S'installer à Barcelone

Bonjour , je réfléchis actuellement à une expatriation vers l'Espagne pour lecd but De 2018 et je serais interessee par la ville ou la région de Barcelone ... auriez-vous la gentlissesse De me faire part de votre expérience , des avantages et inconvénients de la vie au quotidien ???? Merci par avance

Bonjour Nourella

Je demande à la modération de déplacer votre message sur le forum "Barcelone" afin que vous ayez un meilleur retour.

En attendant la réponse de nos internautes, n'hésitez pas à lire les discussions qui sont déjà sur ce forum. Il y a déjà de nombreux témoignages.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4304

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,
Il y a beaucoup à dire....en 1er si vous venez habiter ds la région de BARCELONE vous habiterez en Catalogne et non en Espagne.C'est très compliqué à comprendre en venant de France , mais la Catalogne Est une région autonome avec son language sa culture et son administration, et vous ou vos enfant devrons apprendre le catalan, pour une bonne intégration.
Après c'est une région tres agréable si vous avez les moyens d'y vivre.
Proximité avec la france , aéroport international etc etc....

Merci Reresitges , Le catalans est en effet une langue tres particulière mais on peut s'y mettre , après tout pourquoi pas ???? Il me semble qu'il y a des similitudescavec l"'occitan ..
Est-ce que la vie y est cher ????? Sans faire de folies ,  Iéna sur ..mais pour une vie quotidienne normale ...
Merci par avance

Bonjour Nourella, c'est un très beau projet nous avons franchi le pas en famille en juin 2006 et nous ne le regrettons pas. Concernant le coût de la vie il faut savoir que Barcelone est une ville cher par rapport à l'Espagne et qu'elle connaît une hausse du prix des loyers depuis un an ... pour nous qui étions en petite couronne parisienne globalement le coût de la vie est de 30% moins cher... Je raconte notre vie d'expat sur mon blog FamilleBarcelone.com, j'y raconte entre autre comment Trouver un appartement, comment prendre des cours de catalan gratuitement.
Si tu as des questions n'hésite pas .

Merci beaucoup Famille Barcelone , oui , je vais voir ton blog , çela doit être tres intéressant ...bonne soiree

Pour répondre votre question sur le Catalan, oui c'est très proche de l'occitan, on vous dira que c'est très proche du Français....mais pour moi c'est beaucoup plus proche du Castillan.
Quand on me parle Catalan je ne comprend rien...mais j'arrive a le lire.
Mais ne vous inquiétez pas le Castillan est parlé par tout les Catalan !!!

Bonjour,
je ne suis pas sure que l'endroit soit idéal pour prendre contact avec vous mais j'ai parcouru votre blog que je trouve très intéressant
Nous avons le projet de nous installer à barcelone avec mon mari et ma fille de 11ans.
Nous habitons Dans la région lyonnaise et faisons des séjours régulier a barcelone depuis environ 7 ou 8 ans, et nous avons dernièrement décidé de sauter le pas.
Nous prévoyons de nous installer en juin 2020, cela parait loin mais c'est le temps qu'il nous faut pour prévoir ce changement de vie dans de bonnes conditions.
Pouvez vous me dire si nous pouvons entrer en contact MP et si vous accepter de répondre a mes interrogations notamment au niveau de la scolarité des enfants, du travail et du logement. enfin j'ai pas mal de questions et je vous serait reconnaissante si vous acceptiez d'y répondre.

D'avance je vous remercie
Vivie

Bonjour,

Si je peux, je me permets de mettre un gros warning sur le logement, Barcelone vit aujourd'hui une bulle immobilière encore plus forte que durant la crise, les logements ont pris 50% en prix de location en 3 ans et on ne sais pas très bien où l'on va, est-ce une bulle (surement) quand va-t-elle explosé ?

Si j'étais vous je garderai un oeil là dessus

Gardez aussi un oeil sur le tourisme, personellement il a eu raison de moi, je vis désormais en "banlieue"

Merci marnie pour vos conseils dont nous prenons bonne note.
D'apres Vous dans quelle région fait il bon vivre ? Avec des loyers convenables ?

Je ne saurais pas dire vu la vitesse de l'évolution, un exemple concret j'ai quitté un appartement en plein centre dernièrement que je louais depuis fin 2015 pour 620 euros, il va être vendu et certainement reloué dans les 850 euros (42m2 1 chambre)

L'augmentation commence à toucher les villes adjacentes, après le réseau de train de banlieue est plutôt bon et avec un prix raisonnable. J'avoue ne pas beaucoup connaitre la région.

Mais en 2020 peut-être que les prix seront redevenus raisonnables ou alors la ville ne serait plus vivable du tout  au niveau loyer pour les gens " normaux"

Il y a également des élections locales l'année prochaine à guetter