Maitrisez-vous le japonais ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser le japonais est indispensable pour bien s'intégrer au Japon. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous japonais ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Japon ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Japonais ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Ça fait un an que je me suis installé au Japon, en venant ici je ne parlais aucun mot en japonais, c'était très dur de s'intégrer vu que la majorité des japonais ont du mal à parler une autre langue que la leur, alors j'ai décidé de prendre des cours à Utsunomiya Omote sando square, après avoir trouvé un job c'était plus possible de suivre les cours pendant la semaine alors mon professeur m'a proposé de me donné des cours chaque dimanche matin à la bibliothèque

Je suis au Japon depuis plusieurs mois, je suis actuellement à Osaka et travaille dans le milieu du design, je n'ai besoin que de l'anglais à l'office. Au quotidiens j'arrive à me débrouiller en baragouinant quelques phrases par ci par là et en utilisant une appli de traduction.  Je me sens très bien intégrée, que se soit au boulot ou dans la vie de tous les jours. J'ai des amis japonais et étrangers qui maîtrisent très bien l'anglais.

Avec mon travail je n'ai pas beaucoup de temps pour étudier le japonais, mais j'essaye de m'y mettre le weekend, j'y vais à mon rythme.

Devoir apprendre le japonais pour aller au Japon dépend surtout de votre milieu professionnel. Si vous souhaitez habiter au Japon parce que vous aimez la culture et que vous souhaitez trouver un travail sur place, il vaut mieux parler un minimum Japonais. Aussi cela dépend également des villes. Vivre à Tokyo, Osaka et Okiniwa sans parler japonais est possible, quant aux autres villes cela me semble plutôt compliquer. A défaut de parler Japonais, l'Anglais est quant à lui indispensable. Si vous ne parler que Français je ne vois pas comment vous pouvez vous intégrer.

Je dois tout de même avouer que ne pas parler japonais me frustre parfois, surtout au travail quand je me retrouve dans une réunion ou tout le monde ne parle que japonais.

Eviter les majuscules mais mon français est déjà faible alors désolé j'insiste !
Bonjour je suis à ONOMICHI dans la préfecture d'Hiroshima depuis 4 ans et je ne suis pas un expatrié !
Ou alors si j'en suis un mais au sens correct du terme je ne suis pas un travailleur d'une grosse entreprise détaché au Japon !
Voilà pour la mise au point, expat' est un très vilain néologisme !

Le japonais je le parle mal pour 4 ans de vie au Japon mais assez pour me débrouiller au quotidien, j'ai prix des cours dans des cours en groupe, ma femme parle très bien français et donc je parles beaucoup français chez-moi !
J'ai fais un gros blocage sur le japonais contemporain qui est une véritable bouillie infâme où l'anglais est présent à tout bout de phrases, les japonais se cachent derrière leur petit doigt en disant que c'est du waseeigo! Car c'est de l'anglais écrit en katakana !
Cette langue à remplacé les noms de ses couleurs très poétique par de l'anglais !
Bref vous l'aurez compris je suis un anti mondialiste vilain et un facho pour certains, enfin dès que l'on ose penser c'est la sentence qui tombe automatiquement, le Japon fût une grande nation de par le passé, je l'aime mais refuse sa chute au fond des enfers !

Totalement d'accord avec toi Manon, à Osaka on arrive à se débrouiller très bien en anglais au quotidien, avec quelques mots de japonais (et encore). Je me sens bien intégrée au boulot, mais oui effectivement c'est très frustrant quand ils se mettent tous à parler en japonais et que tu ne captes pas un mot ;)
J'essaie de bosser mon japonais le soir et les week-ends aussi, mais c'est parfois difficile de trouver la motivation !
Si tu cherches quelqu'un avec qui bosser le japonais, je suis preneuse, parfois c'est plus motivant à deux ! ;)

bonjour Maruni,que voulez vous dire je ne comprend pas,la question  est maitrisez vous le japonais,se n'est pas un reproche que je vous fai,dison!une aproche,!une entreè en matiere,je souhaite d'autre sujet,plus concret,plus serieux;a bientot?cordialement cheribibi

J'ai eu envie de répondre à ma façon, pas content ? Libre à vous!

bonjour,c'est bien  merci cordialement cheribibi

Ca fait 5 ans que je suis ici... j'ai le JLPTN1 mais c'est un peu loin d'être un bon repère pour savoir si je parle ou pas surtout que je l'ai eu à raz les paquerettes.

Je parle couramment pour m'exprimer, on me comprend, quand je sais pas un mot je sers encore des gestuelles et cela passe crème. Par contre au boulot c'est un peu autre chose. Je dois pouvoir écrire des documents convainquants qui relatent le contenu de jeux vidéo, de quoi ça va parler, comment cela va être présenté.
Puis en réunion aussi il fait savoir parler de ses idées et écrire des mails. c'est pas gagné.
On me fait écrire des rapports (reviews) de jeux que je teste ces jours dans le but d'améliorer mon Japonais principalement à l'écrit car c'était une catastrophe il parait (les particules, un manque crucial de vocabulaire etc...)

il faut que je lise beaucoup plus de romans mais la lecture et moi on toujours fait deux.
Voilà pour mon cas. 
J'ai l'impression de stagner donc si d'autres sont dans le même cas que moi, c'est à dire perdu entre Japonais et Français au point d'en oublier le Français et dire des mots Japonais à la place j'aimerais bien un peu en parler un peu plus en messages privés ou développer ceci sur ce topic (puisqu'on y est...)

Je vis en fait très mal le fait d'être non seulement plus comprise par mes proches qui habitent à l'autre bout de la Terre en Suisse (langue française) et non plus pas par les Japonais qui sont nombreux à n'avoir jamais mis les pieds à l'étranger.

Un vide intersidéral donc...
Je n'ai pas le choix, je ne peux pas rebrousser chemin donc je me suis mise en tête en gros qu'il faut que je devienne vraiment bilingue avec le Japonais mais j'ai un mal de fou à viser plus haut avec le level que j'ai. Je fais du sur place.

Quelqu'un vit pareil ?

Je vis à Fukuoka depuis 4 ans et demi et oui on peut dire que je maîtrise le japonais.

Pour moi habiter le Japon sans parler japonais est inconcevable. J'apprenais le japonais depuis 4 ans avant d'envisager de vivre au Japon mais mon niveau ne me satisfaisait pas et j'ai décidé de passer par la case école de langue avant de penser à chercher du travail.

En fait depuis que je suis arrivée j'ai complètement écarté le français pour prioriser le japonais et c'est ma seule langue de communication, hormis sur le net ou quand j'ai de la famille qui vient et où j'utilise le français, bien sûr.
Je ne me considère pas bilingue mais je n'ai aucun problème pour parler, lire et comprendre, ni au travail ni au quotidien. Mon seul point noir sont les kanjis à l'écriture. Avec le travail où je suis tout le temps sur ordinateur, j'ai tendance à oublier l'écriture de certains kanjis. Je suppose que c'est shouganai comme on dit ici.

Comme Elopika, j'oublie quelque fois le français ou il m'arrive de placer des mots japonais dans une conversation orale en français sans m'en rendre compte ("demo" ou "nanka", principalement). Et cette impression de stagner qui revient régulièrement.

Merci à tous pour vos partages, très intéressant.

Comme élimina et bébé Fukuoka je place des mots japonais quand je parle français et vis versa mais sans être vraiment très fort en japonais...
Stagner c'est aussi ma sensation alors que mon niveau est plus faible que le votre pour sûr. L'apprentissage par soi même a ses limites je pense et y'a que dans les films où les personnes arrivent à être bilingues comme ça ( à moins d'être un génie des langues).
Il faut avoir un bon professeur en tout cas, vous ne pensez pas?

Pour ma part j'ai fait un cours passage dans une grosse boîte japonaise en tant qu'ingénieur.
On peut se débrouiller en anglais mais pour vraiment m'intégrer il fallait que je parle japonais, sinon on raté des choses, les japonais ne nous disent pas tout et on comprend rien aux réunions oui.
Le point le plus bloquant est que les japonais n'arrivent pas à comprendre quand on se trompe légèrement de la prononciation d'un mot. Ils n'ont pas l'habitude des étrangers et donc de faire l'effort d'interprétation comme on peut le faire en france. Donc il est impératif de mieux maîtriser la langue au Japon qu'en France ou Angleterre par exemple.

Bonjour à tous,

J aimerai ajouter un petit commentaire pour les personnes qui projettent de venir au Japon.

Y a plusieurs postes qui disent "je parle pas japonais mais je me sens bien intégré".
Franchement c est super cool pour vous et j espère que vous resterez dans cet esprit la mais je pense que ce sont des cas bien spécifiques.

Par exemple, partager un appart avec une personne ayant un amis qui a fait la paperasse nécessaire, puis aller faire les courses au combini, prendre le train et aller s amuser avec des amis, dans ce contexte le japonais n est pas super nécessaire, un peu d anglais et hop:)

mais du coup peut on vraiment parler d intégration ?:)
Par exemple:
Comment vous faites quand vous aller chez le docteur?
Comment vous faites lorsque vous avez une réunion parent professeur à l école de vos enfants?
Comment vous faites pour faire une opération à la banque?
Comment vous faites pour négocier votre assurance auto?
Etc!  ;)

Perso ça fait 10ans que je suis au Japon et je pense en tout humilité avoir un très bon niveau de japonais et pourtant ça m empêche pas de me retrouver encore parfois dans des situations où je me dis putain si seulement je parlais mieux japonais!

Pour résumé et de mon point de vue le japonais est indispensable pour pouvoir vivre (et non survivre) au Japon peut importe la ville ;)

Amen

@viviogs: je sais pas à qui tu d addresse exactement mais j imagine à moi étant donné que mon post est entre les 2 tiens. Je ne sais pas comment prendre ta réflexion, pourrais tu développer stp?

@Shimoshimo
Cela voulait dire que je crois que tu as parfaitement raison et que tout est dit.

@viviogs: autant pour moi, désolé j avais cru à un commentaire sarcastique ;)

Bonjour à tous.
Je pense aussi que parler japonais c'est nécessaire. Je n'irai pas jusqu'à dire "maîtriser" parce que c'est un bien grand mot je trouve ^^' Ce n'est pas que la langue que l'on doit savoir très bien parler, il faut comprendre la culture, la manière dont les gens communiquent... Et comme vous le savez, tous les non-dits en japonais, et leur "tatemae" et "honne" blabla... ben ça nous complique la vie et ça rend la tâche beaucoup plus difficile.

J'habite au Japon depuis trois ans et demi mais j'ai commencé à étudier le japonais il y a douze ans déjà. J'ai une licence et le JLPT N2 en poche. Alors non je ne maîtrise pas le japonais mais au quotidien ça va... Assez bien pour faire des démarches administratives seule, aller chez le médecin, et être indépendante. Bon, je me suis fait avoir quelques fois quand même (méfiez-vous... tous les gens ne sont pas honnêtes dans ce pays... on a l'impression que si mais non!) mais qui ne se fait pas avoir en étant étranger ? Bref!

Avant j'habitais à Kyoto et j'étais professeur de français. Mes collègues étaient français ou des japonaises parlant le français. C'était confortable mais frustrant parfois... Je voulais parler plus japonais...
Aujourd'hui, j'habite dans la préfecture d'Okayama, dans un coin perdu au fin fond des montagnes, et j'enseigne l'anglais et cette fois-ci mes collègues sont japonais. On a souvent des réunions dans la semaine et bien sûr tout le monde parle japonais... Autant je comprends la quasi totalité (ou l'idée parfois) de ce qu'ils disent, mais participer c'est une autre histoire.

J'aimerais améliorer mon japonais mais pareil je stagne... Il faut absolument pouvoir lire les kanjis et passer son temps à tout chercher dans le dictionnaire c'est juste très ennuyeux. J'ai bien essayé d'exploiter mon copain qui est japonais mais non, il ne se laisse pas faire... haha ^^' Et non, on ne s'améliore pas forcément quand notre copain ou copine est japonais(e) surtout quand celui-ci parle anglais. (Par facilité, je choisis toujours l'anglais).
Personnellement je ne suis pas venue ici en voulant écarter le français et l'anglais et me fondre dans la masse japonaise. Ce n'était pas mon intention. Quand on privilégie une langue au détriment de l'autre, on en arrive à ne plus parler aussi bien qu'avant. Tous les blancs, l'utilisation du japonais dans une conversation en français, pour moi c'est pas bien du tout ^^" En général je ne mélange pas les langues, mais j'ai des blancs ou j'invente de nouvelles expressions abracadabrantes. Et là c'est pire vu que j'utilise rarement le français en ce moment. (A part pour compter ou les petits jurons qui reviennent systématiquement au galop ^^'')

Bon courage à tous pour l'apprentissage de la langue...!