Arrivée à la Reunion

Bonjour à tous,

j'arriverai à la Reunion en juin 2017,
j'ai trouvé un emploi dans mon domaine d'activité, 😄
par contre je regarde les annonces immobiliere sur le bon coin et j'ai pas mal de questions quand au secteur à choisir comme lieu d'habitation,
j'ai entendu dire que sur le nord est il pleuvait beaucoup plus, est ce vrai ?
Je dois habiter dans le nord pour des raisons pratiques notamment au niveau de la circulation qui visiblement est compliquée à certaines heures, la limite accordée sur la partie ouest est "la possession" est ce que vous pouvez me dire qu'elles sont les endroits agréables à vivre, calme, avec lycée à proximité, dans le secteur nord, j'ai vu des annonces sympa à sainte Marie mais est ce qu'il pleut souvent sur ce secteur ?   bien à vous tous bon dimanche.

Bonjour nous aussi arrivons sur l'Ile en juin mais nous sur St Denis je ne sais pas ou cela se situe par rapport a vous. Et nous  ne savons pas encore ou nous serons logés. Je suis donc à la recherche d'etablissement scolaires pour mes enfants.Espere echangés sur les démarches. Bien à vous

Bonjour syssou merci pour votre message normalement nous ne serons pas très loin saint Denis ou secteur de saint Denis, nous serons voisins, vous regardez les annonces immo sur le bon coin ? je suis aussi à la recherche d'un lycée pour ma fille  (section littéraire) elle sera inscrite dans un établissement à proximité du lieu d'habitation, en ce qui concerne les démarches pour les inscriptions je pense que cela fonctionne comme en métropole, vos enfants ont quels âges ? Vous rechercher lycée ou collège ? Bonne soirée

Bonsoir non je suis à la recherche d'un college et ecole maternelle et primaire. Mon mari est militaire et y est mute pour cet ete je suis tres angoissee et ne sais meme pas par ou commencer dans mon demenagement. Moi je suis dans le paramedical donc on verra bien espere trouver du boulot. Et vous pas trop stressee

Bonjour sissou si un peu stressée mais je médite ça fais du bien et je me dis que tout sera fait en temps et en heure de toute les façons j'ai un mois et demie une fois à la Reunion avant de commencer mon travail donc je pense quand même que j'aurai le temps d'organiser au mieu je ne connais pas la Reunion mais je ne serai pas seule sur l'île donc pas de problème, vous êtes stressée par rapport à quoi ?

Bonjour je connais pas mal Saint denis et je vous rassure en ce qui concerne la pluie c'est la plupart du temps des averses qui certes sont intenses mais courtes.
Sainte Marie est plus au nord donc un peu plus frais mais agréable avec centre commerciaux et je pense plus de vie que Saint denis.
En espérant avoir pu vous aider.

Moi aussi je cherche dans le paramédical ( aide soignante) pour l'instant peu de réponse mais des réponses c'est déjà ça même si c'est négatif

Bonjour REG94, merci pour votre mail, et à sainte Marie la pluie est identique que sur saint Denis ou il y en a plus ? La possession vous connaissez ? C'est comment ? Je verrais une fois sur place ou m'installer vraiment mais je commence à regarder les logements bien à vous merci

Bonjour REG94, merci pour votre mail, et à sainte Marie la pluie est identique que sur saint Denis ou il y en a plus ? La possession vous connaissez ? C'est comment ? Je verrais une fois sur place ou m'installer vraiment mais je commence à regarder les logements bien à vous merci

Bonjour oui la Possession je connais et il y fait beaucoup plus chaud qu'à Saint denis et sainte Marie!! À prendre en compte pour l'été pensez y 😊 Après c'est plus ou moins pareil que Saint denis je trouve, il y a un jumbo score drive par contre ce que je n'ai pas trouvé encore ailleurs sur l'île. Pas loin de la Possession il y a la ville du Port ( centre ville).
En ce qui concerne la pluie sur sainte Marie je ne saurai vous dire mais c'est plus ou moins partout pareil.
La météo à La Réunion ( pour y avoir été différent mois dans l'année) varie de frais à chaud voire très chaud 😄. C'est surtout des qu'on monte en altitude que la fraîcheur se fait ressentir. Ne vous inquiétez pas pour la météo, le soleil finit toujours par se montrer à La Réunion.
Le vrai "choc" pour moi ( même après plus de 20 ans de vacances réunionnaise) c'est le soleil à 6h du matin  😊

Bonsoir alexa.je voudrai savoir quel sont les demarches a faire pour y aller.merci

Merci REG pour toutes les explications c'est très gentil.  :top:

Bonjour idianorah les démarches pour y aller, il n'y a rien de particulier sauf que je sais qu'à la Reunion ce n'est pas la même sécurité sociale qu'en métropole donc prevoir un transfert de dossier de la CPAM  métropole à la caisse d'assurance à la Reunion, je ne sais plus comment elle s'appelle d'ailleurs après c'est tout ce que je sais bonne journée, les inscriptions école collège lycée si vous avez des enfants sont identiques qu'en métropole transfert de dossier scolaire via les établissements scolaires des enfants en métropole. Bonne journée

De rien j'adore parler de "mon" île 🇷🇪🇷🇪 C'est un endroit où il fait bon vivre même si évidemment il y a toujours quelques mauvais côtés.
Je vis en région parisienne et je peux vous dire qu'entre rester ou partir nous avons déjà fait notre choix

Et sans être indiscrète pourquoi êtes vous parties ? Bonne soirée

Bonjour je suis née en Seine et Marne 😄 Mes parents ont quitté La Réunion suite à la mutation de mon pere. Nous avons passé une grande partie de nos vacances d'été la bas et m'as grande sœur est partie y vivre à 17 ans après son bac. Mes parents y sont retournés à leur retraite depuis 4 ans maintenant 😊.
Mon conjoint et moi nous vivons en région parisienne et le cadre de vie ne nous convient plus maintenant que nous sommes parents.
Beaucoup de mes amies d'enfance réunionnaise sont retourne la bas ainsi que des copines infirmières 😄.
C'est surtout le cadre de vie qui motive ceux qui sont déjà parti

Je comprends moi je quitte parents et frères pour m'installer à la Reunion c'est un changement de vie pour moi et ma fille de 16 ans qui voulait se rapprocher de son papa qui est installer à la Reunion depuis deux ans maintenant et part se fait je voulais  pas forcément etre sans ma fille en métropole alors j'ai trouvé du travail et on part c'est décidé ... Après bien évidemment la prise en compte des commentaires et avis positifs ou non de ma famille et amies on part ... C'est pas trop dur sans vos proches à proximité ?

Bizarrement je n'ai jamais eu autant ma mère au téléphone que depuis qu'elle est partie 😄
Au début on ne réalise pas vraiment que les proches sont loin, le plus dur en fait c'est à Noël surtout mais avec toutes les applications (v**** et autres ) on garde le contact sonore et visuel et on s'envoie des photos et des vidéos.

👍 vive les nouvelles technologies 😃😄

Bonjour Alexacla,

Les routes de La Réunion saturent effectivement le matin...

Pour une nouvelle installation sur l'île, je te conseille effectivement La Possession plutôt que le nord ou le nord-est.

C'est une ville sympa avec des quartiers agréables et pas si chaud lorsqu'on est un peu dans les hauteurs... (bœuf mort, racine à malheur, sainte Thérèse ou Pichette)

Le lycée est plutôt bien avec une mixité sociale

Tu retrouveras un grand centre commercial très proche (au port) avec un drive... un MacDonald, un leader price...

Je travaille également sur Saint Denis (sainte Clotilde), le matin il faut compter environ 45min voir une heure de trajet... par contre le soir je rentre en 30 min...

Le weekend, les plages sont plus proches et le climat est moins pluvieux que dans le nord...

Bonne installation

Bonjour Camval et merci pour ce message c'est très gentil, la possession c'est l'endroit qui m'attire le plus par rapport au climat et la proximité des plages effectivement pour les week end mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de logement vacant par rapport à saint Denis et à sainte Marie, si vous connaissez des propriétaires d'appartement type 3 libre pour fin juin ou début juillet 2017 je suis preneuse. Bien à vous. Merci

coucou,

je me glisse dans la conversation; nous aussi on arrive en juin 2017 avec les trois loulous ; on pense vivre soit sur saint paul soit sur saint pierre on verra en fonction du boulot de mon époux kine

au plaisir

Bonjour
je viens de lire votre poste donc niveau taf pour les aides soignants c chaud ai ai car moi aussi je suis aide soignante. J'espère quand même trouver un petit truc
Merci pour les infos sur le climats  :)

Bonjour
Je voulais savoir si vous aviez eu des infos sur votre lieu d'instalation mais aussi sur la scolarité de vos enfants?
:)

bonjour,

pour les écoles ou collèges , il faut appeler directement ; nous pensons nous installer sur Saint Pierre et j'ai fait deux demandes sur des collèges privés pour mon fils

j'ai reçu les dossiers et nous avons rendez vous lors de notre venue en mars

vous cherchez "endroits agréables à vivre, calme,"

Pour la pluie, l'équation est simple: plus il pleut, plus c'est calme! Car soleil signifie souvent agitation, tourisme de masse (rotation d'hélicos dans les hauts et près de certaines plages), surpopulation et circulation routière intense...

Pour "calme" il y aura probablement des difficulté! le problème majeur sur cette île sont les nuisances sonores: musique forte, tapage nocturne fréquent, logements non insonorisées, scooters, chiens enfermés et attachés court, et dans les cirques, le tourisme intensif par hélicoptère dont je tiens compte ici http://cilaos-mon-amour.com/problematiq … -fois.html
La pluie est ici une bénédiction, car grace au ciel (qui se couvre) et à la pluie, il reste l'après midi de vivable car le calme revient, mais c'est à Cilaos loin de votre zone de prospection..

À la possession vous espérez probablement aussi un peu de pluie, car la chaleur est très forte et c'est "tout brûlé" plus de 8 mois par an.
La nature est pimpante à l'est de St Denis, et vous avez accès rapide aux plus beaux site de l'île, ceux où la végétation peut servir de décors aux films sur les dinosaures, et le volcan: la pluie fait la beauté et le charme de ces sites couverts d'une des plus belles végétations du monde  qualifiée de "point chaud de la biodiversité mondiale".

Bien à vous.