Parler le créole martiniquais en Martinique

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler le créole martiniquais est indispensable pour bien s'intégrer en Martinique. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous le créole martiniquais ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Martinique ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Martiniquais ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Non pas indispensable. La Martinique est un département français, on y parle le français et le créole comme en Corse le français et le Corse, comme au Pays Basque le français et le basque etc....

Pas indispensable pour vivre en Martinique, mais semble indispensable pour essayer de s'intégrer....
Personnellement, je trouve très désagréable que mes collègues parlent créole en ma présence, comme un manque de politesse.
Ils parlent français pour le travail et créole pour leurs discussions privées..difficile à vivre pour moi. Heureusement j'ai une collègue qui a vécu 30 ans "là-bas" (comprenez en métropole) qui ne parle pas créole au travail, sinon, je me sentirai vraiment seule...

Je pense que Mamita tu as raison , c'est comparable aux corses et aux basques... pas évident à vivre au quotidien.
Je n'ai jamais ressenti ça en 4 ans en Nouvelle Calédonie pourtant les métros n'y sont pas forcément les bienvenus...

Hello je suis créole mais pas Martiniquaise et mon marie est parisien nous vivons en Martinique sans parle le créole Martinique et il n'y a pas de problème et s'intégrer en montre au Martiniquaise qu'on n'aime leurs ils et sa leurs suffi