Voyage à Madagascar à la rencontre des producteurs locaux

Bonjour,

Je m'appelle Calixte et je vis en Suisse. Je m'intéresse beaucoup à Madagascar et sa culture. Je prends contact avec vous car je développe actuellement un projet d'aide dans certains pays d'Afrique. J'ai beaucoup entendu parler d'Ylang à travers des reportages et des documentaires sur Arte. Je m'intéresse beaucoup à cette plante et surtout à ses bienfaits depuis 6 mois maintenant.

J'aimerai beaucoup me rendre à Madagascar, notamment à Nosy Be pour une durée d'un mois ( mars) afin d'aider, discuter et échanger avec les producteurs locaux. Une formation à leurs côtés, sur le terrain et avec leur mode de vie m'intéresse beaucoup.

Je me demandais si vous habitiez à Madagascar en ce moment ou si vous aviez un/une proche dans votre entourage qui pourrait me faire la traduction et me présenter ces producteurs locaux d'Ylang Ylang contre petite rémunération lors de mon séjour. L'idéal est qu'il/elle connaisse bien cette région.

De mon côté, je m'engage à leur apporter mon aide.

Avez-vous des contacts à me passer?

Bonjour Calixte, et bienvenue sur le forum Madagascar !

Déjà si vous projetez un premier séjour à Madagascar, vous devriez envisager au minimum la totalité du visa touristique, soit 3 mois. 1 mois de séjour ne vous apportera pas grand-chose, surtout si votre but final est de développer un partenariat avec des populations locales... Nous allons bientôt entamer le mois de février, et vous prévoyez votre séjour pour mars !  C'est à mon avis totalement utopique...

Ensuite, vous parlez de développer un projet d'aide, mais de quoi s'agit-il exactement ? Vous ne connaissez pas encore Madagascar, ni la réalité sur terrain. Il me semble donc difficile de développer un projet quel qu'il soit, même dans les meilleures intentions, sans avoir pris connaissances des conditions réelles d'existence de la population, quel que soit votre domaine d'intervention. Quel est votre profil ? Quelles sont vos références ? Dans quel secteur souhaitez-vous aider ? Vous dites développer des projets d'aide dans des pays d'Afrique : quels sont-ils ? en quoi consistent-ils ? quels en sont les objectifs ? les moyens mobilisés ?

Enfin, quelques informations concernant les producteurs d'ylang sur Nosy-Be ou dans la région d'Ambanja : ces producteurs sont tous affiliés à l'une ou l'autre entreprise de collecte et de production d'huile essentielle et dérivés issus de ces plantations. C'est-à-dire que les producteurs sont en partenariat avec ces entreprises. Il y en a pas mal sur place, de plus ou moins grande envergure, de plus ou moins grande renommée.

- http://www.sppm-nosybe.com/
- http://www.biolandes.com/production-ess … &lg=fr
- http://www.parfum-d-ylang.com/

Donc à mon avis, si vous voulez faire un séjour auprès des producteurs en vue de vous former (mais vous former à quoi, très exactement ?) et partager leurs occupations, je vous conseille de vous adresser aux entreprises et à leurs responsables, qui seront à même de répondre à vos besoins d'information. Car vous ne pouvez pas envisager d'atterrir comme ça et pouvoir 'loger chez l'habitant' contre une participation en dédommagement, sans savoir si l'habitant est lui-même prêt à vous recevoir !

Si vous souhaitez organiser votre séjour au plus près des producteurs, voici une adresse :
- http://www.domaine-de-florette.com/fr/

Voilà pour ma part les contacts que je peux vous communiquer. De votre côté, ce serait sûrement plus utile - pour vous qui recherchez avis & conseils, et pour nous qui sommes susceptibles de vous en donner- que vous nous en disiez plus sur vos intentions, de façon plus détaillée, cela nous aiderait sans doute plus à comprendre votre démarche, qui pour l'heure (et pou ma part), me semble s'apparenter à un 'coup de tête'...

Espérant tout de même vous avoir été utile dans une certaine mesure, et au plaisir d'en savoir plus à votre sujet,

Cdlmt,