Maitrisez-vous l'arabe ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser l'arabe est indispensable pour bien s'intégrer en Arabie Saoudite. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous arabe ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Arabie Saoudite ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Saoudiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour, je pense que parler arabe est indispensable même si dans certains milieux professionnels c'est l'anglais qui prime. Il faut tout de même se familiariser avec le dialecte arabe de la région pour bien comprendre et être compris car l'arabe littéraire est dès fois pas bien saisis.

Si vous êtes étranger et que vous parlez l'arabe ce sera pris en considération par votre interlocuteur et vous gagnerez en estime pour votre effort :)

Certaines universités à Ryadh offre des cours du soir d'arabe à des prix très abordable. Sinon, il y a des professeurs privés ici et là. En Egypte, au Caire, il y a pas mal de centre qui offre des cours.

Bonjour,

Connaitre l'arable pour travailler end Arabie Saoudite est un moyen tres important pour bien vivre sa periode d'expatriation dans ce pays. La société locale  (saoudiens et expats moyen orientaux) apprecie beaucoup de travailler et communiquer avec des expats non orientaux qui ont fait l'effort d'apprendre l'arabe et sont capable de l'utiliser comme l'anglais.
Il est vrai aussi qu'on peut vivre et travailler en Arabie Saoudite en communiquant uniquement en anglais mais cela limite le champs d'action professionel et personnel de l'expatrie.

Pour appendre l'arabe il vaut mieux se renseigner aupres du consulat qui doit avoir des adresses serieuses des ecoles, instituts ou universites ou l'arabe est enseigne pour les non arabes.
Quant a moi, je suis d'origine libanaises et l'arabe est ma langue maternelle.

Bon courage.
Simon

Bonjour
En Arabie pas tout les saoudiens qui parlent anglais,
Oui ça m'a beaucoup aidé de parler arabe(souq par exemple)
Choukran

Jetais tres motive pour apprendre l'arabe a mon arrivee mais les locaux m'ont tellement degoute que j'ai decide de ne jamais faire quoi que ce soit qui pourrait se rapprocher a leur mode de vie. J'ai donc decide de ne jamais apprendre l'arabe.
A Jeddah, il n'est absoluement pas necessaire de parler arabe, un anglais courrant c'est tout ce dont vous avez besoin, il y a toujours un philipin pour aider.

Bonjour à tous , Être dans un milieu c'est très bien d'apprendre leur langue surtout en Arabie là ou est un bon milieu international visité presque à toue moment est bien d'autre langue comme L'anglais et le haoussa si tu vie dans Mecque et  Djeddah, mais vraiment l' arabe est très indispensable la bas. 
Nb: ces trois langues j'ai constaté qu'il y à pas mal des gens qui en parlent.

tj

bonsoir ,pour répondre à votre question oui je maitrise la langue ARABE,car je suis une femme arabe et j'étais professeure de langue ARABE pendant prés de 15 ans.
et pour l'apprendre comme pour chaque chose qu'on veut apprendre ,il faut l'aimer et avoir de la persévérance et le courage de continuer et de faire des efforts de plus en plus et ne jamais se décourager.

Bonjour,

c'est vrai que parler en arabe facilite la communication avec les saoudiens, mais on peut compter aussi sur l'anglais comme une langue commune et internationale entre tous puisqu'il y a beaucoup des étrangers ici de différentes nationalités.

bonne journée à tous

La seule chose dont je suis quasi-certain, tout compte fait, vivre en Arabie saoudite sans parler la langue arabe, revient a vivre dans le besoin permanent d'une sorte d'assistance linguistique, cela peut s'avérer très frustrante quelquefois.

Quant a la langue de molière, chere aux françaises et français, elle occupe une belle place parmi les langues littéralement inutiles en Arabie saoudite..... tiens un petit témoignage au passage, la langue française dont l'apprentissage m'a été un véritable casse-tête chinois, je me rends compte que finalement, elle ne m'aura servie ABSOLUMENT a rien en Arabie saoudite. Me servira t-elle un jour ailleurs ? J'en doute et de plus en plus.

Cordialement.

Effectivement, tout dépend du milieu de travail. On peut dès fois vivre en Arabie de longues années sans connaître l'arabe. Pour le français, la langue de molière peut-être dès fois un moyen de vivre en Arabie ou d'arrondir vos fins de mois. L'Alliance française est présente à Jeddah, Ryadh... et il y a demande  ;)

Toutefois, convenez-vous avec moi qu'en Arabie, la langue de Moliere demeure une langue courante uniquement chez les expats francophones qui font de leur mieux pour assurer encore sa survie ?