Renouvèlement permis b ou demande de permis c

Bonjour,

Installée en suisse depuis 5 ans salariée pour une commune en cdi, titularisée j arrive à la fin de validité de mon permis. La question est de savoir si je renouvèle mon permis b ou demande un permis c ? J ai entendu dire qu en terme d imposition c est plus avantageux de rester en permis B...

D avance merci pour vos réponses

Sauf erreur de ma part, le taux d'imposition ne dépend ni de ta nationalité, ni de ton passeport, ni de ton type de permis de résidant, mais uniquement de ton canton de résidence, de la tranche salariale dans laquelle tu te situe et de ta situation "familiale".

La différence cependant est que si tu passes en permis C, l'impôt à la source c'est terminé pour toi, tu vas donc toucher un salaire net plus élevé par rapport à aujourd'hui mais il faudra que tu paies les impôts à côté.

Aussi, le permis C t'ouvrira d'autres opportunités professionnelles ou responsabilités (car plus de garanties pour les employeurs). Aussi, plus facile d'emprunter à la banque avec un permis C que un B...

Je précise aussi que c'est les autorités qui décident si tu as un permis C ou le renouvellement du permis B.

Normalement, dès l'instant que tu as un permis B dont le contrat de travail n'est pas résilié, tu reçois le permis C. Et honnêtement, c'est un document qui t'ouvre justement davantage de portes.

Le fait de devoir faire la déclaration d'impôts plutôt que d'avoir l'impôt à la source n'est pas forcément une mauvaise chose. Il y a certes plus d'administratif, mais en général, tu paies moins d'impôts car tu as davantage de déductions (frais de déplacement, p. ex).

Ce qui ne change pas, c'est le droit d'avoir une déduction fiscale si tu as côtisé au 3ème pilier.

Merci pour les réponses mon cas est un peu différent car j ai un logement de fonction sur mon lieu de travail dc pas de déduction de frais de déplacement, pas d enfant, dc finalement que le 3 eme pillier qui est déjà deductible avec un permis B.
Donc si le taux d imposition est plus haut j ai l impression que j ai peu d intérêt.

Permis C  sans hésiter.  Ça ouvre des portes. Crédit immobilier,  déductions d'impôts,  droits....

Permis C tu a des déductions fiscales supplémentaires ( dettes, intérêts sur crédits, carte de crédit etc.. ) je ne paie pas plus d'impôts au contraire je paie un petit peu moins.

Permis C est la dernière étape avant une naturalisation normale.
Cela ouvre la porte a certains postes de l'état.
Cela peut-être intéressant pour les assurance mais aussi les crédits et leasing.

Mon avis est de prendre le permis C mais cela reste mon avis..