Déçu de l'Allemagne

je pense surtout qu'il y a un choc  culturel ,déjas pour un européens  c' est difficile ,alors un africain ,ou asiatique ce l'est encore plus ,autre culture ,autre langue, autre mentalité, loin de la famille ,des amis, organisation sociétale différente ,celas influent beaucoup sur l'individue . les racontars propageaient par les immigrés eux même qui s'invente une vie qu'ils ont pas . La télévision , voire certains médias qui montre une société opulent ,riche, tout celas déforme la vérités . pour moi molabel ,tu est sur le bon chemin , tu vas faire des formation SAP et datev  ,après tu auras plus de chance .ces formation ,C#est l'arbeitamt  qui te les donne ,ou c#est toi qui paye . . reste positive . jean  luc  ;)

Bonjour Jean luc
oui c est arbeitsamt qui va me payer ca
d ailleurs c est eux qui m ont conseille ca
:D

je voudrais mettre les choses au point ,les cours d'allemand , comme les formation de l'arbeitamt coûte énormément d'argent au contribuable allemand ,1,2€ de l'heure pour l es cour d'allemand ,moi je payais 6€de l'heure il y a 25ans ,l e coût  réelle c'est 10-12€ de l'heure ,le reste se sont les impôts qui payent . je trouve que tu as beaucoup de chance , et tu devrais pas te plaindre , alors oui c'est dur ,mais l e  pays ne peut pas tout faire pour vous . le niveau de formation en Allemagne est beaucoup plus haut que dans le s pays en voie de développement  car les moyens financier sont sans rapport . L'Allemagne veut des gens très diplômer ,mais refuse de baisser le niveau de ses diplômes ,car elle  estime que c# est á vous de faire l'effort de monter au même niveau ,et elle aide pour celas ,tu as beaucoup de chance ,crois moi .  jean  Luc  ;)

Que l allemagne participe à l intégration des étrangers y compris les européens, je suis d accord avec toi.

Mais tu te bases sur quoi exactement pour juger le niveau d études dans les pays en voie de développement ?.. 

Tous les diplômes étatiques marocains sont reconnus en Allemagne automatiquement sauf pour les métiers réglementés. Et c'est le cas dans tous les autres pays aux USA un médecin allemand ne pourra pas pratiquer sans autorisation.

fochko a écrit:

Mais tu te bases sur quoi exactement pour juger le niveau d études dans les pays en voie de développement ?..


sur le classement PISA ,les classements internationaux des universités , le niveau des études en Allemagne est beaucoup plus relever . les meilleur étudiants  viennent étudiez en Europe ,c'est pas pour rien  . l'Allemagne a quand même une grosse avance technologique .  la différence se fait surtout au niveau de la formation en continue , système qui existe pas ou peu dans les pays en développement .  mais je te rassure  on trouve d'excellent diplômés venant des pays en voie développement . ma grande fille a fait des études dans sa classe il y avait des étudiants venant d'Espagne et de Roumanie tous ont du arrêter le niveau étais trop relever pour eux .Et ils avait le bac de leur pays avec les même note qu'elle .  dans le privée la reconnaissances des diplômes se fait au cas par cas .  jean  Luc ;)

les pays scandinaves, la corée de sud et plein d'autres pays sont beaucoup mieux côté que l'Allemagne par rapport à la qualité des études, pour les pays du Maghreb les étudiants pourront avoir facilement des diplômes européens tout en restant chez eux, les étudiants espagnoles et roumains qui étaient en même classe que ta fille ils auraient peut être un problème de maîtrise de la langue allemande qui a affecté leur rendement.

Bonjour Jean luc
je suis d accord avec Focko
je suis entrain de faire des formations avec les  allemands ,pas vraiment un haut niveau comme tu dis....par rapport au Maroc ....meme chose
:(;)

molabelle a écrit:

Bonjour Jean luc
je suis d accord avec Focko
je suis entrain de faire des formations avec les  allemands ,pas vraiment un haut niveau comme tu dis....par rapport au Maroc ....meme chose
:(;)


l es formation que tu va faire sont des formations de remise á niveau de base , destiner aux personnes qui font une reconversion , ou une formation continue ,celas ´n'a rien   d'  extraordinaire .  jean  Luc  ;)

fochko a écrit:

pour les pays du Maghreb les étudiants pourront avoir facilement des diplômes européens tout en restant chez eux, les étudiants espagnoles et roumains qui étaient en même classe que ta fille ils auraient peut être un problème de maîtrise de la langue allemande qui a affecté leur rendement.


oui je sait que certaines université du Maghreb donne des diplômes français ,  car le s formation sont fait par des prof former en France , et sous le contrôle d'université française  ,c'est l e cas pour certaines universités du Maroc , celas veut dire peut être que le diplôme français  a une autre valeur sur le marché du travail . concernant les étrangers  de la classe de ma fille , ils s'exprimaient  bien en allemand ,c'est plutôt le rythme  ,la charge de travail ,et les mats  ,faire le dual système c'est plus dur  que te faire des études normales ,car tu as le même contenus avec en plus le travail dans l'entreprise . Que certains pays fasse mieux que  L'Allemagne ,c'est vrais ,c'est pas un probléme pour moi . Ma fille  a fait un stage en Corée du Sud , elle m'a dit c'est dingue comme système ,infernale . toujours étudiez du matin au soir ,et du soir au matin 7 jours sur 7 .  jean  Luc  ;)

En tout cas je sais de quoi je parle, vu ma formation universitaire et mon expérience professionnelle.

La seule différence consiste aux détails qui sont différentes de pays à un autre. Mais le niveau est presque le même.

je suis d accord avec toi fochko
moi aussi j ai fais mes etudes en Universite et j ai travaille 10 ans au Maroc
je sais ce que c est  ;)
les etudes
et aussi l experience professionelle

Bonsoir,
je rejoins votre forum et je tombe sur un sujet qui me concerne et me perturbe les 3 dernières années alors que je vis en Allemagne depuis plus de 15 ans. Je trouve sincèrement aussi que l'on a droit à aucune erreur ou il n'est accepté aucune différence culturelle tant au niveau du comportement qu'au niveau de l'organisation du travail en Allemagne et je suis confrontée à soit au mobbing grave soit qu'on m'a considéré comme incompétente (il ne m'a rien été dit..) car je considérais les produits ou les méthodes de vente ou de présentation sur internet inadaptée à la clientèle francaise ou internationale. On m'a fait payé très cher le fait d'être indépendante à mon poste et directement en relation avec les supérieurs hiérarchiques. j'ai subi pendant 2 ans un harcèlement de la part de collègues allemandes et donc je ne dis pas que cela n'existe qu'en Allemagne pas du tout!!! mais les collègues allemandes sont dès le premier instant à l'affût de chaque mouvement, parole et action pour aller dire au chef (dans mon dos) que je ne suis pas à la hauteur car elle ne comprenne pas ce que je fais (elles ne comprennent pas la langue francaise ou ne maîtrisaient pas la langue anglaise)

bref je ne trouve pas que les allemands soient plus directs dans leur environnement professionnel car je n'ai vécu que beaucoup d'hypocrisie et de jalousie et de m........... !!
donc pour finir je cherche à retravailler en France à la frontière

Lavande67 a écrit:

bref je ne trouve pas que les allemands soient plus directs dans leur environnement professionnel car je n'ai vécu que beaucoup d'hypocrisie et de jalousie et de m........... !!
donc pour finir je cherche à retravailler en France à la frontière


tu trouveras ça partout ,la mesquinerie ,la jalousie  est le  propre de l'être humain ,moi aussi j'ai rencontrés pas mal  de mauvaise personnes ,mais j'ai aussi rencontre beaucoup de gens bien . C'est la vie  . tout dépend aussi de ton poste , la logique d'une entreprise ,et la logique personnelle ne sont pas toujours conciliable surtout quand il s'agit d'entreprises internationale pas toujours évident de faire des projets commun .peu d'allemand parle le français,quand á l'anglais tous ne le parle pas .jean  luc  ;)

Bonjour,

le souci c'est que j'ai travaillé dans 2 entreprises une internationale et une ayant moins de 10 salariés et partout règnait la méfiance envers "l'étranger" et toujours les mêmes discussions sur les réfugiés et je pense franchement savoir faire la distinction et rester neutre après avoir passé plus de 15 ans en Allemagne : le climat est délétère

Bonjour Molabelle,
Je viens de lire tes ecrits sur le forum
Et j'aime bien d'avoir des Info de t'a part si tu peux?
Je suis Marocain aussi ,
Je viens de venir en allemagne
Merci

Lavande67 a écrit:

Bonjour,

le souci c'est que j'ai travaillé dans 2 entreprises une internationale et une ayant moins de 10 salariés et partout règnait la méfiance envers "l'étranger" et toujours les mêmes discussions sur les réfugiés et je pense franchement savoir faire la distinction et rester neutre après avoir passé plus de 15 ans en Allemagne : le climat est délétère


Si tu croit qu'en France c'est mieux, tu te trompes... C'est bien pire... Même ici, on doit respecter les règles et faire ce qu'on nous dit. Si un employé se met en travers du patron, il prend la porte. Et vu le taux de chômage, ils n'embauchent pas facilement des étrangers non plus...

Lavande67 a écrit:

Bonjour,

le souci c'est que j'ai travaillé dans 2 entreprises une internationale et une ayant moins de 10 salariés et partout règnait la méfiance envers "l'étranger" et toujours les mêmes discussions sur les réfugiés et je pense franchement savoir faire la distinction et rester neutre après avoir passé plus de 15 ans en Allemagne : le climat est délétère


moi je ressent aucune méfiance a mon écarts ,tout le monde entend que je suis étranger ,et j'ai aucun probléme   . et la situation n'est pas délétère ,il y a certe des tensions car il y a un débat au sein de la société allemande sur l es réfugiers , j e minimise pas la situation ,mais de la á dire que la situation est explosives . il y a bien des incendies de refuge par l'extrême droite ,comme dans mon village ,et un autre dans la ville d'à coté ,alors qu'il y a pas eu d'incident majeurs entre la population et les réfugiers ,celas vient plutôt de l'extérieure de la région ,Ici les principaux opposants aux réfugiers ,c'est la communauté russophone  qui agit sur ordre de Moscou , la partie est du pays ,est l'ancienne zone russe  ,comme par hazard. début des année 90 le NDP coller des affiche" un bon étranger et un étranger mort" .    il fait bon vivre en Allemagne .   jean  luc  ;)

bonjour !
non je n'ai jamais prétendu que la situation était explosive mais la méfiance envers "l'étranger" même issu de la même "culture européenne" est beaucoup plus vive et tangible qu'avant.

je ne me suis pas prononcée contre mon patron mais quand on est responsable commercial pour un autre pays, on doit devoir pouvoir exprimer ce qui doit être adapté au pays concerné pour optimiser les ventes et la réussite des actions mises en place.

Je ne pige pas vraiment comment on doit se comporter en Allemagne à un poste où l'on exerce des responsabilités et que l'on n'est pas allemand !! là j'avoue j'ai tout essayé mais à chaque fois soit on est trop hardi donc arrogant soit on manque d'initiative !!

les méthodes managériales ont beaucoup changé les 15 dernières années et se rapproche malheureusement de plus en plus de celui exercé en France (hiérarchique) ou directif !!!

c'est mon expérience et ressenti : je ne dis pas que c'est la réalité dans toutes les entreprises encore heureux !!!

je vous propose un lien intéressant  et évocateur sur la "cultural diversity management" en allemand... comparant l'Allemagne au reste du monde

http://www.bertelsmann-stiftung.de/file … 3805_2.pdf

slt
tu veux savoir quoi chakki

Lavande67 a écrit:

je ne me suis pas prononcée contre mon patron mais quand on est responsable commercial pour un autre pays, on doit devoir pouvoir exprimer ce qui doit être adapté au pays concerné pour optimiser les ventes et la réussite des actions mises en place.

Je ne pige pas vraiment comment on doit se comporter en Allemagne à un poste où l'on exerce des responsabilités et que l'on n'est pas allemand !! là j'avoue j'ai tout essayé mais à chaque fois soit on est trop hardi donc arrogant soit on manque d'initiative !!



c'est mon expérience et ressenti : je ne dis pas que c'est la réalité dans toutes les entreprises encore heureux !!!


c'est toujours le probléme  quand plusieurs filiales étrangères doivent travailler ensemble ,chacun voit uniquement de son coté . ma fille travaille par vidéo conférence avec des collègues européens  comme les suédois, suisse , français,  polonais ,etc,etc, c'est très difficile de pouvoir s'entendre . plus le volume est important ,plus les prix producteurs descendent. elle s'occupe du secteur machine stationnaire pour la filiale allemande d'un grand groupe allemand ,  la filiale française est installer en Alsace . La firme vend du matérielle pro au entreprises . Alors tout le monde défend  son pré-carré .  mais elle s'entend très bien avec ses collègues français , cette semaine ils sont venus au siège pour une réunion européenne ,á la pause déjeuner discutions en français . Mais eux parlent très bien anglais et allemands aussi .   un truc bête  un producteur signale un probléme de production (très léger) ,une programmation légèrement fausse  ,elle propose deux solution soit les clients garde la machine ,soit elle seras changer ,seule 16 clients demande á changer la machine ,probléme le protocole de la firme impose que l'on va chercher la machine chez le client , puis on revient après pour apporter la nouvelle machine ,les clients ont dit non on a besoin des machines .Elle a trouver la solution  le service chargé  de l'opération ,amène la machine au jour et á l'heure convenue avec le client ,et repart avec la machine défaillantes  . comme ça la firme n e vient qu'une fois ,e t pas deux fois .  la rigidité des règlements et protocoles allemands .  A moi elle m'a dit  que c'était idiot  ce truc . 
jean  Luc   ;)

Oui Jean Luc, il y a beaucoup de blocages de ce genre dans la gestion des ventes entre les entreprises allemandes et françaises à mon humble avis et surtout de méfiance des entreprises allemandes envers la solvabilité des entreprises françaises et si les dirigeants restent rigides et intransigeants : tout le monde y perd
je pense que l'économie allemande n'a pas d'autre moyen que d'accepter d'être multiculturelle et les chefs d'entreprise le savent bien mais peu l'avouent ouvertement !
en production malgré les bons salaires sur 100 salariés 2 sont allemands car il faut travailler en 4 équipes par exemple dans l'usine où mon mari travaille...
mais malheureusement beaucoup d'allemands ne veulent pas le reconnaître que sans les étrangers du monde entier, la production allemande ne serait pas si rentable et exportée !!

Bonjour,

Je crois qu ils reconnaissent le fait que l allemagne a besoin d étranger mais de leur manière  ;)  pas ouvertement certes mais la présence d immigrer est indispensable pour que le pays essaye de garder le même rythme de développement surtout que la mentalité allemande empêche vraiment Le développement des transactions commerciales avec l Afrique et l Asie qui sont des marchés très intéressant.
Des fois je t assure que je prends sur moi au boulot jusqu'à la présentation des résultats et malgré ça mon supérieur me dit clairement qu il comprend pas ma démarche de travail alors que je dois traiter avec des personnes qui n ont pas la même vision de la chose. A ce moment là je crois qu il faut discuter avec les supérieurs et leur demander de te laisser plus de liberté sauf que ça ne marche pas toujours  :sosad:

Pour l'avoir vécu plusieurs fois : ne demandez rien : ca ne vous mènera nulle part. Préparez une explication argumentée de vos méthodes de travail en démontrant vos expertises sociales pour un pays donné. Le problème n'est que rarement (dans le ca où le boulot est bien fait hein) votre facon de faire, mais l'incompréhention de la manière. Et ce n'est pas à l'employeur de comprendre, mais à vous de justifier puis d'amener des résultats. Après, vos process seront intégrés.

salut fochko
tu fais quoi maintenant quoi comme boulot
tu as fais quoi comme etudes ici en Allemagne
merci
:(

Bonjour,

J ai fais mes etudes dans le domaine de l'environnement et de l'énergie. j ai vécu en France pendant un bon moment par la suite je suis venu en Allemagne, vu que je ne parle pas un allemand parfait j'ai préféré travailler en tant que technico commercial chargé du développement d activité en Afrique et au moyen orient ( je parle aussi arabe et anglais et j ai travaillé en Afrique et en moyen orient sur plusieurs projet).

Bonjour,

Je suis d accord avec toi sauf que j ai déjà traité des affaires par exemple dans un café alors que mon supérieur était avec moi (en Afrique), le résultat était plus que satisfaisant alors qu il a trouvé que le client n était pas sérieux vu que la réunion s est déroulée dans un café et sans la présentation prévue.

Je trouve que la mentalité allemande oblige à atteindre le résultat souhaité avec la méthodologie allemande. Contrairement au français qui suivent le désir de client à 100 %

ok c est bien
donc tu es bien satisfait de ta vie ici en Allemagne ce qui est deja bien
tu es arrive a t integrer
gut :top:

Mon problème de départ c était que je suis venu en famille ( ma femme et mes deux enfants ) et pour s intégrer c est comme résoudre une équation à plusieurs inconnus 😓😓😓 il faut d abord bien étudié la destination, faire des visites pour mieux connaître l endroit où on va atterrir, choisir les bonnes personnes pour y être entouré, et si on a une chance trouver un emploi ou il n'y  a pas beaucoup de problème par la suite il faut faire des efforts d une façon quotidienne.
Si je suis satisfait ? L être humain ne pourra jamais être satisfait mais il faut être logique et surtout bien mesurer les avantages et les inconvénients.  😉😉😉

Lavande67 a écrit:

je pense que l'économie allemande n'a pas d'autre moyen que d'accepter d'être multiculturelle et les chefs d'entreprise le savent bien mais peu l'avouent ouvertement !
en production malgré les bons salaires sur 100 salariés 2 sont allemands car il faut travailler en 4 équipes par exemple dans l'usine où mon mari travaille...
mais malheureusement beaucoup d'allemands ne veulent pas le reconnaître que sans les étrangers du monde entier, la production allemande ne serait pas si rentable et exportée !!


la plupart des allemands reconnaissent qu'ils ont besoin des étrangers ,ceux qui le reconnaissent pas  ont peur de la concurrence de ceux ci ,car ils sont peu ou mal former , mais il faut aussi  laisser les étrangers a la place qui est la leur c'est á dire 8-10% de la population ,15% des enfants .  quand aux blocage ,celas existe partout . jean  Luc  ;)

il y 23 ans j'ai vécu  dans l'ortenaukreiss  ,j'ai eu aucun problèmes,bien accueilli  partout ,par contre j'avais remarqué que les alsaciens  n'aimais pas les lorrains ,ni les allemands ,pour ma part ,j#ai eu droit aux massacre de saverne en 1525 par le duc de Lorraine Antoine  ,en 40 l es français ont détaller comme des lapins ,j'ai fait remarquer que les alsaciens ne courais pas moins vite que les autres , derniére en date lors des débats sur la reforme des régions un députée alsaciens a parler de Arschloch  ( trou du cul) concernant les lorrains á l'assemblée nationale . quand aux allemand , c'etais l'histoire des malgré nous  et de la 2eme  guerre mondiale ,maintenant il y a aussi beaucoup de français qui se sont installer de l'autre coté du Rhin ,car l'immobilier est moins chère ,qui met leurs enfants á l#école dans le quartier  est direction kehl      á Strasbourg ,et qui font aucun effort pour parler la langue allemande je suis pas étonner qu'il y est des réaction négatives ,bon j'en dirais plus á ce sujet en Mars  ,car je retourne voir des amis . jean  Luc  ;)

v auban

oui  je suis d'accord avec Fochko, cela paraît extrêmement difficile de faire accepter d'autres façons de travailler, d'organiser, voire même de faire accepter les choix et décisions alors que l'on a été en fait embauché et payé pour développer des marchés parce que l'on comprend la langue et la culture des pays avec lesquels la société souhaiterait travailler !!!

moi j'avoue je ne retente plus cela m'a exaspéré !!

ce ne sont pas des blocages c'est une  manière de faire comprendre que l'on est meilleur que toutes les autres cultures quelque part... :thanks:

de nombreux français qui avaient acheté à Kehl sont repartis en France ou louent leur appartement car ils ont compris qu'en étant salariés, ils perdaient beaucoup d'avantages en cas de perte d'emploi par exemple !

peu de salariés employés par des agences intérimaires travaillant toujours pour la même société sont embauchés même après x années et comment cela est possible ???

il a fallu attendre 2015 pour instaurer un salaire horaire minimum...qui est en vigueur en France depuis ...1987 !!!!

il y a un mythe selon lequel tout est plus simple et accessible mais franchement j'ai le droit d'en douter même si je ne conteste pas le fait qu'au milieu professionnel, la situation est moins bloquée qu'en France si on a de l'endurance et de la motivation !!

si vous avez changé plusieurs fois de postes en France  (ce qui est très fréquent et normal chez nous) sans être cadre et que vous postulez en Allemagne, cela est déjà un facteur de "risque" et de méfiance qu'il faut savoir habilement positiver lors de l'entretien d'embauche !!!

Lavande67 a écrit:

de nombreux français qui avaient acheté à Kehl sont repartis en France ou louent leur appartement car ils ont compris qu'en étant salariés, ils perdaient beaucoup d'avantages en cas de perte d'emploi par exemple !


si on vient pour l es aides sociale ,c'est pas en Allemagne qu'il faut venir ,c'est sûr ,et c'est une bonne chose ,moi je suis pour qu'on sabre dans le s acquits sociaux en France d'un coté tu as un pays en excédent commerciale et budgétaire, en situation de pleine emplois (6% de chômeurs) ,de l'autre un pays dans le déficits commerciale et budgétaire  abyssinale , 6millions de chômeurs . si on veut du sociale ,c'est en France qu'il faut aller ,si on veut vivre de son travail avec son salaire c'est en Allemagne qu'il faut venir ,c'est un choix de société .    les acquits celas se payent ,en plus  pour les avoirs il faut travailler  . jean luc  ;)

attends Jean Luc !!

je dois te reprendre car il y a suffisamment de chômeurs économiques en Allemagne
personne n'a  le droit de les accabler en les rendant fautifs là je dis STOP !!!

si tu as cotisé et que tu n'as le droit qu'à un an d'allocations chômage après des décennies de labeur soit parce que l'entreprise préfère "dégraisser" pour faire plaisir à ses actionnaires ou délocaliser sa production en Pologne ou Bulgarie,

je ne vois pas pourquoi les personnes grâce à Monsieur Hartz (qui lui-même a détourné des sommes importantes du comité d'entreprise d'une célèbre firme allemande)  avant de mettre au point cette fameuse loi pour les chômeurs de plus de 12 mois doivent mendier ne trouvant plus de travail (après 50 ans aussi en Allemagne c'est la croix et la bannière!!)

pour avoir l'hartz iv qui sous entend d'abord :
- que tu dois vider tous tes comptes même vendre tes bijoux ou valeurs personnelles
- que tu dois remplir une vingtaine de feuilles
- que tu dois vendre ta maison ou ton appartement si tu as eu le malheur de le recevoir en héritage ou de le payer pendant des décennies et qu'il dépasse le nombre de m2 décrétzs par le gouvernement (+100 m2) et alors tu devras vivre de sa vente malgré des sacrifices de plusieurs décennies POUR POUVOIR MANGER !!!

si les personnes réfugiés économiques qui viennent d'Europe comme la Bulgarie reçoivent  aussi les cours d'allemand à 2 euros de l'heure alors pourquoi pas les grecs, les espagnols ??????

c'est tout simplement honteux

il faudrait franchement arrêter d'embellir l'image de  l'Allemagne et de médire la France car cela ne rapporte à personne sauf de donner de faux espoirs à des français désespérés du chômage !!!

Si les allemands avaient vécu les attentats traumatisants des deux dernières années comme en France : ce serait la névrose totale et la crise DE LA CONSOMMATION ici

les Français sont des personnes courageuses et résilientes !!!

en passant je n'ai jamais profité de l'assurance chômage allemande jusqu'à présent !!

je trouve ça très désobligeant de ta part par rapport aux personnes qui sont obligées pour survivre d'occuper des emplois qui dégradent leur santé en premier lieu
par ex : dans des pièces enfumées de spielcasino pendant 10 heures d'affilée à défaut de ne rien trouver d'autre ou de travailler 50 heures par semaine pour un net franchement diminué par les frais d'essence pour se rendre dans un parc d'attraction connu qui ne survit grâce aux Français qui viennent y travailler et à tous les étrangers

on ne me propose que des postes flexibles à mi-temps pour lesquels je dois justifier pourquoi je n'y réponds pas à l'Arbeitsamt... oui je cherche un poste à plein temps !!!

je peux t'envoyer mon cv pour constater si je suis en Allemagne pour vivre des allocations !!!

Lavande67 a écrit:

peu de salariés employés par des agences intérimaires travaillant toujours pour la même société sont embauchés même après x années et comment cela est possible ???

il a fallu attendre 2015 pour instaurer un salaire horaire minimum...qui est en vigueur en France depuis ...1987 !!!!

il y a un mythe selon lequel tout est plus simple et accessible mais franchement j'ai le droit d'en douter même si je ne conteste pas le fait qu'au milieu professionnel, la situation est moins bloquée qu'en France si on a de l'endurance et de la motivation !!

si vous avez changé plusieurs fois de postes en France  (ce qui est très fréquent et normal chez nous) sans être cadre et que vous postulez en Allemagne, cela est déjà un facteur de "risque" et de méfiance qu'il faut savoir habilement positiver lors de l'entretien d'embauche !!!


Pour les société d'interime ,tu as un contrat dans laquelle  est inclue une clause de non concurrence ,dans laquelle il est dit que tu doit pas postuler un poste de travail chez un client ,chez qui  tu as travailler ,cette clause de non concurrence existe aussi en France notablement pour les cadres .
avant 2015 il exister les accords de branche qui prévoyais dans l es conventions collectives un salaire minimum ,les syndicats étais contre un smic  généralisé préférant la négociation , le tournant á étais pris  a partir  de 2012 d'instaurer un smic  car suite á la réforme  du marché du travail 2005-2010 ,les syndicats ont vu  que la couverture des convention collectives ne  concerner plus que 45% des salariers au lieu de 65% auparavant ,voilà pourquoi on a eu le SMIC en 2015 . la réforme du travail c'etais l es socialiste qui l'on fait .
je pense pas que changer de poste fréquemment soit normale en France en ce moment surtout quand tu est pas cadre ,vu le chômage en France .La situation est diamétralement opposé en Allemagne ,quand un décideur veut recruter il veut du long terme ,car  la concurrence est dure entre les firmes a cause du manque de mains d'œuvre .  Ici rien n'est facile , tout est fait pour décourager les tires au flan . jean  Luc ;)

décidément tu juges tout sans parcimonie et les  Allemands ont tout bon et les français tout faux !!

où travailles tu Jean Luc ?


tu ne comprends pas ce que je veux dire

il y a des milliers d'employés par des d'agences intérim qui travaillant dans la même entreprise depuis plusieurs années sans y être directement embauchés par la suite !!

les tire au flanc ???? non c'est vrai j'ai préféré quitter une société car il fallait mobber les nouveaux et c'est pas mon genre du coup on m'a mobbé car j'ai refusé de le faire aux nouveaux arrivants !!


sais tu que les agences intérim en France embauchent à la semaine soit par mission ???

je crois que cela fait longtemps que tu ne cherches plus de travail !!!

En France aussi, il y a des intérimaires qui travaillent pendant des années dans une même entreprise sans être embauchés ;)

Personnellement ce qui me fait peur vraiment c est de me retrouver sans contrat à mes 50 ans, car le système en Allemagne ou en France ne me fera pas de cadeau.
En plus avec un bon diplôme on vit mieux en allemagne qu en France par contre j ai l impression que je profite des plus démunis car la vie ici est plus adapté pour ceux qui touchent des petits salaires