Je désespère après une centaine de candidatures ...

Bonjour à tous,

Je m'inscrits aujourd'hui sur ce forum car je suis dépitée ... Je suis quelqu'un d'hyper-actif et enthousiaste mais là vraiment je ne comprends pas. Alors que d'autres n'ont vraiment pas envie de travailler, moi je serais prête à faire un essai de 1 mois sans être payée rien que pour trouver du travail !!    :joking:

J'ai postulé une centaine de fois et honnêtement, j'ai dû avoir 20 petits retours, aucune explication pour mes autres candidatures.  :/

Je suis expérimentée, j'ai des attestations de travail et même des lettres de recommandation, mais rien n'y fait, on ne veut pas de moi !  :sosad:

Alors aujourd'hui je me dis qu'il me faut surement des contacts en Suisse car le "piston" est ce qui doit marcher le mieux... sauf que je ne connais personne.

Je suis secrétaire médicale, j'ai 5 ans d'expérience en tant que secrétaire-dactylographe dans la frappe de rapports d'expertises médicales. Je suis prête à commencer même à 50 %, voire aujourd'hui je suis tellement désespérée que je suis prête à aller travailler chez Mc Do (sans critiquer le métier bien sûr). :P

Quand je vois tous les cabinets médicaux je me dis qu'il doit bien y avoir une petite place pour moi ??

Est ce que quelqu'un se trouve dans la même galère que moi ? Au moins si je trouve pas de boulot j'aurais trouvé du soutien  :D

Léa

Le problème, c'est que la Suisse applique la préférence nationale. Il faut être suisse ou avoir déjà un permis de résidence (et donc un boulot) pour en trouver un... Donc voilà, on aura beau avoir toute l'expérience, les références, les recommandations, etc... Si tu n'es pas suisse ou déjà résidente, tu ne les intéresses pas... Que ce soit comme secrétaire médicale ou employée à McDo...

Bonjour Leabounty49,

La concurrence sur le marché du travail est rude, et il faut s'armer de beaucoup de patience et de persévérance pour trouver un premier emploi depuis l'étranger. En Suisse romande, les candidatures françaises sont légion et les employeurs n'ont que l'embarras du choix...

Bonne chance quand même dans vos recherches.

Dans ce cas pourquoi y a t'il tant de frontaliers ?

C'est donc le chien qui se mord la queue ...

C'est pour ça que je pense que ça marche beaucoup avec le bouche à oreille ...

Leabounty49 a écrit:

Dans ce cas pourquoi y a t'il tant de frontaliers ?

C'est donc le chien qui se mord la queue ...


C'est une "loi" récente. Les frontaliers travaillent en Suisse depuis plusieurs années ou sont super diplômés...

Bsr,
dans le même cas que toi il faut du courage en Suisse pour trouver un boulot (si pas la nationalité suisse et si pas de permis de travail) c'est difficile!!   :huh:  je suis a bien plus de 100 candidatures avec un bac+5 en management d'entreprises plus de 10 ans d'expérience hors suisse et je suis doctorante dans bientot (normalement) bac+8 rien pas de retour positif... courage ne lâches rien!

;)

Bonsoir, les secrétaires, assistantes médicales et dentaires sont déjà trop nombreuses par apport à la demande du marché en suisse. Ici les secretaires médicales sont formées pour faire du laboratoire, radio... ( je ne sais pas en France).  Cela explique vs réponses négatves. Dans quel secteur cherchez- vous? Parlez- vous d'autres langues que le français? Enfin être patience et tenacité 😉. Bonne chance. Dominique

Bonsoir,

J'ai travaillé 4 ans dans le secteur des expertises médicales et également en tant qu'assistante en laser esthétique et 1 an en radiologie.

Je suis polyvalente et j'apprends vite.

Je parle également anglais et un poco de español.

😁

Steffifi,

Il n'y a pas de loi en Suisse sur la préférence nationale. La loi n'est pas récente puisqu'elle n'existe simplement pas pour le moment.

Il existe uniquement un règlement uniquement à Genève mais qui ne concerne que le public et para-public. Les employeurs privés ne sont eux soumis à aucune restriction lorsqu'ils souhaitent engager des ressortissants de pays de l'UE.

Le nombre de frontaliers augmente continuellement depuis 2002.

Si préférence nationale il y a (et ça arrive), elle est le résultat des employeurs directement qui choisissent d'engager local mais en aucun cas de la loi.

Il y aura éventuellement une loi qui entrera en vigueur en application de la votation du 9 février 2014. Elle est en fait très peu restrictive puisque le gouvernement l'a voulue euro-compatible et ne concernera que les secteurs ou le taux de chômage est très supérieur à la moyenne nationale dans des cas biens précis qui restent encore à définir. 

Le délai référendaire contre cette loi d'application n'est toujours pas passé et elle n'est donc même pas encore en vigueur.

Je vais tâcher de ne rien lâcher mais c'est vrai que c'est dur. J'essaye de me créer un petit réseau sur Genève pour avoir des contacts car c'est vrai que le bouche à oreille il n'y a que ca qui marche !

En plus je suis à distance alors ca compliqué les choses. Je vais revenir en Suisse mi février je pense pour retourner sans les boîtes d'intérim que j'avais déjà visitées pour relancer un peu le truc.

J'ai déjà eu des entretiens donc je me dis qu'il y a quand même de l'espoir !

Bon courage à toi aussi 😉

Merci de votre réponse. J'essaie de monter un petit réseau en Suisse pour essayer d'avoir des contacts. On ne sait jamais. Quelqu'un qui connaît qu'enfin qui connaît quelqu'un ... ça peut déboucher sur du boulot. Le bouche à oreille y'a que ca de vrai !

Idem, plus de 6 mois de candidatures...
Peu ou pas de réponse et bien souvent quand il est possible d'obtenir un retour sur candidature, c'est principalement le fait de ne pas être résident suisse qui bloque.
Je peux insister sur le fait que je peux et que je souhaite venir vivre en Suisse avec ma famille, rien n'y fait.
Il n'est d'ailleurs pas rare que je vois les annonces réapparaître avec la mention "résidence suisse obligatoire"...
Courage Leabounty49 !

Hello,

T'as essayé JobUp.ch?
Try and try again!
Good luck!

Bye

Bonsoir,

Oui je suis inscrite sur tous les sites possibles, je remets mon compte à jour toutes les semaines pour montrer que je suis bien active ...

And yes i'll try until it works !! ✌️️

Je connais assez bien ton domaine car j'ai un client qui dirige une entreprise de télésecrétariat médical sur le canton de Genève... et je sais que ses employées viennent quasi-toutes de la frontière.

Peut-être te faut-il être patiente, attendre la bonne opportunité ou tout simplement qu'une place se libère.

Bon courage.

Bonjour Léa, je m'appelle Léa aussi et j'ai vécu l'année dernière la même chose que toi a savoir que je suis infirmière et que je croyais que ce serai facile aussi de travailler en Suisse.
Peut être mon expérience t'aidera.
J'ai commencé par le salon infirmier à Paris avec premiers contacts avec des boites de placements. J'ai donc fais toutes les formalités ( reconnaissances de diplômes ... ect )
1er conseil, va au salon des transfontaliers à Annemasse indispensable à mon avis, divers forum ou on t'apprend le marché de travail suisse, à faire un CV suisse ( différents du notre et il a son importance crois moi ) a préparer un entretien d'embauche, l'assurance maladie et plein d'autres choses et surtout des 1er contacts.
Dis toi tout de suite que nous avons en commun que la langue, tout est différent en suisse et les démarches et réponses sont longues.
Je suis venue en Airb'nb sur annemasse en coloc, je me suis donné un mois. Colloque avec des  supers rencontres et une mine d'info pour avancer.
J'ai commencé a avoir des réponses dès d'emploi dès que sur mon CV j'ai eu un num suisse ( carte prépaid) et une adresse frontalière. Avant adresse dans le sud avec num français tu oublis, il reçoivent a peut près 100 CV jours et bcp du portugal aussi, les suisses n'attendent pas après les Francais. J'ai vite abandonné Genève par gout personnel, mentalité qui ne me correspondait pas mais ça reste un choix personnel après avoir commencé a visiter la suisse j'ai vraiment eu un cout de coeur pour le Nord ...
Première expérience en mission boite de placement logé dans le canton de Fribourg et de là dès que sur ton CV première expérience Suisse alors tout se débloque.
Maintenant je suis en CDI pas loin de Gstaad et la plus heureuse du monde, je ne reviendrais pour rien au monde.
Je souligne que je voulais vivre en Suisse pour vivre une expérience Suisse et ne pas seulement venir profiter du salaire Suisse et rentrer le soir en France après 2 heures de bouchons. Je vais au boulot a pied, j'ai été accueillie a bras ouvert et je suis très bien intégrée.
IL faut vraiment que tu viennes sur place pour comprendre le fonctionnement Suisse, visite ce magnifique pays et imprègne toi de ses coutumes, c'est le seul moyen et tu comprendras ....
Contact moi si tu as des questions, sans problème.... bon courage la persévérance paye

Merci de votre message. Si des fois votre client en telesecretariat recherche quelqu'un faites moi signe 😁

Merci de votre réponse qui me rebooste quand même. Auriez vous un mail pour que l'on puisse correspondre ? Merci

Hello,
J'ai moi aussi eu du mal à trouver et j'ai finalement trouvé sur Genève par relation. Mon emploi (CDD) s'est terminé il y a quelques mois et je suis de nouveau en recherche.
J'ai des masters d'universités, d'écoles de commerce françaises et d'un MBA en Suisse. J'habite en Suisse, j'ai le permis B. Je parle fr, eng, all. Et malgré cela, c'est toujours compliqué. ;-(

Une raison sans doute:
Le droit du travail en Suisse est très différent du Français.
1. Si vous postulez depuis l'étranger, vous n'avez pas encore de logement en Suisse. mais vous devrez en avoir un, sinon pas de permis.
2. Pour en avoir un, vous devez faire toutes les démarches d'établissement (souvent avec l'appui de votre futur employeur) et bloquer min. 2 mois de loyer sur un compte de cautionnement.
3. Les premiers mois (1 mois min, mais 3 mois souvent) sont des mois d'essai, et si cela ne va pas ce sera fini - le délai est d'une semaine (7 jours) durant le temps d'essai, autant de votre part que de la part de votre employeur - et après plus de salaire. Le droit au chômage suisse n'existe alors pas, parce qu'il faut avoir cotisé 12 mois avant d'y avoir droit (mais selon les cas 3 mois en cas de retour en France, et c'est tout). Donc non seulement vous risquez d'avoir signé un contrat de bail à loyer dont vous ne pouvez pas vous délier hors délai (et la Suisse est stricte à ce sujet), mais en plus sans salaire. En gros, c'est une catastrophe.
4. Ce n'est pas difficile d'imaginer qu'un employeur hésite beaucoup avant de s'engager pareillement à l'égard d'un candidat qui doit déménager, etc., etc, et que l'on risque de ne pas garder - c'est humainement difficile de prendre un tel risque.
5. Les solutions: soit avoir un profil tellement pointu que même l'admisitration vous engage (cela existe). soit venir en Suisse autrement (études complémentaires, mariage, etc.) et prendre le temps de chercher.
Bonne chance!

Faux. Sinon aucun étranger ne bosserait en suisse! Moi le 1er. J'y ai trouvé un job sans permis et sans expérience en suisse et bien payé , et ça comme beaucoup de gens que j'ai croisé.

Bonsoir Léa.
J'ai été interpellée par ton message car je suis moi aussi française et j'aimerai aller travailler en suisse après l'obtention de mon diplôme d'infirmière cette année. Ton expérience m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas contact en Suisse, mais je dois aller effectuer un stage au CHUV de Lausanne au mois de Mars, j'espère postuler par la suite. J'aimerai pouvoir échanger avec toi par mail si possible pour pouvoir discuter. J'espère trouver du travail à Lausanne ou dans le nord aussi et m'y installer, car la culture suisse m'intéresse vraiment.
Au plaisir de le relire bientôt.
Edith

Marianne1234 a écrit:

Une raison sans doute:
Le droit du travail en Suisse est très différent du Français.
1. Si vous postulez depuis l'étranger, vous n'avez pas encore de logement en Suisse. mais vous devrez en avoir un, sinon pas de permis.
2. Pour en avoir un, vous devez faire toutes les démarches d'établissement (souvent avec l'appui de votre futur employeur) et bloquer min. 2 mois de loyer sur un compte de cautionnement.
3. Les premiers mois (1 mois min, mais 3 mois souvent) sont des mois d'essai, et si cela ne va pas ce sera fini - le délai est d'une semaine (7 jours) durant le temps d'essai, autant de votre part que de la part de votre employeur - et après plus de salaire. Le droit au chômage suisse n'existe alors pas, parce qu'il faut avoir cotisé 12 mois avant d'y avoir droit (mais selon les cas 3 mois en cas de retour en France, et c'est tout). Donc non seulement vous risquez d'avoir signé un contrat de bail à loyer dont vous ne pouvez pas vous délier hors délai (et la Suisse est stricte à ce sujet), mais en plus sans salaire. En gros, c'est une catastrophe.
4. Ce n'est pas difficile d'imaginer qu'un employeur hésite beaucoup avant de s'engager pareillement à l'égard d'un candidat qui doit déménager, etc., etc, et que l'on risque de ne pas garder - c'est humainement difficile de prendre un tel risque.
5. Les solutions: soit avoir un profil tellement pointu que même l'admisitration vous engage (cela existe). soit venir en Suisse autrement (études complémentaires, mariage, etc.) et prendre le temps de chercher.
Bonne chance!


Et si on s'installe à la frontière, (je crois qu'il y a pas mal de meublés à louer au mois)et qu'on postule avec cette adresse, est-ce que ça passe mieux?

Bonjour,
Vous ne trouverez pas de travail en tant que secrétaire médicale en Suisse car chaque médecin généraliste à son propre laboratoire, ses propres instruments pour faire des analyses que ce soit de laboratoire, radiographies, ECG etc et qu'il est secondé par une ou plusieurs infirmières qui effectuent les prises de sang.
Je suis, moi aussi, secrétaire médicale, et j'ai trouvé du travail dans une assurance en Suisse alémanique où on cherchait une personne de langue maternelle française. Il faut, bien sûr, aussi être bilingue voire trilingue pour avoir une chance.
Bonne chance à vous

Bonjour Leabounty49,

Lisant ton message, je te souhaite beaucoup de courage... Ce système de candidature et réponses positives ou négatives est tellement une science a géométrie variable : quel RH va traiter ton CV ? quel est son sentiment du jour ? est-ce que tu suis bien les régles de la Suisse bien carré suivant la méthode RH du jour ? (rédaction du CV) ...
J'ai travaille en Suisse un an et j'avais pas eu affaire a ce genre de problème... je comprends ton désarroi car je l'ai vécu ensuite plus tard en partant en Amérique Latine (et quand tu changes de continent, hors europe, c'est encore plus difficile)
Le piston est la méthode No1 pour rentrer dans une boite, et partout dans le monde c'est comme cela malheureusement (sélectionner a la connaissance au lieu de sélectionner a la performance du candidat)

Bon courage.

Bonjour Léa,

as tu finalement trouvé un emploi? je suis dans la même situation que toi. Je suis venue en Suisse pour suivre mon copain et depuis 6 mois, j'envoie des Cv partout mais peu de réponses positives voire pas de réponse du tout :( il ne faut surtout pas désespérer même si c'est pas facile tous les jours. Je pense effectivement que le bouche à oreille est la meilleure des solutions. Courage à tous les chercheurs d'emploi ;)

Ca fait six mois que tu es en Suisse??? Normalement, sans être mariée, tu dois te déclarer à la commune et tu ne peux rester que trois mois ou six mois si tu as des preuves de ta recherche d'emploi. Tu vas donc devenir résidente illégale. Oui, c'est bizarre, mais c'est comme ça, c'est la Suisse...

bonjour
je rebondis sur ton post, en étant mariée dois je déclarer ma présence a la Suisse ?
merci

Si vous vivez en Suisse il faut de toute façon vous declarer.

La seule chose qui change avec le mariage avec un citoyen ou un résident Suisse c'est que vous aurez le droit à un permis au titre de regroupement familial.

Je précise quand même que ce n'est pas unique à la Suisse. Dans tous les pays quand vous vous y installer il faut vous y déclarer dans certaines administrations ne serait-ce que pour des raisons fiscales.

Selon ce que j'ai lu sur la Suisse, on peut y rester maximum 3mois sans permis mais dans mon cas, Je me suis bien inscrite à la commune et j'ai pour l'instant le permis L (6mois) renouvelable avec effectivement des preuves de recherche d'emploi.

Oui je vois Victor, en Angleterre nous n'avons pas l'obligation de nous déclarer sur place. Prévenir peut être le centre des impôts en France mais pas de déclaration de notre présence n'est obligatoire.

C'est pour ça que j'ai dis d'une administration sans préciser laquelle  ;) . Le système est bien sûr différent suivant les pays cependant vous devez toujours (en tous cas la plupart du temps) vous déclarer quelque part pour quelque chose.

Dans mes souvenir au UK il fallait passer par le NHS et le Department of Social Security et il y avait aussi un formulaire des impôts à remplir.

Ceci étant dit mes souvenirs en la matière date un peu donc je ne suis pas certain que ce que je dis soit juste :/.

En Suisse la commune ou le Canton centralise tout ca.

Si vous comptez travailler il vous restera encore à remplir le formulaire pour l'imposition à la source en début d'année (à remettre à votre employeur).

Si vous êtes sur Genève ce n'est pas avec la commune qu'il faut voir mais directement avec l'OCP. Geneve étant Geneve, pas la peine d'espérer les avoir au téléphone. Envoyez plutôt un email ils répondent généralement dans les 48h et pourront vous renseigner.

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je dois rejoindre ma compagne en Suisse sur Bienne, nous avons un appartement, j'ai depuis quelques jours un numéro suisse sur mon cv et j'ai postulé pas mal sans rien de concret, j'ai des retours de société de recrutement positif mais ça va rarement plus loin et cela depuis février. J'ai 14 ans d'expériences en informatique (administration systèmes réseaux) dans un grand groupe Français ou je travail toujours, mais a/r France <=> Suisse tous les weekend deviennent épuisant. J'espère aussi trouver rapidement, bonne chance pour vos recherches.