Le textil et la mode au bresil

Bonjour

Je suis directeur Espagne  pour une grande marque de prêt à porter française. J'ai mis monter la  filiale de la marque en Espagne, mis en place un système de distribution pour le retail multimarque et aujourd'hui je développe l'implantation de leurs magasins en propres et des franchise .
J'ai vécu 3 ans au Brésils il y a maintenant une quinzaine d'années, et j'y retourne aussi souvent que je peux depuis.
Je projette d'y revenir m'y installer définitivement.
J'envisage de rester dans mon domaine et de développer une activité de distribution de marques européennes  au Brésil et de consultant pour les marques brésiliennes qui voudrait s'installer en Europe.
Si certains  d'entre vous  sont dans le secteur de la mode au brésil je suis preneur pour tout bon conseil.
Merci d'avance
Lenny

Bonjour Lenny,

Je viens de voir ton message de passage à Madrid oú habite mon père et ma soeur brésilienne (je suis de père espagnol remarié à une brésilienne et de mère française).

J' ai habité dix ans au Brésil et j`y retourne très souvent car mes activités professionnelles sont liées à ce pays. En effet j' ai deux magasins de maillots brésiliens, un en Corse et l' autre en Sardaigne.
(sur facebook: mundo novo corsica sardegna)

Après l'été je m'apprête à acquérir une des marques de maillots avec laquelle je travaille depuis très longtemps afin d' améliorer la distribution au Brésil et la distribuer en Europe. En même temps je prévois de distribuer une marque Espagnole au Brésil avec laquelle je travaille en Sardaigne et qui je ne le doute pas aura beaucoup de succès.

Néanmoins j' admets avoir une hésitation car après avoir vécu au Brésil je ne suis pas encore sur à 100% de tout laisser ici pour repartir m'y installer. La vie au Brésil est très agréable en vacances, y travailler est autre chose! Si éventuellement je trouve quelqu'un qui serait intéressé de colaborer à mes activités et qui pourrait être au Brésil une partie de l'année, ce serait incontestablement un élément majeur dans ma prise de décision finale. Nous nous connaissons pas,mais suite à la lecture de ton profil je n'ai pas pu m`empêcher de te parler de mes projets. Si tu le souhaites, nous pourrons nous rencontrer un jour à Madrid ( je reparts jeudi matin mais reviendrai à la fin mars ou en avril).

Um abraço!

David Uzal

Bonjour a vous 2

David, on a eu l'occasion il me semble de nous rencontrer a Rio à l epoque ou j avais un atelier de production a Copacabana
J'ai moi même une marque de maillots de bain
et j'aimerai echanger par email des informations sur vos projets respectifs bresiliens
Cela m'interesse

Bonjour Marine!

Bienvenue sur Expat.com :)

Armand

Bonjour Marine,Armand et David .

je suis desolé de ne pas vous avoir repondu plus tot je suis actuelement tres pris .Comme vous le savez surement  demenager avec toute sa famille si loin ,le devlopement de mon projet et de tenir mes derniers engagements professionels sur place, demande beaucoup de temps et d'ernergie .
Je devrais etre sur place mi-novembre.
Je reprendrais contact avec vous prochainement .
Bonne continuation et a bientot.

Lenny

ok, pas de souci

Bonjour,
J'effectue une étude de marché de prêt à porter sur le brésil, n'étant jamais allé au Brésil,j'aimerai savoir si les brésiliens aiment les marques françaises ?
Est-ce qu'ils aiment le luxe français ? est-ce bien d'exporter des vêtements français au Brésil ?
Merci d'avance.
Fatiha

Fatiha.M a écrit:

Bonjour,
J'effectue une étude de marché de prêt à porter sur le brésil, n'étant jamais allé au Brésil,j'aimerai savoir si les brésiliens aiment les marques françaises ?
Est-ce qu'ils aiment le luxe français ? est-ce bien d'exporter des vêtements français au Brésil ?
Merci d'avance.
Fatiha


Oui ce qui est français est très coté pour le luxe mais si tu n'y es pas allée, ne rêve pas: d'abord lourds droites de douane, ensuite formalités éreintantes. Et monter une entreprise au Brésil est ardu (voir par ailleurs, on en parle beaucoup) donc il te faudrait passer par une boîte locale, et avoir des données fiables sur sa solvabilité et son côté "réglo".

Penser à un truc comme ça sans y aller? N'y pense même pas! J'étais sur place, je connaissais les moeurs et sur 75.000F engagés dans un essai d'import export, j'ai perdu 40.000F (en 1997) du fait de commandes ratées par les retards à tous les maillons de la chaine et la "papelada" plus des vols, etc.

Bonjour,
Voilà cela ne fait pas longtemps que je suis arrivée au Brésil, et je voudrais savoir s'il existe des magasins de prêt à porter français à Rio qui ressembleraient à ceux de Garella (BleuBlancRouge), ou bien seulement des magasins de mode Française ?
Merci =)

je n en connais pas :)

Bonjour,
Ce que je voudrais savoir c'est seulement si les brésiliens aiment s'habiller avec des marques française, et quelles sont les tranches d'âge qui y sont susceptible ?

Bonsoir Lenny,
Les produits non fabriqués au Brésil sont lourdement taxés. Et par ailleurs en tant que française, je vais dorénavant m'habiller au Brésil, c'est plus intéressant là-bas pour une française que l'inverse, mais surtout parce que les vêtements et chaussures fabriqués au Brésil sont bien coupés , bien finis et taillent bien ! On se sent "normale". En France ( où certes il y a beaucoup d'importations asiatiques , mais pas seulement), les vêtements ne vont jamais.
Je parle donc en tant que consommatrice, mais si tu veux vendre, il faut des clientes. çà aura beau "faire bien" d'acheter français , elles seront vite déçues. Moi j'achète brésilien.
Perdant au change , et grosses taxes d'import, c'est pas à distance que çà s'étudie , çà. Si tu y a vécu 3 ans et y retourne, tu dois bien la connaitre la vie à Rio.... Reste que si tu t'associe avec quelqu'un déjà dans la place çà peut aider, mais.... bof
Bonne chance, mais soit réaliste et documenté.
Marie

Gros handicap aussi au Brésil. La persistance de la contrefaçon, à une échelle certes en réduction mais encore industrielle.
De ce fait tu devras vendre des marques françaises à un prix élevé (droits de douane, frais de transit, etc.) et tu seras concurrencé par des plagieurs qui sortiront les "mêmes" produits à quart de prix.
Une marque française connue pour son petit crocodile est victime de ça sur place.

Tout à fait exact aussi Benj, mais vu où sont fabriqués les originaux, on est en droit de supposer que les copies soient de meilleure qualité !! Par contre un marché qui serait intéressant  peut-être c'est de fabriquer sur place des petits vêtements faisant allusion à la France sans être une "marque". J'ai vu pas mal au Brésil des personnes arborant des vêtements laissant croire qu'elles étaient françaises , mais...avec de belles fautes d'orthographe !!!( ex: "Je sui Française" sans le "s !!) Alors ...sans faute, ce serait mieux ! Des petits détails , logos, messages, français , mais pas des copies , et  fabriqués sur place .

La marque que j'ai citée (au petit crocodile...) est cent pour cent française, depuis le tissage du coton jusqu'à l'emballage. En foi de quoi j'ai trouvé des contrefaçons au Brésil dans des "shopping centers" de grandes villes mais aussi dans des boutiques d'aéroport international!

Cela pour dire que dans ce pays on peut vendre "contrefait" dans un endroit en principe extrêmement policé, contrôlé, surveillé, règlementé.

La France a eu une politique étrangère et culturelle si inepte vis à vis du Brésil, depuis 50 ans, que nous avons perdu toutes nos positions vis-à-vis d'un pays dont nous étions le plus proche. Je en suis pas certain que le label France soit un plus en 2011.

On pourrait vendre des vêtements avec un Rafale comme logo, à défaut de vendre les avions... :lol:

Plus sérieusement: la fabrication sur place sous licence ou avec une inspiration étrangère me semble une bonne idée tant c'est galère d'importer quelque chose au Brésil (je ne pense pas qu'aux taxes, mais aussi aux formalités)

Bonjour,
Je suis d'origine portugaise je parle couramment le portugais et je l'écris j'ai suivi des cours de la 6e à la terminal pour mon bac que j'ai eu l'an dernier je suis actuellement à Londres pour 6 mois pour perfectionner mon niveau de langue je parle également espagnol . Je suis admise à l'istec une école de commerce a paris et je serais en alternance cela commence en septembre . Je suivrais un bachelor pour 3 ans  et ensuite finirais avec un master dans le luxe . Pour cela je dois avoir une entreprise . Vu mon niveau de langue en portugais il est vrai que j'aurais adoré être dans une entreprise brésilienne connaissait vous des entreprises brésilienne travaillant à paris également? Si vous pouvez m'aider sa serait vraiment super !
Cordialement

Bonjour Catia Pereira,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez peut-être commencer une nouvelle discussion sur le forum Brésil. Merci

quel chance que vous avez de pouvoir faire du commerce à l étranger je regrette de ne parler aucune langue je reverais de partir au brésil voir leur produit de beauté etc pour pratiquer leur technique en france j ai un centre de bronzage

bonjour, je suis Modeliste j'ai un atelier a Paris .je realise des colletions de Vetements et Tongs series limitee made in france haut de gamme.Pouvez vous me donner les coordonnees des Boutiques et des showroom au Bresil afin de developper ma collection?
Pouvez vous me mettre en contact avec le showroomde Monsieur
Dimitri MUSSARD.
merci

BOnjour,Monsieur
je suis dans la mode moi aussi .j'ai un atelier a paris et je fais du haut de gamme serie limitee made in france .Peut-on travailler ensenble?
merci cordialement

Bonjour,

Du côté de l'e-commerce, on peut parler du concept de my french dressing, un site de vente de vêtements de mode française. Pour proposer des prix "plus" attractifs pour le marché brésilien, ils vont acheter des produits en France à des prix intéressants comme les fins de stock, ce qui permet de compenser en partie les taxes exorbitantes d'importation.

Sinon, à tous, voyez les infos de la chambre de commerce franco brésilienne

http://www.ccfb.com.br/fr/

Mais je doute qu'il soit rentable d'exporter du textile fait en France qui n'ait pas une spécificité le rendant très attirant: des couturières qui travaillent très bien pour 10 R$ de l'heure, il y en a des dizaines de milliers au Brésil.

Benj,nŽoublions pas les petites mains chinoises du sentier a Paris.

PHPerrault a écrit:

Benj,nŽoublions pas les petites mains chinoises du sentier a Paris.


Il y en a de moins en moins, la traque a été lancée depuis deux ans. Celles qui restent ne font plus que des finitions "dernière minute"

Benj,cŽest en partie vrai mais cŽest mal connaitre les fourmis.Bonne journée.

PHPerrault a écrit:

Benj,cŽest en partie vrai mais cŽest mal connaitre les fourmis.Bonne journée.


Oui mais pour faire survivre des fourmis à Paris, même avec juste deux bols de riz et un couchage en dortoir, ça revient à peu près au même prix que le travail au Brésil... Surtout (on se répète là) que les droits de douane seront élevés sans compter le transport.

Je crois que nos fourmis du Sentier sont rentables pour vendre en Europe, quant au Brésil...

Bonjour, à tous, je suis un nouveau membre. Le post date mais je tente tout de même ma chance. J'ai vu que MARINE a fait part de sa propre marque de maillots de bain et j'aimerai obtenir plus d'informations à ce sujet !

Récemment titulaire d'un Master en Marketing et Business of administration au Collège International de Bordeaux, The Bordeaux MBA, je suis très désireuse de trouver une opportunité professionnelle dans le secteur du Marketing au Brésil.  Idéalement j'aimerais évoluer dans le secteur du textile qui me passionne. J'ai d'ailleurs créé une page Facebook de videdressing où je vends mes vêtements.(facebook.com/ByMycloset)
Mon objectif professionnel à long terme est de devenir chef de produit. Intégrer une enseigne  de bikini à Rio et travailler en tant qu'assistante chef de produit ou marketing serait un rêve ! Bilingue en portugais il sera d'autant plus facile pour moi de m'immerger dans cette culture:)
J'ai vu que dans vos post certains d'entres vous se lance dans le secteur du textile au Brésil Alors si vous recherchez quelqu'un ou si vous avez des contacts ou connaissez des boites qui recrutent je suis preneuse!

Obrigada ;)

Bonjour Marinne,

C'est terrible mais je viens juste de m'apercevoir maintenant de toutes ces réponses! Désolé pour le délai! J'espère que tout se passe bien pour toi :)

Um abraço,

David