Test linguistique pour le CSQ et le fédéral ?!

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le Forum, je voulais donc déjà remercier les personnes qui prennent le temps de répondre au questions et partager leurs expériences. Je suis Suisse et j'ai 24 ans, de nationalité Suisse et de langue maternelle française. Je suis entrain de finaliser ma demande CSQ et je me demandais s'il fallait effectuer obligatoirement un test pour le niveau de langue en français et en anglais ou ce n'est pas nécessaire ? Ma question est valable aussi pour la futur demande pour le fédéral !?

Bonne journée à toutes et à tous...

Nico

Normalement ce n'est pas nécessaire.
Etant Suisse, tu n'auras aucun mal à prouver que ta langue maternelle est le français.
Par exemple, pour ma part, j'ai obtenu le CSQ en décembre dernier et à aucun moment je n'ai fait de test de langue
J'ai passé un entretien et l'examinateur a seulement testé un peu mon niveau d'anglais pour être sur que je ne les avait pas bobardé sur la demande de CSQ.
Il faut que tu soit honnête sur ton niveau en langues dans la demande c'est tout.

Une fois le CSQ en poche, la demande de visa au niveau fédéral ne sera qu'une question de vérification de ton état de santé et de ton casier judiciaire (tout le process de "capacité" ayant été validé par le CSQ)