Système scolaire en Angleterre (maternelle)

Bonjour à tous et merci de me lire.

Je viens de décrocher un contrat de travail pour 12 mois dans la banlieue de Londres, vers Heathrow.
Ma fille va avoir 3 ans et aurait du rentrer à la maternelle en Septembre.
Je me pose donc la question du système scolaire anglais pour la maternelle.
Est-ce que les maternelles publiques existent au RU? Si oui quelles sont les démarches à suivre pour l'inscription?
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il n'y a pas de maternelle à proprement parlé comme en France mais plutôt des établissements de type garderie mais tous payants. Je suis assez inquiète de ne pas pouvoir la scolariser. J'ai essayé d'appeler le consulat pour me renseigner mais je n'ai pas réussi à tomber sur autre chose qu'une boite vocale et je trouve peu d'info sur internet.

Merci beaucoup à ceux qui m'apporteront un peu d'aide car je suis perdue et un peu inquiète.

Bonsoir,

En Angleterre, les enfants peuvent avoir 15h/semaine de nursery/pre-school/childmind financées par l'Etat (certaines régions en offrent 30 si les deux parents travaillent) au "term" suivant les 3 ans de l'enfant.
Par ex, pour tout enfant nés entre Janvier et mars 2014 - les 15h de financées le seront courant avril 2017.

L'enfant rentre en year 1 (soit la dernière année de maternelle en France) en Septembre de l'année où il aura 5 ans. Pour reprendre l'exemple, un enfant né entre Janvier et Août 2014 rentrera en Year 1 en Septembre 2018.

Ici voici les différents systèmes :
- Pre-school : 15h de financées après les 3 ans mais l'enfant peut y aller dès ses 2 ans révolus (à charge pour les parents de payer) - rattachées à une école primaire - les pre-school peuvent être considérées comme des écoles maternelles. Système le moins coûteux en moyenne £15/20 par demi-journée mais les plages de garde sont courtes 9h-12h - 12h-15h - faut donc prévoir ensuite un autre mode de garde
- Nursery : 15h de financées après les 3 ans mais l'enfant dès ses 3/6 semaines (à charge pour les parents de payer) - Les nursery ont leur propre pre-school intégrée dans leur bâtiment - bien souvent elles ont un outstanding rate (alors que les pre-school ont un good rate) - système le plus coûteux entre £50 et £60 par jour
- Childmind : 15h de financées après les 3 ans mais l'enfant peut y aller dès ses 2 ans révolus (à charge pour les parents de payer) - environ £40 par jour.

Aides possibles :
- Child benefit - l'équivalent français des allocations familiales - £20/semaine
-Childcare voucher - faudra demander à votre patron les codes pour vous inscrire - environ £80 par mois

Au vu des prix de garde, on comprend pourquoi les au pair sont très demandées ici - c'est encore le système le plus économique combiné aux 15h gratuites.

Tres bon resume Gothamite.

Je ne suis pas sur que tous les employeurs proposent les childcare vouchers, cependant le gouvernement a introduit en 2017 le "tax free childcare", selon les revenus et le cout de la creche cela peut etre avantageux et permet de reduire les couts de garde jusqu'a £2000/an.

Il faut voir aussi que le cout de la creche enonce ci-dessus sera sans doute superieur en region londonienne. Pour moi c'est plutot £70/jour en la mettant 5j/semaine et les vacances ne sont bien sur pas deduites !

C'est un poste de depense considerable et avoir deux enfants de moins de 3 ans signifie en general qu'il vaut mieux ne pas aller travailler. Bien sur, il faut que le conjoint puisse assurer dans ce cas la.

Merci beaucoup pour vos réponses donc si je comprends bien pas de maternelle gratuite mais 15h financées par l'Etat donc gratuite mais le reste est à ma charge.
Ma question reste, peut-on disperser ces 15h comme on le souhaite ou les jours sont imposés?
Ensuite, pour ce qui est de la démarche à suivre pour l'inscription? comment cela s'organise? il faut se rendre directement à l'école et s'inscrire ou il faut passer par la mairie? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point la svp?
Et effectivement en région londonienne, les prix ont l'air supérieur d'après ce que je vois

et dernière question : vous dîtes "Par ex, pour tout enfant nés entre Janvier et mars 2014 - les 15h de financées le seront courant avril 2017."
La mienne aurait 3 ans en Avril 2017, ce qui veut dire qu'elle y aura droit à partir de Juillet 2017 c'est ca?

Merci Zaalman pour l'info concernant la free tax :)

Non elle n'y aura droit qu'au prochain term soit Septembre
https://www.gov.uk/help-with-childcare- … -year-olds

Après, je sais que certains pre-school autorisent une demie journée par semaine en juin/juillet mais là c'est vraiment spécifique à chaque pre-school.
Il peut aussi arriver que le patron paye les frais lorsqu'on négocie l'embauche. Mon mari avait obtenu une partie du financement jusqu'à l'entrée en year 1

Ok merci beaucoup, finalement après réflexion j'en viens à penser que ce serait plus avantageux pour moi de la mettre en école française en faisant une demande de bourse au consulat. Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tout cas; par contre pour la procédure d'inscription tu en sais plus? Les 15h sont au choix des parents ou jours imposés?

L'inscription en établissement anglais?
Il faut contacter les pre-school, nursery et childmind et voir s'ils ont de la disponibilité. Si oui, il n'y a qu'à remplir un dossier auprès de l'établissement qui se charge de tout vis a vis des 15h.
En général les 15h sont au choix des parents en nursery et childmind sous couvert de disponibilité. Pour les pre-school ça dépend de la politique de celle ci. Par exemple, certaines diront que les 15h ne peuvent se prendre que tous les matins ou après midi sans possibilité de mixer genre lundi matin, mardi après midi  (à moins de payer).

Super merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces précisions. Encore merci de ta réponse

Le consulat a publie recemment la liste des etablissements francais eligibles aux bourses... La liste est tres courte et il me semble que ceux de Londres sont essentiellement vers Kensington. Ca depend d'ou vous habiterez

Bourse scolaire - Liste des etablissements homologues

oui exactement ca risque de me faire un peu loin, je serais vers Hounslow, à voir