Parler français en République démocratique du Congo

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler français est indispensable pour bien s'intégrer en République démocratique du Congo. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous français ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en République démocratique du Congo ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Congolaises ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour,
je suis née dans le Bas Congo où on parle Kikongo. La langue véhiculaire en RDC est le lingala que je connais également, mais avec la langue française on peut vous comprendre dans tout le pays. Je parle français depuis mon enfance, mais j'ai constaté que les communautés indienne, libanaise (en général des commerçants) qui travaillent dans différentes provinces, n' apprennent pas le français, mais la langue de la province car ils sont en contact direct avec la population. Donc si vous leur parlez en Français, ils ne comprennent rien et font alors appel à un travailleur congolais qui lui parle le français. Plusieurs établissements donne cours de français, mais vous pouvez entre-autres vous adresser à l'alliance française qui  donne également des cours de français.
A+

Bonjour à tous,
Pour votre information, l'Institut français de Kinshasa propose des sessions de cours de français pour tous niveaux en cours collectifs et privés.
Les tarifs sont raisonnables et la formation est assurée par une équipe de profs de qualité.
Venez nous voir à la Halle de la gombe pour plus d'informations !
Bonne journée à vous tous.
Ilham

Bonjour

Il existe 4 Langues parlées par Les Congolais le Tshiluba, Kiswahili, Lingala et Kiyansi .Toutefois officiellement parlant  le Français est bien langue utilisé dans les entreprises et les Institutions politiques , ONG .Vous avez raison sur ce point .
*L anglais aussi

Le français étant la langue officielle en RDC, le connaître est la meilleure façon pour mieux s'intégrer au sein des communautés dans ce pays, au fur et mesure vous apprendrez les 4 langues nationales, Merci . Ir Marcellin