Maitrisez-vous le danois ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser le danois est indispensable pour bien s'intégrer au Danemark. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous danois ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Danemark ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Danois ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour Chistine,

Personnellement, l'apprentissage du danois est avant tout nécessaire pour s'intégrer à la société danoise, en connaissant un minimum de vocabulaire pour communiquer avec les commerçants ou pour demander de l'aide à un local, ou encore comprendre un minimum la paperasse du SKAT (sic). Ensuite, la danois est un énorme plus pour le travail, mais l'anglais reste une nécessité (à moins d'autre chanceux/se suffisamment pour bosser avec des Français uniquement!).

J'ai commencé à apprendre le danois de manière autodidacte il y a 4 ans maintenant, car j'étais tombée amoureuse de la langue (ce qui d'ailleurs étonne et fait beaucoup rire les Danois) :)
Mais c'est en arrivant et vivant au Danemark que j'ai (ré)appris le plus, notamment la prononciation et les expressions courantes. Auparavant je m'étais mise à des leçons gratuites données sur le net pour la base, j'ai travaillé la grammaire avec un livre acheté à Copenhague (livre en anglais par contre), et je m'entraînais sur Duolingo pour le vocabulaire.

En arrivant à Copenhague l'été dernier, j'ai suivi des cours d'été (cours intensifs, sur 2 semaines, avec réussite du niveau dansk 3 modul 2 à la fin !), et depuis novembre je suis en dansk 3 modul 3. Il y a de nombreuses écoles de langue (IA, København sprogcenter et Hellerup sprogcenter pour ne citer qu'eux), et les cours sont gratuits dès lors qu'on a son numéro CPR. Il faut se renseigner sur les écoles les plus proches, et je pense que tous les centres de langues se valent.

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, je m'exerce à utiliser le danois au maximum, et si je n'y arrive pas, j'explique que je suis étrangère, essaie de répéter en danois en ajoutant de l'anglais, et parfois j'apprends un nouveau mot de vocabulaire par ces échanges ! Comme je vis dans la maison des parents du copain danois, je parle exclusivement en danois avec eux. Par contre, je converse en anglais avec le copain, c'est bien plus simple et rapide de s'exprimer en anglais sur quelque chose qui requiert un vocabulaire spécifique. On se parle toutefois en danois lors des repas avec ses parents et sur des sujets simples.

Désolé du pavé !