Une friterie une fois

Bonjour à tous,

Je sollicite les personnes qui connaissent bien le milieu de la restauration à Abidjan-Grand Bassam.
Existe-t-il des friteries?

Pensez vous que les frites aient du succès auprès des ivoiriens?

En gros, pensez vous qu' une friterie belge pourrait marcher la bas?
en dehors du public belge bien entendu:)
Je pense pour ma part à une friterie qui fasse en même temps maquis pour que la bière accompagne les patates;)

Merci d'avance à tous,

Geoffroy.
Originaire du ch'nord

Bonjour,

C'est plutôt en sens inverse que çà pourrait marcher: à savoir,  c'est le maquis qui peut en même temps faire quelques frites pour accompagner la bière.

Bien sur les Ivoiriens mangent des frites,  mais cela ne constitue jamais un accompagnement à part entière du moins pour l'ivoirien moyen ou de base.
Aucune commune mesure avec leur amour de tout ce qui plombe bien l'estomac en donnant rapidement la sensation de satiété. Un ivoirien veut se sentir rassasié quoiqu'il arrive.
Ainsi le  foutou qu'il soit de banane ou d'igname, le foufou, le placali , le riz et bien sur l'attiéké.
En résumé, pourquoi pas, mais impérativement dans les quartiers à fort pouvoir d'achat et fréquentés par des étrangers et/ou par la diaspora ivoirienne.

Par contre et là, je vous donne une idée cadeau, le type qui va se monter une micro brasserie artisanale telle qu'on peut en voir de plus en plus en Europe, peut faire un malheur.
En effet, un peu marre des 3 ou 4 bières standards  et incontournables qu'on trouve absolument partout. ( Castel, Number One, Beaufort et Flag). Même si Heineken vient de troubler l'offre et le marché avec sa bière baptisée IVOIRE il reste un créneau pour un super maquis où la bière serait unique. Ensuite plus facile de leur filer la frite...

Pour conclure, il serait bon d'explorer aussi le Food Truck qui par définition mobile, finit par trouver la bonne place avec une bonne zone de chalandise.(pour fourguer des frites )

Merci

Moi je ne sais pas ce qu'est une brasserie artisanale ...et un food truck   :sosad:

Slt GrandBidule,

Même si je te soupçonnes de feindre d'être ignorant je vais répondre car peut être il y a t'il de véritables ignorants, qui viendront à lire mon post.

Food = nourriture
Truck = camion
Food Truck = nourriture en camion

Pour ce qui est de la micro brasserie, il existe désormais des machines format réduit capables d'élaborer n'importe quel type de bière selon le goût de celui qui officie et ce, en petites quantités de façon unique. De quelques dizaine de litres à plusieurs centaines mais en tout état de cause pas de façon industrielle.

Voilà   j'espère avoir éclairer ta lanterne.

Bonjour Geoffroy

Bienvenu sur Expat.com et le Forum de CIV
Pour le fast-food..... gare à la chaleur humide !!!

Et pour la micro-brasserie, voir le coût investissement/rapport.... pas sûr vu les prix de vente qu'il faudra probablement proposer....où alors une très bonne qualité...mais c'est assez peu recherché à Abidjan.... la bière est plutôt un produit convivial et qu'on peut boire à satiété d'où le succès de la Flag, etc... mais pourquoi pas si on n'aime le risque et faire des essais !!

Sans parler des particularités des débuts de création d'entreprise en CIV souvent évoquée... je t'encourage à les lire

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonsoir Geoffroy

Une piste peut être une piste à exploiter une sandwicherie (sandwich frites, mayo avec une saucisse où autres) boissons .. dans un fourgon équipé, à la sortie des grandes écoles privés et l'université.

Les étudiants aiment les sandwichs, les étudiants du privé ont de l'argent .. les étudiants du publique en sont aux  sandwichs pâtes  :(

akwabon a écrit:

Slt GrandBidule,

Même si je te soupçonnes de feindre d'être ignorant je vais répondre car peut être il y a t'il de véritables ignorants, qui viendront à lire mon post.

Food = nourriture
Truck = camion
Food Truck = nourriture en camion

Pour ce qui est de la micro brasserie, il existe désormais des machines format réduit capables d'élaborer n'importe quel type de bière selon le goût de celui qui officie et ce, en petites quantités de façon unique. De quelques dizaine de litres à plusieurs centaines mais en tout état de cause pas de façon industrielle.

Voilà   j'espère avoir éclairer ta lanterne.


Merci pour l'info ,
J'avais du mal à imaginer une abbaye  sur roulette  et ne connaissait pas cette machine  .
Les frites d'ignames sont très prisées ici ,avec ketchup c'est délicieux .

Bonsoir Geoffroy
Mon mari a ouvert un coin comme on dit ici un coin......comme a dit Eugénie......en face d'un maquis devant une grande école et tout prés des collèges. Ca marche très fort il fait brochette de boeuf avec le petit truc en plus à la française qu'on met dessus - denrée trés rare à Yopougon et frites..il en est arrivé a avoir ses commandes par téléphone des tontons ......Yopougon n'est pourtant pas un coin d'expat.......donc à toi de voir......mais il ne vend pas la boisson les maquis du quartier sont là.......il  prépare l'ouverture de son deuxième coin......

reinedesaba a écrit:

Bonsoir Geoffroy
Mon mari a ouvert un coin comme on dit ici un coin......comme a dit Eugénie......en face d'un maquis devant une grande école et tout prés des collèges. Ca marche très fort il fait brochette de boeuf avec le petit truc en plus à la française qu'on met dessus - denrée trés rare à Yopougon et frites..il en est arrivé a avoir ses commandes par téléphone des tontons ......Yopougon n'est pourtant pas un coin d'expat.......donc à toi de voir......mais il ne vend pas la boisson les maquis du quartier sont là.......il  prépare l'ouverture de son deuxième coin......


Oui ! ça doit fonctionner reinedesaba,  car je vois beaucoup d'étudiants avec des sandwichs.. il ne faut pas croire que les parents d'étudiants sont tous pauvre, surtout ceux qui ont les moyens de les mettre au privé.

tout à fait et en plus les maquis le soir .......ça marche trés bien mais je précise bien juste le manger pas les bières ça c'est les maquis dans mon quartier