Ikamet non renouvelé

Bonjour,

En 2016, je suis allée en Turquie pendant la période de 90 jours en tant que touriste. J'ai fait pendant cette période une demande d'ikamet qui m'a été acceptée et s'est achevée en octobre. Je ne l'ai pas renouvelé.

Voulant revenir en Turquie plus tôt pour des raisons personnelles, j'ai demandé au consulat de Turquie si je pouvais revenir et non attendre 90 jours, il m'a dit que je pouvais revenir 4 semaines avant 2017. Ce que j'ai fait et qui ne m'a pas posé de problèmes à l'aéroport(2 fois allers-retours).
Je voulais savoir si, à votre avis, je pouvais retourner en Turquie puisque normalement cela fait déjà plus de 90 jours depuis la date de fin de mon ikamet ou s'il fallait que je compte les 90 jours à partir de la dernière date effectuée en Turquie(décembre).

Je me suis renseignée au consulat de Turquie en France et une dame s'occupant des visas m'a dit que je pouvais y retourner sans problème et que les 4 semaines n'avaient rien à voir.

Difficile de vous répondre précisément car les informations recueillies, parfois officiellement, peuvent varier...
d'autant que certaines dispositions légales ont été abandonnées, d'autres modifiées par une loi du 16 Août 2016
Je peux vous conseiller de regarder sur le site "le petit journal d'Istanbul", en appelant "renouvellement d'ikamet", vous pourriez trouver réponse à votre question : cet organe de presse est, en quelque sorte, le relai entrer les infos officielles et les expatriés, sans pour autant être partie prenante... Bon courage !

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai eu une réponse du consulat tout est réglé j'ai oublié de supprimer ma publication, après un ikamet on a pas besoin d'attendre 3 mois apparement.

Merci de l'intérêt que vous avez porté à ma publication.

Bonjour,
La regle est la suivante : vous pouvez rester en Turquie, sans visa ni ikamet, 90 jours au maximum sur 6 mois (90 jours sur 180 jours donc) => source : http://paris.cg.mfa.gov.tr/ShowInfoNotes.aspx?ID=121573

Si je comprends bien, votre ikamet n'est plus valide depuis fin Octobre.
Donc la période a prendre en compte est 1 Novembre / 30 Avril. Sur cette période vous pouvez venir au maximum 90 jours en Turquie sans visa ni ikamet.

Cdt

Bonjour,

Oui c'est exactement ce que l'on m'a dit.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Tant mieux que tout soit arrangé; bon séjour en Turquie,

Je suis de Rennes également (de Redon plus exactement). Je vous souhaite bonne chance dans votre quete de rejoindre la Turquie !

Bonjour,
Votre réponse très précise à Justinethoma m'encourage à vous poser mon "cas de conscience" : Je vis à Antalya (donc expatriée) et j'ai un ikamet valable jusqu'au 26 Février.
Or, là, je suis à l'étranger et reviendrai à Antalya le 7 Mars, donc mon ikamet sera échu.

Un officiel du bureau de l'immigration m'a dit que je pouvais revenir en Turquie sans présenter mon ikamet à la frontière, donc rentrer en Turquie comme un touriste sans visa, et faire ma demande de renouvellement d'ikamet une fois rentrée à Antalya.

C'est une solution qui m'irait bien mais j'ai un doute... Je voulais renouveler mon  ikamet hier, pour obtenir un rendez-vous dès mon retour mais on me demande des "student informations" très précises... Or, je suis retraitée... et sans renseigner ces infos "d'étudiant", je ne peux pas finaliser ma demande de renouvellement.... Si vous avez quelques renseignements sur le sujet, je suis preneuse et vous en remercie par avance. Cela me rassurerait !!

Marina,

Je ne comprends pas il vous est demandé des "student informations" ? A moins que votre premier ikamet ait été lié à une situation d'étudiante ?

Marinade43 => Justinethoma a vécu la meme chose que vous il me semble. Son İkamet a expiré en Octobre mais elle a tout de meme pu rentrer en Turquie en Décembre. Donc je pense aussi que vous n'aurez pas de probleme (inşallah !) mais vous allez passer sous le régime général de la regle des 90 jours tant que votre ikamet ne sera pas renouvelé.
Bonne chance, tenez-nous au courant de votre entrée en Turquie le 7 Mars :-)

Non, lorsque je me suis expatriée, j'étais déjà retraitée et c'est, bien évidemment, ce statut qui apparaît dans mes documents officiels. Pour mon 2ème ikamet, obligation était faite d'établir sa demande par Internet, le système vous fixant rendez-vous pour un entretien en vue d'obtenir cet ikamet : j'ai dû remplir des infos remontant à l'école primaire.... (imaginez, 60 ans après...) mais je ne me souviens pas que l'on m'est posé toutes sortes de questions concernant "student informations". Comme je l'ai signalé dans mon message, je ne peux pas finaliser ma demande de renouvellement sans renseigner le  niveau d'étude suivi, dates de début, de fin...d'études, moyens financiers, etc.

Donc, si je m'en tiens à ce qui m'a été dit officiellement, je peux rentrer en Turquie le 7 Mars sans présenter mon ikamet et faire ma demande une fois à Antalya mais j'ai un doute, bien que les démarches aient été assouplies depuis la nouvelle loi d'Août 2016.
J'ai eu quelques difficultés une année avec la police des frontières à Istanbul suite à des informations erronées... donc, j'essaie d'être complètement en règle avec les autorités. C'est pour cela que je demande de l'aide... Merci d'avance,
Cordialement,

Ah oui ?!
Je connais oui c'est pas très loin, merci beaucoup :)

Merci beaucoup :)

JRMO / LnBtm -  Merci de votre réponse, je ne manquerai pas de vous tenir informé. Dès mon retour  à Antalya, je me rendrai au bureau de l'Immigration et demanderai que l'on m'aide à remplir ce "fichu" formulaire pour obtenir un rendez-vous. J'espère l'obtenir rapidement. L'ikamet étant donné maintenant pour 2 ans, ça sera un grand soulagement !!