Pas mariés, pas pacsés mais voudraient bien vivre ensembles...

Juste pour info, je viens de faire valoir mon statut de concubine sur la seule justification d'un certificat de concubinage.
En effet, je pensais que ni mariés, ni pacsés, il me serai difficile de rester sur le territoire mauricien avec mon compagnon le temps de sa mission ici. Mais contre toute attente, ca a marché.
Donc si mon temoignage peut rassurer quelques couples, j'en suis ravie!
Un certificat de concubinage se fait à la Mairie de residence en France. A Maurice, j'ai entendu dire que c'etait possible à l'ambassade mais n'en suis pas sure. Nous, nous l'avions fait avant en mairie avant notre depart.
Voila! Et puis sinon, c'est un beau lieu pour se marier! ;)

Merci Manon pour ta lumière et de partager ton expérience.

C'est la moindre des choses! J'en ai tant appris sur ce blog dont les acteurs m'ont toujours beaucoup aidé à me tepatouiller dans les méandres administratifs mauriciens. N'hezites pas a faire appels a cette communauté qui est tres calée sur le sujet de la vie a la mauricienne et extremement reactive!
Bon courage a toi... et elle...enfin vous deux koi!

Bonjour Manon,
Ta situation m'intéresse. en effet mon ami part prochainement travailler sur l'ile Maurice. Je n'ai pas trouvé de travail sur l'ile maurice pour l'instant. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsé. Je ne peux donc partir dans un premier temps que trois mois (ce qui correspond a un permis de séjour). J'aimerai savoir quels sont les avantages exactement à avoir ce certificat de concubinage, ce que ca te donne. Merci
Hélène

Bonjour,
pour info il est possible de faire un certificat de concubinage à l'ambassade de France à Maurice, c'est ce que nous avons fais.Cela te donne la possibilité de rester 6 mois puis un mois avant l'échéance il faut refaire la demande. C'est un permis de résidence qui te permet de rester sans travail, mais il a été demandé à mon conjoint un certificat de prise en charge. A savoir qu'il doit subvenir à nos besoins.Si vous venez avec un travail sur place c'est une autre démarche. Pour info également le PACS n'est pas reconnu à Maurice.
Cordialement

Bonjour,

Merci encore Manon pour tes explications! :)

Nous avons demandé à la mairie de notre ville (nous sommes encore en France) un certificat de concubinage, mais ils ne les font plus!
Il m'ont répondu qu'il suffisait de rédiger une déclaration sur l'honneur attestant que nous vivant en couple, sous le mm toit.. Mais puisque ce papier aura été fait par nous, sans tampon ni quoi que ce soit d'une administration, je doute qu'il ait un quelconque valeur?... Comment à été fait le votre?

un certificat de vie commune non plus? c'etait pourtant possible avant... regarde si sous cette appellation ça passe.
amities;
ISA MAURITIUS

Non j'ai aussi essayé, ils m'ont répondu que c'était la même chose (je le savais mais j'ai essayé de ruser! ;) )

LOL

Nous avons nous aussi a l'epoque simplement fait une declaration sur l'honneur que nous avons titrée Certificat de concubinage et la mairie à tamponner nos signatures( nous disant effectivement qu'ils ne certifiaient que nos signatures...). Pratique parce que ca se fait en deux minutes et qu'a maurice ca leur suffit. Au pire, c'est faisable à l'ambassade de france de port louis mais il faudra prendre rdv et avoir deux temoins : pas la mer a boire mais juste une demarche de plus

Voilà c'est fait! ;) Nous avons fait validés nos signatures...