AIDE CAF PERÇU EN FRANCE

Bonjour à toutes et tous nous avons pour projet très prochainement de nous installer définitivement dans la région d'Alicante car mon mari va travailler à son compte mais pour cela j'essai avant d'obtenir des réponses à toutes mes questions surtout concernant ma petite fille âgée de 7mois. Actuellement moi je suis demandeur d'emploi et je perçois pour ma petite fille l'allocation de base par la CAF et j'aimerai savoir si c'est une allocation exportable ou si je peux y prétendre dans la région de l'Espagne où nous comptons nous installer ? Aussi comment se passe la couverture maladie en Espagne  ? Merci d'avance de votre aide .

Je vais donc me rapprocher de la Caf pour obtenir des infos sur mon éventuel départ.

RoxoNono bonjour  :cool:
Concernant la CAF et autres aides françaises, renseignez-vous bien car à partir du moment où vous ètes résident permanent en Espagne, toutes ces aides vous sont supprimées
En Espagne il ne faut pas espérer recevoir beaucoup d´aides, les espagnols eux-mêmes en reçoivent très peu voire pas du tout
Concernant la Sécurité Sociale, dans un premier temps vous avez votre Carte Vitale Européenne qui vous permettra de faire le nécessaire auprès du Centro de Salud, le S1 (ancien E121) à demander à Troyes
Une fois en possession du SIP vous serez pris ainsi que votre famille à 100% pour tous les soins, médicaments sauf lunetterie et dentisterie  Juste pour tous les médicaments la pharmacie vous demandera 1% du prix total tout le reste est gratuit
Bonne journée  Jacqueline

Bonjour Jacqueline et merci pour votre réponse claire et précise. Pour plus de précision si vous savez me répondre concernant les frais non remboursés si je comprends bien il me faudra souscrire une mutuelle ou payer de ma poche aussi sommes nous couvert par la sécurité sociale Espagnole même si nous ne travaillons pas ? Merci encore d'avance pour vos réponses 😊

RoxyNono a écrit:

Bonjour Jacqueline et merci pour votre réponse claire et précise. Pour plus de précision si vous savez me répondre concernant les frais non remboursés si je comprends bien il me faudra souscrire une mutuelle ou payer de ma poche aussi sommes nous couvert par la sécurité sociale Espagnole même si nous ne travaillons pas ? Merci encore d'avance pour vos réponses 😊


Deja pour se legaliser en Espagne pour le premier NIE vous devez montrer (ou votre mari ) que vous êtes solvablevous devez montrer que vous n'êtes pas le fardeau pour les Espagnols  (ensuite après l'obtention du Nie du résident on vous embête pas) Entre autre:
(Soit, montant  en 2015 :
pour une personne seule pas inférieure a  5.136,60 euros annuels.
2 personnes 8732,22 €
3 personnes 12327,84 €
4 personnes 15923,46 €
http://www.interior.gob.es/es/web/servi … residenciahttp://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf)

Secundo, les Espagnols demanderont le transfert de votre dossier de la securité sociale de la France en Espagne (S1).  après soit vous êtes rattachés à la secu espagnole (non remboursement des lunettes et des dents, etc) soit vous payez a 100 % l'assurance privée avec l'ajout des options de remboursement supplémentaire. Ici il n'existe pas la secu  a 70% avec la mutuelle a 30 % choisi a la carte.  pas d'aides sociales pour la medecine (cheque santé ou CMU-C comme en France) Faites un effort svp de lire le guide l'expartié du site.
Et vous devez noter d'emblée que dans le pays plus pauvre que la France vous n'aurez pas ni le même paquet social ni aucune aide en tant que chômeur français.  Certaines municipalités donnent des aides sociales a 150 -250 euros par mois (un peu comme notre RSA). Je pense pas que vous êtes elgible

Je comprends le message que vous voulez me faire passer et je vais être vigilante à bien étudier les différences avec la France afin de faire mon choix définitif.

RoxoNono rebonjour  :cool:
Difficile de vous répondre  mais je pense que les français (étrangers aussi) doivent comprendre que l Espagne n est plus un pays de cocagne sauf pour les retraités qui, eux, ont des revenus fixes prouvés
En Espagne il n y a presque aucune aide financière ( APL, Alloc....etc)
Oui la vie y est très agréable, le coût de la vie moins chère sauf EDF, eau, impôts qui sont +/- comme en France Par contre il y a très peu de travail, en majorité réservé aux espagnols ou étrangers mais à 3euro/heure 10h/jour au moment des oranges/citrons/
Avant de vous lancer dans l aventure espagnole, calculez bien vos interets entre France/Espagne
Bonne journée Jacqueline

@ Swannell jaqueline,
Je rebondie à un de vos commentaires, car selon notre derniére expérience, mon époux a bien son SIP et suite à son Infarctus du mois de Janvier, nous avons déboursés 130 € de médicaments, que l'on nous a remboursés à hauteur de 70 %, et ce n'est pas de l'optique ou du dentaire ! La législation aurait elle changée ?
Sincérement
Rip Curl 007

RIP CURL 007 bonsoir  :cool:
Etonnée que vous ayez dû  payer 130euro remboursés 70% (qui vous a remboursé ces 70% ?)
Depuis un peu plus d un an j ai aussi un problème cardiaque
Meme uniquement avec ma Carte Vitale Européenne (je n avais pas encore le SIP9 tous mes examens furent pris à 100% et pour les médoc 1% mais c´était ma SS française qui payait les frais à l Espagne
J ai maintenant le SIP et toujours pareil, consultations, ECG, gratuits, médoc 1% (2euro76)  j ai meme eu une petite infection dentaire, consultation gratuite et tous les médoc idem 1%
Renseignez-vous car si vous avez le SIP définitif vous ne devriez rien payer surtout dans les gros problèmes comme cardio
Bonne soirée et surtout bonne santé Jacqueline

Bonsoir RoxyNono

Je ne saurais que trop vous recommander de vous renseigner auprès de la CAF et de l'office de l'emploi car sous certaines conditions que je ne connais pas, vos droits sont exportables dans l'UE.
Vous remplissez peut-être ces conditions.

Cdt,
Chrystel

Mes prestations familiales
Je suis expatrié

Dans ce cas, vous n'aurez plus droit aux allocations même si vos enfants restent en France. Ces éventuelles prestations relèveront du régime en vigueur dans le pays d'accueil...
Affectation dans un pays de l'Union Européenne
Principe :

Vous pourrez prétendre aux prestations du régime local même si votre famille ne réside pas dans le pays, en lui présentant une demande de prestations familiales, un formulaire E 405 (à demander à la CAF française), et divers documents en fonction du pays d'accueil.
Exceptions :

Mon conjoint travaille en France :

Vous percevrez en priorité les allocations familiales en France, il pourra seulement être versé un complément différentiel par l'Etat où l'expatrié travaille si les prestations locales sont plus élevées qu'en France.

Mon conjoint ne travaille pas en France :

Vous percevrez en priorité les allocations familiales de l'Etat d'accueil ; il pourra seulement être versé par la France, un complément différentiel si les allocations françaises sont plus élevées. Vous devrez déposer une demande auprès de la CAF du lieu de résidence de la famille.
Affectation dans un pays hors de l'Union Européenne
Principe :

Perdant tous les droits aux allocations françaises, vous ne percevrez que les prestations familiales prévues par la législation locale.
Exception :

Si vos enfants restent en France et si :

Il existe une convention de sécurité sociale entre la France et le pays d'accueil (contacter la CAF en ce qui concerne le contenu).

Il n'existe aucun texte mais, il est possible de percevoir un complément par la CAF française, pour tenir compte des différences de prestation entre 2 pays. Cependant, c'est une décision au cas par cas (contacter la CAF).

Adresse utile :

Caisse d'allocation familiale : www.caf.fr
Je suis non actif

Si vous avez droit à des allocations en France, vous pourrez conserver ces droits uniquement s'il existe une caisse d'allocation familiale au sein du pays où vous vous rendez. Pour cela, il faut vous renseigner sur l'existence d'une convention bilatérale de sécurité sociale conclue entre la France et le pays dans lequel vous vous rendez.

Adresse utile :

Caisse d'allocation familiale : www.caf.fr
Partager cet article
AddThis Sharing Buttons
Share to FacebookShare to Google+Share to TwitterShare to ImprimerShare to Plus d'options...
Suivez l'actualité de l'UFE
UFE Monde

    Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre sur Linkedin Suivre sur Skype Suivre sur Instagram Suivre sur Rss

Inscrivez-vous à la newsletter
Besoin d'aide

    Contacter l'UFE Monde
    Liens utiles

http://www.ufe.org/mes-prestations-familiales

voila un article, assez mediocre dans l'analyse scientifique mais il donne une idée générale:

Aides sociales : l'Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/

Les aides familiales
Si le concept d'allocation familiale mensuelle n'existe pas en Espagne, pas plus que de dispositifs d'allocation de rentrée scolaire, quelques mesures basiques ont quand même été mises en place.
Existe une aide à la naissance qui varie en fonction du nombre d'enfants. Les conditions sont disponibles sur le site du Ministère de l'Emploi et la Sécurité Sociale ici. Les familles nombreuses bénéficient de réduction dans les transports, l'accès à la culture et sur les factures énergétiques. Les situations les plus extrêmes comme les handicaps ou le veuvage ouvrent également des droits.
Solidarité nationale étendue avec pression fiscale maximale, ou société libérale, la France et l'Espagne ont clairement, chacune à leur manière, fait leur choix.
Aides sociales : l'Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/

Vous êtes intarissable Cosaque  :lol:

Bonjour Jaqueline,

Merci pour vos infos, alors pour être plus précise, c'est pire que ce que l'on imaginait... Sur 130 €, seulement 50 % nous ai remboursés, mon époux et moi même bataillons, pour le remboursement comme il se doit, et plus nous insistons, et moins le probléme ne se règle.
Le pharmacien ainsi que le centre de salut s'y mettent...
Hospitalisation du 06/01 au 09/01, avec médicalisation du 09/01 à ce jour =. 130 € + 4 visites à la pharmacie + 6 aller retour au centres de salut, pour que dans 3 jours plus de médicaments de délivrés car le medecin, à pris en compte l'ordonnance qu'à partir du 25/01, et à fossé toute la posologie, hier, 1 nouveau RDV pour le 14/02, sans traitement ...
Ce sont des gens qui vous parle le français, et 1 fois leur incompétence démasquée, ne comprenne plus le français !?!
A c'est beau l'incompétence, ras le bol...
Sincérement
Rip curl 007

Cosaque a écrit:

Solidarité nationale étendue avec pression fiscale maximale, ou société libérale, la France et l'Espagne ont clairement, chacune à leur manière, fait leur choix.
Aides sociales : l'Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/


Sauf qu'en Espagne les particuliers qui ont des faibles revenus ou des revenus moyens ont la pression fiscale maximale sans les prestations sociales ! Et 20% de chômage qui n'est que le taux officiel qui masque ne nombre réel de demandeurs d'emploi qui n'en trouvent pas (mais ça ce n'est pas unique à l'Espagne, le taux est truqué dans tous les pays).

Rip curl 007 a écrit:

Bonjour Jaqueline,

Merci pour vos infos, alors pour être plus précise, c'est pire que ce que l'on imaginait... Sur 130 €, seulement 50 % nous ai remboursés, mon époux et moi même bataillons, pour le remboursement comme il se doit, et plus nous insistons, et moins le probléme ne se règle.
Le pharmacien ainsi que le centre de salut s'y mettent...
Hospitalisation du 06/01 au 09/01, avec médicalisation du 09/01 à ce jour =. 130 € + 4 visites à la pharmacie + 6 aller retour au centres de salut, pour que dans 3 jours plus de médicaments de délivrés car le medecin, à pris en compte l'ordonnance qu'à partir du 25/01, et à fossé toute la posologie, hier, 1 nouveau RDV pour le 14/02, sans traitement ...
Ce sont des gens qui vous parle le français, et 1 fois leur incompétence démasquée, ne comprenne plus le français !?!
A c'est beau l'incompétence, ras le bol...
Sincérement
Rip curl 007


Bonjour, votre propre exemple montre bien: si vous êtes en situation de faibles revenus, instables en plus, il faut reflechir dix fois avant de quitter le paquet social français. et apprendre utiliser au maximum des opportunités qui se présentent (s'instruire aussi et votre démarche de venir sur ce site c'est deja un très bon effort). A votre place il faut reflechir dix fois s'il faut vraiment de s'expatrier (peut-etre le statut de non resident -6 mois officiels ou envoyer juste le mari ). La carte européenne de la secu remboursent les sejours de trois mois (certes ca demande le temps, mais toujours mieux que la situation décrite ). Aussi si vous avez des assurances françaises (cartes de credit, assurance habitat/auto -partout il y a une assistance medicale et le repatriement gratuit qui pourraient compléter les avantages de la carte européenne de la secu).  Les assurances ne traitent pas des maladies chroniques mais l'infarctus, ça entre parfaitement dans le champs d'assistance medicale. Par exemple, mon pere pour la pose de la couronne va etre remboursé par la secu/mutuelle mais aussi par le service d'assistance medicale de sa carte de credit française. Par contre il faut parler avec des assurances bien avant engager des démarches (et pour cela il faut faire la liste des assurances avec toutes les infos utiles).

Rip Curl 007 bonjour  :cool:
Je suis plus qu´étonnée de ce que vous écrivez, je n´ai jamais connu une aussi catastrophique situation
Voilà presque 16 mois un samedi matin et je n´avais que ma carte vitale européenne, j´ai dû me rendre aux urgences, consultations avec plusieurs médecins dont un cardio, prise de sang, 3 ECG + radios + ordonnance et bien je n´ai rien payé, il n´y a que 15jours après une IRM m´a été faite, j´ai avancé 235euro qui m´ont été remboursés par la SS française
Il en a été de même jusqu´à ce que je sois en ordre avec le SIP
Aujourd´hui avec le SIP je ne paie qu´environ 1% des médoc mais pas les ECG, prises de sang, etc....
Renseignez-vous car votre situation vis-à-vis de la SS me parait anormale et je ne pense pas que la situation financière surtout pour nous les expatriés entre en ligne de compte
Bonne journée  Jacqueline

Serge54 a écrit:
Cosaque a écrit:

Solidarité nationale étendue avec pression fiscale maximale, ou société libérale, la France et l'Espagne ont clairement, chacune à leur manière, fait leur choix.
Aides sociales : l'Espagne en retard sur la France
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/1 … la-france/


Sauf qu'en Espagne les particuliers qui ont des faibles revenus ou des revenus moyens ont la pression fiscale maximale sans les prestations sociales ! Et 20% de chômage qui n'est que le taux officiel qui masque ne nombre réel de demandeurs d'emploi qui n'en trouvent pas (mais ça ce n'est pas unique à l'Espagne, le taux est truqué dans tous les pays).


Et tous ceux qui travaillent à côté et ont donc un revenu plus ou moins régulier ne rentrent pas non plus dans les statistiques.

Rip curl 007 a écrit:

Bonjour Jaqueline,

Merci pour vos infos, alors pour être plus précise, c'est pire que ce que l'on imaginait... Sur 130 €, seulement 50 % nous ai remboursés, mon époux et moi même bataillons, pour le remboursement comme il se doit, et plus nous insistons, et moins le probléme ne se règle.
Le pharmacien ainsi que le centre de salut s'y mettent...
Hospitalisation du 06/01 au 09/01, avec médicalisation du 09/01 à ce jour =. 130 € + 4 visites à la pharmacie + 6 aller retour au centres de salut, pour que dans 3 jours plus de médicaments de délivrés car le medecin, à pris en compte l'ordonnance qu'à partir du 25/01, et à fossé toute la posologie, hier, 1 nouveau RDV pour le 14/02, sans traitement ...
Ce sont des gens qui vous parle le français, et 1 fois leur incompétence démasquée, ne comprenne plus le français !?!
A c'est beau l'incompétence, ras le bol...
Sincérement
Rip curl 007


Bonjour Rip curl,

130 Euros pour 4 jours d'hospitalisation ? Ce n'est pas la facture totale mais plutôt un reliquat non ?

Cordialement.

bonjours je suis espagnol je vis en France avec mon marie français on voudrait habiter en Espagne comment ça ce passe pour la sécurité sociale espagnol on aura pas de travail pour le moment mercie a vous

Rip curl 007 a écrit:

Bonjour Jaqueline,

Merci pour vos infos, alors pour être plus précise, c'est pire que ce que l'on imaginait... Sur 130 €, seulement 50 % nous ai remboursés, mon époux et moi même bataillons, pour le remboursement comme il se doit, et plus nous insistons, et moins le probléme ne se règle.
Le pharmacien ainsi que le centre de salut s'y mettent...
Hospitalisation du 06/01 au 09/01, avec médicalisation du 09/01 à ce jour =. 130 € + 4 visites à la pharmacie + 6 aller retour au centres de salut, pour que dans 3 jours plus de médicaments de délivrés car le medecin, à pris en compte l'ordonnance qu'à partir du 25/01, et à fossé toute la posologie, hier, 1 nouveau RDV pour le 14/02, sans traitement ...
Ce sont des gens qui vous parle le français, et 1 fois leur incompétence démasquée, ne comprenne plus le français !?!
A c'est beau l'incompétence, ras le bol...
Sincérement
Rip curl 007


c'est la carte SIP que vous avez utilisez ou la carte Européenne ?

amparine63 a écrit:

bonjours je suis espagnol je vis en France avec mon marie français on voudrait habiter en Espagne comment ça ce passe pour la sécurité sociale espagnol on aura pas de travail pour le moment mercie a vous


BOnjour, peut-etre si vous voulez qu'on vous répondre, il faut créer une discussion à part? Et lire d'abord le guide de l'expat et parcourir un peu des discussions au sujet comment transférer mon dossier de la secu
deja cette discussion comporte trois volets: allocations familiales, la secu et l'allocation de chômage et les gens partent dans tous les sens