Quel avenir pour la nouvelle Calédonie

Bonjour, nous souhaitons revenir nous installer on nouvelle Calédonie en 2018 avec ma femme et notre fille de 11 ans  ,on y a déjà vécu 3ans il y a 10 ans .  Je voulais savoir quel était les prévisions pour l'avenir avec le référendum à venir !! Faut-il mieux attendre encore un peu ou tenter  quand même l'aventure ??
nous sommes très motivés  mais des interrogations subsistent .
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Très bonne question... Et tout le monde se la pose !

La bataille se situe toujours autour de la conformité de la liste référendaire : qui pourra donc s'exprimer sur la sortie des accords de Nouméa ? De plus, les politiques locaux sont plus préoccupés par les échéances électorales de cette année ! Avec la crise économique pour laquelle il n'est pas annoncé de reprise avant 2018 - un hasard !? - tout cela aboutit à un attentisme général.

Quant à dire ce que sera l'après accords de Nouméa...

Ce qu'on peut dire, c'est que l'année 2016 aura démontré la forte dépendance, au moins financière et à grand coup de milliards de francs CFP, de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis de l'Etat français (secteurs de la mine, de l'éducation, de la sécurité, du BTP avec la défiscalisation, etc.). La Calédonie a bien des ambitions pour se développer, mais en a-t'elle les moyens et surtout l'envie ?

De mon point de vue, il est impossible de répondre aujourd'hui à votre question.

Pareil, je pense que seul l'avenir nous le dira justement ;)

Attendre 2018 si vous le pouvez serait plus sage.

Merci pour votre réponse, donc pour le moment pas de date fixée pour les élections du référendum? ?

Non, pas encore de date.

Mais je ne suis pas optimiste sur l'avenir de la NC, du moins sur le long terme. Les indépendantistes veulent à tout prix devenir un pays......indépendant  ;)  L'Uc (union calédonienne, parti indépendantiste) vient de sortir tout un programme sur l'après référendum dans le cas d'un oui bien sûr.

A mon avis, ce ne sera pas oui pour le premier....on verra pour la suite...

Déjà, c'est l'immobilisme,  une poignée de jeunes excités de la tribu de St Louis qui borde une partie de la route qui dessert le Mont Dore sud( on pourrait dire grande banlieue de Nouméa) s'amuse à tirer sur les voitures, spécialement la nuit et à les caillasser....le secrétaire général du Haussariat a fait tout un discours à la télé comme quoi les forces de l'ordre allaient intervenir et depuis....la route a été fermée la nuit à partir de 19h jusqu'au lendemain matin....très agréable pour les habitants du Mont dore sud (plusieurs milliers) ...un genre de couvre-feu. Et pour le moment..aucune éclaircie à l'horizon et ça fait des mois que ça dure ! Pas de vagues on l'a très bien compris  :mad:

En tout cas, si tu viens ici, zappe tout de suite le Mont Dore, du moins sud, pourtant un coin très sympa où beaucoup de Nouméens qui bossent en ville vivent.

Ils ciblent des gars précis je crois, des gens dangereux, et surtout, surtout, surtout ils tiennent je pense à éviter à tout prix qu'un kanak ne soit tué (surtout si il n'appartient pas aux dites cibles), ce que l'on peut comprendre (et à mon avis c'est ce qu'attendent certains leaders indépendantistes, mais c'est une autre histoire).

Vu de l'extérieur, cela semble bien lent en effet, mais les conséquences d'une bavure seraient rapidement incontrôlables je pense.

Je pense qu'investir la tribu et déjà réquisitionner toutes les armes dont certaines de gros calibre vu les dégât causés sur les blindés de la gendarmerie serait un bon début.

L'avis des Montdoriens diffère beaucoup du tien je pense, beaucoup ont eu leur véhicule abîmé par les jets de grosses pierres et un automobiliste a eu le front blessé par un gros caillou il avait le front en sang, de plus les secours ne veulent plus se rendre au sud, un mort d'une maison de retraite a même été conservé dans de la glace en attendant que la route soit ré-ouverte.

Par ailleurs, D. Goa un des leaders indépendantistes ( UC) a demandé à l'Etat d'intervenir. Mais le grand chef de la tribu est contre et même le maire du Mont Dore apparemment.

On n'est donc plus dans un état de droit, dont acte.

Oui je suis d'accord avec Pichou, je ne pense pas que les agressions soient ciblées. Aucun calcule, ils tirent sur tout ce qui bouge, quand ils ont décidés...des sauvages quoi!

et ba ça donne vachement envie de venir....
tous est comme ça ou on a qd même une chance de vivre correctement sur ce caillou  ? :-)

kironelle a écrit:

Oui je suis d'accord avec Pichou, je ne pense pas que les agressions soient ciblées. Aucun calcule, ils tirent sur tout ce qui bouge, quand ils ont décidés...des sauvages quoi!


Je parlais des gendarmes : les gendarmes ciblent des individus spécifiques ;)

"je parlais des gendarmes : les gendarmes ciblent des individus spécifiques ;)"

Encore heureux !  :lol:

Fabrice, tout dépend de ta situation, bon salaire ou pas, bon job ou pas...ceci est évidemment capital dans une île où tout coûte un bras (les deux lorsque tu veux voler..pas une voiture ce qui est banal  ;) ) mais en avion !

Beaucoup de délinquance, de cambriolages et donc de vols de voitures....sinon le climat est excellent et si tu es sportif la Calédonie est à toi...attention quand même sur les routes, déjà 10 morts depuis le début de l'année, et planque tes clés de voiture, beaucoup de home jacking, bref, si tu vis dans ta forteresse, surtout ferme aussi tout à clé, un simple oubli et oh rage oh désespoir  :mad:

Sinon, tout va bien (sauf pour ceux qui vivent au Mont Dore sud... :D ) on n'est quand même pas à Bagdad...à Paris  ;)  où je ne sais où sur cette planète en feu  :cheers:

Bonjour

Je réside à Mt Dore et effectivement ce n'est pas tjrs évident le passage par St Louis.
On ne sait jamais jamais quand la bande de délinquant (voir terroristes vu leurs actes) va se manifester...
Du coup nous nous retrouvons parfois coincés (chez sois ou avant St louis) pour un temps indéfini...
Personnellement je n'ai jamais subie d'agression, mais un cousin à mon mari a reçu une balle dans le pneu, alors qu'un mois avant c'était son pare brise qui avait été explosé par un cailloux...
Mais je ne pense pas qu'ils ciblent leurs victimes, qui sont de toutes les ethnies, et même pour certaines de la tribu!

Par contre j'ai du renoncer à fêter mon anniversaire en novembre 2016, prévenue par la pâtisserie de Boularis que la route était bloquée...
Ma fille qui réside à Dumbéa n'a pas pu venir au barbecue et j'ai été privé de ma merveille à la banane  :joking:
Une autre fois j'ai du prendre la navette maritime à 9h00, la Mairie m'ayant conseillé de ne pas attendre plus tard pour pouvoir me rendre à Magenta (vol pour Lifou).
Puis prendre un taxi à Boularis et patienter des heures car le vol était environ à 13H..

Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est lorsque l'on est coincé pour aller bosser, là j'avoue que j'enrage.
Et je ne parle même pas des situations où c'est la santé de quelqu'un qui est en jeu!
Mais s'il est vrai que je rêve du jour où l'état bougera enfin, je conçois qu'il faille absolument éviter une bavure policière, car là ce serait explosif dans tous les sens du terme.
Et certains n'attendent que cela je pense  :(

Quoi qu'il en soit je ne souhaite pas louer ailleurs qu'au Mont Dore car la vie y est très agréable  ;)
A part bien sur si c'était  pour déménager à Lifou  :kiss:
Honnêtement je ne conseillerais pas à de nouveaux arrivant qui souhaitent vivre au Mt dore de s'installer "après St Louis" actuellement.
Mais Robinson, Boularis, La Conception ce n'est pas si mal non plus  :top:

A suivre...  :cool:

Merci pour ton partage... Je suis refroidie par ce que tu écris...
Bon courage à toi
Cat

@Callolina

👨‍💻 "je conçois qu'il faille absolument éviter une bavure policière, car là ce serait explosif dans tous les sens du terme.
Et certains n'attendent que cela je pense "

👉 C'est bien mon intuition également... Ils veulent que toute la calédo s'embrase, et pour cela il n'y aurait guère qu'une belle grosse bavure... C'est pourquoi je pense les forces de l'ordre espèrent pouvoir agir chirurgicalement... Espérons qu'elles y parviennent, et rapidement.

👨‍💻 "Quoi qu'il en soit je ne souhaite pas louer ailleurs qu'au Mont Dore car la vie y est très agréable  ;)
A part bien sur si c'était  pour déménager à Lifou"

👉 Je valide, d'ailleurs je déménage dans deux mois 👍

ah! ah! chouette alors , tu as pu prendre le vol pour Lifou....trop contente pour toi  Annie thu

calollina a écrit:

Bonjour

Je réside à Mt Dore et effectivement ce n'est pas tjrs évident le passage par St Louis.
On ne sait jamais jamais quand la bande de délinquant (voir terroristes vu leurs actes) va se manifester...
Du coup nous nous retrouvons parfois coincés (chez sois ou avant St louis) pour un temps indéfini...
Personnellement je n'ai jamais subie d'agression, mais un cousin à mon mari a reçu une balle dans le pneu, alors qu'un mois avant c'était son pare brise qui avait été explosé par un cailloux...
Mais je ne pense pas qu'ils ciblent leurs victimes, qui sont de toutes les ethnies, et même pour certaines de la tribu!

Par contre j'ai du renoncer à fêter mon anniversaire en novembre 2016, prévenue par la pâtisserie de Boularis que la route était bloquée...
Ma fille qui réside à Dumbéa n'a pas pu venir au barbecue et j'ai été privé de ma merveille à la banane  :joking:
Une autre fois j'ai du prendre la navette maritime à 9h00, la Mairie m'ayant conseillé de ne pas attendre plus tard pour pouvoir me rendre à Magenta (vol pour Lifou).
Puis prendre un taxi à Boularis et patienter des heures car le vol était environ à 13H..

Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est lorsque l'on est coincé pour aller bosser, là j'avoue que j'enrage.
Et je ne parle même pas des situations où c'est la santé de quelqu'un qui est en jeu!
Mais s'il est vrai que je rêve du jour où l'état bougera enfin, je conçois qu'il faille absolument éviter une bavure policière, car là ce serait explosif dans tous les sens du terme.
Et certains n'attendent que cela je pense  :(

Quoi qu'il en soit je ne souhaite pas louer ailleurs qu'au Mont Dore car la vie y est très agréable  ;)
A part bien sur si c'était  pour déménager à Lifou  :kiss:
Honnêtement je ne conseillerais pas à de nouveaux arrivant qui souhaitent vivre au Mt dore de s'installer "après St Louis" actuellement.
Mais Robinson, Boularis, La Conception ce n'est pas si mal non plus  :top:

A suivre...  :cool:

Bozu Annie

Oui j'ai réussi  :D
Après la dépression ne m'avait pas stoppé, même si l'on avait fait trois fois le tour de l'île avant de pouvoir atterrir.
Le blocage des camionneurs non plus, j'avais traversé leur blocage ma valise à la main  ;)
Je suis prête à tout quand on me murmure "Edou va chanter"  :kiss:

L'appel de Lifou est le plus fort!!
Gros bisous à toi et plein de bonnes choses!!!

ok, bon ya des cons comme partout en fait.  :)
Alors non, je n'ai pas un gros salaire :-) mais un bon capital je souhaiterais acheter un ptit bateau (9m) en arrivant et vivre au mouillage ou au port, a voir, et prendre les transports en commun qd je me déplace en ville.
Pensez vous que c'est réalisable ?
les bateaux aussi sont piller ? "baotjakking"

Pour le boulot, je suis musiciens, je peux jouer avec n'importe quelle formation jazz ou autre et si rien ne se passe au bout d'un an je rentre chez moi dans l'Ubaye :-).

Fabrice

Je crois que les places au port sont rares et très chères!! renseigne toi bien ;)

Non, attends le référendum.. c'est mieux pour toi et ta famille!

@ Fabrice :

http://bleu-sauvage.heoblog.com/index.p … -Caledonie

C'est un blog avec pas mal d'explications pour les voileux mais il date de 2008.

Si tu as la chance de décrocher une place dans une marina, en principe, c'est surveillé, mais il vaut quand mieux ne rien laisser traîner ......Les loyers ont été récemment augmentés mais ça ne m'a pas semblé cher, surtout si tu prends en compte les frais d'eau et d'électricité et de voirie inclus, en tout cas moins cher qu'un loyer !

Il y a quelques groupes de musiciens qui tournent en NC, à Nouméa dans les bars et restos...qui sait, tu pourras peut-être les rejoindre ?

En tout cas, si il y a des gens que j'apprécie ce sont bien les extra-terrestres, c'est-à-dire les musiciens...enfin, les bons. Je me dis souvent d'ailleurs que la vie ne vaudrait peut-être pas la peine d'être vécue sans eux  ;)

Merci de cette réponse qui me remotive, je n'ai rien a perdre de toutes façon.