Parler espagnol au Mexique

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler espagnol est indispensable pour bien s'intégrer au Mexique. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous espagnol ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Mexique ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Mexicains ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est possible de se débrouiller sans l'espagnol mais pour vivre et s'intégrer, c'est en effet indispensable. Un collègue a moi est arrivé sans parler espagnol et a pu se débrouiller mais en s'appuyant aussi sur ma maîtrise de l'espagnol en plusieurs occasions. J'ai pu rencontrer beaucoup de mexicains qui parlent un anglais Latino-Américain a peu près aussi compréhensible que l'Anglais Indien (quasiment une langue a part entière, donc).

Je suis à Durango depuis 3 mois maintenant, je travaille dans une ambiance multiculturelle (Portugaise, Tunisienne et Roumaine) et mais l'espagnol est ce qui m'est le plus utile car la langue la plus commune devant l'anglais.

Sans l'espagnol, pas moyen de parler aux employés locaux, connaître la réalité du terrain ou nouer des liens indispensables à l'anticipation de problèmes techniques comme relationnels dans l'entreprise.

Dans la vie de tout les jours, il est possible de se faire comprendre sans l'espagnol mais le contact humain s'en retrouve réduit alors que c'est une des choses que j'apprécie le plus ici.

Voilà pour mon expérience.

Bonjour, comme je le disais dans un autre forum  (celui qui parle d'être heureux au Mexique), il est très important de savoir communiquer dans la langue officielle du pays où l'on habite. De ce fait, on peut mieux s'intégrer surtout si on vit dans un endroit non touristique. Même dans les endroits touristiques, les locaux apprécient beaucoup lorsque les visiteurs essaient de communiquer avec eux en espagnol.
Finalement, l'espagnol est la langue officielle de tous les pays de l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud  (sauf le Brésil) ainsi que l'Espagne, Cuba, la République dominicaine et j'en passe  (Little Habana et plusieurs endroits aux États-Unis)...ce qui vous offre plusieurs options de voyages.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Je suis d'accord. C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile en arrivant et pourtant j'avais une base, j'avais suivi des cours pendant 4 mois. Mais lorsqu'on parle avec des vrais espagnol, ouf, c'est autre chose. Ils parlent vite. Moi j'ai continué a prendre des cours une fois au Mexique et je ne le regrette pas. Selon moi, pour être heureux dans n'importe quel pays, il faut apprendre la langue.

Bonjour, oui c'est indispensable, heureusement l'espagnol est une langue facile, le plus dur est la prononciation. Les mexicains sont tres accueillants et ouverts donc ce serait dommage de ne pas profiter de leur compagnie!

Tout à fait d'accord avec les commentaires anterieurs. Pour bien s'intégrer il faut parler la langue, ça me parait indispensable.
Ma famille étant d'origine espagnole c'était plus facile pour moi car je suis née avec les 2 langues même si le mexicain est une langue différente à l'espagnole d'espagne surtout pour le lexique.
On peut prendre des cours un peu partout, les alliances françaises en proposent souvent et sinon il y a beaucoup de cours particuliers disponibles!

🙂

Salut à toutes et tous :)

Je suis installé au Mexique depuis 2013 et c'est vrai qu'au début ça n'a pas été facile, surtout que je suis d'une nature assez sociable et la barrière de la langue me déprimait.
Au début, ma femme était toujours avec moi pour traduire (nous parlions uniquement Anglais) chaque chose que je disais et lorsqu'on me répondait.
Je me suis dit que ce n'était pas une solution à long terme.
Lorsque j'ai commencé à avoir une acclimatation acoustique de la langue,  J'ai donc décidé d'aller seul acheter chez Oxxo ou 7/11 pour mes petites courses. C'est sur qu'au début, j'ai pas mal galéré avec certains mots qui ne comprenaient pas, mais j'ai insisté chaque jour en travaillant mon accent et en répétant plusieurs fois les mots qui me posaient problèmes.
Aujourd'hui, j'ai encore quelques lacunes, mais j'arrive à suivre une conversation (même quand ça parle super vite lol).
Regarder les films ou actu en español aide également beaucoup!
Avec ma femme, nous avons monté une boutique de robes pour femmes et ça marche bien (si ça peut vous donner une idée de business ;)

@bientôt
Stéphane

Bonjour
C'est une drôle de question... bien sûr qu'il faut parler la langue locale!
Moi, comme Montréalaise, j'ai une sensibilité toute particulière quant à l'importance de l'utilisation de la langue du pays d'accueil. Chez nous, on est quotidiennement confrontés à de nouveaux arrivants qui n'ont pas toujours compris qu'au Québec, la langue officielle est le français. Il faut le rappeler constamment et c'est toujours réconfortant de voir des gens désireux de s'intégrer et qui, donc,  apprennent notre langue. À ce moment, c'est facile d'aider.
Tout cela pour dire que, oui, parler la langue du pays où on a décidé de s'expatrier est non seulement souhaitable mais incontournable. C'est une question de respect minimal pour la société d'accueil.
L'espagnol n'est pas si loin du français et c'est plus facile pour les natifs du français de l'apprendre que pour les anglo-saxons. Quant à moi, Je ne trouve pas la prononciation si difficile. Il s'agit de s'exercer, et les natifs sont toujours heureux d'aider si on le demande. Car la difficulté ici, c'est que si on n'a pas l'air mexicain, on nous propose souvent l'anglais - en effet, un anglais souvent de... vache espagnole...
Il s'agit donc de demander de parler espagnol despacito, por favor. Et ils se font un plaisir de reprendre plus doucement - tout en proposant une version en anglais. Tourisme exige...
Je vis à PdC depuis 18 mois et je dois dire que...
ma vie domestique se passe en espagnol, ma vie sociale en anglais et la culturelle... ben, en français. J'avoue que parfois, soy mezclada...
Bienvenida a todas y todos!