Infos sur le TM-30 nécessaire pour les prolongation de visa retraite.

Je suis passé aujourd'hui à l'immigration (Promenada à Chiang Mai) pour vérifier si j'avais bien tous les documents nécessaires avant de faire la queue vers 5h00 du mat demain pour prolonger mon visa d'un an.
Quand j'ai montré tous les papiers habituels, on m'a dit que mon contrat de location ne suffisait plus et qu'il me fallait maintenant le TM 30, un certificat fait par mon propriétaire !

En fait, chaque propriétaire doit déclarer dans les 24h00 tout nouvel occupant d'un de ses bien. Faute de quoi, il encourt une amende de 1600 baths lorsqu'il devra régulariser. C'est une très vieille règle que personne n'appliquait, mais maintenant ils ont mis les moyens pour l'appliquer !

Au deuxième étage du mall Promenada, il y a un bureau réservé au TM 30.

On vous donnera deux papiers à faire remplir par le propriétaire. Il devra venir avec une copie de sa carte d'identité et du titre de propriété du bien que vous occupez. S'il y a un contrat de location, une copie devra être fournie. Vous devrez aussi présenter une copie de votre passeport avec toutes les pages importantes (Visa, tampon d'entrée, 90 days report, TM6 (departure card), etc...)
Si votre propriétaire ne souhaite pas se déplacer, il devra vous remettre une procuration mentionnant votre nom et vous autorisant à faire le dépôt des documents pour lui.
N'oubliez pas les 1600 baths...

Une fois tous ces documents en votre possession (ou dans les mains du proprio) il faut retourner au bureau du TM 30.

Là on vous remettra une partie du document, tamponné, que vous présenterez pour le renouvellement du visa à la place du contrat de bail. Vous aurez aussi une facture de l'amende dont vous devrez présenter une copie lors de la demande de renouvellement.

CE DOCUMENT EST TRÈS IMPORTANT !

Vous devrez le présenter chaque année pour renouveler votre visa.

Si vous sortez du pays, au retour, vous devrez retourner au bureau du TM 30 avec le document afin qu'on vous y appose un tampon de ré-entrée.

Sur ce, je vais voir demain si ça suffit pour avoir mon extension de visa !!!

Chris Cool a écrit:

Je suis passé aujourd'hui à l'immigration (Promenada à Chiang Mai) pour vérifier si j'avais bien tous les documents nécessaires avant de faire la queue vers 5h00 du mat demain pour prolonger mon visa d'un an.
Quand j'ai montré tous les papiers habituels, on m'a dit que mon contrat de location ne suffisait plus et qu'il me fallait maintenant le TM 30, un certificat fait par mon propriétaire !

En fait, chaque propriétaire doit déclarer dans les 24h00 tout nouvel occupant d'un de ses bien. Faute de quoi, il encourt une amende de 1600 baths lorsqu'il devra régulariser. C'est une très vieille règle que personne n'appliquait, mais maintenant ils ont mis les moyens pour l'appliquer !

Au deuxième étage du mall Promenada, il y a un bureau réservé au TM 30.

On vous donnera deux papiers à faire remplir par le propriétaire. Il devra venir avec une copie de sa carte d'identité et du titre de propriété du bien que vous occupez. S'il y a un contrat de location, une copie devra être fournie. Vous devrez aussi présenter une copie de votre passeport avec toutes les pages importantes (Visa, tampon d'entrée, 90 days report, TM6 (departure card), etc...)
Si votre propriétaire ne souhaite pas se déplacer, il devra vous remettre une procuration mentionnant votre nom et vous autorisant à faire le dépôt des documents pour lui.
N'oubliez pas les 1600 baths...

Une fois tous ces documents en votre possession (ou dans les mains du proprio) il faut retourner au bureau du TM 30.

Là on vous remettra une partie du document, tamponné, que vous présenterez pour le renouvellement du visa à la place du contrat de bail. Vous aurez aussi une facture de l'amende dont vous devrez présenter une copie lors de la demande de renouvellement.

CE DOCUMENT EST TRÈS IMPORTANT !

Vous devrez le présenter chaque année pour renouveler votre visa.

Si vous sortez du pays, au retour, vous devrez retourner au bureau du TM 30 avec le document afin qu'on vous y appose un tampon de ré-entrée.

Sur ce, je vais voir demain si ça suffit pour avoir mon extension de visa !!!


Nous avons débattu de ce sujet pendant au moins deux ou trois mois récemment, vous ravivez un vieux serpent de mer ou nous allons de nouveau polimiquer...........car autant de personnes et autant d'histoires différentes..........

Je partage juste mon expérience du jour...

Chris Cool a écrit:

Je partage juste mon expérience du jour...


C'est sur mais il va bien se trouver une dizaine de personnes qui auront une expérience différente de la votre et en plus tout le monde aura raison, amazing Thaïlande.

Evidemment que ce sera différent ailleurs ! Mais à Chiang Mai, voilà comment ça s'est passé aujourd'hui !

Chris Cool a écrit:

Evidemment que ce sera différent ailleurs ! Mais à Chiang Mai, voilà comment ça s'est passé aujourd'hui !


Allez faire un tour sur cette discussion qui nous a bien occupé et vous verrez qu'à Chiang Maï également tout dépend de l'officier d'immigration que vous avez devant vous. Cela n'empêche qu'à mon humble avis c'est ce que l'on vous a dit aujourd'hui qui est la réalité.

Petit "update" !

Ce matin, j'ai sans problème eu mon extension de visa. La personne devant moi n'avait pas son TM 30. On lui a demandé d'aller le faire faire et de revenir un autre jour...

C'est vrai cdgcnx que le sujet a déjà été traité. Dans l'ensemble je rejoins la démarche décrite par Chris Cool. Pour nous l'officier de l'immigration a agrafé le talon du TM30 dans nos passeports. Seule nouveauté: repasser au bureau pour faire tamponner le re-entry.
Je pars prochainement en France, je donnerai l'info du moment à mon retour.

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des informations à me donner sur le bureau de l'immigration à Korat (Issan), je dois faire également refaire mon visa retraite,

Bonsoir,
Il semblerait que lors d'un retour en Thaïlande ce ne soit pas un tampon qu'il faille apposer sur le récépissé du TM 30, mais qu'il faille bien établir un nouveau formulaire.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Il semblerait que lors d'un retour en Thaïlande ce ne soit pas un tampon qu'il faille apposer sur le récépissé du TM 30, mais qu'il faille bien établir un nouveau formulaire.


Tout a fait exact, j'ai teste!!

Bonsoir,

Je hurle de rire à la lecture de vos derniers messages concernant le TM-30 et/ou les formalités à accomplir lors de retour de l'étranger.

Simple petit rappel, après mon retour de Belgique, fin juin 2016, j'ai été confronté au problème et vous en ai fait part.
Il m'avait été conseillé, à l'époque, à Promenada, de me rendre au bureau de Police Immigration situé à l'arrière de l'ancien bureau situé près de l'aéroport.
Là, il m'avait été expliqué que le document de domicile devait, être remplacé lors de chaque retour de l'étranger.
Entre temps, cette opération a été assumée par Promenada.

J'ai directement voulu faire participer la communauté de ce forum de ce que je venais d'apprendre.

Mon action n'a vraiment intéressé personne, voire même été assimilée à un récit d'un fantaisiste.
Personne n'a jamais cru en ce' que je disais...

Aujourd'hui, après des messages tous au plus rigolos et inutiles, puisque vous aviez déjà la solution complète depuis plus de 5 mois...

Heureusement, l'un des vôtres vient de découvrir la solution et l'explication...
Perspicacité française, je suppose...

Bref, maintenant, vous avez la preuve...par l'absurdité...

Bien à vous,

Petite question

si vous avez un tabien baan ou tapian baan vous n'avez pas besoin du TM 30 ?

Si, le tabian ban et le TM30 sont deux choses différentes, si l'immigration veut  le TM30, faites le remplir et signer par le proprio de votre logement

tout a déjà été dit dans un thread différent il y a un ou deux mois
pour Benoit 69, il n'y a pas que Chiang Mais dans la vie, donc affirmer que vous aviez raison, ce n'est pas vrai partout , dans le même sujet il y en a qui ont affirmé qu'on ne leur a jamais demandé de Tm30, même au retour d'un autre pays

Bonjour,
D'accord avec Gerardthai, il y a tellement d'informations diverses qui ont circulé au sujet de ce document qu'il n'était pas possible de définir qui avait tort ou raison. Ces discussions ont au moins pour mérite de mettre cela au clair.
Le TM 30 est donc un document obligatoire pour tout le monde à faire viser dans les vingt quatre heures qui suivent l'arrivée ou le retour en Thaïlande. Et ce que l'on soit détenteur ou non d'un tabien baan jaune ou d'une carte d'identité thaïlandaise.
En cas de non respect de cette obligation, il s'ensuit une amende de 1.600 Bahts pour chaque contrevenant.
Aucun souci de ce côté là pour moi puisque je suis détenteur de ce document depuis bien longtemps.

Ce serait intéressant de voir ce que demande l'immigration pour un propriétaire car dans ce cas, s'il faut le TM30, c'est à lui de remplir le formulaire... ce qui est débile !!!
Il auto-atteste son adresse !!!!
:dumbom:

Bonjour,
Tu nous diras ce qu'il en est le jour où tu iras te promener à Promenada.
;)

Tamerlan, petite précision s'il te plait: tu dis qu'il faut établir un nouveau formulaire (TM30) et quelques lignes plus tard tu dis qu'il faut le faire viser dans les 24 heures.
Viser ou renouveler? Merci.

Bonjour,
Oui, il faut remplir un nouveau formulaire TM 30 disponible en ligne au format Word avant d'aller le présenter aux services de l'immigration.

Le TM 30 est identique pour tous les bureau d'immigration ou est il personnalisé
Pouvez vous mettre le lien pour le télécharger s'il vous plaît

Téléchargeable soir au format Word, soit au format PDF
http://www.immigration.go.th/nov2004/en … e=download

Merci pour cette réponse rapide

Pouvez vous me donner quelques petites infos:

J'ai un visa d'un an qui se termine en début avril 2017 que j'ai fais a Pattaya à l'époque, maintenant je vie à Korat, (je possède un tabien baan) donc je vais demander mon nouveau visa sur place.

Actuellement je suis en France, j'arrive en Thaïlande le 15 février, mon passeport étant en fin d'expiration j'ai demander un nouveau que j'ai reçu, j'ai bien sur gardé l'ancien avec le visa quand j'arrive à l'aéroport je vais présenter les deux passeports je pense qu'ils vont mettre le tampon d'arriver sur le nouveau,

faut il que j'aille à l'immigration pour faire transférer  l'ancien visa sur mon nouveau passeport malgré qui sera bientôt fini?

Dans la foulé je dois venir avec le TM 30 je pense?

Ensuite je vais redemander un nouveau visa début avril quelle seront les documents à présenter étant donné que je change de bureau d'immigration?

Merci de votre aide

Cordialement

Je pense qu'il faut préciser, à partir de maintenant, si la personnne concernée est propriétaire ou locataire...
Ne pas oublier que Promenada m'avait dit que je n'avais pas besoin de TM30.... Il faut donc, de ce fait, clarifier les choses...car ce n'est pas vraiment clair (normal, c'est thai... :D )

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Un ami expat de Bangkok vient de faire son extension de visa OA à Chaengwattana ce matin, il est propriétaire, aucune demande de TM30 de la part de l'immigration, procédure habituelle (production de l'attestation de revenus et de résidence fournies par l'ambassade), extension 1 an + re-entry en 1h30.

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:idontagree:

Peut-on échanger les personnels de l'immigration de Chiang Mai contre ceux de Chaengwattana?
Juste pour quelques mois....

J'attends toujours un exemple d'une demande d'un propriétaire sur Chiang Mai puisque lorsque je m'y étais rendu, on m'avait dit que le TM30 n'était pas nécessaire !

Immigration de chiang- mai ne nous a jamais parlé de TM 30 . Je pense ,je dit bien je pense que c'est au propriétaire de se charger de cette taxe . Si le proprio est en règle on vous demande rien.

Bonjour,
C'est au propriétaire de la maison d'accomplir cette formalité, mais le locataire doit avoir agrafé dans son passeport le récépissé du TM 30, c'est à dire la partie inférieure du formulaire.
Et le grand panneau blanc à l'immigration afférent au renouvellement des 90 jours fait bien état de ce document.
https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM

https://drive.google.com/open?id=0B3v1dHTRAHxKSjE2ZGRkOGJDLWM

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
C'est au propriétaire de la maison d'accomplir cette formalité, mais le locataire doit avoir agrafé dans son passeport le récépissé du TM 30, c'est à dire la partie inférieure du formulaire.
Et le grand panneau blanc à l'immigration afférent au renouvellement des 90 jours fait bien état de ce document.
https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM

https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM


Je viens de faire le renouvellement de mes 90 jours ( visa OA) à l'immigration de Sisaket et, comme depuis 10 ans maintenant, on ne m'a pas réclamé ni parlé d'un TM 30 "obligatoire"...
...depuis au moins 2 ans, je ne remplis plus aucun document (TM47 ?) lors de cette démarche, tout est pré-rempli sur un document édité en 5mn par le système informatique, document que j'ai simplement à signer...je vois que sur le fameux panneau en référence de Tamerlan, il est aussi réclamé une photo, MDR !!!... je ne me souviens pas avoir eu à fournir de photo autre que pour l'extension et le re-entry de mon visa OA.

On ne s'en sortira donc jamais !
:lol:

Bonsoir,
Mais ils vont finir par nous faire pleurer en nous parlant de bureaux d'immigration qui fonctionnent correctement.
Qu'est ce que l'on a fait au Bon Dieu pour être aussi mal lotis à Chiang Mai ?

C'est peut-être parce que on est sur les terres de Taksin...
Ou alors c'est l'air ?
Peut-être la ventilation dans le centre commercial Promenada ! J'ai toujours trouvé que cela ressemblait un peu à un champignon (hallucinogène) !  :D

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
C'est au propriétaire de la maison d'accomplir cette formalité, mais le locataire doit avoir agrafé dans son passeport le récépissé du TM 30, c'est à dire la partie inférieure du formulaire.
Et le grand panneau blanc à l'immigration afférent au renouvellement des 90 jours fait bien état de ce document.
https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM

https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM


Exact

somlone a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
C'est au propriétaire de la maison d'accomplir cette formalité, mais le locataire doit avoir agrafé dans son passeport le récépissé du TM 30, c'est à dire la partie inférieure du formulaire.
Et le grand panneau blanc à l'immigration afférent au renouvellement des 90 jours fait bien état de ce document.
https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM

https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … GRkOGJDLWM


Je viens de faire le renouvellement de mes 90 jours ( visa OA) à l'immigration de Sisaket et, comme depuis 10 ans maintenant, on ne m'a pas réclamé ni parlé d'un TM 30 "obligatoire"...
...depuis au moins 2 ans, je ne remplis plus aucun document (TM47 ?) lors de cette démarche, tout est pré-rempli sur un document édité en 5mn par le système informatique, document que j'ai simplement à signer...je vois que sur le fameux panneau en référence de Tamerlan, il est aussi réclamé une photo, MDR !!!... je ne me souviens pas avoir eu à fournir de photo autre que pour l'extension et le re-entry de mon visa OA.


Venez vous etablir a Chiang Mai et vous verrez ce qu'est la bureaucratie.......
Dans le meme registre il n'y a pas que l'immigration qui cause probleme, les karaokes ont quasiment tous fermes, les bars doivent fermer a minuit, heure a laquelle en principe ca commence a s'animer! On voudrait faire fuir les touristes et les expats on ne s'y prendrait pas mieux.

Mais non... Certains touristes et expats seulement...  ;)

Bonsoir,
Oui, c'est un peu l'impression que cela pourrait donner, décourager tous les touristes et résidents étrangers de cette province du nord.

Pilouthai a écrit:

Mais non... Certains touristes et expats seulement...  ;)


Certes mais le soir les rues de Chiang Mai sont plutot tristounettes, et les bars et meme les restaurants ferment, c'est tout un pan de l'economie qui s'ecroule.

Bonsoir,
J'étais au Night Bazaar hier soir, c'était bien calme, je suis ensuite aller boire un verre un peu plus loin et l'endroit était tout aussi calme. Une petite clientèle d'habitués et quelques touristes.