Maitrisez-vous l'italien ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser l'italien est indispensable pour bien s'intégrer en Italie. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous italien ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Italie ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Italiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Italien indispensable.

Christine,

Absolument necessaire de parler italien car le 99% des italiens parlent que leur langues.
Comme tous les pays se ressemblent, même les italiens sont chauvinistes et le plus souvent les rencontres se font avec des italiens qui ont vécu la plus part de leur vie dans leur village.
A part dans les grandes villes et dans celles touristiques l'Italien ,pour des raisons de travail, est ouvert aux étranger. Dans le reste de l'Italie ils parlent pas Italiens mais le patois du coin.

Voilà donc, peut être vaux mieux connaitre l'Auvergnat ou bien le Bordelais car des fois certains patois se ressemblent à l'Italien, le sicilien ou le Riccionese par example.

Ciao

Bonjour :)pour ma part j ai vécu 5 mois en italie il y a 4 ans (je prépare en ce moment mon retour la bas)et avant de partir j avais commencé à l'étudier sérieusement avec une Native italienne et aussi toute seule de mon côté
Quand je suis arrivée en italie j'ai pu grâce à mon niveau moyen trouver un petit boulot - J'ai ensuite continuer à l'apprendre une fois sur place avec une étudiante italienne qui me donnait des cours pas trop chers. Je recommande à tout le monde l'application gratuite (très très bien faite sur laquelle on apprend vite et de manière ludique;)) sur smartphone "duolingo "je perfectionne l'italien via cette application ainsi que l'allemand et l'anglais!

Bonjour,

comme dans n'importe quel pays, l'apprentissage de la langue est fondamental.

Après, ça dépend aussi de la ville dans laquelle tu te trouves. A Milan, par exemple, les nouvelles générations parlent anglais, voyagent pas mal et donc il est plus facile de communiquer. Ceci étant, pour S'INTEGRER, il est évident qu'apprendre la langue reste le meilleur moyen pour y parvenir.

Petit conseil aux nouveaux arrivants: évitez de tomber dans la faciliter en cherchant des contacts francophones... ça ralentira considérablement votre apprentissage de la langue et donc votre intégration...

Bonjour Christine.
En effet , c'est indispensable de parler l'italien!  Mais il faut tenir compte aussi des différents dialectes . En voyageant, dans diverses régions d'Italie,  beaucoup d'italiens parlent le dialecte même chez les jeunes ! Ce qui est incroyable c'est qu'on doit à Naples , Sicile , Milan ... Les italiens de diverses régions du nord au sud sont convaincus que leurs dialectes ressemblent à la langue française!  Ce qui est faux,  car incompréhensible!  Il y a toujours cete admiration de la langue française chez les italiens !
En effet, dans la langue italienne,  ils utilisent beaucoup de mots français ...exemple depuis peu dans la presse le mot Clochard est utilisé alors qu'en italien on fit barbone,  mais utilisé le mot clochard est plus chic et moins péjoratif que le dire en italien.  Dans la langue française , on éviterait de le prononcer.
J'ai appris l'italien sur les livres et avec les italiens ,par contre je refuse qu'on n'enseigne le dialecte!  Trop compliqué et perte de temps.

Ce n'est pas le patois mais le dialecte. Parler le dialecte sicilien ne ressemble pas du tout au dialecte de Riccione et encore moins à la langue française. 
En France , on ne parle pas le dialecte pas autorisé dans les écoles , en Italie si.
En France , on ne reconnaît pas un normand qui parle avec un lyonnais,  tandis qu'en Italie ils reconnaisent l'accent italien (selon leur cadence ) et arrivent à savoir d'où ils viennent!  ! Exemple Parler le romain est flagrant.

Bonjour oui absolument il faut bien parler italie c'est non pas la peine

Bonjour,

Oui, je parle tout à fais couramment l'italien. De même pour la lecture et l'écriture. Quatre ans avant ma pension, j'ai pris pendant deux ans des cours hebdomadaires individuels de deux heures avec une professeur romaine vivant à Bruxelles (FONDATION 9, ULB). Une fois pensionné, je suis parti vivre un mois complet chez une professeur d'italien (ACCADEMIA DEL GIGLIO) qui me donnait six heures de cours individuels par jour. Vivant dans sa famille, je pratiquais journellement la langue.
Cela m'a vraiment aidé à être très rapidement accepté par la petite communauté (17 habitants permanents) dans laquelle je vis depuis janvier 2009. Seul petit problème, ils parlent parfois le dialecte propre à notre île et là... c'est plus difficile.
En fait, on rencontre relativement peu d'italiens parlant une ou plusieurs langues étrangères.
L'île étant très touristique en saison, j'ai traduit les menus des trois restaurants en français, anglais, flamand et allemand. J'ai de même traduit gratuitement en français le guide historique de l'île écrit par deux professeurs italiens d'université. Ils avaient payé une version anglaise et une allemande mais pas en français.
A Tuoro-sul-Trasimeno, commune dont l'île dépend, il y a des cours gratuits d'italien. A Perugia, il y a l'université "per i stranieri" qui offre un cursus de langue et de culture italienne.
Vous trouverez certaines de ces adresses dans la rubrique LIENS de mon blog :
www.jeanwilmotte.it

Une de mes filles, qui nous a rejoint il y a trois ans, a appris elle sur le terrain en travaillant en restauration sur l'île. Actuellement, elle parle tout à fais couramment.

J'espère que ces quelques précisions vous aideront.

Cordialement,

Jean Wilmotte

Bonsoir Christie,  je m'appelle William. Voici ma réponse à votre préoccupation.  J'ai appris l'italien dans mon pays d'origine le Gabon avant de me rendre en Italie pour des études universitaires.  Une fois en Italie l'intégration a été ma carte à jouer pour rapidement parler couramment italien.  Cette intégration c'est faite à travers des amis "italiens" de l'université, aller vers les autres, ouverture d'esprit,  aller dans des petites soirée apéros organisées dans la ville où l'on se trouve afin de pratiquer la langue.  Si on est célibataire se mettre avec un (e) italien(e) serais bénéfique pour parler leur jargon(Codes). .😊.  Sans oublier la Tv,la musique et la lecture de livres pour enfants.
Après avoir fais une partie de ces éléments,  c'est sûr que en 6 Mois vous parlerez parfaitement Italien.  Sur ce je vous dit: "Bocca a lupo"..😉

Parler l'italien c trés important et neccesaire parceque trés rare qu'un italien parle englais ou français et pour intégré dans le milieu

Absolument et encore.... suivant la région (sud), l'accent peut jouer des petits tours..... :-)
Je parle italien, allemand, suisse allemand, anglais, et parfois même le français, cela aide pour l'apprentissage des langues. Mes filles et mon épouse parlent le thaï, l'anglais et le français .... l'italien ne devrait donc pas poser trop de problèmes .... j'espère... :-)
Bye

Bonjour,

Contrairement à la plus part des réponses. Partir en sachant parler italien certes c'est plus simple mais pas indispensable. Il y a un an je suis partie vivre en Italie dans les Marche en ne sachant pas dire une parole d'italien vraiment rien de rien, je suis trop partie pour me former dans la chaussure donc je travaillais dès mon arrivée dans un bureau où on parlait seulement italien. Je suis d'accord les premiers temps ont pas toujours été les plus simple mais tu arrives toujours à te faire comprendre en suivant ton instinct puis avec les applications traducteur comme Reverso cest facile de trouver le mot qu'on cherche. Pour ce qui est de l'anglais il est vrai que peu d'italien le pratique alors le baraguinage franco-italiano passe très bien.

Après les italiens sont très ouvert et sympathique ils seront plus charmé de tes petits erreur et te corrigeront pour t'aider à progresser. Et à ne pas oublier l'italien est une langue très facile pour nous français à apprendre quelques mois et tu seras bilingue. La preuve je le suis parfaitement maintenant après seulement un an ici et en étant pour de zéros.

J'espère t'avoir aider. A presto

Stella

Oui je parle italien depuis tout petit, mon pére était sicilien.

La grammaire italienne est difficile??? Il vous faut pas grand chose!!! L'italien est l'une des langues les plus faciles!!! Alors que la grammaire française est extrêmement difficile!!!

Bonjour
Je suis actuellement en Toscane pour un bref séjour de ...reconnaissance ,je vais dire .
J'ai passé une semaine au mois de septembre et je suis retournée maintenant pour une autre semaine .
En ce qui me concerne ,il est évident qu'il est nécessaire d'apprendre la langue du pays dans lequel on aimerait vivre ,même si on se rapproche de la communauté de son pays d'origine ...et j'ai commencé il y a plusieurs mois .
Comme j'étais  totalement débutante ,mes progrès ne sont pas fulgurants mais j'avance ...
J'ai personnellement toujours appris,seule , les langues ,mais je pense que cela dépend de la personnalité de chacun .

Bonjour franchement je ne comprend pas l'italien et je me débrouille comme ça et actuellement je suis dans un centre d'immigrants et je seulement que le français. Merci

Oui, enfin votre situation est particulière quand même. Si vous restez en Italie (par choix ou par obligation), vous devrez parler et comprendre l'italien pour travailler.

L'italien est indispensable , il est vrai que beaucoup parle italien et le patois suivant leur région !

bien sur qu'il est indispensable d'apprende l'italien si l'on veux y vivre.
Les italiens parlent que l'italien sauf quelques un, anglais, français ou allemand, et le patois.

patois ou dialecte c'est kif
et le sicilien n'est pas le riccionese.
Qui as dis ça???

A l'heure actuelle ,les méthodes de langue sont plus ou moins excellentes ,et sont toutes complémentaires .
...et puis pour apprendre l'italien ,il faut suivre Veronica ,une charmante sicilienne , enseignante de l'école "oneworld italiano" basée à Cagliari .
Les cours donnés sur le net sont excellents et ....gratuits .