam.

Cela me semble être une démarche purement administrative (100€ pour le certificat de nationalité et 100€ pour le passeport). La personne en face de moi n'avait aucun doute sur le processus dans la mesure où il m'a proposé d'effectuer les deux démarches en mêmes temps.

Bien à vous.


Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la procedure qu'a effectué votre frere pour demander le passeport vietnamien ?

A ce jour, je posséde les actes de naissances (originaux) de mes parents seulement.
Mais je suis née en France, devrais-je traduire mon acte de naissance afin de leur faciliter les démarches ?

Merci de votre réponse

Bonjour,

L'action est en 2 étapes qui peuvent être simultanées. La première étant la reconnaissance de nationalité vietnamienne puis la seconde l'obtention du passeport.

Il n'y a pas de raison de traduire en français les actes de naissances vietnamiens de vos parents. Par ailleurs, le consulat se contente de copie, vous devez donc conserver les originaux (je ne disposais d'aucun originaux hormis ceux qui me concernait).

Il faudra joindre à votre demande votre acte de naissance avec filiation permettant d'effectuer le lien avec vos parents.

Si vous pouvez vous rendre au consulat, le lieu spécifique à ces demandes et au fond de la pièce (espace dédié aux formalités spécifiques des vietnamiens distinctes des visas) et non aux différents guichets. Vous devrez passer ensuite par la caisse pour régler. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez les afin d'utiliser le bon formulaire, cela change souvent.

Normalement, compte-tenu, de la situation décrite aucune difficulté. N'oubliez pas qu'en droit vous ne bénéficierez plus de la protection diplomatique Française lors de vos séjours au Vietnam puisque vous serez une vietnamienne au Vietnam tant bien même vous demeurez française.

Je n'ai évoqué la situation de mon frère que dans la mesure où la loi prévoit cette disposition au seul bénéfice des personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité. La reconnaissance permet de "tolérer" la double nationalité alors qu'elle n'est pas reconnue en droit vietnamien. Mon frère et d'autres n'ont jamais été vietnamiens et pourtant ils bénéficient de cette disposition par filiation.

Quoi qu'il en soit, si telle est votre volonté, cela ne coûte pas grand chose d'essayer. N'hésitez pas à m'indiquer le résultat de vos démarches afin qu'en cas de nouvelle sollicitation j'adapte ma réponse. Le droit est, à peu près, le même mais son application peut différer.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour,
Mes parents de nationalités vietnamiennes ont émigrésen France dans les années 1950
Ma soeur née en 1952 est née française, car à l'épique colonie française
Je suis né en 1955, en France.. J'étais considéré comme indochinois, car j'ai attendu
Jusqu'à l'âge de 12 ans pour que mes parents prennent là nationalités françaises.
Ayant les documents de mes parents, j'ai obtenu la nationalité vietnamienne
En 2013..
Je crois que sans souci, vous pouvez demander la nationalité vietnamienne
Welcome.. Hen gàp laï!!

duoc a écrit:

Bonjour,
Mes parents de nationalités vietnamiennes ont émigrésen France dans les années 1950
Ma soeur née en 1952 est née française, car à l'épique colonie française
Je suis né en 1955, en France.. J'étais considéré comme indochinois, car j'ai attendu
Jusqu'à l'âge de 12 ans pour que mes parents prennent là nationalités françaises.
Ayant les documents de mes parents, j'ai obtenu la nationalité vietnamienne
En 2013..
Je crois que sans souci, vous pouvez demander la nationalité vietnamienne
Welcome.. Hen gàp laï!!


Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez effectué les démarches ? Combien de jours pour traiter votre cas ?  Les documents que vous avez dû fournir ? Le prix ?

Je commence à me réjouir de lire ces derniers posts qui me donne de l'espoir.

Cam ổn

Bonjour,
J habite près de la Suisse, et je suis alle àu consulat du Vietnam a Geneve qui m'ont fait les papiers.
Vous pouvez me joindre *** pour plus de détails

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Xinh loi!!

duoc a écrit:

Bonjour,
J habite près de la Suisse, et je suis alle àu consulat du Vietnam a Geneve qui m'ont fait les papiers.
Vous pouvez me joindre *** pour plus de détails


Résidant en France, vous avez pu établir vos documents à l'ambassade du Vietnam en Suisse ? Sommes-nous obligés de nous rendre sur place ou peut-on faire par correspondance ou mandater un membre de la famille pour faire les démarches ? car j'ai de la famille près de la frontière Suisse...

Non, il faut habiter la région, sinon le consulat ne comprendrais as les démarches?!!
Ou habitez-vous? Car il faut s rendre sur place

duoc a écrit:

Non, il faut habiter la région, sinon le consulat ne comprendrais as les démarches?!!
Ou habitez-vous? Car il faut s rendre sur place


J'ai un frère (né au Viêtnam et qui va entreprendre les démarches aussi) qui possède un lieu de résidence à 1h de la frontière suisse..

Et moi, je réside en Aquitaine.

doph a écrit:

Bonjour,

L'action est en 2 étapes qui peuvent être simultanées. La première étant la reconnaissance de nationalité vietnamienne puis la seconde l'obtention du passeport.

Il n'y a pas de raison de traduire en français les actes de naissances vietnamiens de vos parents. Par ailleurs, le consulat se contente de copie, vous devez donc conserver les originaux (je ne disposais d'aucun originaux hormis ceux qui me concernait).

Il faudra joindre à votre demande votre acte de naissance avec filiation permettant d'effectuer le lien avec vos parents.

Si vous pouvez vous rendre au consulat, le lieu spécifique à ces demandes et au fond de la pièce (espace dédié aux formalités spécifiques des vietnamiens distinctes des visas) et non aux différents guichets. Vous devrez passer ensuite par la caisse pour régler. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez les afin d'utiliser le bon formulaire, cela change souvent.

Normalement, compte-tenu, de la situation décrite aucune difficulté. N'oubliez pas qu'en droit vous ne bénéficierez plus de la protection diplomatique Française lors de vos séjours au Vietnam puisque vous serez une vietnamienne au Vietnam tant bien même vous demeurez française.

Je n'ai évoqué la situation de mon frère que dans la mesure où la loi prévoit cette disposition au seul bénéfice des personnes nées vietnamiennes et ayant acquis une autre nationalité. La reconnaissance permet de "tolérer" la double nationalité alors qu'elle n'est pas reconnue en droit vietnamien. Mon frère et d'autres n'ont jamais été vietnamiens et pourtant ils bénéficient de cette disposition par filiation.

Quoi qu'il en soit, si telle est votre volonté, cela ne coûte pas grand chose d'essayer. N'hésitez pas à m'indiquer le résultat de vos démarches afin qu'en cas de nouvelle sollicitation j'adapte ma réponse. Le droit est, à peu près, le même mais son application peut différer.

Bien à vous.

Philippe


Si vous demandez la nationalité Viet :  au Vietnam en cas de probleme vous serez consideré comme viet et le consulat ne bougera pas pour vous aider par contre plus besoin d'exemption de visa et plus de facilité pour acheter un bien