Parler le créole haïtien à Haiti

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler le créole haïtien est indispensable pour bien s'intégrer à Haiti. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous le créole haïtien ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue à Haiti ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Haïtiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour
Parler le créole facilite l'intégration et permet de comprendre les autres. Je parle créole et ceci est un avantage pour plusieurs raisons, telles que comprendre les médias, les politiques ainsi que le milieu d'affaires.
C'est une belle langue

Bonjour.

Ça fait un peu plus d'une année que je vie à Haïti, je m'efforce d'apprendre le créole pour ma culture personnelle mais comme mes amis haïtiens autour de moi parlent tous français c'est un peu plus long pour l'apprendre. Je lis beaucoup en créole, je le comprend assez bien si la personne ne parle pas trop rapidement et je commence à le parler mais très de base...
C'est certain que des cours aurait été bénéfiques, il y a des personnes qui donne des cours privés, mais je vais y arrivé par moi-même ça sera un peu plus long mais j'ai tout mon temps.

Pour ma part, je parle créole.
En 2002, ce n'était pas très bien vu par mes supérieurs hiérarchiques. Mais pour communiquer avec mon employée de maison, pour comprendre ce qui se passait quand ceux que j'avais à diriger et former parlaient entre eux, j'ai décidé de m'y mettre.
Actuellement, je le parle de manière courante.
Cette langue est pleine d'expressions sympathiques et pleines d'humour. Par exemple, un téléphone basique, à petit prix va devenir un "edem peze"- aidez moi à presser sur les touches (elles sont effectivement un peu dures.
La poésie en créole a une saveur merveilleuse.

Pour s'immerger en Haiti autrement que dans les ghettos pour expatriés, et comprendre le peuple haïtien, son humour même dans les pires situations, le créole est indispensablson étude
Je ne peux que recommander son étude.

Les haïtiens parlent très bien le Français et l'anglais.
Pour ma pars il reste indispensable d'apprendre la langue du pays on l'on souhaite séjourner.
C'est aussi une marque de respect pour la culture et pour les haitiens.
j'ai la chance d'avoir un ami qui se trouve excellent pédagogue et qui m'apprends le créole avec une très grande patience.

Bonsoir! Je parle tres bien le creole et le Francais, si vous voulez je peux vous aider à parler le creole. Contactez moi.

Rien qu´en visualisant le post, je me suis senti plus que bien avec pas mal de gens autour, tous  désireux de goûter à cette saveur tropicale  qu´est notre créole, ça me fait grand plaisir et me convie à  apporter mon aide en la matière. Je l´ai dejà  enseigné à bien des canadiens et français qui sont pourtant, maintenant bien fluent et domine mÊme nos proverbes, élément sintégrants du parler de l´haitien........ toujours est-íl que pour un canadien c´est plus rapide, vu le libre parler canadien (gramatical, phonétique, etc..) tandis que le français , c´est la rigueur , le stricte parler, la cadence, le tout dans un registre  d´exactitude ne permettant aucune désinvolture...outre tout cela , la clé pour tous avec le créole, c´est de se laisser aller, puisque c´est riche de simplicité et de créativité et ça n´a en rien une grammaire vaste et complexe, loin de là!!!
c´est comme: Nou de men nan men ak lespri nou k ap fè lago

AU PLAISIR DE VOUS OFFRIR MON AIDE..